|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
jmr Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 01 Aoû 2003 Sujets: 25 Messages: 128 Localisation: evreux- normandie
|
Posté le: 27 Nov 2003 20:27 Sujet du message: Antillais et poste à responsabilités |
|
|
notre société a besoin d'exemples hors du foot ou de la musik pour croire à l'intégration telle qu'on veut bien nous la montrer en FRANCE.
Je voulais savoir si parmi vous il y avait des jeunes hommes ou femmes antillais qui occupent des postes à responsabilités (cadres, cadres sup...) dans nos chères entreprises françaises!!!
et si ça a pas été sans mal pour y accéder alors que vous aviez les comptétences??
Autre chose, quand on a un look soi disant bad boy (locks, tresses collés...) est ce que certains occupent tout de meme de tels postes???
merci pour vos réponses!!! |
|
| Revenir en haut |
|
 |
jmr Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 01 Aoû 2003 Sujets: 25 Messages: 128 Localisation: evreux- normandie
|
Posté le: 27 Nov 2003 22:16 Sujet du message: Antillais et poste à responsabilités |
|
|
| pas de réponses??? ça interesse personne?? |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Cochon Classe Eco 
Inscrit le: 30 Avr 2003 Sujets: 299 Messages: 8689
|
Posté le: 27 Nov 2003 22:18 Sujet du message: Antillais et poste à responsabilités |
|
|
| les caractères sont plus cmpréhensible que sur sol2zouk, tu fais une thèse ou quoi ? |
|
| Revenir en haut |
|
 |
tite rebelle Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 27 Oct 2003 Sujets: 27 Messages: 1543 Localisation: Loraine
|
Posté le: 27 Nov 2003 22:34 Sujet du message: Antillais et poste à responsabilités |
|
|
Moi je réponds meme si je ne suis pas en situation, mais mon copain à le poste qu'il mérite !!!!! A responsabilité et il a certe un peu galèrer mais c'est pour tout le monde pareil.
Et pour le look , ben moi j'aime bien ce look mais si je suis patron je veux donner une bonne image de mon entreprise donc je pense que ce serai un frein !! _________________ Respectes toi et on te respectera.... |
|
| Revenir en haut |
|
 |
jmr Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 01 Aoû 2003 Sujets: 25 Messages: 128 Localisation: evreux- normandie
|
Posté le: 27 Nov 2003 23:11 Sujet du message: Antillais et poste à responsabilités |
|
|
| Citation: | Moi je réponds meme si je ne suis pas en situation, mais mon copain à le poste qu'il mérite !!!!! A responsabilité et il a certe un peu galèrer mais c'est pour tout le monde pareil.
Et pour le look , ben moi j'aime bien ce look mais si je suis patron je veux donner une bonne image de mon entreprise donc je pense que ce serai un frein !! |
tant mieux pour ton copain alors mais pour le look ça me saoule de devoir me plier non pas pour l'habillement mais pour la coupe de cheveux, à savoir ce qui passe c'est d'avoir la boule à Z |
|
| Revenir en haut |
|
 |
tite rebelle Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 27 Oct 2003 Sujets: 27 Messages: 1543 Localisation: Loraine
|
Posté le: 27 Nov 2003 23:22 Sujet du message: Antillais et poste à responsabilités |
|
|
Les tresses maintenant passent plutot bien , c'est comme un art mais dans les cheveux et puis si la personne est vetue simplement ça peut donner un style très sympa.
mais les locks c'est vrai que ça fait sale quand meme. _________________ Respectes toi et on te respectera.... |
|
| Revenir en haut |
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 233 Messages: 13431 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 27 Nov 2003 23:52 Sujet du message: Antillais et poste à responsabilités |
|
|
Il est vrai que quelque soit l'origine, les postes à responsabilité correspondent à certains standards, que ce soit en fwans, aux Antilles ou ailleurs. La coupe de cheveux ou la tenue en font partie, et celui (ou celle) qui prétend à ce poste doit s'y plier.
Maintenant, que tu aies une revendication d'appartenance à un groupe social, culturel ou ethnique, ça te regarde, mais même si tu as toutes les compétences, tu n'obtiendras pas le poste. _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
| Revenir en haut |
|
 |
G Younit Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Aoû 2003 Sujets: 58 Messages: 2267 Localisation: Dèyè gwo pyé fwomajé la...Gwadloup'
|
Posté le: 28 Nov 2003 00:55 Sujet du message: Antillais et poste à responsabilités |
|
|
| 6klôn a écrit: |
Maintenant, que tu aies une revendication d'appartenance à un groupe social, culturel ou ethnique, ça te regarde, mais même si tu as toutes les compétences, tu n'obtiendras pas le poste. |
Ca se discute...J'ai bossé à Paris (cadre) avec des cheveux assez longs (vanilles)...Le truc c'est que la maison mère était Anglaise (mentalité differente)...Et nous etions amenés à cotoyer des clients très importants (chiffrement parlant), donc là non plus on ne peut pas dire que c'est un pb de look...Par contre, à compétence égales, il est clair que le look prend de l'importance...
De toutes façons, il faut savoir faire des consessions soit en privilégiant le porte feuille, sdoit en privilégiant son droit à la différence...Sinon on se débrouille pour être indispensable au poste demandé, et cela demande du boulot (etudes) et du talent....
En extrapolant, prenons l'exemple de la NBA et de tous ses "bad boys", quel propriétaire d'equipe n'aurait pas échangé à compétences égales Iverson par un Brad Pitt du basket...Dites vous bien que ceux qui ont un look differents et qui se font du krob, le font parce qu'ils se sont donné les moyens d'être indispensable à leur postes....Pas d'états d'âmes en business
A une plus petite échelle, c'est le même biz....So JMR, si tu veux "rester toi même" muni toi de compétences irréprochables...Tant que tu génères du bénèf et aide l'enreprise a prospérer qui pourra t'en vouloir d'être un négro qui ressemble à un négro?....Pas moi!!! _________________ Ne pas cliquer ici!...Gwadayouth.com Tchèk li...Love is underrated! |
|
| Revenir en haut |
|
 |
sikacoco Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 08 Juil 2003 Sujets: 44 Messages: 4653 Localisation: Mornalo à tout jamais
|
Posté le: 28 Nov 2003 11:40 Sujet du message: Antillais et poste à responsabilités |
|
|
Moi je suis cadre dans un grand groupe et c'est pas forcement facile.
Là je suis rodée mais pour décrocher ce poste ça n'a pas été évident.
J'ai l'impression qu'on m'attend constament au tournant, qu'on attend que je fasse un erreur monumentale; ce qui me rend plus rigoureuse dans mon travail.
De plus ça dépend aussi du service (informatique, finance, commercial) de l'entreprise qu'on intègre: moi je fais du contrôle de gestion en gros j'ai accès aux chiffres d'affaires, aux budgets prévisionnels et à d'autres données financières classées parfois confidentielles.
J'ai laissé donc tombé mes vanilles et adopté un look un peu plus classe car j'ai parfois des comptes à rendre en réunion aux grands boss et il s'agit d'être crédible.
Par contre je reste lucide quand aux possibilités d'évolution.
La suite naturelle du contrôle de gestion est la direction financière: je sens bien que je suis peut être arrivée au sommet de mon évolution professionnelle et que ma marge est réduite.
Je suis noire et en plus je suis une femme, et des femmes noires aux postes de directeurs financiers en charge du management de plusieurs personnes ça je n'en ai jamais entendu parler.
Donc je me dis qu'arrivera forcement un moment où je stagnerai, je me servirai peut être alors des compétences acquises en finanace et en gestion pour monter ma propre affaire.
Pour conclure je dirai que le combat est dur mais on peut quand même y arriver.
J'encourage nos jeunes à poursuivre des études "rentables" sur le marché de l'emploi et à ne pas céder au découragement. _________________ Mouais, bof |
|
| Revenir en haut |
|
 |
soan Classe Eco 
Genre: Homme Inscrit le: 06 Jan 2003 Sujets: 281 Messages: 6559 Localisation: paris
|
Posté le: 02 Déc 2003 13:08 Sujet du message: Antillais et poste à responsabilités |
|
|
Hé ben...comme je le disais dans un autre sujet j'ai changé de boulot
Ben je suis responsable d'exploitation dans une société d'investissement...ils ont surtout mis l'accent sur mes compétences et pourtant il y en avait des candidats...alors je pense qu'il faut tout simplement se battre et montrer qu'on est sur de soi et de ce que l'on sait...mais je pense également qu'il ne faut pas nier que c'est plus difficil pour un black d'accéder à ces responsabilités, mais donnons nous les moyens d'y arriver également. _________________ Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez mais vous êtes responsable de la tête que vous faites.... |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Nina Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4315 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
|
Posté le: 02 Déc 2003 18:19 Sujet du message: Antillais et poste à responsabilités |
|
|
Les Antillais cadres ???
Comme les français d'origine étrangère, leur absence ou sous représentation est évidente!!!
Le HCI (Haut Conseil à l'Intégration) en fait le constat ici
TRES interéssant je vous conseille vivement de lire ce rapport d'enquête!!!
Quelques extraits choisis:
Les conditions de l'enquête: pas de communautés dans la France républicaine!!!
| Citation: | Il vaut la peine de noter que cette enquête s’est heurtée à un
tabou, prétendument républicain, qui interdirait de distinguer, même à des
fins purement statistiques et sous le couvert de l’anonymat, le sort fait aux
immigrés ou aux citoyens originaires des DOM-TOM, des Français dit
« de souche ».Ce comportement a pour inconvénient majeur de rendre largement
opaque la situation réelle des immigrés dans la société française. La
volonté délibérée d’ignorer un aspect majeur de la réalité française,
volonté qui est propre à notre pays, interdit en particulier de concevoir et
d’appliquer des actions ciblées en faveur de populations qu’il faut bien
appeler « minoritaires ». Même si ses motifs sont honorables, et prétendent
garantir l’égalité entre tous les citoyens, elle se retourne de fait contre
ceux qu’elle entend protéger. |
Ce que je me tue à répéter à qui veut l'entendre!!!!
| Citation: | Enfin, et cela est particulièrement déplorable, ni les Français
d’origine maghrébine ni ceux venus des DOM ne sont présents aujourd’hui
parmi les cadres supérieurs de l’État : aucun officier général, très peu ou
pas d’officiers supérieurs, aucun préfet, aucun ambassadeur, aucun
membre des grands corps de l’État, peu ou pas de directeurs d’administra-tion
centrale. Il suffit du reste d’entrer dans un ministère pour constater
que les Antillais, nombreux au guichet d’accueil du rez-de-chaussée, dis-paraissent
rapidement dès que l’on atteint les étages. La situation se modi-fiera
bien sûr à la longue, lorsque l’ancienneté permettra à quelques
sous-préfets ou officiers, originaires des DOM ou d’Afrique du Nord
d’accéder à ces fonctions. Le gouvernement ne peut-il pas accélérer ce
processus, en procédant à des nominations, à des postes de responsables,
d’hommes ou de femmes de souche non métropolitaine, sans attendre que
le jeu hypothétique de l’ancienneté ait modifié à la longue la composition
sociologique de la haute administration ? D’autres pays ont accompli ces
gestes, qui ont eu une influence symbolique et psychologique importante. |
Les chiffres:
| Citation: | Dans la population française totale de 18 à 65 ans, on compte
(source INSEE, Enquête emploi 2000) :
1. 6,2 % d’individus de nationalité étrangère
2. 3,0 % d’individus Français par acquisition, soit, au total, 9,2 % d’immigrés
3. 0,8 % de Français dans les DOM-TOM
Dans la population des cadres actifs occupés de 18 à 65 ans, on
compte (source INSEE, Enquête emploi 2000) :
4. 3,3 % d’individus de nationalité étrangère
5. 2,7 % d’individus Français par acquisition, soit, au total, 6,0 % d’immigrés
6. 0,8 % de Français dans les DOM-TOM
Si l’on considère l’ensemble de la population active française,
les statistiques nationales de l’INSEE révèlent un important déficit
d’immigrés dans les emplois de cadres :
En 2000, 6,9 % des immigrés et 6,3 % des natifs des
DOM-TOM sont cadres, contre 11,8 % des Français de naissance, soit un
déficit de 35 % qui, pour une part, s’explique par des différences de niveau
de qualification et d’origine sociale et, pour une autre, par des processus
de discrimination. |
Le reste du rapport est assez complet et on découvre le fonctionnement de certaines grandres entreprises françaises quant à leur recrutement...de Français "colorés".
Intéressant aussi la comparaison avec les pays anglo-saxon et le Quebec qui n'hésitent pas à recruter à TOUS les postes des personnes issues de populations "minoritaires"....
Bonne lecture! _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
 |
|
| Revenir en haut |
|
 |
jmr Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 01 Aoû 2003 Sujets: 25 Messages: 128 Localisation: evreux- normandie
|
Posté le: 02 Déc 2003 22:49 Sujet du message: Antillais et poste à responsabilités |
|
|
vivrai-je assez longtemps pour voir un (une ) noire présenter le journal de TF1 de 13 ou 20h par ex??  |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Poupounette Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 02 Jan 2003 Sujets: 28 Messages: 4230 Localisation: en koté
|
Posté le: 02 Déc 2003 23:52 Sujet du message: Antillais et poste à responsabilités |
|
|
JMR,
J'espére que tu vivras assez lgtps , pour voir une journaliste "noire"au 20heures de TF1.
En attendant tu peux admirer la belle Christine Kelly (guadeloupéene) sur LCI au journal matinal(sur LCI depuis 1999).
Meilleure journaliste black world victorie award 2002.
Sikacoco,
Félicitation et bonne continuation .
Cela m'encourage (à me décider) à enfin envisager la préparation d' un DESS l'année prochaine en vue d'un poste à responsabilité. _________________ Le bonheur est de pouvoir choisir sa vie. |
|
| Revenir en haut |
|
 |
jmr Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 01 Aoû 2003 Sujets: 25 Messages: 128 Localisation: evreux- normandie
|
Posté le: 03 Déc 2003 00:02 Sujet du message: Antillais et poste à responsabilités |
|
|
| Citation: | En attendant tu peux admirer smileykiss.gif la belle Christine Kelly (guadeloupéene) sur LCI au journal matinal(sur LCI depuis 1999).
Meilleure journaliste black world victorie award 2002. |
hélas je n'ai pas de chaine cablées ou par satelitte...masi c sur les chaines nationales privées hertziennes ke j'espere voir ce reve se réaliser!! on est au XXI siecle quand meme pas au moyen age!!! |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Nina Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4315 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
|
Posté le: 03 Déc 2003 00:44 Sujet du message: Antillais et poste à responsabilités |
|
|
| jmr a écrit: | vivrai-je assez longtemps pour voir un (une ) noire présenter le journal de TF1 de 13 ou 20h par ex??  |
Présenter un journal télévisé n'est pas forcément un poste à responsabilité: être "visible" ne veut pas dire être cadre!!!! _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
 |
|
| Revenir en haut |
|
 |
|
|
|
 |
|