Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

[Jude Sahaï] Immigration actuelle des chinois aux Antilles

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: [Jude Sahaï] Immigration actuelle des chinois aux Antilles S'abonner au Flux Rss Discussion générale Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Discussion générale:   Sujet: [Jude Sahaï] Immigration actuelle des chinois aux Antilles

arablack
Classe Confort Classe Confort

Genre: Homme
Sujets: 647
 #1 Discussion générale:   Sujet du message: [Jude Sahaï] Immigration actuelle des chinois aux Antilles   Posté le: 03 Nov 2003 12:17

L'orient-express arrive.Faut-il crier :"gaaaaaare"? Gare de l'est bien sûr!
Les premiers timides chinois nous ont changé de la cuisine au beurre blanc,et la baguette de pain de mamie se mua en baguettes de plastique ou de bambou.Mais le camembert COULE de beaux jours en attendant,même si le thé de VIN rouge devant le péril (en la demeure) jaune.
Quelle sera l'influence de l'immigration locale des chinois sur notre culture globale guadeloupéenne? Avec ou sans-papiers (chinois bien sûr) n'est pas notre tasse de thé(chinois bien sûr),mais j'évoque vous l'aurez compris une ORIENTation ,c'est-à-dire une mutation marquée d'orient-extrême dans notre façon de nous habiller,de décorer notre maison,de manger et boire ,et qui sait , de penser.
Lao-Tseu n'exerce pour l'heure aucun sitting à la Porte d'enfer,ou à l'entrée de la rue frébault.C'est plutôt le big-bazar qui prévaut,en prévision d'un quelconque big-bang encore hypothétique dans la pensée guadeloupéenne.Toutefois,la perméabilité culturelle s'opère via les jeunes,et c'est tant mieux pour la suite,je pense.
Les motifs très lisibles mais encore incompréhensibles pour l'heure s'affichent sur les sweats,les tee-shirts ou autres pantalons bien estampillés qui abondent.Les motifs dragonesques s'affichent sur les larges chemises portées actuellement.Craché difé min'mm!!ça s'appelle tiré le diable PORC LAQUé.
Je ne peux m'empêcher de penser à d'autres vagues précédentes,certainement REFOULéES
plus ou moins dans un plus ou moins grand DEFOULEMENT des ethnies déja installées. La richesse de toute notre population s'est agglomérée de l'import culturel des Européens,des Africains ,des syro-libanais,de quelques Japonais discrets et des Indiens originaires de l'Inde. Malheureusement,en dépit d'une "Caraïbe" patronymique, exit à jamais toute trace de coutume Arawak ,à part votre hamac (je ne parle pas de l'hôtel) et votre cassave (je ne parle pas de l'orchestre).
Après le premier choc,le temps travaillera à l'interpénétration,et là non plus je ne parle pas précisément du métissage se profilant.Dans le cas de nos chinoiseries d'aujourd'hui,la frontière était déjà aux portes du XIII° arrondissement parisien,mais même nos incessants et nécessaires voyages vers la métropole de la métropole ne permettaient pas d'envisager leur grand saut de l'Atlantique.Pensions-nous qu'ils étaient cantonnés peut-être,ces Français,parcequ'ils étaient de Canton,peut-être.ALLEZ savoir,mais le voyage risque d'être long.Les murailles ont des oreilles et l'ombre chinoise nous éclaire.
Dans le melting-pot-au feu,la soupe à Congo sera-t-elle caramélisée,le jambon de Noël laqué ou le colombo servi avec des galettes de riz?
L'alchimie de la vie et de sa cuisine intégrée doit conduire à plus de sagesse. L'extrême orient,et non l'extrême droite,risque de nous l'apprendre.Assis en lotus sur ma natte ,je regarde le temps passer tel un long fleuve Yang-sé-Kiang tranquille,jusqu'à la baie-MAO certainement,savourant un grand moment de ping-pong,de foot-ball,ou pardon de SINO-ball.

source : http://www.rci.gp/detail-equipe.asp?id=35

Cris
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 70
 #2 Discussion générale:   Sujet du message: [Jude Sahaï] Immigration actuelle des chinois aux Antilles   Posté le: 03 Nov 2003 12:20

C'est EXCELLENT!
Franchement je ne savais pas que Jude SAHAI maîtrisait aussi bien les mots!

arablack

#3 Discussion générale:   Sujet du message: [Jude Sahaï] Immigration actuelle des chinois aux Antilles   Posté le: 03 Nov 2003 12:23

Cris a écrit:

C'est EXCELLENT!
Franchement je ne savais pas que Jude SAHAI maîtrisait aussi bien les mots! 

ô que oui !
il a écrit des chansons
il a sorti un CD satirique sur la politique
manque plus qu'à écrire des bouquins... pour notre plus grand plaisir
au fait, il a un site : c'est assez bordélique mais il a le mérite d'exister : http://www.jude.fr.fm/

Cris
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 70
 #4 Discussion générale:   Sujet du message: [Jude Sahaï] Immigration actuelle des chinois aux Antilles   Posté le: 03 Nov 2003 12:40

Le truc c'est que je pensais qu'il n'écrivait que pour ses enfants...
En fait, chez moi, on n'écoute pas du tout RCI&co...

billybo
Siège service Siège service

Sujets: 90

#5 Discussion générale:   Sujet du message: [Jude Sahaï] Immigration actuelle des chinois aux Antilles   Posté le: 03 Nov 2003 13:17

c'est tellement beau qu'on ne peux que s'extasier devant la prose de l'auteur et laisser de coté le problème de l'immigration chinoise.

Il a trouvé sa vocation, c'est magnifique!!

6klôn

Sujets: 240
 #6 Discussion générale:   Sujet du message: [Jude Sahaï] Immigration actuelle des chinois aux Antilles   Posté le: 03 Nov 2003 13:36

C'est du Jude tout craché. Son émission du dimanche matin me manque un peu: Jude au Ka, tout comme sa vision satyrique de la société Guadeloupéenne.

En plus, c'est de famille, son frère Jean et son neveu Karim ont le même humour caustique...

Boisjolan
Siège service Siège service

Sujets: 40
 #7 Discussion générale:   Sujet du message: [Jude Sahaï] Immigration actuelle des chinois aux Antilles   Posté le: 03 Nov 2003 14:16

Ce sont des gens comme Jude, Sargenton et Marie Claude Céleste (liste non exhaustive) qui me font penser que les antilles ne deviennent pas totalement comme l'hexagone.

Excusez moi pour les lettres en trop ou les signes dans mes interventions: c'est la passion qui parle.

Nina
Charter Charter

Sujets: 34
 #8 Discussion générale:   Sujet du message: [Jude Sahaï] Immigration actuelle des chinois aux Antilles   Posté le: 03 Nov 2003 14:23

6klôn a écrit:

En plus, c'est de famille, son frère Jean et son neveu Karim ont le même humour caustique... 

En parlant de Karim le neveu, j'ai entendu un reportage sur lui sur RCI: il s'occupe des effets spéciaux sur le Seigneur des Anneaux et vit en Nouvelle Zélande après avoir sévit sur d'autres films en Angleterre et en Californie!!
Gwada represent!

arablack

#9 Discussion générale:   Sujet du message: [Jude Sahaï] Immigration actuelle des chinois aux Antilles   Posté le: 03 Nov 2003 14:43

Nina a écrit:

En parlant de Karim le neveu, j'ai entendu un reportage sur lui sur RCI: il s'occupe des effets spéciaux sur le Seigneur des Anneaux et vit en Nouvelle Zélande après avoir sévit sur d'autres films en Angleterre et en Californie!!
Gwada represent!  

je confirme

le fils de Jude que je connais bien a aussi l'humour caustique

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: [Jude Sahaï] Immigration actuelle des chinois aux Antilles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: