Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Médecine et Vie Spatiale

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Médecine et Vie Spatiale  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
alafoly!!!
Modératrice Modératrice

Genre: Femme
Sujets: 48
  Posté le: 30 Oct 2003 13:51    Sujet du message: Médecine et Vie Spatiale Répondre en citant

Une équipe française tente avec succès la micro-chirurgie en apesanteur

Une équipe médico-chirugicale française du CHU de Bordeaux ( ) a réalisé avec succès des actes de micro-chirurgie sur des rats, dans un avion reproduisant les conditions d'apesanteur, ouvrant, a-t-elle annoncé mardi à Bordeaux, la voie à des interventions pendant des vols spatiaux.

L'équipe du Pr Dominique Martin a ainsi opéré "par des procédés micro-chirurgicaux" quatre rats embarqués à bord d'un Airbus A300 "Zéro G", spécialement conçu pour simuler l'apesanteur pendant des cycles d'une vingtaine de secondes lors de vols paraboliques, indique un communiqué.

L'opération, réalisée les 14, 15 et 16 octobre, avec le soutien du Centre national des études spatiales (CNES) et de l'Agence spatiale européenne (ESA), a comporté "des interventions micro-chirurgicales très délicates portant sur des nerfs et vaisseaux sanguins", explique l'équipe.

Les chercheurs français affirment notamment avoir effectué "une suture sur une artère de 0,5 millimètre, constituant la plus petite artère repérable dans les conditions normales".

Présentée comme "une première mondiale", cette expérience ouvre la voie, à terme, à des interventions complexes pendant des vols spatiaux de longue durée, voire même à la possibilité d'opérer des astronautes dans l'espace par l'intermédiaire d'un robot, télécommandé depuis la terre par un chirurgien, souligne l'équipe française.

© 2003 AFP

voilà, je fais la chauvine un peu...
mais bon, ça peut être l'ouverture à des interventions lors de vols spatiaux... lors du reportage diffuséhier soir sur je ne sais plus quelle chaine, il était précisé que des robots allaient probablement servir à la réalisation de ces actes chirurgicaux permettant des interventions à distance...

encore un pas vers notre "future vie dans l'espace"...

My Soul flies Free....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
40 acres & a mule
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 49
  Posté le: 30 Oct 2003 14:25    Sujet du message: Médecine et Vie Spatiale Répondre en citant

Tout ça est fort intéressant et impressionnant mais des voyages spaciaux de longue durée je suis pas sur qu'on vive assez longtemps pour en faire ...

Quoi qu'il en soit Doc, dis à tes collègues que je suis partant pour d'éventuelles expériences psychiatriques en apesanteur !!! Toi même tu sais que je suis le cobaye idéal !!!
En plus, j'ai toujours rêvé de rencontrer le Captain Spoke (je crois qu'on est de la même famille n a les mêmes oreilles !!! )

Ca marche Doc ?

alafoly!!!
Modératrice Modératrice

Genre: Femme
Sujets: 48
  Posté le: 30 Oct 2003 14:38    Sujet du message: Médecine et Vie Spatiale Répondre en citant

je vois que t'as plus tes neuroleptiques?? tu veux que je te refasse une ordonnance??!!

pour te répondre sur le sujet principal, que toi et moi ne vivions pas assez longtemps pour connaitre les voyages spatiaux de longue durée, je veux bien te l'accorder....
mais bon, si on ne se soucie que de ce que notre génération peut faire, dans ce cas là, on ne fait plus rien et on arrête toute recherche ... Dieu merci, l'intérêt de la recherche n'est pas seulement immédiat, mais pour plus tard ....

je ne sais plus quand est ce qu'il y avait un reportage sur la "prochaine vie humaine dans l'espace" quand "la terre ne serait plus viable".... .... et en fait, rien n'est encore sur, ça reste encore du domaine du rêve ou presque, car il semble que le fait de naitre dans l'espace entrainerait des mutations sur le génome, et que les humains nés dans l'espace seraient très différents de ceux nés sur Terre, qu'ils auraient probablement des malformations, etc... ces faits sont basés sur les expérimentations faites sur des animaux qu'on a fait se reproduire dans l'espace si j'ai bien compris , et pour l'instant, ils sont toujours différents des espèces souches, et présenteraient même pour certains des difficultés d'adaptation de retour dans une atmosphère terrestre....

donc, tu vois, on n'y est pas encore.. mais le fait de se dire que ce serait possible de réaliser des interventions de micro chirurgie dans des conditions d'apesanteur, est quand même un grand espoir...
en plus, apparemment, l'application première ne serait pas de faire embarquer toute une équipe médicale à bord, l'intérêt serait de réaliser des opérations à distance avec des robots.... tu imagines un peu... le chirurgien dirige le truc depuis une base ou un hopital sur Terre et le gars est opéré à distance par des robots qui obéissent eu chirurgien...
le rêve....

My Soul flies Free....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
klod
Assistant Assistant

Sujets: 176
  Posté le: 30 Oct 2003 15:42    Sujet du message: Médecine et Vie Spatiale Répondre en citant

Tiens, un sujet sérieux sans perturbateurs...

Citation:
Présentée comme "une première mondiale", cette expérience ouvre la voie, à terme, à des interventions complexes pendant des vols spatiaux de longue durée, voire même à la possibilité d'opérer des astronautes dans l'espace par l'intermédiaire d'un robot, télécommandé depuis la terre par un chirurgien, souligne l'équipe française.

C'est clair, nous sommes au début de tout un univers de découverte. Dans les années 60, on imaginait que l'Homme vivrait dans l'Espace en 2000. On en est pas encore là mais vu les progrés de la science en 200 ans, on en est pas loin!

Il est clair que si l'Homme veut vire dans l'espace, il lui faut apprendre à se soigner aussi! La durée de vie augmente, la résistance physique augmente... pourquoi ne pourrait-on pas connaitre les vols spatiaux de longues durées?

40 acres & a mule
Siège service Siège service

Sujets: 49
  Posté le: 30 Oct 2003 16:55    Sujet du message: Médecine et Vie Spatiale Répondre en citant

klod a écrit:

Heureusement que Monsieur Klod veille !!! mes respects Monsieur

klod
Assistant Assistant

Sujets: 176
  Posté le: 30 Oct 2003 18:55    Sujet du message: Médecine et Vie Spatiale Répondre en citant

40 acres & a mule a écrit:
klod a écrit:

Heureusement que Monsieur Klod veille !!! mes respects Monsieur

Merci cher ami

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Médecine et Vie Spatiale  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: