www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 01 Nov 2003 23:15 Sujet du message: Au revoir les Iles du Nord
6klôn a écrit:
Vous savez que lors d'une interview, un Saint Martinois a dit au journaliste: "on ne veut plus être une colonie de la Guadeloupe".
J'avoir être resté figé durant quelques secondes...
après avoir séjourné 4 jours a St barth, dès la première minute ou j'ai atteri, je me suis demandé si j'étais vraiment en guadeloupe. Les seuls étrangers de St barth pour moi était mon oncle et sa femme qui réside sur l'ile, et moi. j'ai pas compris ou j'étais !
Arrivé à st martin, je voulais manger de la cuisine antillaise dans un vrai restau antillais, j'avais envie de manger local, j'ai fini par trouver ce que je cherchais en partie en hollandaise.
Sont à plaindre les autochtones de ces iles, est ce qu'ils s'y retrouvent.
Le kilo de tomate à st barth était à 35Frs à l'époque, il fallait aller à st martin en bateau pour faires ses courses.
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 235 Messages: 13736 Localisation: United States of Gwada
Posté le: 02 Nov 2003 17:51 Sujet du message: Au revoir les Iles du Nord
Lors d'une émission politique, Mr Magras, le maire de Saint Barth a expliqué que l'une des responsabilités qui souhaitait obtenir par la Loi Organique était la fiscalité.
Il a précisé que ça ne serait que la légalisation d'un système en place depuis de très nombreuses années. A titre d'exemple, il a rappelé qu'une taxe supplémentaire de 0.08 Euros était appliquée sur les produits pétroliers afin d'entretenir le réseau routier. La mesure date de 2001, et elle a été très bien acceptée par les habitants. _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Genre: Femme Inscrit le: 03 Nov 2002 Sujets: 172 Messages: 6210 Localisation: là où tu n'es pas
Posté le: 02 Nov 2003 17:56 Sujet du message: Au revoir les Iles du Nord
6klôn a écrit:
Lors d'une émission politique, Mr Magras, le maire de Saint Barth a expliqué que l'une des responsabilités qui souhaitait obtenir par la Loi Organique était la fiscalité.
Il a précisé que ça ne serait que la légalisation d'un système en place depuis de très nombreuses années. A titre d'exemple, il a rappelé qu'une taxe supplémentaire de 0.08 Euros était appliquée sur les produits pétroliers afin d'entretenir le réseau routier. La mesure date de 2001, et elle a été très bien acceptée par les habitants.
comment ca la fiscalité?
La légalisation de quel systeme? _________________ Volcréole étant une communauté ouverte, les messages à caractère raciste n'ont pas leur place ici! Merci !
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 235 Messages: 13736 Localisation: United States of Gwada
Posté le: 02 Nov 2003 18:02 Sujet du message: Au revoir les Iles du Nord
colchique a écrit:
6klôn a écrit:
Il a précisé que ça ne serait que la légalisation d'un système en place depuis de très nombreuses années. A titre d'exemple, il a rappelé qu'une taxe supplémentaire de 0.08 Euros était appliquée sur les produits pétroliers afin d'entretenir le réseau routier. La mesure date de 2001, et elle a été très bien acceptée par les habitants.
comment ca la fiscalité?
La légalisation de quel systeme?
Les revenus fiscaux directs et indirects resteront sur place, et de nouvelles taxes pourront être mises en place. De plus les aides ne viendront plus des Conseils Généraux et Régionaux, mais directement du Ministère des DOM-TOM.
Le système auquel je fais référence, c'est le système douanier préférentiel, puisque par accord, les taxes sont différentes sur place. Ceci deviendra légal.
En fait l'article 74 de la constitution permet une adaptation locale. C'est ce qu'on appelle la spécialité législative. _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Genre: Homme Inscrit le: 07 Avr 2003 Sujets: 16 Messages: 542 Localisation: Sainte Anne
Posté le: 02 Nov 2003 18:14 Sujet du message: Au revoir les Iles du Nord
C'est dommage car les 2 "iles du nord" ont beaucoup à nous apprendre. Mais ce projet outre le fait de sauvegarder les aspects fiscaux des traités de rétocessions démontre une fois de plus le ressentiment des édépendances" par rapport au continent comme on dit là bas. Mais on verra bien ce que dira la population come sur le continent et en martinique le 7 décembre. Lobjet d'un référendum est souvent détourné. _________________ La clé des coeurs, c'est le secret
Posté le: 17 Nov 2003 12:23 Sujet du message: Au revoir les Iles du Nord
J'ai trouvé cet article sur le site de Orange Caraibe
Roger Masip, sur le site Orangecaraibe.com, a écrit:
A l’initiative de l’association Saint-Martin Avenir et Développement, le professeur de droit public de l’Université Paris X Nanterre, Guy Carcassonne, a donné son point de vue, juridique et constitutionnel, sur l’évolution institutionnelle de Saint-Martin. Il a donné également son avis sur l’évolution statutaire de Saint-Barthélemy, une évolution qu’il estime différente de celle de l’île voisine. Guy Carcassonne a le sentiment que malgré les apparences, les deux villes ne se trouvent pas du tout dans la même situation, ni en termes de développement économique et social, ni en termes de préparation de la consultation.
Pour Guy Carcassonne, ''Saint-Barth a un certain nombre d’atouts que n’a pas forcément Saint-Martin qui a un certain nombre de handicaps notamment sociaux. Le choix de l’article 74 pour Saint-Barth lui paraît plus raisonnable, ensuite'', poursuit-il "j’ai le sentiment que Saint-Barth a plus profondément travaillé et préparé le passage à l’article 74 et y a davantage réfléchi que cela n’a été le cas pour Saint-Martin. En d’autre terme ce n’est pas parce que historiquement, géographiquement, culturellement ou amicalement les deux îles sont liées que forcément elles ont besoin du même statut". Et de préciser "autant je crois que l’article 74 peut tout à fait se comprendre dès maintenant pour Saint-Barthélemy, autant je pense que ça ne va pas du tout de soi pour Saint-Martin".
Le social peut être assumé par la collectivité
La question sociale est majeure estime Guy Carcassonne, et si à Saint-Martin c’est un problème important, pour Saint-Barthélemy la question ne pose pas du tout dans les mêmes termes, "il n’y a pas la même pression migratoire, la même présence de population nombreuse et assez défavorisée. Evidemment ce filet de sécurité sociale est beaucoup moins indispensable et l’on peut tout à fait imaginer que Saint-Barthélemy aurait les moyens de prendre en charge, elle même, la question sociale parce qu’elle ne se pose pas de manière spécialement difficile".
Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4291 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
Posté le: 17 Nov 2003 12:47 Sujet du message: Au revoir les Iles du Nord
Paraitrait que les habitants des Iles du Nord répondront à 2 questions lors de leur référendum et non pas à une seule comme en Guadeloupe....
J'ai pas tout compris , qqun peut-il m'expliquer ? _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posté le: 17 Nov 2003 12:54 Sujet du message: Au revoir les Iles du Nord
Alors... jusqu'à ce que la loi organique soit définie et votée, Saint Martin et Saint Barth resteront des communes de Gwada. Autrement dit, au 7 décembre, les électeurs de ces deux iles/villes/pays devront se prononcer comme tous les autres Gwada sur l'avenir institutionnel du papillon.
En d'autres termes, le scrutin sera un peu plus compliqué là bas: un vote pour l'article 73 pour Gwada, et un vote pour l'article 74 localement.
Et si le NON l'emporte au référendum local, elles seront concernées par l'évolution institutionnelle, puisqu'elle resteront une dépendance de la Guadeloupe.
_________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4291 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
Posté le: 17 Nov 2003 13:09 Sujet du message: Au revoir les Iles du Nord
Merci 6klôn... _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posté le: 08 Déc 2003 02:37 Sujet du message: Au revoir les Iles du Nord
Ben voilà, c'est fait. Les électeurs de Saint Martin et de Saint Barthélémy ont choisi de quitter la Guadeloupe. Le OUI l'a emporté très largement dans les deux iles, et deviendront des Collectivités d'Outre Mer régies par l'article 74.
Bonne chance ! _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Les électeurs saint-martinois se sont prononcés pour l'évolution institutionnelle de leur île, ce dimanche soir. 72,57% des 5 925 votants ont déposé le bulletin OUI dans l'urne. Ils étaient 1 344 à voter NON. Ces résultats concernent le vote local, pour l'évolution institutionnelle de Saint-Martin, dans le cadre de l'article 74 de la constitution modifiée.
Alors que l'on annonçait un résultat serré du référendum populaire à Saint-Martin, c'est avec un OUI franc que les électeurs saint-martinois ont répondu à la question qui leur était posée, concernant l'évolution institutionnelle de leur île dans le cadre de l'article 74 de la constitution.
5 925 élécteurs, soit 44,5% des inscrits, se sont déplacés aux urnes pour le scrutin local, ce dimanche. Parmi eux, 4 300 (72,57%) ont voté OUI et 1 344 (22,68%) ont déposé un bulletin NON dans l'urne.
Les électeurs st-martinois étaient également appelés à se prononcer pour la création d’une assemblée unique en Guadeloupe, et le OUI est légèrement en avance, avec un taux de participation plus faible que pour le scrutin local.
Pour le conseiller général Guillaume Arnell, favorable au OUI, ''nous avons tout lieu d'être satisfaits. En dépit des hostilités et de la propagande pour le NON, nous avons atteint nos objectifs''.
Le vice-président du département affirme que ''c'est essentiel que la classe politique reste unie en vue des élections de la fin d'année prochaine. J'ai foi en la classe politique, ouvrons largement nos portes aux femmes notamment et à un renouvellement de la classe politique, pour que nous n'ayons pas à regretter notre choix''.
Selon Alain Richardson, leader du Mouvement pour l'avancement du peuple, ''le OUI était la meilleure solution pour l'évolution statutaire de l'île. Cette élection était compliquée, a été mise en place rapidement. Et je suis heureux que la population ait pu faire la part des choses. Nous sommes aujourd'hui conscients que tous les partis politiques devront travailler main dans la main, pour respecter les désirs de la population, avec des hommes et des femmes nouveaux''.
Résultats définitifs
13 314 inscrits
5 925 votants soit 44,5%
Oui : 4 300 voix, soit 72,57%
Non : 1 344 voix, soit 22,68%
Blancs ou nuls : 281 voix
Les électeurs de Saint-Barthélemy se sont déplacés en masse, plus que pour toute autre élection passée, à l'occasion du référendum de ce dimanche. Le taux de participation définitif frôle les 80%, très exactement à 78,7%. Un taux légèrement plus faible (69%) pour le scrutin guadeloupéen.
Sans surprise, le OUI l'emporte largement avec un taux de 91,13%. Il faut dire que seules deux listes étaient en présence pour ce scrutin, et toutes deux appelaient à voter OUI. Seuls 120 personnes ont voté contre l'évolution institutionnelle de leur île, soit 4,12%.
Le maire de l'île Bruno Magras, fervent défenseur du OUI, s'est dit ''heureux et surpris de la force du résultat du OUI''. Selon lui, ''la population a manifesté par ce vote son adhésion au projet que les élus ont préparé depuis des décennies, très exactement depuis le 20 mars 1964, quand le maire de Saint-Barth Rémy De Haennen parlait pour la première fois d'évolution institutionnelle''.
''Je dis merci aux électrices et électeurs pour avoir manifesté leur soutien aux élus de Saint-Barthélemy et au président de la République'', a conclu Bruno Magras.
Enfin, 66% des électeurs de Saint-Barth se sont exprimés pour le OUI dans le scrutin guadeloupéen. ''C'est une forme de remerciement aux élus guadeloupéens qui ont toujours soutenu l'évolution institutionnelle de Saint-Barth'', a expliqué Bruno Magras.
Résultats définitifs
2 910 votants sur 3 697 inscrits, soit 78,71%.
Le oui récolte 2 651 voix (91,13%), le non 120 voix (4,12%).
Il y a eu 58 bulletins blancs et nuls.
Posté le: 08 Déc 2003 08:18 Sujet du message: Au revoir les Iles du Nord
6klôn a écrit:
Ben voilà, c'est fait. Les électeurs de Saint Martin et de Saint Barthélémy ont choisi de quitter la Guadeloupe. Le OUI l'a emporté très largement dans les deux iles, et deviendront des Collectivités d'Outre Mer régies par l'article 74.
Bonne chance !
Sérieux??C'est un tournant dans l'histoire de la Guadeloupe.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5Suivante
Page 2 sur 5
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum