|
|
| Auteur |
Message |
| Annonces | |
 |
Anacaona Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 06 Fév 2004 Sujets: 77 Messages: 3173 Localisation: Iwanakaera (L'île aux serpents)
|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom! Posté le: 29 Mar 2004 11:33 |
|
|
| Albert972 a écrit: |  Anacaona où vas tu chercher tout ça? je n'en ai aucune idée. |
Tu n'es donc pas un "rural-natal"... (c'est un indice... ). Demandes à tes grands-parents ...?  |
|
|
 |
Albert972 Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 13 Fév 2004 Sujets: 9 Messages: 2703 Localisation: Madinina
|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom! Posté le: 31 Mar 2004 16:48 |
|
|
| Anacaona je pense que tu devrais nous donner la réponse maintenant. |
|
|
 |
Anacaona Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 06 Fév 2004 Sujets: 77 Messages: 3173 Localisation: Iwanakaera (L'île aux serpents)
|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom! Posté le: 31 Mar 2004 22:31 |
|
|
| Albert972 a écrit: |  Anacaona je pense que tu devrais nous donner la réponse maintenant. |
Pô djab' ! Ou ka soufè trop' ?
OK ! Le "fatras" désigne un amas de branchages utilisés pour pailler les fosses d'ignames. Les variétés les plus souvent utilisées étaient ce que l'on nommait le "pois doux" parce riche en azote... "Fatrasser" est donc l'action de mettre en place un fatras.
Juste pour information, le paillage a comme utilité de protéger de l'érosion, de conserver l'humidité dans le sol, et même d'enrichir en matière organique ce dernier par décomposition du matériel végétal... Voilà !
Maintenant une plus facile ! Qu'est ce que le mabi ? Et je veux une réponse détaillée SVP !  |
|
|
 |
Albert972 Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 13 Fév 2004 Sujets: 9 Messages: 2703 Localisation: Madinina
|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom! Posté le: 31 Mar 2004 22:46 |
|
|
| Anacaona a écrit: | 
| Albert972 a écrit: |  Anacaona je pense que tu devrais nous donner la réponse maintenant. |
Pô djab' ! Ou ka soufè trop' ?
OK ! Le "fatras" désigne un amas de branchages utilisés pour pailler les fosses d'ignames. Les variétés les plus souvent utilisées étaient ce que l'on nommait le "pois doux" parce riche en azote... "Fatrasser" est donc l'action de mettre en place un fatras.
Juste pour information, le paillage a comme utilité de protéger de l'érosion, de conserver l'humidité dans le sol, et même d'enrichir en matière organique ce dernier par décomposition du matériel végétal... Voilà !
Maintenant une plus facile ! Qu'est ce que le mabi ? Et je veux une réponse détaillée SVP ! |
Le mabi c'est la bière locale. par contre je ne sais pas avec koi c'est fait. |
|
|
 |
Anacaona Charter 

|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom! Posté le: 31 Mar 2004 23:05 |
|
|
| Albert972 a écrit: | 
| Anacaona a écrit: |  Maintenant une plus facile ! Qu'est ce que le mabi ? Et je veux une réponse détaillée SVP ! | Le mabi c'est la bière locale. par contre je ne sais pas avec koi c'est fait. |
Et voilà...! On leur donne une chance de se rattraper et... rien ! Vraiment...! Que vais-je faire de vous ?
Bon ! Le mabi est un arbre.
Premièrement !
Deuxièment, c'est son écorce, amère, qui est utilisée en macération, et bouillie avec du bois d'Inde et du gingembre entre autres. La boisson fermente légèrement grâce au sucre que l'on rajoute...
C'est une boisson énergisante, que l'on conseille de prendre la matin avant de démarrer une journée de travail (physique surtout).
Si vous voulez en goûter (pour ne pas mourrir i... ), je vous suggère d'aller à la foire de Rivière-Pilote (dans 2 ou 3 semaines) en espérant que le monsieur qui en vend chaque année sera encore là. Le sien est excellent, quasiment pas amer et sucré.
Allez ! Une autre colle pour la peine !
D'où vient l'arbre à pain ? Et si vous le savez, donnez-moi au moins l'histoire dramatique liée à sa transplantation. Et toc !
Bonne nuit les petits !  |
|
|
 |
Albert972 Charter 

|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom! Posté le: 31 Mar 2004 23:13 |
|
|
C'est pas trop difficile.
L'arbre à pain vient d'Océanie.
Je pense que tu fais allusion au Bounty. C'est à cause de lui que les matelots se sont mutinés. Ils continuaient à arroser les plants d'arbre à pain alors que l'équipage souffrait de faim et de soif. |
|
|
 |
Anacaona Charter 

|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom! Posté le: 31 Mar 2004 23:23 |
|
|
| Albert972 a écrit: |  L'arbre à pain vient d'Océanie. Je pense que tu fais allusion au Bounty. C'est à cause de lui que les matelots se sont mutinés. Ils continuaient à arroser les plants d'arbre à pain alors que l'équipage souffrait de faim et de soif. |
Là c'est moi qui ais été collée ! Bravo !
Bon ! Il faut que je trouve autre chose maintenant pour vous empêcher de dormir ce soir... Vite ! Vite ! Vite !
D'où vient le mot "Dachine" ? ...Vrala !  |
|
|
 |
Albert972 Charter 

|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom! Posté le: 31 Mar 2004 23:37 |
|
|
Merci
Pour Dachine, je pense que cela vient du mot anglais Dasheen
Pour les non martiniquais dachine=madère(gwada)=songe(île de la Réunion)
Comment appelle-ton le Chatrou à la Réunion?  |
|
|
 |
Anacaona Charter 

|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom! Posté le: 01 Avr 2004 00:13 |
|
|
| Albert972 a écrit: |  Pour Dachine, je pense que cela vient du mot anglais Dasheen
Pour les non martiniquais dachine=madère(gwada)=songe(île de la Réunion) |
Merci pour les infos en passant !
| Albert972 a écrit: |  Comment appelle-ton le Chatrou à la Réunion? |
Là... Je n'en sais rien. Sans doute pas "poulpe" ?! Ce serait trop facile ! ...Mais je suis sure qu'il y a un petit malin qui ne va pas tarder à venir nous écraser de son savoir divin et ...local !  |
|
|
 |
Snaïka' Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Sep 2003 Sujets: 104 Messages: 11651 Localisation: A kaz! :-)
|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom! Posté le: 01 Avr 2004 13:39 |
|
|
| Anacaona a écrit: |  Mais je suis sure qu'il y a un petit malin qui ne va pas tarder à venir nous écraser de son savoir divin et ...local ! |
Bon alors pour répondre à la question le chatrou a la Réunion est la zourite. |
|
|
 |
Albert972 Charter 

|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom! Posté le: 01 Avr 2004 13:48 |
|
|
| snaika a écrit: | 
| Anacaona a écrit: |  Mais je suis sure qu'il y a un petit malin qui ne va pas tarder à venir nous écraser de son savoir divin et ...local ! |
Bon alors pour répondre à la question le chatrou a la Réunion est la zourite. |
Snaika |
|
|
 |
Snaïka' Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Sep 2003 Sujets: 104 Messages: 11651 Localisation: A kaz! :-)
|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom! Posté le: 01 Avr 2004 14:27 |
|
|
 |
|
|
 |
Anacaona Charter 

|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom! Posté le: 01 Avr 2004 22:05 |
|
|
| snaika a écrit: | 
|
Bien Snaïka !
Maintenant... comment et pourquoi est mort André Aliker ?  |
|
|
 |
Albert972 Charter 

|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom! Posté le: 01 Avr 2004 23:51 |
|
|
André Aliker est mort assassiné en janvier 1934-son corps fut rejeté par la mer à Case-Pilote les mains ligotées dans le dos.
Sa tête fut mise à prix après qu'il ait révélé l'affaire Aubéry dans son journal: il prouve la culpabilité du propriétaire de l'usine du Lareinty dans une sombre affaire de fraude fiscale dans les années 20. Le scandale éclata jusqu'en France.
Les coupables ne furent jamais punis. |
|
|
 |
Anacaona Charter 

|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom! Posté le: 02 Avr 2004 03:51 |
|
|
| Albert972 a écrit: |  André Aliker est mort assassiné en janvier 1934-son corps fut rejeté par la mer à Case-Pilote les mains ligotées dans le dos. Sa tête fut mise à prix après qu'il ait révélé l'affaire Aubéry dans son journal: il prouve la culpabilité du propriétaire de l'usine du Lareinty dans une sombre affaire de fraude fiscale dans les années 20. Le scandale éclata jusqu'en France. Les coupables ne furent jamais punis. |
Chapeau, Albert ! ... Je me demande ce que ça fait de vivre avec un crime sur la conscience ou d'être l'enfant ou le descendant d'un assassin...? Bref !
Autre question : quels fruits tropicaux connus font partie de la famille des annones ?
A vos moteurs de recherche ou à vos dicos...  |
|
|
 |
|