|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Nina Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4315 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
|
Posté le: 19 Nov 2003 00:52 Sujet du message: Quand utilise t-on le terme "Mulatre" ? |
|
|
| Cris a écrit: | Ne t'inquiète pas Nina, je trouve que tu es très claire dans très propos et très pertinente....  |
Aaaaaaaaaahhh MERCI Cris!!!  _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
 |
|
|
 |
tite rebelle Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 27 Oct 2003 Sujets: 28 Messages: 1559 Localisation: Loraine
|
Posté le: 19 Nov 2003 10:01 Sujet du message: Quand utilise t-on le terme "Mulatre" ? |
|
|
Olala !! Je crois que là effectivement on ne se comprend pas. En tout cas quand je dois parler de qq dont je ne connais pas le nom , je ne vais pazs dire " regardes c la blonde !" , je vais déjà dire que c la fille qui porte tel vetements. Pour moi je ne décris pas les gens par leur critères physique , mais apparemment je suis la seule , en fin non mon copain et comme moi.Juste encore une chose je sais que les gens qu'on décris comme des chabins ne l'apprécie pas , car j'ai déjà vu des gens dans le forum qui disent je ne suis pas chabin !!!! _________________ Respectes toi et on te respectera.... |
|
|
 |
Cris Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 10 Oct 2002 Sujets: 69 Messages: 7931 Localisation: Guadeloupe
|
Posté le: 19 Nov 2003 10:08 Sujet du message: Quand utilise t-on le terme "Mulatre" ? |
|
|
| tite rebelle a écrit: | | Olala !! Je crois que là effectivement on ne se comprend pas. En tout cas quand je dois parler de qq dont je ne connais pas le nom , je ne vais pazs dire " regardes c la blonde !" , je vais déjà dire que c la fille qui porte tel vetements. Pour moi je ne décris pas les gens par leur critères physique , mais apparemment je suis la seule , en fin non mon copain et comme moi.Juste encore une chose je sais que les gens qu'on décris comme des chabins ne l'apprécie pas , car j'ai déjà vu des gens dans le forum qui disent je ne suis pas chabin !!!! |
Apparemment tu cherches à te faire l'avocat du diable...
Allez on respire calmement et on prend le temps de relire tous les posts de Nina (ce sont les plus clairs à mon avis ) et sans diagonaliser!
Ton copain, lorsqu'il est chez lui aux Antilles, comment s'arrange t'il pour décrire physiquement et non vestimentairement parlant quelqu'un?
Les gens que l'on appelle chabin et qui ne l'apprécient pas, certainement est ce parce qu'ils estiment qu'ils ne sont pas chabins...
Ne fais pas une généralité de quelques cas que tu as pu rencontrer!
C'est comme si on disait à une blonde qu'elle est rousse...tu crois que cela lui ferait plaisir?
Aux antilles, décrire quelqu'un par son type de peau n'est pas une marque de racisme...tu sais, il y a tellement de nuances de peaux qu'il faut bien se dépatouiller... _________________ N'oubliez pas d'utiliser la fonction "Éditer" pour modifier ou supprimer votre message dans les 30 min ... Merci !
http://cris-town.miniville.fr
http://blipgirl.labrute.fr |
|
|
 |
Genre: Femme Inscrit le: 27 Oct 2003 Sujets: 28 Messages: 1559 Localisation: Loraine
|
Posté le: 19 Nov 2003 10:09 Sujet du message: Quand utilise t-on le terme "Mulatre" ? |
|
|
En fait j'ai l'avantage que mon copain soit très grand 1m94 , donc comme il surplombe tout le monde avec sa grande taille , quand on me demande qui est mon copain j'ai juste à dire que c'est le "grand ". _________________ Respectes toi et on te respectera.... |
|
|
 |
|
Posté le: 19 Nov 2003 10:14 Sujet du message: Quand utilise t-on le terme "Mulatre" ? |
|
|
Oui ok Cris , je respire un coup et je reprend.
En fait je ne peux peut etre pas comprendre car effectivement je ne suis pas allé aux antilles .
Mais vous le tolérez si bien entre vous et pas quand c'ezst un blanc , je trouve ça un peu dommage.
En fait le mot mulatre me dérange beaucoup car c'est à la base un mot qui a été créé pour renier ce qu'on appelle maintenant les métisses. Mulatre est , pour moi ' comme une insulte. _________________ Respectes toi et on te respectera.... |
|
|
 |
Cris Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 10 Oct 2002 Sujets: 69 Messages: 7931 Localisation: Guadeloupe
|
Posté le: 19 Nov 2003 10:29 Sujet du message: Quand utilise t-on le terme "Mulatre" ? |
|
|
| tite rebelle a écrit: | En fait je ne peux peut etre pas comprendre car effectivement je ne suis pas allé aux antilles .
Mais vous le tolérez si bien entre vous et pas quand c'ezst un blanc , je trouve ça un peu dommage. |
Parce que venant de la bouche de certains blancs, cela a une connotation négative...de plus, beaucoup refusent de voir la grande variété de nuances de couleurs de peau: pour eux cela s'arrête à noir (black) ou café au lait...(tiens cela me rappelle, un étudiant qui a voulu tester avec moi que je n'étais pas "noire")!
Donc on ne le prend pas mal quand c'est un blanc qui le dit mais quand certains blancs le disent
| Citation: | | En fait le mot mulatre me dérange beaucoup car c'est à la base un mot qui a été créé pour renier ce qu'on appelle maintenant les métisses. Mulatre est , pour moi ' comme une insulte. |
Je comprends ce que tu dis mails il faut que tu gardes à l'esprit que ce mot à l'origine péjoratif a une signification qui a évoluée et est des plus banales et sans arrière pensée dans notre langage courant actuel!
EDIT: je pourrais également te dire que je suis gênée par le fait que tu mettes comme localisation "métropole"...La France n'est plus une métropole dans la mesure où elle n'a plus de colonies...mais bon, je considère que c'est un abus de langage...  _________________ N'oubliez pas d'utiliser la fonction "Éditer" pour modifier ou supprimer votre message dans les 30 min ... Merci !
http://cris-town.miniville.fr
http://blipgirl.labrute.fr |
|
|
 |
|
Posté le: 19 Nov 2003 10:39 Sujet du message: Quand utilise t-on le terme "Mulatre" ? |
|
|
En métropole c'est un therme qui n'est jamais employé , très peu de gens le connaisse. Chez vous il est plus commun et le sens n'est plus meme qu'à l'origine.
Bon ben je crois que je vais arreter de balancer mon avis sur ce sujet car je ne suis pas sur la bonne voie et je me rend compte que les métros et les antillais n'ont pas la mem vision de choses. Mais c'est ce qui rend ce forum si interressant. Bye _________________ Respectes toi et on te respectera.... |
|
|
 |
billybo Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 11 Juin 2003 Sujets: 90 Messages: 1209
|
Posté le: 19 Nov 2003 10:49 Sujet du message: Quand utilise t-on le terme "Mulatre" ? |
|
|
| tyana972 a écrit: | c'est un peu hors sujet mais comment apelle t on quelqu'un a la limite de chabine et loin d'etre négresse???
parce que j'aime pas qu'on m'appelle chabine vu que j'en suis pas une et on peux pas m'appeller négresse non plus |
je crois qu'on dira, "elle a la peau sapotille" - et si on veux on peut créer un autre dérivé "les sapotillers". |
|
|
 |
titanpèt Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 08 Juin 2003 Sujets: 23 Messages: 4096 Localisation: S.I.F
|
Posté le: 19 Nov 2003 11:05 Sujet du message: Quand utilise t-on le terme "Mulatre" ? |
|
|
| fredo a écrit: | | Au depart, je croyais que mulatre c'etait pour les gens ayant une peau tirant a l'orange ( marron claire orangée ). |
Tu m'excuseras Fredo, mais je ne peux pas m'en empêcher.
Je vois l'idée que tu veux faire passer, parce que je connais des mulâtres (ma grd-mère, mon copain....). Mais la couleur que tu a écrite, si j'étais étrangère à la culture, j'aurais du mal à l'imaginer.
Désolée  _________________ Tout pardon a sa récompense [Christine Ockrent]
aye fè fout'![Sandy] |
|
|
 |
fredo Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Avr 2003 Sujets: 30 Messages: 1054 Localisation: Paris
|
Posté le: 20 Nov 2003 09:17 Sujet du message: Quand utilise t-on le terme "Mulatre" ? |
|
|
| titanpèt a écrit: | | fredo a écrit: | | Au depart, je croyais que mulatre c'etait pour les gens ayant une peau tirant a l'orange ( marron claire orangée ). |
Tu m'excuseras Fredo, mais je ne peux pas m'en empêcher.
Je vois l'idée que tu veux faire passer, parce que je connais des mulâtres (ma grd-mère, mon copain....). Mais la couleur que tu a écrite, si j'étais étrangère à la culture, j'aurais du mal à l'imaginer.
Désolée  |
Ya pas de mal titanpèt !
Moi de mon cote j 'ai rien imaginé, j'ai juste essayé de décrire un teint parmi tant d'autres d'autres ... et comme il y a dans de nombreuses familles, la mienne comprise ! |
|
|
 |
dorlis Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 20 Oct 2003 Sujets: 55 Messages: 1219 Localisation: Utopia aka Madyana
|
Posté le: 20 Nov 2003 10:26 Sujet du message: Quand utilise t-on le terme "Mulatre" ? |
|
|
| Nina a écrit: | | billybo a écrit: |
Mulatre : né d’un parent Noir et d’un parent Blanc
Métis : Né de deux parents de races différentes
|
C'est exactement ça!!!
Métis ne spécifie pas la couleur, c'est le terme général : l'enfant d'un asiatique et d'un européen est un métis mais il n'y aucune indication sur la couleur...il n' y a pas de mot spécifique pour le désigner....
De plus le terme métis est neutre...
Mûlatre précise métis Noir/Blanc et à l'époque où ce mot a fait son apparition, XVIIème s, il était péjoratif:
- venant du mot "mule" ou "mulet" qui comme chacun sait est le résultat de l'accouplement d'une jument et d'un âne, de deux espèces différentes, un être hybride.....
- le suffixe "-âtre" accollé à un mot exprime un caractère approchant ou péjoratif (ex: jaunâtre), donc mulâtre: qui s'apparente à la mule par la conception, par les "races" différentes des géniteurs...
C'est qu'il était considéré à l'époque qu'un Blanc et un Noir étaient de deux espèces différentes et que leurs rejetons formaient une espèce particulière, non viable, à part!!!
C'est un terme qui existe dans toutes les sociétés post-esclavagistes et de plantation (Caraibe, Brésil, Amérique du Sud, Sud des Etats-Unis etc....)
| dorlis a écrit: | | Raphael confiant et mulatre alors que, si mes souvenirs sont bons, il ne fait pas etat d'un ascendance blanche. |
Raphael Confiant se désigne lui-même comme un chabin et pas comme un mûlatre......c'est une autre forme de métissage (chabin) mais qui ne vient pas directement de ses ascendants directs, du père et de la mère....... |
oups !!!! effectivement tu as raison pour confiant Nina, je me suis enflammé, d'autant plus que le livre dont je parlais n'est pas de germain william mais de robert william donc j'avais faux partout
bon allez voici un mulatre bien connu (petite devinette qui est ce???)
bon je sais que cochon va trouver (il suffit de lire sa signature)
Pour revenir au sujet principal :
il n'y a rien de péjoratif à utiliser le terme nègre pour définir une couleur. pour memoire René Maran qui a été le premier prix goncourt noir de l'histoire avec BATOUALA avait pour sous titre VERITABLE ROMAN NEGRE (et ce, en 1921 !!!) L'art nègre a depuis longtemps (voir depuis toujours !!) ses lettres de noblesses.
Dorlis _________________ Free your mind and your ass will follow
PROUD MEMBER OF THE ORGANICSOULCREW.com |
|
|
 |
Rico Dom Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 04 Fév 2002 Sujets: 41 Messages: 3825 Localisation: Fontenay sous Bois
|
Posté le: 20 Nov 2003 10:39 Sujet du message: Quand utilise t-on le terme "Mulatre" ? |
|
|
J'ais envie de faire bondir quelques uns !!
le terme "peau chappé"
Issu de l'esclavage pour désigner un mulâtre ou un chabin une peau sapotille !!
car les "peaux chappés" avaient un travail moin contraignant et pouvaient jouir de certaines libertés !!
les quarterons les capres etc.
va falloir que je consulte les divers degrés de metissage moi
Etant moi même descendant de bretons aux yeux bleus et africains je suis un mulâtre !!
je prefere utiliser noir ou nègre car pour moi black c'est issu de la culture anglosaxone !!
Rico  _________________ nobody is perfect
Ne pas cliquer là |
|
|
 |
billybo Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 11 Juin 2003 Sujets: 90 Messages: 1209
|
Posté le: 20 Nov 2003 11:27 Sujet du message: Quand utilise t-on le terme "Mulatre" ? |
|
|
et plus !
Peau chappé, peau sapotille, coulè wayayaye, chabine doré, chabine calazaza,
j'oublie le restant |
|
|
 |
|
|
|
 |