|
|
| Auteur |
Message |
| Annonces | |
 |
Anacaona Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 06 Fév 2004 Sujets: 77 Messages: 3173 Localisation: Iwanakaera (L'île aux serpents)
|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom! Posté le: 05 Avr 2004 21:55 |
|
|
| Mabé a écrit: |  Réponse: l'église Saint-Michel du François détruite par un cyclone en 1891. |
C'est bien d'avoir essayé... mais j'ai écrit "brûlée"...
L'église saint-Michel du François fut un exemple d'architecture néo-renaissante, construite vers 1895 après le cyclone de 1890 qui ravagea la Martinique, elle fut brûlée en 1973. ( source ).
Je me souviendrai toujours de cette nuit, peu après la rentrée scolaire, où nous avons été réveillés par les sirènes des véhicules des pompiers du Vauclin qui remontaient vers le François. Il n'y avait pas de téléphone dans les campagnes à cette époque. Mon père pressentant un malheur s'habilla et partit en voiture à leur suite. Rentré au petit jour, il nous appris la triste nouvelle et après avoir un peu dormi nous amena devant mon insistance face à ce spectacle de désolation de poûtres fumantes au milieu des murs porteurs en pierre restés debout. Personne ne parlait... Je sentais déjà à cette époque le vide qu'elle laissait au milieu du bourg. Même agnostique, mon intérêt pour le patrimoine est suffisamment fort pour regretter jusqu'à ce jour ce monument d'exception. Elle aurait pu être reconstruite à l'identique... Que de polémiques ! Les franciscains ont vraiment été touchés en plein coeur... Vous imaginez ! Elle venait d'être nettoyée pour la fête du saint patron de la commune, Saint Michel...
Si j'étais milliardaire, rien que pour la beauté de l'édifice je pourrais la faire reconstruire. Mais les millionaires békés de la commune de l'ont pas fait, alors pourquoi moi...? et puis ne dit-on pas qu'il faut aller de l'avant...
Sinon... Roland Garros, premier aviateur dom-tomien, a été cité parmi les personnalités (les 100 et même 150 je crois ) des Dom-Tom.
Sinon... d'où vient le tour de Martinique des yoles rondes ?  |
|
|
 |
NouNouWs Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 13 Fév 2004 Sujets: 52 Messages: 1958 Localisation: Gwada in my head y en el corazón
|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom! Posté le: 06 Avr 2004 12:34 |
|
|
| Anacaona a écrit: |  Vous imaginez ! Elle venait d'être nettoyée pour la fête du saint patron de la commune, Saint Michel... |
Ce jour là c'est le dragon qui a terrassé l'Archange Saint-Michel...
D'autres y verront une représentation d'un combat peuple noir (le dragon, Satan) /peuple blanc (l'Archange) mais bon, on va pas rentrer dans la polémique hein
| Citation: | 
Sinon... d'où vient le tour de Martinique des yoles rondes ? |
Ah j'ai envie de polémiquer, en tous cas de charrier...
C'est parce que les Martiniquais ne gagnant jamais le tour cycliste de Martinique décidèrent de créer cette épreuve où ils dominent...
hum ok.. je sors...
 |
|
|
 |
Anacaona Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 06 Fév 2004 Sujets: 77 Messages: 3173 Localisation: Iwanakaera (L'île aux serpents)
|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom! Posté le: 06 Avr 2004 12:46 |
|
|
| NouNouWs a écrit: |  ...Ah j'ai envie de polémiquer, en tous cas de charrier... |
...Ah la la ! J'ai déjà fait sortir de son trou une femme à cancans ici, mais je ne pensais pas rencontrer son équivalent masculin...
Pour ton information personnelle, les "cous' canno" avaient déjà lieu depuis le 19e siècle. On parlait à l'époque de courses de pirogues à la voile et à l'aviron... Les courses de vélo étaient loin encore...  |
|
|
 |
chuipasexyméjmeswagn Embarquement 

|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom! Posté le: 06 Avr 2004 13:28 |
|
|
Euh ... de Martinique ???
Le terme, venu du norvégien «jol» (canot) attesté en français dès 1713 désigne une embarcation étroite, effilée, légère et très rapide, de faible tirant d'eau, généralement mue par plusieurs rameurs et surtout utilisée dans les compétitions. Aux Antilles, la yole, dotée de voiles, a d'abord été utilisée, notamment sur la côte est de la Martinique, par les pêcheurs, en remplaçement du gommier.
De construction plus complexe que ce dernier (élaboré, comme on sait, à partir d'un simple tronc d'arbre évidé), elle était en effet comme le saintois en Guadeloupe, plus maniable et plus rapide.
Elle a très tôt donné lieu à des compétitions sportives qui, d'abord limitées à quelques bourgs et ne mettant en lice que quelques pêcheurs professionnels lors des fêtes patronales, sont devenues depuis quelques années l'affaire de toutes les communes côtières martiniquaises. Les courses de yoles, promues en quelque sorte «sport national», mettent aux prises des sportifs quasi professionnels regroupés en équipes «sponsorisées» par des communes ou des marques commerciales. La compétition la plus importante, le tour de l'île, suscite l'intérêt d'un large public sensibilisé à la voile par les courses aujourd'hui l'un des attraits touristiques de l'île.
Donc, si j'ai bien saisi la question, au départ, il s'agissait de courses entre pêcheurs ... J'ai bon Maîtresse ?  |
|
|
 |
NouNouWs Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 13 Fév 2004 Sujets: 52 Messages: 1958 Localisation: Gwada in my head y en el corazón
|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom! Posté le: 06 Avr 2004 13:33 |
|
|
| chuipasexyméjmeswagn a écrit: |  Euh ... de Martinique ???
Le terme, venu du norvégien «jol» (canot) attesté en français dès 1713 désigne une embarcation étroite, effilée, légère et très rapide, de faible tirant d'eau, généralement mue par plusieurs rameurs et surtout utilisée dans les compétitions. Aux Antilles, la yole, dotée de voiles, a d'abord été utilisée, notamment sur la côte est de la Martinique, par les pêcheurs, en remplaçement du gommier.
De construction plus complexe que ce dernier (élaboré, comme on sait, à partir d'un simple tronc d'arbre évidé), elle était en effet comme le saintois en Guadeloupe, plus maniable et plus rapide.
Elle a très tôt donné lieu à des compétitions sportives qui, d'abord limitées à quelques bourgs et ne mettant en lice que quelques pêcheurs professionnels lors des fêtes patronales, sont devenues depuis quelques années l'affaire de toutes les communes côtières martiniquaises. Les courses de yoles, promues en quelque sorte «sport national», mettent aux prises des sportifs quasi professionnels regroupés en équipes «sponsorisées» par des communes ou des marques commerciales. La compétition la plus importante, le tour de l'île, suscite l'intérêt d'un large public sensibilisé à la voile par les courses aujourd'hui l'un des attraits touristiques de l'île. |
Merci yoles-rondes.com !  |
|
|
 |
chuipasexyméjmeswagn Embarquement 

|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom! Posté le: 06 Avr 2004 13:39 |
|
|
| NouNouWs a écrit: |  Merci yoles-rondes.com ! |
Oups ! la source ! merci à vous NouNouWs  |
|
|
 |
Anacaona Charter 

|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom! Posté le: 06 Avr 2004 13:57 |
|
|
| chuipasexyméjmeswagn a écrit: |  ...Donc, si j'ai bien saisi la question, au départ, il s'agissait de courses entre pêcheurs ... J'ai bon Maîtresse ? |
Impeccable !
Effectivement, à l'est de la Martinique, les pêcheurs des communes protégées par la barrière de corail, François, Robert, Vauclin et parfois le Marin, pratiquaient les courses de gommiers jusque dans les années 50. Puis ils sont passés à la Yole. Les courses avaient généralement lieu dans les baies...
Le premier tour de la Martinique des yoles rondes a été gagné par le Marin avec une yole sponsorisée sans doute par Monoprix, sur laquelle se trouvait d'ailleurs un cousin . L'idée est venue à quelques amis du François de créer ce tour de la Martinique ; et pour la tester, ils partirent en yole faire eux-même ce tour afin d'en étudier la faisabilité...
Bon ! A vous maintenant de poser des questions !  |
|
|
 |
Albert972 Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 13 Fév 2004 Sujets: 9 Messages: 2703 Localisation: Madinina
|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom! Posté le: 06 Avr 2004 16:05 |
|
|
Je voulais juste dire que les courses de yoles sont la tradition des communes du sud et de l'est alors que la côte carïbe(du Prêcheur à Schoelcher voire Fort-de-France) la tradition c'est la course d'avirons sur des gommiers.
Quelle est la différence entre une yole et un gommier? |
|
|
 |
soan Classe Eco 
Genre: Homme Inscrit le: 06 Jan 2003 Sujets: 281 Messages: 6562 Localisation: paris
|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom! Posté le: 15 Juin 2004 11:53 |
|
|
Up !  |
|
|
 |
arablack Classe Confort 

Genre: Homme Inscrit le: 09 Avr 2002 Sujets: 646 Messages: 13266 Localisation: Pointe-à-Paris !!
|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom! Posté le: 15 Juin 2004 12:30 |
|
|
1802 !
yes j'ai gagné |
|
|
 |
NouNouWs Siège service 

|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom! Posté le: 15 Juin 2004 12:34 |
|
|
| Albert972 a écrit: |  Quelle est la différence entre une yole et un gommier? |
Une yole a deux voiles alors qu'un gommier n'en a qu'une. Un gommier est dirigé par un gouvernail. Pour diriger une yole, il existe une lourde barre qui nécessite la force de trois hommes pour la diriger.. |
|
|
 |
MadininaUK Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Aoû 2003 Sujets: 117 Messages: 6366 Localisation: Paris
|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom! Posté le: 15 Juin 2004 13:06 |
|
|
Y'a pas de differnce dans la coque ou le bois aussi ?  |
|
|
 |
Albert972 Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 13 Fév 2004 Sujets: 9 Messages: 2703 Localisation: Madinina
|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom! Posté le: 15 Juin 2004 16:03 |
|
|
| NouNouWs a écrit: | 
| Albert972 a écrit: |  Quelle est la différence entre une yole et un gommier? |
Une yole a deux voiles alors qu'un gommier n'en a qu'une. Un gommier est dirigé par un gouvernail. Pour diriger une yole, il existe une lourde barre qui nécessite la force de trois hommes pour la diriger.. |
J'avais déjà oublié cette question
Mauvaise réponse NouNouWs, c'était bien essayé
MadininaUk, tu es tiède. |
|
|
 |
klod Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 14 Juil 2002 Sujets: 179 Messages: 7770 Localisation: An ba la ba, an ba la ba...
|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom! Posté le: 19 Juin 2004 19:02 |
|
|
up  |
|
|
 |
Albert972 Charter 

|
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom! Posté le: 19 Juin 2004 19:28 |
|
|
| Je donne la réponse: une yole est une embarcation faite en planches alors que le gommier est creusé dans un tronc d'arbre. Ainsi la yole est beaucoup plus évasée et le gommier plus fin. |
|
|
 |
|