Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 239 Messages: 14231 Localisation: United States of Gwada
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Le Carnaval aux Antilles Posté le: 05 Jan 2009 11:48
Le coup d'envoi de la saison carnavalesque a été donné, hier matin, par le président de l'Office du carnaval de Guadeloupe. FGC, GCCRP, FCFG et KMK, fédérations et comités unis pour un grand carnaval.
Le président de l'Office du carnaval de Guadeloupe (OCG) a déclaré la saison carnavalesque 2009 ouverte, hier matin, à la Cité des métiers, au Raizet (Les Abymes). Joël Raboteur, le premier président de cette instance, créée en mai 2008, a présenté les neuf membres du bureau d'un conseil d'administration qui en compte vingt-cinq. « Après près d'une année de travaux et de nombreuses discussions, nous nous sommes mis d'accord et avons créé l'OCG. Du 4 janvier au jeudi de la mi-carême, tout le territoire va vivre au rythme du carnaval. Il était important de fédérer les forces qui font le carnaval sur l'archipel. » Sous l'égide du conseil régional, cette nouvelle structure accompagnera désormais les groupements, associations et comités.
Unis pour le développement du carnaval
La Fédération guadeloupéenne du carnaval (FGC), la Fédération du carnaval et des fêtes de Guadeloupe (FCFG), le Groupement pour le carnaval et la culture en région pointoise (GCCRP) et le Kolèktif mas kiltirèl (KMK) composent le conseil d'administration de l'OCG aux côtés des collectivités et du comité du tourisme. L'OCG s'est doté d'experts au niveau des autres arts. Ensemble, ils réfléchiront aux dimensions artistique, culturelle, économique liées à ce moment important de liesse populaire. Quels sont les points à améliorer ? Comment valoriser et promouvoir le carnaval de Guadeloupe ? L'OCG a l'ambition de coordonner, d'assurer la défense des intérêts des carnavaliers, d'impulser des actions de mise en valeur du patrimoine mais aussi d'oeuvrer pour son insertion dans l'économie. C'est le premier carnaval de l'OCG, ils sont optimistes.
- Les grandes dates de Vaval 2009
Samedi 3 janvier : Concert de musiques carnavalesques à la gare routière de Bergevin à 19 heures
Dimanche 4 janvier : Ouverture de la saison - défilé à 15 heures - hall des sports
Dimanche 11 janvier : Défilé à Basse- Terre 15 heures - déboulé des « group a po » à Pointe-à-Pitre.
Dimanche 18 janvier : Défilés à Sainte- Anne, à Terre-de-Haut et déboulé des « group a po » à Pointe-à-Pitre.
Dimanche 25 janvier : Défilés à Sainte- Rose, à Grand-Bourg, à Anse-Bertrand et déboulé des « group a po » à Pointe- à-Pitre.
Samedi 31 janvier : Nocturne à Pointe-Noire - 20 heures.
Dimanche 1er février : Défilés à Trois- Rivières, aux Abymes - 15 heures et déboulé des « group a po » à Pointe-à- Pitre.
Samedi 7 février : Journée « Kilti Mas é tradisiyon » à St -François et déboulé à 20 heures.
Dimanche 8 février : Défilés à Baie- Mahault et à Bouillante - 15 heures.
Lundi 9 février : Exposition permanente « 5 lanné lyannaj » à Rémy Nainsouta - de 9 à 19 heures.
Mercredi 11 février : Election du prince et de la princesse - 16 heures sur la place de la Victoire.
Samedi 14 février : défilé des enfants à Pointe-à-Pitre à 15 heures et nocturne à Capesterre-Belle-Eau pour les 10 ans de la FGC.
Dimanche 15 février : Défilés à Vieux- Habitants et déboulé des « group a po » à Pointe-à-Pitre.
Vendredi 20 février : Zoukatambou à Pointe-à-Pitre et village KMK « mas é awtizana » et déboulé nocturne à Morne-à-l'Eau.
Pointe-à-Pitre. Election de la reine départementale et régionale du carnaval. 15 heures à Pointe-à-Pitre
Dimanche gras (22 février) : à Pointe-à-Pitre - 14 heures.
Lundi gras (23 février) : à Basse-Terre et à St- François - 19 heures.
Mardi gras (24 février) : Parades à Basse-Terre, au Moule et à Pointe-à-Pitre à 13 heures Mercredi des Cendres (25 février) : « vidé » en noir et blanc dans toutes les communes.
Samedi 28 février : cérémonie des récompenses « le winner 2009 » à Basse-Terre.
Mercredi 18 mars : remise des prix de la FGC à la cité des métiers.
Jeudi 19 mars : « vidé » en rouge et noir dans toutes les communes.
Genre: Homme Inscrit le: 20 Jan 2004 Sujets: 0 Messages: 50 Localisation: Gwada
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Le Carnaval aux Antilles Posté le: 08 Jan 2009 14:03
Moi je ne rate pas mon carnaval 2 fois de suite et l'an dernier gt trop frustré devant mon ordi donc cette année je vais en gwada. J'ai trop hate.
Dès maintenant j'ai un message pour le public du carnaval de la Guadeloupe. Il ne sera surement pas lu par beaucoup ici mais je tiens quand même à le faire passer. Le carnaval de la Guadeloupe est l'un des carnavals les plus "spectacle" au monde donc les spectateurs pourraient au moins applaudir. Depuis quelques années j'ai l'impression que le public guadeloupéen n'applaudit plus ou pas assez. Le présentateur de la parade de PàP le dimanche gras 2008 l'a répété plus de 50 fois mais rien à faire. Les groupes font beaucoup d'efforts du point de vue financiers et aussi physique donc la moindre des choses c'est d'applaudir, c'est gratuit...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3 ... , 51, 52, 53Suivante
Page 52 sur 53
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum