www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 03 Jan 2004 23:19 Sujet du message: Le Carnaval aux Antilles
Ouep!
Noel vient d'être relégué aux oubliettes et ce, pour un bon moment. Mais ne voilà-t-il pas que le carnaval pointe déjà le bout de son nez en Guada ( j'en parlais avec une cousine qui me disait que demain, elle irait regarder le défilé à Pointe-à-Pitre). En ce qui me concerne, ça fait un bail que je n'ai pas mis les pieds à Rudy Nittila ( pour ceux qui connaissent, le r/v des déments à booster! ).
Bref! Dans ce topic, parlez-nous un peu des manifestations carnavalesques, du programme, des concours ( dimanche et mardi gras), du mercredi des cendres, de l'actualité du carnaval quoi! A savoir quels sont les nouveaux groupes à pied, les news des anciens ( La clef, Akiyo), les compils spécial carnaval etc...
Les photos sont acceptées avec plaisir!!
Faites-nous rêver, nous qui sommes loin. Je lance un appel à nos reporters des Antilles, pa domi!!
Posté le: 03 Jan 2004 23:24 Sujet du message: Le Carnaval aux Antilles
A la radio ( en France ) la seule chanson de carnaval que j'ai entendu c'est celle de Ludo ( je crois ) avec des reprise. D'habitude dès le mois de décembre on en entend plusieurs, que font es 12 (...) cette année et marthély ? rien n'est sorti?
Pour ma part, je me souviens du carnaval de Montpellier il y a 3 ans. Les antillais avaient foutu le feu. Les percu étaient géniales, le rythme des pas de chacun dans les rues étroites de la vieille ville donnaient une puissance qui contrastait avec la nuit et le froid. J'espère qu'il y en aura un de bien cette année... Que les antillo-montpelliérains me tiennent au courant svp.
Et au fait, le carnaval à la Réunion, çà donne quoi ??
Galak, déguisé sur le Vol... _________________ quelques grammes de finesse dans un monde de brutes ?
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 233 Messages: 13431 Localisation: United States of Gwada
Posté le: 03 Jan 2004 23:56 Sujet du message: Le Carnaval aux Antilles
Le carnaval commence officiellement demain, soit le deuxième dimanche après Noel, mais comme de tradition désormais, c'est Mas Ka Klé qui a ouvert le bal dès l'aube du 1er janvier, par un déboulé dans les rues des Abymes, de Pointe à Pitre, pour finir sur la plage du Gosier par un bain démaré. _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Posté le: 04 Jan 2004 11:15 Sujet du message: Le Carnaval aux Antilles
J'ai assisté au carnaval des antillais l'année derniere dans les rues de Montpellier, c'etait magnifique!!! Dans le froid de la nuit, les gars on reussient a faire remonter la temperature!!!
Je ne sais pas si ça sera le cas cette année , j'espere en tout cas!!!
Si quelqu'un de Guadeloupe pouvait nous donnez le programme des villes où il y a des vidées, ça serait cool!!!
To _________________ Ne me donnez aucun conseil, laissez moi me tromper tout seul.
Posté le: 04 Jan 2004 12:16 Sujet du message: Le Carnaval aux Antilles
Merveilleuse trouvaille que ce topic, qui j'espere va rechauffer mon coeur fige par le froid glacial de cet hiver....
Allez, tous a vos appareils et vos claviers, venez nous faire partager TOUT! _________________ Si A=B, et que B=C, alors C=A. Alors, si les bananes sont jaunes, et qu'un mur est jaune, est-ce que les bananes sont mûres?
Posté le: 04 Jan 2004 12:23 Sujet du message: Le Carnaval aux Antilles
missteeq a écrit:
Merveilleuse trouvaille que ce topic, qui j'espere va rechauffer mon coeur fige par le froid glacial de cet hiver....
Allez, tous a vos appareils et vos claviers, venez nous faire partager TOUT!
Merci Misteeq, c'est le but de ce topic.
Vous souvenez-vous des mass à goudrons? Il s'agit d'un petit groupe de gars qui arpentent la région pointoise, le corps enduit de roucou ( sorry pour l'ortho, c'est de l'huile rougeâtre) ou d'un sirop noir et visqueux résultant de la distillation de la canne à sucre, pour demander des sous aux passants. Jusqu'à maintenant, ils me font flipper. Quand j'étais petite, je me cachais dans ma chambre ( Mimi, ou ka songé?? ).
La coutume du carnaval aux Antilles, fut introduite par les Français catholiques qui voulaient faire la fête avant les restrictions qu'ils s'imposaient pour le carême, mais très vite les Antillais marquèrent de leur empreinte ces festivités en créant des déguisements originaux et des masques rappelant leurs origines africaines et en noyant le tout dans les rythmes du tambour. Après des éclipses, dues au cours souvent tragique de l'histoire de l'île, le carnaval renaît de ses cendres depuis quelques décénies et mobilise à nouveau la Guadeloupe pour une allégresse générale et débordante entre l'épiphanie et le Mercredi des Cendres. Grâce au dynamisme des comités récemment créés et au sens très prononcé de la fête des Antillais, la Guadeloupe peut être fière aujourd'hui de son carnaval.
Mais, en Guadeloupe, le carnaval n'est pas un spectacle placé sous vitrine payante pour touristes, c'est une fête véritablement populaire qui se vit et qui se danse autant par les participants que par la foule des badauds qui se comptent par milliers. Aussi, laissez-vous envouter par les rythmes du carnaval, déliez vos jambes et plongez dans la marée humaine que le son du gro ka fait onduler dans la ville, c'est certainement la seule façon de vivre le carnaval...
Genre: Homme Inscrit le: 06 Jan 2002 Sujets: 50 Messages: 1197 Localisation: 91
Posté le: 04 Jan 2004 18:06 Sujet du message: Le Carnaval aux Antilles
galak a écrit:
Et au fait, le carnaval à la Réunion, çà donne quoi ??
Je n'ai jamais entendu parlé d'un carnaval à la Réunion. il y a un carnaval à la Réunion? _________________ La mizère mwin la boir, la ress dan mon gozier.
Genre: Femme Inscrit le: 05 Juin 2002 Sujets: 54 Messages: 4826 Localisation: PARIS
Posté le: 04 Jan 2004 20:35 Sujet du message: Le Carnaval aux Antilles
lolo971 a écrit:
Vous souvenez-vous des mass à goudrons? Il s'agit d'un petit groupe de gars qui arpentent la région pointoise, le corps enduit de roucou ( sorry pour l'ortho, c'est de l'huile rougeâtre) ou d'un sirop noir et visqueux résultant de la distillation de la canne à sucre, pour demander des sous aux passants. Jusqu'à maintenant, ils me font flipper. Quand j'étais petite, je me cachais dans ma chambre ( Mimi, ou ka songé?? ).
En Martinique on les appelle des Neg Gwo Siwo et j'en avait moi aussi une peur bleue, petite, qu'il s'approchent de moi ...
Galak au top le lien ... Merci ...
Petit lexique du carnaval
Les Diables Rouges
Ils alimentent le mythe des esprits malicieux qui hantent le quotidien des populations caraïbes. il est dit que ces mêmes esprits profitent du Carnaval pour prendre apparence humaine et profiter de la fête en compagnie des simples mortels... Les Diables Rouges aiment taquiner et s'amuser avec la foule. Habillé de satin rouge parsemé de morceaux de miroirs et la tête cachée par un masque surmonté de cornes, ce personnage central du carnaval se déplace en dansant avec force bruits de clochettes, en brandissant un trident coloré.
Réminiscente de l'Afrique noire animiste, Aimé Césaire en a retrouvé les racines au Sénégal lors de cérémonies d'initiation. Les cornes de bovidés représente la richesse matérielle, quand aux petits miroirs du costume, ils symbolisent la richesse spirituelle et la connaissance. Ce qui était un Dieu en Afrique est devenu un diable aux Caraïbes. Le Dieu du Vaincu est devenu le Diable du vainqueur.
Les Guiablesses (les diablesses)
Habillées en noir et blanc, signe de deuil, les guiablesses vont enterrer le totem Vaval, le roi du carnaval, le dernier jour du carnaval.
Le Ka : Le son du tambour
Marianne la peau figue
Symbolise un personnage faible dont on veut se moquer. Un personnage mou, sans personnalité, sans consistance comme la "figue martiniquaise" : la banane dont on utilise les feuilles séchées pour réaliser le costume.
Neg Gwo Siwo (nègres gros sirop)
Enchaînés et enduits de mélasse de canne à sucre mélangée à la suie, ces personnages représentent une tranche de l'histoire des Caraîbes, la plus terrible : l'esclavage. Ils frayent un chemin au cortège du Carnaval dans la foule qui s'en écarte par peur de se salir et de s'y coller.
Les Touloulous
Le temps du Carnaval, les femmes guyanaises deviennent des touloulous. Rien ne transparaît dans leur deguisement, aucun centimètre de peau. Elles portent des robes par dessus des jupons, des chaussettes avec des chaussures hautes, des gants et des foulards, des loups et des fichus... Une part de mystère s'empare alors de ces femmes masquées : le mari, le voisin, le collègue... ne doivent pas les reconnaître afin de pas rompre le charme.
Le temps du Carnaval, l'ordre des choses est inversé, c'est le Touloulou qui invite l'homme à danser pour des corps à corps endiablés.
Vaval
Le Roi de la Fête ! Il préside le cortège du Carnaval. Tous les ans, il donne le ton aux Festivés. Il ne cessera sa route que le Mercredi des Cendres. Ce même jour où sera prononcée son inhumation. Mort par le feu, le Carnaval prend fin jusqu'au Carnaval suivant.
Vidé
Marée humaine défilant dans les rues, dansant, chantant à tue-tête les refrains du Carnaval. Cette foule est composée du cortège officiel du Carnaval et du public, l'accompagnant.
Les "vidés" répondent à un ordre précis :
Le "vidé" du dimanche : Pour la première sortie de Vaval, Roi du Carnaval, thèmes et tenues sont libres. Il se termine aux aurores par un "vidé-pyjamas". C'est l'exubérante parade des "mass" (masques) et des chars qui circulent dans les rues. La foule des danseurs suit au rythme d'une puissante sono ou d'un orchestre. Le rhum coule à flots.
Le lundi gras : le jour de la farce, des mariages burlesques, des couples curieusement assortis, parfois inversés.
Le mardi gras : les "mass à kon'n" (masques à cornes) ou diables rouges envahissent les rues.
Le mercredi gras : c'est le vidé du carnaval, Vaval est inhumé en place publique. Au cours d'une dernière nuit de folie, son effigie est brûlée dans une immense clameur de pleurs avec néanmoins la certitude de le voir renaître l'année suivante.
Par contre j'aurais voulu me preter un jour au jeu des Touloulous guyanaises ... ça reste un graaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaand fantasme Quelles sont celles qui parmi nous ont eu la chance de vivre un tel bonheur?? _________________ Martinique loin des yeux, Martinique près du coeur...
LA FAQ!! Celle qui repond à tte vos questions
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2, 3 ... 50, 51, 52Suivante
Page 1 sur 52
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum