Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE, DAILYMOTION ET MEGAVIDEO

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Et vos origines ... à VOUS?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Et vos origines ... à VOUS? S'abonner au Flux Rss Discussion générale Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Discussion générale:   Sujet: Et vos origines ... à VOUS?

boooba
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 122
 #1 Discussion générale:   Sujet du message: Et vos origines ... à VOUS?   Posté le: 06 Déc 2003 12:35

C'est vrai ça, on parle bcp de nos origines sur le vol, mais generalement on le fait on se considerant en tant que "communauté noire" donc evidement les origines viennent d'afrique" mais bon on sait bien que de nos jour,avec le metissage et tout, rare sont les personnes qui peuvent revendiquer etre de race "pure" (excusez le terme).
En cherchant dans leur genealogie certaine personnes decouvrent que l'un de leur parent est issu d'une famille d'esclavagiste alors que l'autre vient d'une famille d'esclave ... ambigue comme situation non?

bref tout ca pour en revenir a vos origines a vous, connaissez vous l'origine de vos plus lointain ancetres?

ptite douceur
Enregistrement 

Genre: Femme
Sujets: 3
 #2 Discussion générale:   Sujet du message: Et vos origines ... à VOUS?   Posté le: 06 Déc 2003 12:42

non, je ne v pas bien loin concernant mes ancêtre... et toi

boooba
Charter Charter

#3 Discussion générale:   Sujet du message: Et vos origines ... à VOUS?   Posté le: 06 Déc 2003 12:47

ptite douceur a écrit:

non, je ne v pas bien loin concernant mes ancêtre... et toi  

apres quelques recherche (non effectuée par moi) on peut remonter jusqu'au 18 eme siecle ...
je suis dans la situation que j'ai cité ... ca fait bizarre quand on apprend cela ...

Nina
Charter Charter

Sujets: 34
 #4 Discussion générale:   Sujet du message: Et vos origines ... à VOUS?   Posté le: 06 Déc 2003 12:48

J'ai toujours rêver de faire un jour mon arbre généalogique...............mais le rêve a dû mal à devenir réalité!

Je sais seulement deux ou trois choses concernant mes ancêtres parcequ'à certains moments (vente de terre, succession, litiges etc) les vieux papiers ont refaient surface et j'ai découvert des noms et des origines: mon aieul paternel (le grand père de mon grand père) était le fils d'un planteur de Louisianne venu s'installer en Martinique, et j'ai eu la chance de voir le "document" officiel qui a émancipé mon aieul maternel, esclave libéré de Guadeloupe a qui on a cédé un lopin de terre sur lequelle vit ma mère aujourd'hui..........

EDIT
Pour ceux qui s'intéresse à la généalogie dans la Caraibe:CARIBEANAGENWEB

Lapine Killah
Super-Modératrice Super-Modératrice

Sujets: 115
 #5 Discussion générale:   Sujet du message: Et vos origines ... à VOUS?   Posté le: 06 Déc 2003 12:54

Tu as beaucoup de chances Nina d'en savoir autant...

Pour ma part je n'en sais pas trop... Mon père m'a dit que son nom de famille venait d'un esclave et avait été raccourci au fil du temps...

D'un autre côté, j'ai des origines allemandes, mais je n'en sais pas plus à ce sujet non plus.

J'aimerais aussi beaucoup faire mon arbre généalogique, mais ça demande beaucoup de temps, et puis il me semble qu'il faut souvent avoir recours à un professionnel non ?

boooba
Charter Charter

#6 Discussion générale:   Sujet du message: Et vos origines ... à VOUS?   Posté le: 06 Déc 2003 13:03

un professionnel???je crois qu'avec un professionnel tu n'as qu'a fournir les papier, le payer evidemment et il te fera ton arbre.

mais tu peux tres bien le faire toi meme, puisque tu peux demander des photocopie des actes de deces de mariage et de naissances aux mairies mais bon ca doit prendre enormement de temps ... pas facile de concilier boulot et rechere ...

pour ma part du coté de mon pere, le plus viel ancetre etait anglais d'origine trés riche (ou est passé l'argent aujourd'hui?jme demande bien bref ...) il est venu s'installer dans les caraibes et comble ... il etait blanc ....

dom972
Siège service Siège service

Sujets: 19
 #7 Discussion générale:   Sujet du message: Et vos origines ... à VOUS?   Posté le: 06 Déc 2003 13:05

j aiun cousin qu il a fait et il a put remonter jusqu a l esclavage et cote mami de sa famille etait esclave mais dans les domaines"serveuses si on peut dire cela comme ca"
et j ai des origines des pays asiatiques et europeens si non trop compliquer

Miss ébène971

Sujets: 33
 #8 Discussion générale:   Sujet du message: Et vos origines ... à VOUS?   Posté le: 06 Déc 2003 13:36

Coucou

Moi quand je suis arrivé en France ,j'étais en classe de seconde et grâce à mon prof de physique j'ai eu des infos sur mes ancetres à partir de mon nom de famille qui est d'ailleurs très répandu en Martinique du coté de Trinité.
Alors du coté de mon pere,nos ancetres viennent du Sénégal,plus particulierement des Peuls(désolé,je sais pas comment ça s'écrit) et ils ont une particularité physique qui est d'etre très grand et quand je vois ma famille je comprends tous des géants meme moi

L'arriere arriere Grand pere de ma mere est issue d'une famille de blancs d'origine britannique qui s'est installé à Saint martin ce qui expliquerai le fait que toute ma famille maternelle se trouve là bas.

Sinon j'en sais pas plus et comme Lapine mon nom de famille aussi a été racourci

tifab972

Sujets: 43
 #9 Discussion générale:   Sujet du message: Et vos origines ... à VOUS?   Posté le: 06 Déc 2003 13:40

Je n'ai pas encore eu le temps de faire de vrais recherches généalogiques par rapport à ma famille. Mais je suis certain de trouver des choses intéressantes. Le seul souci, trouver le temps et en ce moment j'ai autre chose à me consacrer donc voilà

J'ai appris par exemple de 2 sources différentes qu'il y avait une famille qui porte le meme nom de famille que moi en Guinée. Il y aurait meme un chef de village et le village qui porte son nom. J'aimerais bien faire connaissance avec ce cousin d'afrique.

J'ai également appris que j'ai des origines italiennes par mon arriere grand mere paternel.
Le plus étrange est qu'en faisant une recherche sur internet de mon nom, je le trouve un peu partout au Japon, au Mexique (ou j'ai meme pris contact avec un gars là bas qui porte le meme nom).

Coté maternelle, j'ai un peu plus d'infos, je sais que mon arriere arriere grand mere venait de Vendée.

Dj_Apx

Sujets: 34
 #10 Discussion générale:   Sujet du message: Et vos origines ... à VOUS?   Posté le: 06 Déc 2003 15:46

moi je sais que mon nom vient sûrement de Porto Rico par le grand-père de mon grand-père mais pas plus d'info.
En plus dans ma famille du côté de mon père les aïeux ont eu une facheuse tendance à faire des enfants "dèyè zèb" qui fait que j'ai plein de cousins en gwada qui ont un nom différent et que seul mon gd-père connait

du coup, avec un peu de chance j'épouse une fille qui se révèlera être ma cousine

tyana972

Sujets: 20
 #11 Discussion générale:   Sujet du message: Et vos origines ... à VOUS?   Posté le: 06 Déc 2003 16:49

ben moi je me suis toujours posée la question parce que mon père m'a dit que mon nom de famille est néerlandais, ma grand-mère c'est une hindou, coté maman se sont tous des chabins aux yeux clairs alors je sais franchement pas quoi répondre à part

Sirene.des.salines
Charter Charter

Sujets: 54
 #12 Discussion générale:   Sujet du message: Et vos origines ... à VOUS?   Posté le: 06 Déc 2003 17:02

G abandonné cette idée! Trop de coups a gauche , trop d'enfant illegitime, trop de bruits de couloirs, trop de mystère , trop de secrets, pas envies de poser des questions, de remuer les marecages et de soulever des eaux troubles .... mes origines s'arretent à mon papa (seul kooli d'une famille de chabins ) et à maman dont l'histoire st tt aussi trouble! Meme le nom que je porte, heritage de mon père, donc de mon grand père qui n'est probablement pas mon grand père alors quel nom aurais je du porter ? Moi ça me donne mal a la tete!! Vu justement tout ce metissage, chaque famille locale a son lot de bizarrerie et n'est jamais , en faisant un mauvais jeu de mot, tout blanc ou tout noir alors comment s'accrocher aux papiers sachant que la realité a moultes fois des chances d'etre toute autre!!!

ptite douceur
Enregistrement 

Sujets: 3
 #13 Discussion générale:   Sujet du message: Et vos origines ... à VOUS?   Posté le: 06 Déc 2003 20:08

Sirene.des.salines a écrit:

G abandonné cette idée! Trop de coups a gauche , trop d'enfant illegitime, trop de bruits de couloirs, trop de mystère , trop de secrets, pas envies de poser des questions, de remuer les marecages et de soulever des eaux troubles ....  

c aussi pour ça ke je ne me suis jamais vraiment mise. c limite tabou... Dans ma famille, plus on poz des kestions moins on a de reponses.

kIMiNa
Embarquement Embarquement

Sujets: 12
 #14 Discussion générale:   Sujet du message: Et vos origines ... à VOUS?   Posté le: 08 Déc 2003 12:40

Bah moi c simple jsuis pas antillaise donc origine 100% afrik

Enfin j'espère, g pas verifié...

Noisette
Embarquement Embarquement

Sujets: 7
 #15 Discussion générale:   Sujet du message: Et vos origines ... à VOUS?   Posté le: 08 Déc 2003 13:39

Du côté maternel, on s'arrête à nos grands-parents (Martinique pour Madame, Guyane pour Monsieur).

Du côté paternel, c'est plus facile et surtout, on a un Papa passionné... On sait que notre famille a quitté la Picardie pour St Denis vers la Révolution Française (ça date!!!). On sait aussi que l'on a quelques liens avec la Belgique et les Pays-Bas...

On est une très vieille famille de métisses!

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Et vos origines ... à VOUS? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: