Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Noel aux Antilles
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Noel aux Antilles S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Au coeur des Dom-Tom:   Sujet: Noel aux Antilles

Kimany
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 129

#1 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Noel aux Antilles   Posté le: 29 Oct 2003 11:19

Bientôt Noel...

Vous rentrez à cette occasion?

Cette fête a toujours autant de valeurs à vos yeux? Respectez-vous la tradition culinaire ( riz, pois de bois et viande de porc, boudin...)? Décorez-vous votre maison ( sapins, guirlandes...)? Allez-vous à la messe en famille? J'ai le sentiment que les gens voient plus le côté festif de la Noel que son côté religieux. Cela fait deux ans que je ne suis pas rentrée en Guadeloupe pour la Noel et j'avoue que ça me manque un peu. Ce rassemblement familial, l'animation qui règne à Pointe-à-Pitre ( rues piétonnes, musique à fond, cantiques, chanté noel etc...). J'ai toujours un petit pincement quand je passe Noel à Paris car ne j'ai pas de repères, c'est pas pareil, quoi!

guizmo
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 22
 #2 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Noel aux Antilles   Posté le: 29 Oct 2003 12:00

Personnellement si je rentre à noël c'est pas pour la fête elle même mais plutôt pour voir ma mère . Et pour cause l'ambiance de noël ne me manque pas j'aime pas cette fête sauf pour le repas , mais bon c'est un repas que l'on peut faire pendant l'année. Par contre je suis quand même d'accord avec toi LOLO les gens ne voient plus que le côté festif et pas le côté religieux ( même si je n'ai pas mis les pieds dans une église depuis 10 ans ) . Mais bon si ils ne sont pas croyants ça se comprend.

P.S.: ça donne quoi l'ambiance avec toute la famille (juste pour savoir comme je connais pas )

Kristeen
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 120
 #3 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Noel aux Antilles   Posté le: 29 Oct 2003 12:06

Enfin, après 6 ans passés à Lyon, je suis rentrée en Guadeloupe définitivement et c'est une jouissance totale que de savoir que je vais enfin vivre un noël chez moi avec ma famille

Je suis comme toi Lolo....je ne me suis jamais reconnu dans le Noël métropolitain à tel point qu'il pouvait m'arriver de le considérer comme un jour semblable à tous les autres. Les chanté nwel à la radio, dans les rues me manquaient terriblement J'avais bien mon jambon de noel, mais il ne suffisait pas à me faire oublier que j'étais loin des miens.

Quant aux traditions, j'avoue qu'en grandissant, nous avons pris quelques libertés : à savoir que jusqu'à mes 15 ans à peu près, nous respections TOUTE la tradition noellistique...après nous avons testé le noel aux fruits de mer, la buche grand marnier, une décoration elliptique (3 guirlandes) et des cadeaux plus que symboliques voire inexistants Mais moi j'en avais rien à faire! j'étais chez moi et j'étais heureuse pour cette simple raison.
Cette année je suis heureuse de me demander si je fête avec ma famille ou avec celle de mon doudou. C'est un dilemme cornélien qui me ravit en quelque sorte.....et le retour à la tradition (boudin, riz et pois et cochon, jambon de nwel, etc.) me ravirait.

En gros, après 6 ans de galère, peu importe finalement quel type de noel j'aurai, du moment que je suis CHEZ MOI

Kimany
Classe Eco Classe Eco

#4 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Noel aux Antilles   Posté le: 29 Oct 2003 12:09

guizmo a écrit:

Personnellement si je rentre à noël c'est pas pour la fête elle même mais plutôt pour voir ma mère . Et pour cause l'ambiance de noël ne me manque pas j'aime pas cette fête sauf pour le repas , mais bon c'est un repas que l'on peut faire pendant l'année. Par contre je suis quand même d'accord avec toi LOLO les gens ne voient plus que le côté festif et pas le côté religieux ( même si je n'ai pas mis les pieds dans une église depuis 10 ans ) . Mais bon si ils ne sont pas croyants ça se comprend.

P.S.: ça donne quoi l'ambiance avec toute la famille (juste pour savoir comme je connais pas ) 

En fait, on le faisait plutôt avant, maintenant, c'est avec ma famille "réduite" ( papa, maman, sistas). La famille élargie, c'est pour la "tournée" ( on passe chez untel pour prendre le pot etc...). En famille, on s'échange les cadeaux après la messe ( enfin, quand j'y allais! ), on dîne etc... C'est très chaleureux même si c'est une fête qui m'attriste ( je pense à toutes les conneries que j'ai pu faire dans l'année! )...

Edit: Krsiteen, t'es rentrée définitivement?? T'as de la chance... I wanna go home!

Sinon, t'as qu'à faire les deux ( avec ta famille et avec ton doudou! ).

Pareil pour les cadeaux, je n'y accorde plus autant d'importance qu'avant. Avant, je les comptais!!

r-i-k

Sujets: 8
 #5 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Noel aux Antilles   Posté le: 29 Oct 2003 12:21

lolo971 a écrit:

Bientôt Noel...

Non mais j'aimerai trop rentrer pour cette fête

lolo971 a écrit:

Cette fête a toujours autant de valeurs à vos yeux? 

Ouiii ! C ma fête préférée! On sent la joie qui rêgne et puis ça annonce aussi le bébut d'une nouvelle année donc encore de la joie et de la bonne humeur. Et puis c le meilleur moment pour réunir toute la famille, on oublie les vieilles rancoeurs, on se rend compte de la chance qu'on a d'être en vie et d'avoir de la famille. C aussi un bon moment pour faire une BA

lolo971 a écrit:

Respectez-vous la tradition culinaire ( riz, pois de bois et viande de porc, boudin...)? 

Ouiiiiii!! Toujours!! Quoi que je mange ça aussi au cours de l'année! Je n'attends pas spécialement cette occasion pour en manger. Mais j'avoue que ne pas en manger à Noel c comme.... heu... avoir un ordinateur sans le net (ok j'ai pas bcp réfléchit là )

lolo971 a écrit:

Décorez-vous votre maison ( sapins, guirlandes...)? 

Ouiiiiiiiiii!! Chaque année! Et j'adore décorer le sapin (mais pas enlever les décorations quand tout est fini ). Et puis meme si j'ai déjà toutes la déco qu'il faut, j'en achete chaque année, juste pour faire un tour des les hyper!! C trop beau, j'ai l'impression de retourner en enfance chaque année, je m'attarde dans les rayons de jouets, de déco, des chocolats....

lolo971 a écrit:

Allez-vous à la messe en famille? 

Heuuu... non Maintenant c ma soeur qui accompagne la famille en fait, mais j'y allais quand j'étais petite... ange

lolo971 a écrit:

J'ai le sentiment que les gens voient plus le côté festif de la Noel que son côté religieux. 

Oui effectivement, en tout cas pour moi. C vrai qu'avant ct bcp moins festif. Et puis maintenant c bcp plus commercial... Mais dans toute cette festivité, je pense tjours à ceux qui ne peuvent pas en profiter, aux petits orphelins, à ceux qui ont faim.. Et ça m'arrive de m'isoler un moment en pensant à eux, en leur faisant une petite prière, bien qu'avant j'aurai fait une BA. C'est pas bcp mais c déjà ça de fait...

lolo971 a écrit:

Cela fait deux ans que je ne suis pas rentrée en Guadeloupe pour la Noel et j'avoue que ça me manque un peu. Ce rassemblement familial, l'animation qui règne à Pointe-à-Pitre ( rues piétonnes, musique à fond, cantiques, chanté noel etc...). J'ai toujours un petit pincement quand je passe Noel à Paris car ne j'ai pas de repères, c'est pas pareil, quoi!  

Moi ça va faire mon 2ème Noel que je passe ici et comme tu dis j'ai pas de repères.
J'adore chanter les cantiques en famille, inviter des amis, des voisins, renouer avec les gens qu'on ne voit pas tout au long de l'année parce que chacun a ses priorités et on a pas forcément le temps de se voir, chanter, danser, rire, s'amuser, s'aimer...

Ouep... ça me manque toute cette bonne humeur, toute cette joie...

Kimany
Classe Eco Classe Eco

#6 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Noel aux Antilles   Posté le: 29 Oct 2003 12:29

r-i-k a écrit:

lolo971 a écrit:

Bientôt Noel...

Non mais j'aimerai trop rentrer pour cette fête

lolo971 a écrit:

Cette fête a toujours autant de valeurs à vos yeux? 

Ouiii ! C ma fête préférée! On sent la joie qui rêgne et puis ça annonce aussi le bébut d'une nouvelle année donc encore de la joie et de la bonne humeur. Et puis c le meilleur moment pour réunir toute la famille, on oublie les vieilles rancoeurs, on se rend compte de la chance qu'on a d'être en vie et d'avoir de la famille. C aussi un bon moment pour faire une BA

lolo971 a écrit:

Respectez-vous la tradition culinaire ( riz, pois de bois et viande de porc, boudin...)? 

Ouiiiiii!! Toujours!! Quoi que je mange ça aussi au cours de l'année! Je n'attends pas spécialement cette occasion pour en manger. Mais j'avoue que ne pas en manger à Noel c comme.... heu... avoir un ordinateur sans le net (ok j'ai pas bcp réfléchit là )

lolo971 a écrit:

Décorez-vous votre maison ( sapins, guirlandes...)? 

Ouiiiiiiiiii!! Chaque année! Et j'adore décorer le sapin (mais pas enlever les décorations quand tout est fini ). Et puis meme si j'ai déjà toutes la déco qu'il faut, j'en achete chaque année, juste pour faire un tour des les hyper!! C trop beau, j'ai l'impression de retourner en enfance chaque année, je m'attarde dans les rayons de jouets, de déco, des chocolats....

lolo971 a écrit:

Allez-vous à la messe en famille? 

Heuuu... non Maintenant c ma soeur qui accompagne la famille en fait, mais j'y allais quand j'étais petite... ange

lolo971 a écrit:

J'ai le sentiment que les gens voient plus le côté festif de la Noel que son côté religieux. 

Oui effectivement, en tout cas pour moi. C vrai qu'avant ct bcp moins festif. Et puis maintenant c bcp plus commercial... Mais dans toute cette festivité, je pense tjours à ceux qui ne peuvent pas en profiter, aux petits orphelins, à ceux qui ont faim.. Et ça m'arrive de m'isoler un moment en pensant à eux, en leur faisant une petite prière, bien qu'avant j'aurai fait une BA. C'est pas bcp mais c déjà ça de fait...

lolo971 a écrit:

Cela fait deux ans que je ne suis pas rentrée en Guadeloupe pour la Noel et j'avoue que ça me manque un peu. Ce rassemblement familial, l'animation qui règne à Pointe-à-Pitre ( rues piétonnes, musique à fond, cantiques, chanté noel etc...). J'ai toujours un petit pincement quand je passe Noel à Paris car ne j'ai pas de repères, c'est pas pareil, quoi!  

Moi ça va faire mon 2ème Noel que je passe ici et comme tu dis j'ai pas de repères.
J'adore chanter les cantiques en famille, inviter des amis, des voisins, renouer avec les gens qu'on ne voit pas tout au long de l'année parce que chacun a ses priorités et on a pas forcément le temps de se voir, chanter, danser, rire, s'amuser, s'aimer...

Ouep... ça me manque toute cette bonne humeur, toute cette joie...

Woaw! Compte-rendu complet façon R-I-K!

Ordi sans net tu dis?? Je partage ton point de vue!!

J'ai le coeur gros comme ça à l'idée de passer Noel ici une année de plus! Je vais essayer d'aller me recueillir à Montmartre quand même, ça fait du bien de se rendre parfois à l'église ( mais les chants grégoriens me peinent tellement!). A partir de l'an prochain, il faudra que je rentre plus souvent car là, ça commence à me peser grave!

sikacoco
Charter Charter

Sujets: 44
 #7 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Noel aux Antilles   Posté le: 29 Oct 2003 12:31

Bof Noel n'a jamais été mon truc même étant plus jeune
Mon anniversaire tombant 3 jours après j'ai rapidement eu droit à la fusion des cadeaux chose que je trouvais particulierement injuste du haut de mes 6-7 ans
Concernant le menu, depuis petite je n'aime ni les pois d'angole ni la viande de porc donc pour moi le menu traditionnel n'est absolument pas festif
Les querelles familiales ont vite mis fin au pseudo "esprit de noel"
aujourd'hui renter passer noel aux antilles reviendrait à la passer bêtement devant la télé à me souler au schrub
merci mais non merci je prefere peter le champagne avec mon homme sous la couette, bisous langoureux et petits cadeaux à minuit et ensuite dodo
par contre je sais que quand j'aurai des enfants, je m'efforcerai de recréer cette fameuse magie de noêl pour eux
bref pour moi c'est une période déprimante que je vois arriver avec appréhension chaque année

Kimany
Classe Eco Classe Eco

#8 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Noel aux Antilles   Posté le: 29 Oct 2003 12:35

sikacoco a écrit:

Bof Noel n'a jamais été mon truc même étant plus jeune
Mon anniversaire tombant 3 jours après j'ai rapidement eu droit à la fusion des cadeaux chose que je trouvais particulierement injuste du haut de mes 6-7 ans
Concernant le menu, depuis petite je n'aime ni les pois d'angole ni la viande de porc donc pour moi le menu traditionnel n'est absolument pas festif
Les querelles familiales ont vite mis fin au pseudo "esprit de noel"
aujourd'hui renter passer noel aux antilles reviendrait à la passer bêtement devant la télé à me souler au schrub
merci mais non merci je prefere peter le champagne avec mon homme sous la couette, bisous langoureux et petits cadeaux à minuit et ensuite dodo
par contre je sais que quand j'aurai des enfants, je m'efforcerai de recréer cette fameuse magie de noêl pour eux
bref pour moi c'est une période déprimante que je vois arriver avec appréhension chaque année 

Ouais, c'est ça le problème quand on est né à Noel: mix up de cadeaux ( 2 en 1, quoi!).

Sinon, niveau repas, je mange que le riz et les pois car je n'aime pas la viande de porc ( et puis, j'mange pas du tout de viande à vrai dire!).
Même si c'est une belle fête, il n'empêche que je suis très triste à la fin de l'année ( angoisse, nostalgie au rendez-vous...).

sikacoco
Charter Charter

Sujets: 44
 #9 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Noel aux Antilles   Posté le: 29 Oct 2003 12:38

ah le fameux blues de fin d'année qui m'est déjà tombé dessus.......
periode de bilan, de retour sur soi
vivement 2004

Kristeen
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 120
 #10 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Noel aux Antilles   Posté le: 29 Oct 2003 12:49

lolo971 a écrit:

Edit: Krsiteen, t'es rentrée définitivement?? T'as de la chance... I wanna go home!

Sinon, t'as qu'à faire les deux ( avec ta famille et avec ton doudou! ).

Pareil pour les cadeaux, je n'y accorde plus autant d'importance qu'avant. Avant, je les comptais!!  

Eh oui! je suis rentrée au pays: BONHEUR INTENSE ORGASMIQUE

Pour le choix à faire, je ne sais pas....c'est vraiment pas facile! Je vais essayer de contenter tout le monde

Et avec le temps, on apprend à apprécier la présence des uns et des autres même sans les cadeaux (surtout qu'il y en a qui partent régulièrement )

6klôn
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 240
 #11 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Noel aux Antilles   Posté le: 29 Oct 2003 14:01

Pourquoi ne pas utiliser un filao comme arbre de Noel?

Je dis ça juste comme ça...

... parce que le sapin...

...je dis ça juste comme ça...

Dans le calme de la nuit, eh de la nuit
S'est entendu un grand bruit:

BLO

Kimany
Classe Eco Classe Eco

#12 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Noel aux Antilles   Posté le: 29 Oct 2003 14:06

6klôn a écrit:

Pourquoi ne pas utiliser un filao comme arbre de Noel?

Je dis ça juste comme ça...

... parce que le sapin...

...je dis ça juste comme ça...

Dans le calme de la nuit, eh de la nuit
S'est entendu un grand bruit:

BLO  

Ou ni rézon aw mon chè! Lokal lokal!

scotty971fr

Sujets: 32
 #13 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Noel aux Antilles   Posté le: 29 Oct 2003 14:14

Qui a connu les Noëls où on passait de maisons en maisons pour prendre un petit sec avec les voisins? Y'avait même des musiciens avec leurs accordéons qui faisaient le tour du quartier.
J'ai l'impression que cette tradition s'est évaporée.

6klôn
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 240
 #14 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Noel aux Antilles   Posté le: 29 Oct 2003 14:36

Ok, scotty, an ké pasé pran on sèk a kaz aw

Nou kenbé tradisyon la bien doubout

Kimany
Classe Eco Classe Eco

#15 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Noel aux Antilles   Posté le: 29 Oct 2003 14:41

scotty971fr a écrit:

Qui a connu les Noëls où on passait de maisons en maisons pour prendre un petit sec avec les voisins? Y'avait même des musiciens avec leurs accordéons qui faisaient le tour du quartier.
J'ai l'impression que cette tradition s'est évaporée. 

Ouais, la fameuse tournée!

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Noel aux Antilles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

Sauter vers: