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Le transport aérien dans la Caraibe


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  Guide touristique:   Sujet: Le transport aérien dans la Caraibe

6klôn
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 #1 Guide touristique:   Sujet du message: Le transport aérien dans la Caraibe   Posté le: 02 Nov 2003 18:18

Dans un peu plus d'un mois, Air Caraibes va s'attaquer au marché transatlantique. Mais sa position est loin d'être excellente dans le marché inter-Caribéen. Le quasi-monopole qui existait a fortement été ébranlé avec le lancement de la compagnie concurrente Air Antilles Express (laquelle vient de fêter son 100.000ème passager).

Le marché inter-caribéen est actuellement assez pauvre, ou alors pas assez développé, et au moment même où les échanges inter-iles sont en plein essor sur le plan politique et économique, le transport ne suit pas.

A l'heure actuelle, le secteur est partagé entre American Eagle, BWIA, LIAT, Caribbean Star, Air Jamaica et Air Caraibes.

Que pensez vous de la situation actuelle? Quelles seraient les pistes à explorer? Quelles idées nouvelles pourriez vous apporter?
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Boisjolan
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 #2 Guide touristique:   Sujet du message: Le transport aérien dans la Caraibe   Posté le: 02 Nov 2003 19:07

6klôn a écrit:
 
a écrit:

A l'heure actuelle, le secteur est partagé entre American Eagle, BWIA, LIAT, Caribbean Star, Air Jamaica et Air Caraibes.

Que pensez vous de la situation actuelle? Quelles seraient les pistes à explorer? Quelles idées nouvelles pourriez vous apporter? 
 


A l'image des USA et de l'Europe: Delta Air lines/ Continental/ Notrhwest et AF/KLM il faudrait procéder à des rapprochements mais j'ai cru comprendre qu'un projet de fusion était en cours entre BWIA et la Liat. Il y a trop d'acteurs pour 35 millions d'habitants. Diminuer les taxes aériennes pour favoriser le transport régional mais la hausse des ytarifs de cette année sur le transatlantique a fait réflèchir nombre d'antillais qui se sont repositionnés sur le régional.
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6klôn
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 #3 Guide touristique:   Sujet du message: Le transport aérien dans la Caraibe   Posté le: 02 Nov 2003 22:36

Oui j'ai entendu parler d'une telle fusion LIAT-BWIA, je crois même que j'en avais parlé. Caribbean International Airlines, je crois.

C'est une idée, d'autant plus que Air Caraibes est le résultat de la fusion de quatre compagnies, d'ailleurs: Air Guadeloupe, Air Martinique, Air Saint Martin et Air Caraibes.

Il a un autre problème dans le transport aérien dans la région, c'est la dispersion des plaques tournantes:

- Air Caraibes est basée à Pointe à Pitre
- LIAT est basée à Antigue
- BWIA est basée à Port of Spain
- Air Jamaica est basée à Kingston
- Caribbean Star et American Eagle sont basées à San Juan

Malheureusement ces plaques tournantes ne sont pas interconnectées, d'où de nombreuses incohérences. Essayez d'aller de Sainte Lucie à Beef Island...
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Cris
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 #4 Guide touristique:   Sujet du message: Le transport aérien dans la Caraibe   Posté le: 16 Déc 2003 23:52

Je ne savais pas dans quel sujet poster...
Aujourd'hui, j'ai entendu parler d'une compagnie "Star line" qui aurait transporté 800000 passagers l'an dernier et qui assurerait maintenant la desserte Antilles-Paris...
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
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alafoly!!!
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 #5 Guide touristique:   Sujet du message: Le transport aérien dans la Caraibe   Posté le: 17 Déc 2003 00:38

Cris a écrit:
 
Je ne savais pas dans quel sujet poster...
Aujourd'hui, j'ai entendu parler d'une compagnie "Star line" qui aurait transporté 800000 passagers l'an dernier et qui assurerait maintenant la desserte Antilles-Paris...
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? 
 



je fais remonter encore le sujet, parce que ça m'intéresse bien ça....
c'est pas mal de se tenir informée des différentes possibiltés qui s'offrent à nous pour éventuellement faire jouer la concurrence!
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6klôn
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 #6 Guide touristique:   Sujet du message: Le transport aérien dans la Caraibe   Posté le: 17 Déc 2003 01:30

Alors, je voudrais confirmer que la compagnie Star Europe va desservir les Antilles dans les jours prochains. Il s'agit d'une compagnie charter qui opère déjà à destination de Cuba, de la République Dominicaine, etc...

J'essaie d'avoir la direction de la société où je travaille pour en savoir plus, puisque c'est nous qui allons en assurer l'assistance au sol. Je vais vous communiquer les fréquences, ainsi que les points de vente.

Les infos dont je dispose déjà:

* ils ont annoncé leur venue avant Air Caraibes, ce qui en fait chronologiquement le 3ème transporteur entre les Antilles et la fwans.

* ils opèrent des Lockheed-Martin 1011 "Tristar", trimoteur , pouvant accueillir jusqu'à 450 passagers

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tifab972
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 #7 Guide touristique:   Sujet du message: Le transport aérien dans la Caraibe   Posté le: 17 Déc 2003 02:34

J'apporte quelques précisions sur le sujet:

En effet je confirme qu'une autre nouvelle compagnie STAR AIRLINES anciennement appelé STAR EUROPE va assurer des vols sur les Antilles françaises à compter de ce week end...
Pour le moment c'est prévu que pour la saison hiver donc jusqu'à fin Mars...

Un sujet sur volcreole en parle déjà ICI

6Klon Il me semble que les appareils que tu as énoncé tout à l'heure ne sont plus d'actualités...
Pour les longs courriers, Star Airlines opère sur des Airbus A330 (2 je crois) de meme type qu'Air Caraibes actuellement.
La compagnie avait déjà assuré des rotations en décembre 1997 sur les Antilles avec ces fameux Tristar.


En ce qui concerne les réservations, les places sont déjà en vente depuis fin septembre chez nous dans notre agence.

Je rappelle que c'est une compagnie charter française qui fait partie du groupe Look voyages (qui lui meme fait partie du groupe canadien Air Transat).


Pour les réservations: par ici et par là
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tifab972
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 #8 Guide touristique:   Sujet du message: Le transport aérien dans la Caraibe   Posté le: 17 Déc 2003 03:04

Pour en revenir au sujet, le transport dans la caraibes, j'avoue avoir déjà pensé sur la question. Mais je doute que ça pourrait aboutir.


Quand je regarde les tarifs aériens en Europe et je compare à ceux de la Caraibes, je trouve que les prix sont assez élevés par rapport à l'Europe pourtant les distances sont les memes.

Faut dire qu'en Europe, les tarifs ont fortement baissé à cause de l'arrivée de nouvelles compagnies Low Coast comme Ryanair, EasyJet Buzz et autre... On trouve des Paris Londres, Marseille etc.... 29 € l'aller...par exemple.
Depuis, les européens ont plus tendance à voyager sur des courtes distances à l'interieur meme du continent que des longues. Une véritable aubaine pour les Européens et pour les Transporteurs qui du coup, ont baissé leurs couts de productions sur de courts trajets.

C'est le cas également en Asie ou les trajets aériens sont à la base peu élevés à l'intérieur meme du continent et plus particulierement sur les vols intérieurs en Thailande, en Malaysie, Indonésie etc...

Je me dis que des compagnies du meme type pourrait voir le jour et assurer des vols inter-iles dans la Caraibe. Cela permettrait aux habitants de la Caraibes de voyager plus souvent dans les iles voisines... donc de faciliter les échanges entre eux.
Mais l'économie de nos iles restent encore fragile et les compagnies déjà présentes risqueraient de vendre à perte.
C'était mon opinion
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 #9 Guide touristique:   Sujet du message: Le transport aérien dans la Caraibe   Posté le: 20 Déc 2003 03:36

tifab972 a écrit:
 
J'apporte quelques précisions sur le sujet:

En effet je confirme qu'une autre nouvelle compagnie STAR AIRLINES anciennement appelé STAR EUROPE va assurer des vols sur les Antilles françaises à compter de ce week end...
Pour le moment c'est prévu que pour la saison hiver donc jusqu'à fin Mars...

Un sujet sur volcreole en parle déjà ICI

6Klon Il me semble que les appareils que tu as énoncé tout à l'heure ne sont plus d'actualités...
Pour les longs courriers, Star Airlines opère sur des Airbus A330 (2 je crois) de meme type qu'Air Caraibes actuellement.
La compagnie avait déjà assuré des rotations en décembre 1997 sur les Antilles avec ces fameux Tristar.


En ce qui concerne les réservations, les places sont déjà en vente depuis fin septembre chez nous dans notre agence.

Je rappelle que c'est une compagnie charter française qui fait partie du groupe Look voyages (qui lui meme fait partie du groupe canadien Air Transat).


Pour les réservations: par ici et par là 
 








Voici l'avion en question de la compagnie Star Airlines et pour + de renseignements voir les liens ci desssus
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 #10 Guide touristique:   Sujet du message: Le transport aérien dans la Caraibe   Posté le: 21 Déc 2003 22:22

en voilà une autre
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Missyna alna
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 #11 Guide touristique:   Sujet du message: Le transport aérien dans la Caraibe   Posté le: 08 Oct 2012 13:19

Presque hors sujet , mais pas trop :

Citation:
 
Des vols vers Cayenne avec Air Guyane/Air Antilles

C.D. France-Antilles Martinique 06.10.2012

Air Antilles/Air Guyane assurera dès la fin de ce mois des liaisons entre Fort-de-France, Pointe-à-Pitre et Cayenne.
Dès l'annonce d'Air Caraïbes de ne plus entreprendre des vols moyen-courrier au départ des Antilles vers Cayenne, Port au Prince, La Havane, Air Antilles/AirGuyane détenu par la société CAIRE (Compagnie Aérienne Inter Régionale) s'est proposé de reprendre ses liaisons afin d'assurer des vols entre Fort-de-France Pointe-à-Pitre et Cayenne. Elles seront possibles dès la fin du mois d'octobre et le début novembre.
Pour autant il n'est pas question pour la compagnie de positionner un avion sur cet axe, ceci de minimiser les pertes. En réalité, l'idée est de faire l'acquisition d'un certain nombre de sièges sur les avions de l'opérateur présent, à savoir Air France. Plus exactement Air Antilles/Air Guyane vendra en son nom propre des billets d'avion pour des vols Guadeloupe/Martinique et Guyane. Ce sont ainsi au moins une vingtaine de places par liaison qu'Air Guyane/Air Antilles s'octroiera sur les Airbus A320 d'Air France. Résultat : la compagnie régionale assurera une dizaine de vols par semaine. Certains jours, il sera même possible pour le passager de partir des Antilles le matin et regagner sa destination de départ en soirée.
En matière de tarif (399 euros) l'idée pour La CAIRE, est de proposer des prix inférieurs que ce que présente Air France.
La compagnie Air Guyane/Air Antilles réalise déjà des vols entre Fort de France/ Pointe à Pitre/ Saint Martin Grand Case/ République Dominicaine/ Saint-Lucie pour ce qui est des Caraïbes et dans un deuxième temps, au départ de Cayenne, des liaisons vers un certain nombre de communes de la Guyane.

UN VRAI MAILLAGE RÉGIONAL
CAIRE qui n'a de cesse de sauter sur les opportunités, entend également profiter de l'arrêt des vols d'American Eagle vers la Guadeloupe et la Martinique au départ de Puerto-Rico. La CAIRE se propose d'entreprendre des liaisons vers Juliana partie Hollandaise de Saint-Martin, et depuis cet aéroport, les passagers pourront regagner les Etats-Unis via un certain nombre de compagnies américaines desservant cette destination. Dans le cadre d'un partenariat avec Air France, à compter du mois de décembre la CAIRE lancera aussi 3 vols par semaine vers la Dominique depuis la Guadeloupe.
Le point fort de la CAIRE, est d'être une vraie compagnie régionale, indépendante, spécialisée dans le court courrier avec des avions turbopropulseur, ayant la vocation et la liberté de travailler avec tous les opérateurs. Cela se vérifie, avec le code share avec Corsair, l'accord interligne avec Air France et avec Air Caraïbes sur Saint-Barthélemy.
« Pour la pérennité de la compagnie, il suffit de faire bien ce que nous savons faire » , lance Christian Marchand et de poursuivre, « ce à quoi nous nous attelons année après année, ainsi nous prenons des parts de marché, augmentons notre chiffre d'affaires et nous restons persuadés que des opportunités se présenteront » . Air Guyane Express dispose d'une flotte de 3 LET410 ; Air Antilles 3 ATR42-500, 2 twin Otter de 19 places , un Cessna Caravan de 9 sièges.
 
 


Le quête du profit amène des idées lumineuses, du moins en apparence sur le papier.
Apparemment ,il est facile de comprendre qu'un intermédiaire , malgré sa marge, propose un tarif moins élevé que son fournisseur, sans que l'approche commerciale fournisseur vis à vis des particulier passe pour abusif. Je comprends mieux le coût de scolarité des écoles de commerce.
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Missyna alna
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 #12 Guide touristique:   Sujet du message: Le transport aérien dans la Caraibe   Posté le: 29 Déc 2012 13:56

Citation:
 

Vol direct et sans escale entre Miami et Fort-de-France

France-Antilles Martinique 26.12.2012


Certains vont accueillir cette nouvelle avec plaisir : la compagnie American Airlines ouvrira à partir du 6 avril 2013, une nouvelle ligne aérienne hebdomadaire directe et sans escale tous les samedis entre Miami et Fort-de-France. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le comité martiniquais de tourisme.
Karine Roy-Camille, présidente du CMT, aurait entrepris de « longues négociations avec la compagnie » . Il s'agit là d'un « travail collectif auquel ont pris part également de nombreux acteurs locaux dont la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Martinique, des agences de voyage, des hôteliers, et d'autres professionnels du tourisme » .
La compagnie American Eagle du Hub de San Juan ayant annoncé vouloir se retirer à compter du 31 mars prochain, le CMT s'est mis en quête d'une solution de remplacement.
Selon le comité, « ce désenclavement aérien, est l'un des axes prioritaires du projet de réforme touristique « Destination Martinique 2020 » qui se concrétise. Il ouvre une porte sur le marché américain sur le plan touristique, ainsi que sur plusieurs autres secteurs économiques de l'île » .
Ce vol direct et sans escale s'effectuera avec un boeing 737 offrant 16 sièges en classe affaire et 134 sièges en économique.
Il représente une amélioration considérable du temps de vol et des conditions de voyage. Par ailleurs, les horaires des vols MIA-FDF à 11h40 et FDF-MIA à 15h40 permettront des correspondances avec les côtes Est et Ouest des Etats-Unis ainsi que sur toute l'Amérique Latine.
Les réservations sont possibles depuis le 23 décembre 2012.
 
 


Reste à voir le prix des billets et l'éventuel impact!!!
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 #13 Guide touristique:   Sujet du message: Le transport aérien dans la Caraibe   Posté le: 09 Avr 2013 10:33

Actualité :

Citation:
 
American Airlines atterrit aux Antilles
Publié le 8 avril 2013 à 07h30 par François Duclos
dans Actualité, Info pratique, Nouvelle liaison - 1 commentaire
La compagnie aérienne American Airlines a inauguré samedi ses deux nouvelles liaisons vers les Antilles, reliant Miami en direct à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe et à Fort-de-France en Martinique.

Depuis le 6 avril 2013, la compagnie américaine propose un vol tous les samedis entre l'aéroport de Floride et les deux villes des Antilles, opéré en Boeing 737-800 pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et entre 132 et 144 en Economie. La liaison vers Pointe-à-Pitre décolle de Miami à 11h15 pour atterrir à 14h25, et repart de Guadeloupe à 15h30 pour arriver à 19h05. Le vol vers Fort-de-France quitte la Floride à 11h40 pour arriver à 14h35, avec un vol retour à 15h40 pour se poser à 19h05. American Airlines proposait déjà des vols entre Miami et Pointe-à-Pitre via Haïti, en partage de codes avec Air France, avec continuation vers Fort-de-France.

Les deux routes de la compagnie de l'alliance Oneworld, qui vient d'annoncer sa fusion avec US Airways, remplacent celles opérées jusqu’à fin mars par sa filiale American Eagle entre Porto Rico et les aéroports antillais (en raison de la fermeture de sa base portoricaine). Les deux transporteurs proposent à Miami plus de 300 vols quotidiens vers 110 destinations, dont 30 dans les Caraïbes.

En dehors des vols depuis la métropole ou entre les îles françaises (Air France, Air Antilles Express, Air Caraïbes, Corsair International et XL Airways), les deux aéroports antillais accueillent entre autres cet été des liaisons directes d'Air Canada (depuis Montréal) et LIAT (Sainte Lucie etc.). 
 

Avec un petit commentaire à titre d'information:

Citation:
 
6klon - 9 avril 2013 à 2 h 12 min
6klonPublié le 9 avril 2013
C'est FAUX! American n'a JAMAIS été en partage de code avec Air France via Port au Prince! Combien de fois faut-il vous le dire???? 
 


Reste à connaitre les tarifs.
Dommage qu'un territoire comme la Guyane semble n'attirer aucune grosse compagnie du continent. Mais peut être que cela ne géne pas grand monde une telle insularité pour une zone aussi prés de tout.
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 #14 Guide touristique:   Sujet du message: Le transport aérien dans la Caraibe   Posté le: 19 Avr 2013 10:45

Petits citrons! Parés à vous faire presser?

Cas de la Guyane ou comment être enclavé quand géographiquement rien ne le justifie :

Citation:
 
Avion : les prix vers les Antilles s'envolent

Pierre ROSSOVICH France-Guyane 18.04.2013

Alors que les compagnies aériennes proposent des promotions vers Paris, le prix des billets vers les Antilles est de plus en plus excessif, jugent les consommateurs.


Yves doit se rendre en Martinique en juillet pour un mariage. Au début de ce mois-ci, il se rend dans une agence pour acheter son billet d'avion. La facture est salée : 560 euros aller-retour. Et puisqu'Yves a décidé de payer en trois fois, 32 euros de « frais de dossier » viennent s'ajouter à ce montant. Au total, Yves aura payé près de 600 euros pour faire 4 heures d'avion aller-retour. Mais lorsqu'il sort de l'agence, il n'en croit pas ses yeux. Il tombe sur une publicité 4x3 qui fait étalage d'une promotion d'Air Caraïbes : Cayenne/Paris à 550 euros! Le lendemain, Yves reçoit un SMS d'Air France, lui annonçant une vente flash : Cayenne/Paris à 550 euros, le même prix que la compagnie concurrente. Même s'il sait qu'il a prévu son voyage durant la « zone rouge » des grandes vacances, la pilule a du mal à passer.Comment est constitué le prix d'un billet d'avion ? Du côté d'Air France, on est un peu mal à l'aise pour répondre. « C'est trop complexe à expliquer » , nous répond-on au sein de la compagnie aérienne. « Ce qui est clair, ce sont les taxes aéroportuaires (lire l'encadré). Le reste varie à chaque vol. Cela comprend le fioul, les prestations à bord, les salaires des personnels navigants, etc... » « Comment est-ce possible de pouvoir payer moins pour 8 heures d'avion que pour 2 heures ?, s'insurge Yves, notre voyageur. Car même s'il s'agit une promo, je ne pense pas que les compagnies vendent à perte! » En effet, sur son offre Cayenne/Paris à 550 euros, Air France touche 179 euros. « C'est simplement une question de rentabilité. Il y a un problème de déséquilibre sur la ligne Cayenne/Fort-de-France, souvent pleine à l'aller mais moins souvent au retour » , répond Air France, qui assure que son objectif est de rester présent en Guyane. Selon la compagnie, un A320, qui effectue les vols régionaux, est également beaucoup plus coûteux à exploiter et moins rentable qu'un avion long-courrier.

UN DÉPUTÉ DEMANDE « LE VOYAGE POUR TOUS »
Il y a quelques jours, suite au fiasco d'Air Caraïbes et de sa promotion « Paris-Antilles à 100 euros » à l'aéroport d'Orly, le député martiniquais Jean-Philippe Nilor apostrophait le ministre des Transports à l'Assemblée nationale. « Malgré le passeport mobilité et la dotation territoriale, les dispositifs sont largement insuffisants. [...] Le prix d'un billet d'avion Fort-de-France/Cayenne constitue un frein à l'émergence de relations transversales. [...] À quand de réelles obligations de service public instituant des tarifs réduits pour les étudiants et personnes âgées, instaurant un prix plafond en haute saison et créant comme pour la Corse un billet territorial annuel pour tous nos ressortissants ? » Dans sa réponse au député martiniquais, le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, avançait que le prix d'un vol Cayenne/Fort-de-France n'était pas plus élevé que « les prix pratiqués en Europe continentale sur des distances de même importance » . Une rapide vérification permet pourtant de contredire le ministre. En effet, 1469 km séparent Cayenne de Fort-de-France et 1453 km séparent Paris de Lisbonne. Sur le site d'Air France, un billet Paris/Lisbonne coûterait 226 euros en classe économique pour un adulte, du 20 au 28 avril. Pour les mêmes dates et dans les mêmes conditions, un billet Cayenne/Fort-de-France coûterait 536 euros, soit plus du double. Sur cette somme, Air France encaisse 385 euros. Les 150 euros de taxes sont détaillés ainsi : 76 euros de surcharge carburant ; 38,56 euros de taxe d'aéroport (aller et retour) ; 24,95 euros de redevance passager ; 9,07 euros de taxe d'embarquement et deux euros de taxe de solidarité. Pour Air France, ce comparatif n'est pas révélateur car la « structure des coûts » n'est pas la même. « Les taxes sont différentes, ainsi que les salaires des personnels en Europe. »

L'INFLUENCE DU PRIX DU KÉROZÈNE
Dans le cadre de la loi contre la vie chère, deux rapports ont été demandés par le ministre de l'Outre-mer, Victorin Lurel, sur la structuration des prix des billets ainsi que sur les conditions tarifaires. Des rapports dont on devrait connaître le contenu d'ici juillet ou septembre. Frédéric Cuvillier a également précisé que les sommes consacrées à la continuité territoriale entre l'Hexagone et les Outre-mer (plus de deux millions d'euros par an pour la Guyane) étaient assurées.Il y a quelques années déjà, la Cour des comptes notait que la hausse du prix du kérosène influait directement sur le coût du transport aérien, « au point qu'on est en droit de se demander si une part significative de la dotation de continuité territoriale n'a pas pour seul effet de compenser l'augmentation de cette charge » .

- REPÈRES
Sur chaque billet d'avion, vous payez diverses taxes :
- Taxe d'aéroport
Perçue par l'État, qui la reverse à la CCIG pour assurer les services de sûreté et de sécurité (contrôle des passagers et des bagages, protection incendie).
- Redevance passager
Perçue à l'aller par la CCIG, elle sert à financer l'investissement et le fonctionnement de l'aéroport. Et au retour par l'aéroport concerné.
- Taxes
Pour les banques d'enregistrement tre et pour financer le service d'assistance aux personnes handicapées à mobilité réduite (prêt de fauteuils roulant...)
- Taxe d'aviation civile
Finance le fonctionnement de l'administration de l'Aviation civile.
- Deux euros de contribution solidarité
-Taxe mise en place par Jacques Chirac, affectée aux pays en développement.
- Taxe régionale d'embarquement
Perçue par la Région depuis près de 20 ans pour compenser le déficit chronique de la collectivité.
- Surcharge carburant
Revient à la compagnie. Sert à financer le surcoût du pétrole, les primes d'assurances et les obligations de sûreté. Varie selon les distances de vol et l'évolution du cours du pétrole. En théorie, les compagnies l'augmentent et la baissent suivant le coût du baril de pétrole. Dans les faits, Air France s'est déjà fait rappeler à l'ordre par des associations de consommateurs pour ne pas avoir diminué cette surcharge alors que le prix du pétrole baissait. De son côté, la compagnie assure ne pas s'aligner sur le prix du baril, même en cas de hausse. « Sinon le prix du billet aurait explosé. »

- Frais de services
Varient entre 5 et 70 euros en fonction de la compagnie, de la classe dans laquelle vous voyagez, du mode de réservation et d'achat de votre billet. La vente par internet coûte le moins cher. Ils ne sont alors pas remboursables et ne s'appliquent pas aux bébés de moins de deux ans n'occupant pas de siège.
 
 
.

Je ne doute pas que faciliter la mobilité entre ces destinations , en jouant sur les tarifs, serait source de gain et d'enrichissement pour tous.
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 #15 Guide touristique:   Sujet du message: Le transport aérien dans la Caraibe   Posté le: 16 Mai 2013 10:29

Actualité ;

Citation:
 
French Dom Airlines lance ses vols en fin d'année*

Christian DUCTEIL France-Guyane 15.05.2013



La société, créée suite au retrait d'Air Caraïbes sur l'exploitation des vols régionaux, finalise sont projet.


La société inter-régionale French Dom Airlines est née le 3 octobre 2011 après l'annonce, par la compagnie Air Caraïbes, de l'arrêt de l'exploitation de l'Embraer 190 sur le réseau moyen-courrier Caraïbes-Amérique qui desservait la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe, le Brésil, Panama, Cuba, Haïti et la République dominicaine.

Les premiers vols de la French Dom Airlines sont prévus pour le quatrième trimestre 2013. La compagnie doit opérer avec deux Boeing 737-700 nouvelle génération d'une capacité de 14 9 sièges, qui offrent le ratio de performance le mieux adapté sur ce type de réseau. Le deuxième avion doit arriver six mois après le lancement des premiers vols.

French Dom Airlines répond ainsi à la problématique du désenclavement des trois départements français d'Amérique qui viennent d'adhérer en leur nom propre au sein de l'Association des États de la Caraïbe (AEC), ce qui permet d'espérer le développement des liaisons économiques, touristiques et culturelles. French Dom Airlines se positionne au coeur du marché caribéen, à proximité du Brésil et de l'Amérique centrale.

Le projet est porté par un groupe de professionnels des métiers de l'aérien accompagné d'experts indépendants. Il est bien accueilli tant par les autorités de tutelle - la DGAC, direction générale de l'aviation civile - que par les élus. Dotée d'un capital de sept millions d'euros et basée aux Antilles, la société inter-régionale French Dom Airlines répond donc à l'exigence et au savoir-faire de l'expertise française en matière d'aéronautique.

Soixante-six emplois locaux directs et trois fois plus d'emplois indirects sont prévus dès le démarrage des vols
 
 


Si le projet abouti, restera à voir les tarifs pratiqués.
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