Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE, DAILYMOTION ET MEGAVIDEO

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Questions / réponses sur les Dom-Tom!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16 ... 21, 22, 23  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Questions / réponses sur les Dom-Tom! S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Au coeur des Dom-Tom:   Sujet: Questions / réponses sur les Dom-Tom!

willou
Super-Modérateur Super-Modérateur

Genre: Homme
Sujets: 132
 #211 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom!   Posté le: 03 Juil 2004 22:38

Question

Qui decouvra le procédé de la fécondation artificielle des fleurs de vanille?

Jârvis
Modérateur Modérateur

Sujets: 172
 #212 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom!   Posté le: 03 Juil 2004 23:00

willou a écrit:

Question

Qui decouvra le procédé de la fécondation artificielle des fleurs de vanille? 

Qui découvrit

Jârvis
Modérateur Modérateur

Sujets: 172
 #213 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom!   Posté le: 03 Juil 2004 23:01

C'est l'esclave Edmond Albius

Anacaona
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 77
 #214 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom!   Posté le: 04 Juil 2004 22:41

Qui a mis en musique les paroles suivantes :

"Zandoli mandé mayé
Mabouya di non, non, non !..
."
?

Et en quoi consiste ce procédé de fécondation artificielle de la vanille ? Pourquoi est-il employé d'ailleurs ? Cette question n'avait-elle pas été posée d'ailleurs ?

Albert972
Charter Charter

Sujets: 9
 #215 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom!   Posté le: 04 Juil 2004 23:05

Anacaona a écrit:

Qui a mis en musique les paroles suivantes :

"Zandoli mandé mayé
Mabouya di non, non, non !..
."
?

Et en quoi consiste ce procédé de fécondation artificielle de la vanille ? Pourquoi est-il employé d'ailleurs ? Cette question n'avait-elle pas été posée d'ailleurs ?  

Au hasard, Raoul Grivallier?

Anacaona
Charter Charter

#216 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom!   Posté le: 05 Juil 2004 02:40

Albert972 a écrit:

Anacaona a écrit:

Qui a mis en musique les paroles suivantes : "Zandoli mandé mayé ! Mabouya di non, non, non !..." ?  

Tiens ! J'avais peur que tu ne participes avant les autres car je croyais que tu avais la réponse ! Je t'ai surestimé !

Albert972
Charter Charter

#217 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom!   Posté le: 05 Juil 2004 17:06

Anacaona a écrit:

Albert972 a écrit:

Anacaona a écrit:

Qui a mis en musique les paroles suivantes : "Zandoli mandé mayé ! Mabouya di non, non, non !..." ?  

Tiens ! J'avais peur que tu ne participes avant les autres car je croyais que tu avais la réponse ! Je t'ai surestimé !

il faut croire que oui, j'avoue que je pêche sur le patrimoine musical. Je connais la comptine depuis toujours mais à savoir qui l'a mis en musisque c'est mystère et boule de gomme.

Alors je continue Loulou Boislaville?

lilandro
Charter Charter

Sujets: 59
 #218 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom!   Posté le: 06 Juil 2004 02:04

ce n'est pas daniel boukman ?
je suis nouveau sur le vol . je ne suis pas sur par contre .
si oui ma question serait pourquoi y a t il une mare appelée "la mare aux punchs a marie-galante?
indice: cela remonte aux temps de l'esclavage ou les esclaves les plus belliqueux, dangereux , voyous etaient envoyés a marie-galante.
bien sur c'est a condition que ma reponse a la question precedente soit correcte.

Anacaona
Charter Charter

#219 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom!   Posté le: 06 Juil 2004 05:02

Albert972 a écrit:

Anacaona a écrit:

Albert972 a écrit:

Anacaona a écrit:

il faut croire que oui, j'avoue que je pêche sur le patrimoine musical. Je connais la comptine depuis toujours mais à savoir qui l'a mis en musisque c'est mystère et boule de gomme. Alors je continue Loulou Boislaville? 

lilandro a écrit:

ce n'est pas daniel boukman ? 

NAN !

Bon ! Dommage ! J'aurais préféré que quelqu'un trouve ; mais tant pis !

Marius Cultier ! : (cliquez pour écouter) Zandoli

Citation:

Marius Cultier, morceaux choisis
mercredi 24 mars 2004 - Luc Michaux-Vignes - Le Mot Phrasé

Martiniquais épris de jazz et de musique latine ou plutôt, comme on le disait à l'époque, de musique caribéenne, tel était Marius Cultier. Epoque soumise au rouleau compresseur culturel de la métropole, soucieuse d'effacer toute influence d'identité créole locale que la colonisation avait enfantée.

Stratégie de la départementalisation mise en place en 1946 avec ce malentendu gaullien, «Ah que vous êtes Français», entendu ainsi «Que vous êtes foncés», qui verra, par réaction, naître une quête d'authenticité culturelle qui s'appuiera sur la diaspora alors en pleine ébullition : africaine, latine, et nord américaine. Cela amènera beaucoup de musiciens antillais, comme Marius Cultier, à aller chercher là où c'est interdit, sans le dire. Mais c'est mal vu.

Il y aura ostracisme et surdité. Marius en saura quelque chose qu'il paiera très cher ou du moins qui le laissera sur le carreau question kayas (fric). Mais l'homme a découvert un monde musical qui est en lui comme un élixir dont il ne peut plus se passer. Advienne que pourra ! Il en sera le prophète, même si les oreilles du grand public sont pour l'instant bouchées. Et envers et contre tout, il ira fier et exigeant comme Caliban à son style nouveau, attaché. Précurseur à l'égal de beaucoup d'autres en Martinique et en Guadeloupe, il aura autour de lui un groupe de jeunes fidèles qui verront en lui un leader. Un guide sur la forme et le fond revivifiant la musique martiniquaise et celle des Antilles, d'un coup de piano.

Innovation musicale jazzée, biguinée, mazoukée, latinée à l'envi. Créations de thèmes hardis allant du social au burlesque. Un peu parent du farceur Elegua, figure du panthéon yoruba, Marius Cultier composera des titres à casser les têtes judéo-chrétiennes : Ochun, Eso guede ; des titres anglo : The way it shoud be, Easy ; du folklore méprisé et relevé : Zandoli ; du créole vagabond : Sé roulé man ka roulé, Nestor ti patte ; des doucines : Nathalie, Ni tellement longtemps ; des saluts au rhum : Missié sirop ; des insolences : Gadé boudin madam ; et de petits bijoux : Concerto pour la fleur et l'oiseau. Piano à la Marius Cultier ; un réalisme cruel et oh combien décapant : Ki koulè maman ou ! Et puis, pour ceux qui ne comprennent pas : zouk, qui nommera un genre musical nouveau dont on ne lui donnera jamais crédit. Aux Antilles, souvent, nous traitons durement nos artistes visionnaires.

A sa mort en 1985, la Martinique aura, comme pour Vélo en Guadeloupe, un sursaut de reconnaissance qui avouera la cécité culturelle exercée auparavant pour satisfaire à une convenance sociale peu généreuse… Rédemption tardive mais compassion honteuse. Le conseil régional prendra des mesures culturelles valorisantes envers ses artistes reconnus enfin comme des phares et jurera qu'on ne l'y reprendrait plus. Parole tenue.

Moralité : Tout jé sé jé, mé mizik la sé tan nou, a pa ta yo. Sur la musique piano de Marius disons amoureusement qu'elle est musicale et tellement «nous» que c'en est à pleurer de plaisir. Et qu'importe la peine puisqu'il y a le bonheur.

Luc Michaux-Vignes.

Vrala !

Albert972
Charter Charter

#220 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom!   Posté le: 06 Juil 2004 15:56

Merci Ana.

Autre question: Quel est le premier martiniquais à avoir couru le 100m aux Jeux Olympiques?

Anacaona
Charter Charter

#221 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom!   Posté le: 06 Juil 2004 17:26

Albert972 a écrit:

Merci Ana. 

You're welcome ! J'ai une tendresse particulière pour lui car il a été mon premier professeur de piano quand j'avais environ 10 ans. Il avait beaucoup de classe...

Albert972 a écrit:

Autre question: Quel est le premier martiniquais à avoir couru le 100m aux Jeux Olympiques? 

J'au su, mais j'ai oublié !

NouNouWs
Siège service Siège service

Sujets: 52
 #222 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom!   Posté le: 06 Juil 2004 18:56

A tout hasard, Bruno Marie-Rose ou Max Morinière , mais ça doit être plus ancien j'imagine ?

Albert972
Charter Charter

#223 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom!   Posté le: 07 Juil 2004 04:56

NouNouWs a écrit:

A tout hasard, Bruno Marie-Rose ou Max Morinière , mais ça doit être plus ancien j'imagine ? 

Ni l'un ni l'autre.
Oui c'est plus ancien, tu imagines bien

Anacaona
Charter Charter

#224 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom!   Posté le: 08 Juil 2004 23:02

Albert972 a écrit:

NouNouWs a écrit:

Ni l'un ni l'autre. Oui c'est plus ancien, tu imagines bien  

C'est çui-là ?

Citation:

Roger Bambuck ... Né en 1945 à Pointe à Pitre (Guadeloupe) . ...Palmarès: Recordman de France du 100m, Recorman du Monde du 100m en 1968, Champion d'Europe sur 200m et 4X100m en 1966,Medaillé de bronze aux J.O de 1968 sur 4X100m, recordman d'europe du 100m, 200m,4X100m...  

En tous cas, j'espère que les autres champions ne deviendront pas aussi infects que lui avec l'âge... Il n'y a rien de pire que les "has been" ...! Remarque : ce n'est peut-être qu'une question d'éducation et non de succès monté à la tête... Pourquoi je dis cela ? Tout simplement parce qu'il s'est comporté comme un parfait gougeat et mysogyne dans des réunions de travail auxquelles je participais il n'y a pas si longtemps. Du coup, j'ai zappé la dernière rencontre où je risquais de le croiser...

Albert972
Charter Charter

#225 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom!   Posté le: 08 Juil 2004 23:19

Anacaona a écrit:

Albert972 a écrit:

NouNouWs a écrit:

Ni l'un ni l'autre. Oui c'est plus ancien, tu imagines bien  

C'est çui-là ?

Citation:

Roger Bambuck ... Né en 1945 à Pointe à Pitre (Guadeloupe) . ...Palmarès: Recordman de France du 100m, Recorman du Monde du 100m en 1968, Champion d'Europe sur 200m et 4X100m en 1966,Medaillé de bronze aux J.O de 1968 sur 4X100m, recordman d'europe du 100m, 200m,4X100m...  

En tous cas, j'espère que les autres champions ne deviendront pas aussi infects que lui avec l'âge... Il n'y a rien de pire que les "[i]has been" ...! Remarque : ce n'est peut-être qu'une question d'éducation et non de succès monté à la tête... Pourquoi je dis cela ? Tout simplement parce qu'il s'est comporté comme un parfait gougeat et mysogyne dans des réunions de travail auxquelles je participais il n'y a pas si longtemps. Du coup, j'ai zappé la dernière rencontre où je risquais de le croiser... [/i] 

Nan!
J'ai demandé le premier martiniquais ...

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Questions / réponses sur les Dom-Tom! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16 ... 21, 22, 23  Suivante
Page 15 sur 23

Sauter vers: