Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE, DAILYMOTION ET MEGAVIDEO

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Questions / réponses sur les Dom-Tom!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 21, 22, 23  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Questions / réponses sur les Dom-Tom! S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Au coeur des Dom-Tom:   Sujet: Questions / réponses sur les Dom-Tom!

Lapine Killah
Super-Modératrice Super-Modératrice

Genre: Femme
Sujets: 115
 #76 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom!   Posté le: 20 Jan 2004 22:51

LE BOUILLON D'ARAWA
(source : doudou) LOL

PHYLO
Siège service Siège service

Sujets: 26
 #77 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom!   Posté le: 20 Jan 2004 22:54

gigipoune a écrit:

tu as tout bon
MAIS tu as oublié une question

on dit si on y goutte on revient en Guyane ,il s'agit de quoi? 

moi, je sais la légende dit que si on goûte au bouillon d'awara pendant son séjour et bien on est forcé d'y retourner

gigipoune
Embarquement Embarquement

Sujets: 17
 #78 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom!   Posté le: 20 Jan 2004 22:56

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c'est ça ,bouillon awara et merci pour les belles photos

Citation:

Le bouillon d'awara

C'est le mets qui représente le mieux la gastronomie guyanaise.

On le consomme vers Pâques et selon une croyance locale, il entraîne obligatoirement le retour en Guyane du visiteur qui l'a goûté.

La préparation du bouillon d'awara demande plusieurs jours. L'ingrédient principal est, bien sûr, la pâte d'awara, obtenue à partir des fruits du palmier Astrocaryum vulgare (famille des Arecaceae), plus connu sous les noms d'awara, aouara, etc...

Et voici une petite liste d'autres ingrédients entrant dans dans la fabrication de ce délicieux plat : choux, épinards, concombres, aubergines, haricots verts, jambon salé, viande de cochon, lard fumé, viande de boeuf, morue dessalée, poulet, poisson boucané, chancres, crevettes, etc...

La recette, qui varie selon les lieux et les familles, se transmet de génération en génération.  

pris sur le site
www.bondy.ird/~fperrier/guyane/data/cuisine/awara.htm

jean françois Perrier

PHYLO

#79 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom!   Posté le: 20 Jan 2004 23:16

gigipoune a écrit:

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c'est ça ,bouillon awara 

, je suis allée en guyane mais je n'y ai pas goûté
je compte bien y retourner quand même

lapine killah a écrit:

LE BOUILLON D'ARAWA  

ben je ne sais pas trop , mais j'ai bien retenu que c'est excellent avec tout plein d'ingrédients...dont l'awara qui est un fruit de palmier? et que ça n'a rien à voir avec du bouillon ...ça m'inspire une question, je vais vérifier si quelqu'un l'a déjà posée

gigipoune

#80 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom!   Posté le: 20 Jan 2004 23:27

Citation:

ben je ne sais pas trop , mais j'ai bien retenu que c'est excellent avec tout plein d'ingrédients...dont l'awara qui est un fruit de palmier? et que ça n'a rien à voir avec du bouillon ...ça m'inspire une question, je vais vérifier si quelqu'un l'a déjà posée  

j'ai mis des infos regarde plus haut

PHYLO

#81 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom!   Posté le: 20 Jan 2004 23:28

voici ma question: qu'est -ce- que le pâté en pôt?

gigipoune

#82 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom!   Posté le: 20 Jan 2004 23:43

PHYLO a écrit:

voici ma question: qu'est -ce- que le pâté en pôt? 

on dira que c'est une sorte de soupec'est bonnnnnnnnnnnnnnnnnn hummm ,
j'ai trouvé une recette
Pâté en pot

Citation:

Pour 8 personnes
Préparation : 1 heure
Cuisson : 3 h environ

Ingrédients

- 1 tête de cabri ou de mouton
- la fressure d'un cabri ou d'un mouton (cervelle, foie, coeur, panse, tripes)
- 4 pattes de cabri ou de mouton
- 5 clous de girofle
- 2 feuilles de bois d'Inde
- 10 cl de vin blanc sec
- 300 g de giraumon
- 500 g de carottes
- 250 g de chou
- 200 g de pommes de terre
- 100 g de navets
- 1 bouquet de persil
- 2 cuillerées à soupe d'huile
- 100 g de câpres
- 4 citrons
- Gros sel, sel, poivre

Confection

Bien lavez la tête, la fressure et les pattes, à l'eau citronnée et faites-les à cuire pendant au moins 2 heures dans de l'eau avec un peu de gros sel,les clous de girofle.

Lavez les légumes, Epluchez-les et coupez-les en tout petits dés.

Une fois cuite, passez la viande recueillie sur la tête et les pattes ainsi que la fressure à la moulinette. Conservez le jus de cuisson.

Faites bien revenir les légumes dans l'huile. ajoutez peu à peu le jus de cuisson des viandes (après l'avoir écumé) et faites cuire les légumes.

Versez le tout dans une cocotte, ajoutez la viande. mélangez, ajoutez le reste du bouillon de viande, complétez avec de l'eau chaude (si la quantité de liquide vous semble insuffisante), salez, poivrez. Laissez mijoter à couvert 45 minutes environ.

Puis ajoutez le vin blanc, les câpres et le persil haché et Laissez mijoter encore une vingtaines de minutes.

recette du site antillesresto.com 

ps les ingrédient peuvent varier tout dépend qui fait , celui de ma mamam est bon elle ne met pas de tête dedans

PHYLO

#83 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom!   Posté le: 21 Jan 2004 00:02

exact; bravo gigipoune
tout comme le bouillon d'awara est une référence de la gastronomie guyanaise, le paté en pôt est une référence de la gastronomie martiniquaise:

le bouillon d'awara n'est pas un bouillon c'est plûtot une pâte rîche
le paté en pot n'est pas un paté , c'est plutôt une soupe rîche et excellente, elle aussi ;

le premier se mange je crois pendant les fêtes,
la seconde également et particulièrement lors des repas de communion
la recette m'a l'air pas mal, ma mère non plus ne met pas la tête (eh, c'est une recette locale, ici y a pas de cabrit, on doit adapter )par contre je me souviens parfaitement qu'elle fait roussir la viande et les légumes (c'est bien, bien meilleur comme cela )

Mabé
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 49
 #84 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom!   Posté le: 21 Jan 2004 13:46

Quel écrivain a écrit dans son célèbre "Voyage à l'Ile de France" :
"Je ne sais pas si le café et le sucre sont nécessaires au bonheur de l'Europe mais je sais bien que ces deux végétaux ont fait le malheur de deux parties du monde. On a dépeuplé l'Amérique afin d'avoir une terre pour les planter, on dépeuple l'Afrique afin d'avoir une nation pour les cultivier".
Les indices y sont..déjà. Bon courage à tous.

Image www.mabeart.net

alafoly!!!
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 50
 #85 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom!   Posté le: 21 Jan 2004 13:56

Jacques Henri Bernardin de Saint-Pierre

et vive la recherche sur internet

source: http://perso.club-internet.fr/jacbayle/livres/Indien/Bernardin.html

Mabé
Charter Charter

Sujets: 49
 #86 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom!   Posté le: 23 Jan 2004 06:50

Vs êtes vraiment trop forts.
C'est également le même auteur du très célèbre "Paul et Virginie" http://www.clicanoo.com/articles/article.asp?id=22042

Snaïka'

Sujets: 104
 #87 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom!   Posté le: 03 Fév 2004 17:08

La mangrove abrite un arbre particulièrement résistant : le Palétuvier.
Combien d'espèces de palétuviers se développent dans la mangrove guadeloupéenne?

6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 239
 #88 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom!   Posté le: 03 Fév 2004 17:59

On trouve trois types de palétuviers en Gwada:

Le palétuvier rouge (Rhizophora Mangle)

Le palétuvier blanc (Laguncularia racemosa)

Le palétuvier noir (Avicenia germinans).

Source: http://www.vttdesmers.com/ecosystemes/mangrove/mangrove.htm

Snaïka'

Sujets: 104
 #89 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom!   Posté le: 03 Fév 2004 18:14

Tu as oublié le Palétuvier gris (Conocarpus erectus). Malheureusement je n'ai pas de photo mais je cherche encore...

EDIT:
Voici une photo de Palétuvier gris de Martinique mais on le trouve aussi en Guadeloupe

[url=www-peda.ac-martinique.fr]Source[/url]

6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 239
 #90 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Questions / réponses sur les Dom-Tom!   Posté le: 03 Fév 2004 18:18

snaika a écrit:

Tu as oublié le Palétuvier gris (Conocarpus erectus). Malheureusement je n'ai pas de photo mais je cherche encore... 

wala

Source: http://www-peda.ac-martinique.fr/svt/flor5.shtml

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Questions / réponses sur les Dom-Tom! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 21, 22, 23  Suivante
Page 6 sur 23

Sauter vers: