www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 17 Jan 2004 12:08 Sujet du message: bus et taxis dans les Iles....
Vous connaissez tous et toutes le temps des 404 taxis à sept place, et l'époque des mini-jupes...Souvent fallait se baisser pour rentrer si l'on occupait les deux dernières places du fond...Paraît-il que c'était un régal pour admirer l'entrejambe des demoiselles en mini.
Posté le: 17 Jan 2004 13:37 Sujet du message: bus et taxis dans les Iles....
bon moi aussi forcément j'ai connu mes années mi-galères / mi-délires en car
avec les amis, forcément on se mettait au fond, pour la musique (grosse basse mieux qu'au Shiva) et puis ça sautille à l'arrière donc c'est marrant surtout à l'entrée de Pointe-à-Pitre, il y a une sorte de faux-dos d'âne sur un des carrefours et là ça saute grave... j'aimais bien
Sans oublier les cartes postales de filles nues faisant l'amour au sable et à la mer accrochées au pare brise du conducteur...
Heureusement, je n'ai fait qu'une seule fois une "longue distance" : P-à-P -> St François
parce que général c'était hibiscus Abymes -> P-à-P ou bien Fouilolle -> Place de la Victoire P-à-P
mais là pfiuuuu, c'était loooooooooong.... 1h15 je crois... an ba soley la cho...
Genre: Femme Inscrit le: 13 Mar 2003 Sujets: 8 Messages: 1052 Localisation: kè en mwen en gwada!!
Posté le: 17 Jan 2004 14:52 Sujet du message: bus et taxis dans les Iles....
Je n'ai pas souvent eu l'occasion de prendre les transports là bas, parce que je voulais que mon ti papa chéwi me dépose partout!! Awa en pa té vlé maché en ba solèye la!! Cela dit, mes parents ne pouvaient pas tout le temps donc j'ai commencé à les prendre en 1ère pour aller au lycée (raizet, derrière le lycée Jardin d'essai - lycée de Providence, devant Millénis) ou pour descendre à Pointe-à-Pitre donc pas de très longs trajets. Et trèèèèèèèès rarement ceux de Pointe-à-Pitre/Gosier ou St François pour aller à la plage! Pas plus!!
Pour aller au lycée, mes amis et moi fixions nos prix en fonction du son, de la beauté intérieure du car et surtout de la place assise!!! Par exemple, je donnais moins que le prix fixé quand j'étais assise colé/séwé avec un autre passager sur un siège à 1 place ou quand j'étais debout! On s'amusait même (des fois bien sûr! ) à lâcher des tonnes de centimes dans la main du chauffeur (ou de l'aide de car) quand on n'avait pas assez de sous pour brouiller les pistes!! Aaaaaaaaaaah quelle belle époque...
La déco de nos chers transports est très comique surtout en prériode de fêtes (noël, pâques etc...) avec les mové guirlandes dans tous les sens!! Franchement, quand je vois la froideur des bus de Fwans je me dis qu'au moins chez nous, c'est la chaleur humaine qui prime!! Tiens en parlant de chaleur....rares étaient les cars climatisés à mon époque alors laisse tomber les odeurs!! Aaaaaaaaah mais j'allais oublier une astuce déco top!! Mais wiiiiiiiii voyez pas? La fameuse corde qui tenait les portières!!! Et bien oui, certains fermaient leurs portières avec des cordes élastiques (façon corde pour vélo)!! Enfin, inutile d'insiter sur la sécurité rarement respectée dans nos cars!
Lolo a écrit:
Pour finir, j'ai connu la même mésaventure qu'Alaf'. Une fois, j'ai pris le car pour aller à la plage de Ste Anne avec mes cousines et des copines. Au moment où une de nos copines a voulu monter, un camion est passé à une vitesse folle et a arraché le rétroviseur du car. Bon diééé! Le chauffeur a démarré en trombe si bien que notre copine qui essayait de monter à été propulsée et le chauffeur qui n'avait d'yeux que pour son rétro a entamé une course-poursuite Gosier/Ste Anne!! Ce jour-là, j'ai vu ma mort ( hein Mimi??).
Bondiééééééé!! Jou la sa nou fè lé mové chaplé!!
Le chauffeur a fait une course contre le camion et passons sur la vitesse!! On pouvait gueuler dans le bus mais rien à faire, le gars a sauté tous les arrêts pour enfin pouvoir rattraper ledit camion vers St anne je crois!! Au moins une chose positive, nous sommes arivées trèèèèès vite à destination! D'ailleurs, je me demande même si on payé ce malade... Bref, frissons dans la place je vous dis!!
Posté le: 17 Jan 2004 16:20 Sujet du message: bus et taxis dans les Iles....
Alala les cars en Gwada c'est vrai que c'est sympa!!! Il y a de l'ambiance, de la musique, des gens qui parlent à tue-tête de la vie privée de la voisine (histoire vécue!!!!), et j'en passe...!
Mais des fois ils exagèrent les chauffeurs! Je me rapelle quand je devais prendre le car en sortant du sport au collège, j'étais trop aigrie des fois!
Déjà je suais, je puais bref je me sentais pas très à l'aise et pour commencer je devais attendre le bus au moins 20 minutes! Ensuite il fallait attendre que le car soit plein pour que Mr daigne démarrer et bien sûr la dernière personne à rentrer était une vielle personne et bien sûr je devais me lever de peur d'être fusillée du regard ou encore d'être mal parlée! "Ah la jeunesse, yo telment malélivé...!"
Je me rappelle qu'une fois le chauffeur s'est carément garé sur le bas-côté pour aller s'acheter un sandwich et bien sûr missieu est resté parler avec un copain! Ca a duré 10 minutes...!
Heureusement certains se sont rebellés et on a pu reprendre le trajet!! Alala! _________________ Difé si ennemis ka fè yo pasé pou zanmis! (Admiral t)
Si tu pompes mon style je deviens Wild, wild, wild (Féfé typical)
Genre: Femme Inscrit le: 19 Sep 2003 Sujets: 15 Messages: 2450 Localisation: On earth, in the sky, on the moon...with the stars...
Posté le: 17 Jan 2004 17:14 Sujet du message: bus et taxis dans les Iles....
6klôn a écrit:
lolo971 a écrit:
Alaf', tu voulais savoir si on ne pourrait pas avoir un système comme à la Ratp... Why not? Mais bon, ça n'arrangerait peut-être pas les chauffeurs qui le sont de père en fils.
C'est là qu'on voit à quel point vous êtes coupés des réalités locales. Chaque année il y a une grêve des transporteurs, et leur discours est récurent: ils ne veulent pas d'un organisme public qui gère le transport, conformément à la loi Sapin.
Le projet existe bien, mais les propriétaires de lignes les défendent bec et ongles. Les licences des lignes sont des biens qu'ils se passent de père en fils, ou qui se vendent à prix d'or.
C'est vrai ça. Mais Où en est cette fameuse loi Sapin??!! A mon avis, SAPIN, ils l'ont bien enguirlandé et il fait maintenant parti des Noël aux oubliettes!! . Sérieux, je n'oublierais jamais l'avant dernière grève en 1997, qui avait durée au moins 10 jours, où les chauffeurs de transports en communs avaient littéralement bloqués la Gwada avec leur opération escargot, (défilé de klaxons continus). J'étais en stage à ce moment, et j'ai connus la marche à pieds de 40 mn (ce ke je n'aimais pas trop à l'époque). 2 ans après en 1999, lorsque cette grève a été reconduite, jamais mon permis et ma "Merco" _________________ sé kon lawkansyel, ka liminé, ka changé nam-aw
sé fanm a-w, sé nonm a-w, fanmi a-w, zanmi a-w
si sa té pé pentiré mason a-w é kenbé san éfasé
Lodè LANMOUUUUUUU
Posté le: 17 Jan 2004 21:59 Sujet du message: bus et taxis dans les Iles....
liliv'971 a écrit:
Je me rappelle qu'une fois le chauffeur s'est carément garé sur le bas-côté pour aller s'acheter un sandwich et bien sûr missieu est resté parler avec un copain! Ca a duré 10 minutes...!
Heureusement certains se sont rebellés et on a pu reprendre le trajet!! Alala!
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13556 Localisation: United States of Gwada
Posté le: 17 Jan 2004 22:47 Sujet du message: bus et taxis dans les Iles....
Princess Johara a écrit:
C'est vrai ça. Mais Où en est cette fameuse loi Sapin??!! A mon avis, SAPIN, ils l'ont bien enguirlandé et il fait maintenant parti des Noël aux oubliettes!! . Sérieux, je n'oublierais jamais l'avant dernière grève en 1997, qui avait durée au moins 10 jours, où les chauffeurs de transports en communs avaient littéralement bloqués la Gwada avec leur opération escargot, (défilé de klaxons continus). J'étais en stage à ce moment, et j'ai connus la marche à pieds de 40 mn (ce ke je n'aimais pas trop à l'époque). 2 ans après en 1999, lorsque cette grève a été reconduite, jamais mon permis et ma "Merco"
La loi Sapin est toujours en vigueur, elle est appliquée dans tout le reste de la fwans, mais en fait, le débat sur le terrain politique, et tout va encore se jouer lors des élections cantonales. En fait, le projet d'une SEM (Société d'Economie Mixte) de transport public est défendu par les proches de Objectif Guadeloupe, tandis que la gauche locale défend les entrepreneurs de transport privés (oui, je sais, c'est bizarre, mais en Gwada plus rien n'est bizarre). En cas de changement de majorité au Conseil Général, puisque les transports font partie des prérogatives du CG, il est sur que nous allons vers un conflit, puisque le sujet reviendra sur la table. _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11803 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
Posté le: 18 Jan 2004 01:13 Sujet du message: bus et taxis dans les Iles....
daddy_spliff a écrit:
Manman, Sirène ! tu parles d'un temps révolu ! A présent en Martinique c'est Mozaik (pa ni sétuff ni get) !! Yo équipé tous sé bis la épi machine tout nèf ! Faut mettre le ticket dans un sens bien précis pour que la piste magnétik soit lue et que le billet soit validé (ate et heure) ! Le probleme c'est qu'ils ont oublié qui y'a bcp de personnes agées qui prennnent le bus. Yo pièss pa ka rivé fourré ticket adan bon sens la !!!
Ah ban ???? Bein moi j'ai pas eu ces bus là hein... Le dernier trajet que j'ai fait en bus c'était Fort de France Schoelcher, assise dans le dos du chauffeur sur le rebord là! Fin de journée, le truc etait bondé méssieu ! Man té choooooo
(et ça c'était en aout 2002 quand même ...)
Posté le: 18 Jan 2004 01:17 Sujet du message: bus et taxis dans les Iles....
Un ami martiniquais m'avait expliqué que certains bus en Martinique étaient des bus recyclés d'une ville du Nord de la France...
De ce fait, il paraît qu'il faisait chaud à en crever dedans...!
Quelqu'un aurait-il des infos? _________________ N'oubliez pas d'utiliser la fonction "Éditer" pour modifier ou supprimer votre message dans les 30 min ... Merci ! http://cris-town.miniville.fr
Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11803 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
Posté le: 18 Jan 2004 01:22 Sujet du message: bus et taxis dans les Iles....
eeeuuuuuuuuu moi je n'en ai pas mais si c'est le cas c'est plutot deplorable... Surtout que nos routes ne sont pas si confortables que les jolies routes planes de la France
Posté le: 18 Jan 2004 01:39 Sujet du message: bus et taxis dans les Iles....
r-i-k a écrit:
Ouais ce sont les TUPP pour Pointe à Pitre et j'oubli le nom des 2 autres pour le Raizet et Grand Camp.
Mais alors ils ont un système trop marrant : tu paies en montant et on te remet un ticket qui... ne sert à rien il n'y a pas de controleur et il n'y en a jamais eu .
Alors tu vois pleins de tickets qui se balladent dans le bus comme des confettis.
J'ai jamais compris à quoi ça servait à part peut être pour faire la caisse mais bon...
C'est pour la tombola!!!!
Mais personne ne participe à la tombola...
Au fait vous saviez qu'un chauffeur de transport d'élèves a été arrêté le mois dernier avec 0,7g d'alcool dans le sang?!? _________________ Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé...
Posté le: 18 Jan 2004 02:35 Sujet du message: bus et taxis dans les Iles....
Sirene.des.salines a écrit:
Le must, du must de mes anecdotes ... c une periode ou y a du avoir un coupe du monde ou d'europe ou de en pa sav kissa ... DE FOOT!!! Les chauffeurs avaient leur mini télé dans le bus ... et conduisaient (Han Ha pa a l'arret NON!!! en conduisant!!! ) tout en regardant la télé avec plein de bougs reunis derrière son dos pour suivre aussi le match .... VECU!! VERIDIQUE!! EPROUVé!!! EMOTIONS GARANTIES
ouais j'ai vu ça
moi qui habite "dèyè do bon dié" (loin) ben y a que 3 taxi ki déserve ma commune
le temps que ça se remplisse j'avais le temps de fondre dans le soleil de f d f
donc ne jamais etre en ville à 13h surtout si y a match passke ou ké rété a tè
le père d'un ami est chauffeur de taxi commune
à l'époque de MARIMAR si tu voyais un taxi du morne rouge tracé et ben c'était son père qui se dépechai de rentrer pour ne pas rater MARIMAR
Anecdote: la première fois que ma tante est venue en france, on l'emmène dans le métro
arrivé à notre station elle reste la et cri ARREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEET dans la rame de métro de la personne( )j'avais honte
j'étais morte de rire
après elle me sort ou wè i tann mwen (tu vois il m'a entendu)
c'est l'habitude de dire arret, n'empeche c'était trop comique _________________
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13556 Localisation: United States of Gwada
Posté le: 18 Jan 2004 02:37 Sujet du message: bus et taxis dans les Iles....
tyana972 a écrit:
Anecdote: la première fois que ma tante est venue en france, on l'emmène dans le métro
arrivé à notre station elle reste la et cri ARRET dans la rame de métro de la personne( )j'avais honte
j'étais morte de rire
c'est l'habitude de dire arret, n'empeche c'était trop comique
la wont !!!!
_________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Posté le: 18 Jan 2004 11:10 Sujet du message: bus et taxis dans les Iles....
tyana a écrit:
arrivé à notre station elle reste la et cri ARREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEET dans la rame de métro de la personne( )j'avais honte
j'étais morte de rire
c'est l'habitude de dire arret, n'empeche c'était trop comique
Posté le: 18 Jan 2004 12:04 Sujet du message: bus et taxis dans les Iles....
Cris a écrit:
Un ami martiniquais m'avait expliqué que certains bus en Martinique étaient des bus recyclés d'une ville du Nord de la France...
De ce fait, il paraît qu'il faisait chaud à en crever dedans...!
Quelqu'un aurait-il des infos?
C'est vrai que du temps de la setuff ils avaient fait venir des bus de France (quelle ville je ne sais pas ), mais le problème c'est que les bus étaient trop larges pour passer correctement dans certains quartiers de fdf, je pense par exemple au quartier Ermitage où j'ai habité, un jour un énorme bus passe devant chez nous il est carrémment tombé sur notre grillage et la barrière, la maison étant en contre bas, si la barrière et les poteaux avaient cédés il serait tombé sur la maison . .
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9Suivante
Page 3 sur 9
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum