www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Femme Inscrit le: 13 Mar 2003 Sujets: 8 Messages: 1052 Localisation: kè en mwen en gwada!!
Posté le: 06 Jan 2004 00:49 Sujet du message: Le Carnaval aux Antilles
Cris a écrit:
Et c'est vraiment dommage car de 1991 à 1996, ils ont tenaient vraiment le haut du pavé...
En effet, ils tenaient le pavé parce qu'ils travaillaient leurs chorégraphies, ce qui n'était pas le cas de tous les groupes... Gwafak et Bain-chô étaient la preuve vivante que les jeunes arrivent à faire de belles choses... Ouais comme tu dis, quel dommage!
Genre: Femme Inscrit le: 05 Juin 2002 Sujets: 54 Messages: 4827 Localisation: PARIS
Posté le: 06 Jan 2004 13:33 Sujet du message: Le Carnaval aux Antilles
tout ça de groupes à pied en gwada WOAW, le vidé doit etre dement G tjrs préféré suivre les groupe a pied plutot que les chars ... le son est meilleur, il te transperce, tu vibres en mm temps que le son des tambours (pohh mi bel bagay! )
Par contre g pas souvenir qu'on en ai autant ... et pr tt dire ma memoire me fait defaut ... g en tete Tambou bo kannal et Plastic system band et comme en plus g pas couru un vidé depuis .... heu mwen pa ka mèm sonjé ... alors je dois pas trop etre a la page ... si y en a qui ont des news plus fraiches?? _________________ Martinique loin des yeux, Martinique près du coeur...
LA FAQ!! Celle qui repond à tte vos questions
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13634 Localisation: United States of Gwada
Posté le: 06 Jan 2004 13:42 Sujet du message: Le Carnaval aux Antilles
Sirene.des.salines a écrit:
tout ça de groupes à pied en gwada WOAW, le vidé doit etre dement G tjrs préféré suivre les groupe a pied plutot que les chars ... le son est meilleur, il te transperce, tu vibres en mm temps que le son des tambour (pohh mi bel bagay! )
Par contre g pas souvenir qu'on en ai autant ... et pr tt dire ma memoire me fait defaut ... g en tete Tambou bo kannal et Plastic system band et comme en plus g pas couru un vidé depuis .... heu mwen pa ka mèm sonjé ... alors je dois pas trop etre a la page ... si y en a qui ont des news plus fraiches??
Et Sirène, tu n'as rien vu, nous n'avons cité que les groupes les plus populaires de la région Pointoise, personne n'a cité les groupes de la région Basse Terrienne (à part Voukoum)
Je connais assez mal le carnaval de Basse Terre, mais la parade de nuit du lundi soir est féérique. Chaque commune a au moins deux groupes, c'est pour te dire que si il y avait un défilé unique, ça aurait été superbe.
Le carnaval Gwada a ceci de particulier qu'il est bipolaire. Un carnaval à Pointe à Pitre, et un à Basse Terre. Je devrais même dire, deux à Pointe à Pitre, puisqu'il y a deux comités organisateurs, qui rivalisent et sèment la discorde depuis deux ans. Ca fait donc deux défilés, deux parcours, et le plus stupide est que, il y a deux ans, les deux défilés passaient à 600m l'un de l'autre aux Abymes. J'espère que la hache de guerre sera enterrée cette année. _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Posté le: 06 Jan 2004 13:47 Sujet du message: Le Carnaval aux Antilles
Sirene.des.salines a écrit:
tout ça de groupes à pied en gwada WOAW, le vidé doit etre dement G tjrs préféré suivre les groupe a pied plutot que les chars ... le son est meilleur, il te transperce, tu vibres en mm temps que le son des tambour (pohh mi bel bagay! )
Par contre g pas souvenir qu'on en ai autant ... et pr tt dire ma memoire me fait defaut ... g en tete Tambou bo kannal et Plastic system band et comme en plus g pas couru un vidé depuis .... heu mwen pa ka mèm sonjé ... alors je dois pas trop etre a la page ... si y en a qui ont des news plus fraiches??
J'ai eu l'occasion d'assister au Carnaval en Martinique. C'est vrai qu'il n'y a principalement que des chars et ça ressemble à un grand déboulé.
Tiens, en parlant de chars... Les guada, vous vous souvenez des chars caribéens de la Dominique, de Haiti etc...? Et du char d'NRJ? Le départ du char de la Dominique se faisait à la Cour Charneau et comme j'habitais pas loin, j'entendais la musique de mon balcon. C'était malaaaaade! Je me souviens de la première fois que les chars ont fait leur apparition en Guada. Les groupes à pied se sont vidés au profit du char dominiquais!
Edit: Tu fais de bien souligner cette rivalité Pointe-à-Pitre/Basse Terre, c'est dommage. J'espère que ça va s'arranger. Je n'ai jamais vu le carnaval de Basse Terre, j'avoue que j'ai du mal à me défaire du carnaval pointois, c'est toute mon enfance qui défile là...
Au fait! Les volcréoliens de Basse Terre, n'hésitez pas à vanter les mérites de votre carnaval.
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13634 Localisation: United States of Gwada
Posté le: 06 Jan 2004 13:58 Sujet du message: Le Carnaval aux Antilles
Je viens de retrouver le site de la Fédération du Carnaval de Basse Terre, l'un des organismes qui gèrent le carnaval en Gwada, ils établissent la liste des groupes adhérents, sous trois catégories:
Les Groupes à Cuivre:
WAKA
KASSIKA
MAJESTIC BAND
KARMELO
KONTAK
GIMBO ALL STARS
KALSON ALL STARS
KONVWA
LES VIDUCASSES
MADRAS
MAGMA
MAMBO
MATAMBA
TI-BOM'M
TI-KAKO
TRIDENT
VIBRATION
Les Groupes à Synthétiseur:
VOLCAN
PIKAN
97120
BLACK MARBRE
CHIRE BAND
KRISTAL
ROCADE EXPRESS
STAR BANDS
TI-BWA
Les Groupes à Peau:
RIVYE-LA
MONCHY KA (M'KA)
KOMBIT
DELIW A MASS
FOUTE PA MAL
Autres Groupes:
MAS VIE FO
FLE A COCO
HARMONITES
KAIB
KAS-KOD
MASS'LA
MOOV'
MOVE RACE
SANTA CHAUX
ZANTRAY
ZIKAC 2000
ZONARD
A noter l'absence de Voukoum, le mouvman kiltirel, qui est certainement le groupe le plus représentatif des groupes à peau. Je reviendrai spécifiquement sur eux plus tard. _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Posté le: 06 Jan 2004 14:27 Sujet du message: Le Carnaval aux Antilles
lolo971 a écrit:
Au fait! Super ta liste des groupes, elle est impressionnante ( il y en a de Basse Terre?). Je ne les connaîs pas tous.
Ce ne sont (sauf erreur) que des groupes de la grande région Basse-Terrienne, à l'exception de Guimbo et Matamba, qui sont respectivement de Grand Camp et de Saint François. _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Posté le: 06 Jan 2004 15:09 Sujet du message: Le Carnaval aux Antilles
Autre potomitan du carnaval de Gwada, le groupe numéro un de Capesterre-Belle-Eau, dirigé par le charismatique Benzo:
KASIKA
Groupe à cuivres, qui participe aux défilés de Basse Terre et de Pointe à Pitre, ou en communes. Membre de la Fédé. Leurs chorégraphies sont spectaculaires!
Mi Kasika, Mi Kasika, Mi Kasika, Mi Kasika an lari la wooooooooooooooo !!!!
Mi Kasika cho cho cho, pa rété la !!!!
Site officiel: Kasika _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Posté le: 06 Jan 2004 15:20 Sujet du message: Le Carnaval aux Antilles
Le point de vue de Maximini.com sur le carnaval en Gwada:
La coutume du carnaval aux Antilles, fut introduite par les Français catholiques qui voulaient faire la fête avant les restrictions qu'ils s'imposaient pour le carême, mais très vite les Antillais marquèrent de leur empreinte ces festivités en créant des déguisements originaux et des masques rappelant leurs origines africaines et en noyant le tout dans les rythmes du tambour.
Après des éclipses, dues au cours souvent tragique de l'histoire de l'île, le carnaval renaît de ses cendres depuis quelques décennies et mobilise à nouveau la Guadeloupe pour une allégresse générale et débordante entre l'épiphanie et le Mercredi des Cendres. Grâce au dynamisme des comités récemment créés et au sens très prononcé de la fête des Antillais, la Guadeloupe peut être fière aujourd'hui de son carnaval.
En Guadeloupe le carnaval n'est pas un spectacle placé sous vitrine payante pour touristes, c'est une fête véritablement populaire qui se vit et qui se danse autant par les participants que par la foule des badauds qui se comptent par milliers. Aussi, laissez-vous envoûter par les rythmes du carnaval, déliez avec vos jambes et plongez dans la marée humaine que le son du groka fait onduler dans la ville, c'est certainement la seule façon de vivre le carnaval...
Les premiers cortèges défilent dans les rues des bourgs dès les premiers jours de janvier. Ce sont tout d'abord les enfants des écoles que les parents et les maîtresses griment et déguisent en fonction de thèmes concertés : petits diablotins, animaux, fleurs, papillons ou même, superman ou zorro. Les petits Guadeloupéens ne sont pas les derniers dans la danse pour laquelle, aux Antilles, chacun naît avec des dispositions naturelles.
A la sortie des bourgs et près des plages les gamins des campagnes barrent les routes secondaires chaque dimanche et réclament aux automobilistes le don traditionnelle pour le carnaval. C'est l'occasion de joyeuses parties entre copains à faire claquer des fouets et à se donner des airs de bandits de grand chemin.
Concours de musique, de chansons (dont les paroles sont souvent à cette occasion très crues), de biguines, et élections du couple royal de l'année, sont aussi au programme des festivités. Mais l'ambiance la plus chaude est dans la rue chaque dimanche, pendant les jours gras et le Mercredi des Cendres pour les défilés costumés de Pointe-à-Pitre et de Basse-Terre.
Les groupes de "mass à goudron", "mass à cornes" se suivent dans un interminable cortège sautillant. Des camions décorés déversent dans ce brouhaha la musique plus élaborée de steel-band, de socca ou de jump'up.
La place de la victoire, au centre de Pointe-à-Pitre, grand rond-point du défilé carnavalesque, est engloutie par une étonnante vague humaine qui gronde et ondule. Les curieux montent à l'assaut des branches de ces arbres impassibles, ils escaladent les réverbères : il faut savoir donner du coude à l'occasion afin d'entrevoir parmi les têtes les somptueux habits de paillettes colorées de la parade.
Et si les hommes s'affublent volontiers de costumes grotesques qui déclenchent une hilarité facile sur une foule conditionnée ("nègres-gros-sirop", travestis burlesques et faux couples de mariés mal assortis), les Guadeloupéennes, quant à elles, savent mettre en valeur leur élégance naturelle enjouant des épaules et des jambes sous des draperies satinées étincelantes. L'excitation donne faim et soif, c'est pourquoi l'euphorie gagne également les marchands de beignets, de "snow-ball", de sorbet coco et de boissons fraîches.
"Nou kay brulé Vaval !"
L'apothéose finale du carnaval se déroule le Mercredi des Cendres, la population s'habille exclusivement de noir et de blanc, et descend dans les rues en demi-deuil, en quelque sorte, pour l'enterrement de Vaval.
Vaval, un pantin de son sur lequel on colle un masque, est condamné le soir au bûcher à la fin de son parcours victorieux. Torches en mains la foule surexcitée la nuit par le spectacle du feu, danse et chante autour de Vaval qui crépite et se consume. Cette scène rappelle en tous points certaines cérémonies vaudous. Ce soir-là, Haïti n'est plus si loin... Vaval se meurt, Vaval est mort, vive Vaval.
Mais plus d'inquiétude à son sujet, Vaval renaîtra de ses cendres l'année suivante, plus victorieux encore, pour le plaisir des yeux et pour un défoulement général, bon enfant, attendu et toujours salutaires dans un pays où les gens ont le sang chaud et où les problèmes ne manquent pas.
Source: Maximini.com _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Posté le: 06 Jan 2004 15:38 Sujet du message: Le Carnaval aux Antilles
lolo971 a écrit:
Au fait! Les volcréoliens de Basse Terre, n'hésitez pas à vanter les mérites de votre carnaval.
Moi, le Carnaval de la Grande Terre, je ne l'ai découvert qu'à partir de mes année lycées...car toutes les vacances du carnaval, auparavant, je les passais à Basse-Terre!
L'ambiance est un peu différente, et là bas, le défilé mérite réellement son nom de parade!
Je trouve qu'il y a beaucoup plus d'investissement au niveau des costumes et des décors...
J'ai longtemps fait partie du groupe Waka et j'avoue que l'on casquait pas mal pour le prix des costumes!!!
Le lundi gras, en général, c'est la grande parade nocturne: la majorité des groupes font des costumes et chars éclairés donc sur le thème des volcans en éruption, des lampions, etc.
Une autre particularités du Carnaval de Basse-Terre, ce sont les masques de Vieux Fort: ce sont des masques dont les habits sont recouverts de pleins de petits miroirs, et ils ont une musique très particulière avec des tambourins et des flûtes à bec.
Franchement, le Carnaval de Basse-Terre mérite que l'on fasse le détour...
Seul point négatif à mes yeux: les synthétiseurs employés par certains groupes! _________________ N'oubliez pas d'utiliser la fonction "Éditer" pour modifier ou supprimer votre message dans les 30 min ... Merci ! http://cris-town.miniville.fr http://blipgirl.labrute.fr
Posté le: 06 Jan 2004 19:05 Sujet du message: Le Carnaval aux Antilles
6klôn a écrit:
Le point de vue de Maximini.com sur le carnaval en Gwada:
La coutume du carnaval aux Antilles, fut introduite par les Français catholiques qui voulaient faire la fête avant les restrictions qu'ils s'imposaient pour le carême, mais très vite les Antillais marquèrent de leur empreinte ces festivités en créant des déguisements originaux et des masques rappelant leurs origines africaines et en noyant le tout dans les rythmes du tambour.
Après des éclipses, dues au cours souvent tragique de l'histoire de l'île, le carnaval renaît de ses cendres depuis quelques décennies et mobilise à nouveau la Guadeloupe pour une allégresse générale et débordante entre l'épiphanie et le Mercredi des Cendres. Grâce au dynamisme des comités récemment créés et au sens très prononcé de la fête des Antillais, la Guadeloupe peut être fière aujourd'hui de son carnaval.
En Guadeloupe le carnaval n'est pas un spectacle placé sous vitrine payante pour touristes, c'est une fête véritablement populaire qui se vit et qui se danse autant par les participants que par la foule des badauds qui se comptent par milliers. Aussi, laissez-vous envoûter par les rythmes du carnaval, déliez avec vos jambes et plongez dans la marée humaine que le son du groka fait onduler dans la ville, c'est certainement la seule façon de vivre le carnaval...
Genre: Homme Inscrit le: 02 Oct 2003 Sujets: 49 Messages: 3357 Localisation: QQe part en Guyane !!
Posté le: 06 Jan 2004 19:06 Sujet du message: Le Carnaval aux Antilles
Bonsoir zot tout
Je trouve cela très floklorique et traditionnel. Merci de nous les faire découvrir encore. Après les fêtes de fin d'année, chez nous c'est la fête des Rois (galette) mais sans plus. On ne connait pas ou ne faisons pas de carnaval, sauf pour les marmailles à l'école mais rien d'aussi festif et "vibrant" que chez vous. Continuer de nous faire découvrir vos traditions.
Je vais faire un tour sur le site ci-dessus pour voir.
_________________ Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience. Jacob Braude
[/scroll]
Genre: Femme Inscrit le: 05 Juin 2002 Sujets: 54 Messages: 4827 Localisation: PARIS
Posté le: 06 Jan 2004 19:18 Sujet du message: Le Carnaval aux Antilles
Dites moi ... cette mode d'envoyer de la farine sur les gens en plein vidé??? C une vakabonnajerie de Djeuns ou y a une raison historique??? En tout cas mm si c enrageant sur le moment (zavez deja essayé de faire un shampooing avec les cheveux plein de farine?? ça fait des grumeaux!!! Ta tete chauffe tellement que t'ajouterais un oeuf, ça ferais un gateau ) Mais avec du recul ... ct tres drole finalement de jouer a cache cache avec les lanceurs de farine dans les rues de fort de France _________________ Martinique loin des yeux, Martinique près du coeur...
LA FAQ!! Celle qui repond à tte vos questions
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum