Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

bus et taxis dans les iles....
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: bus et taxis dans les iles.... S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Au coeur des Dom-Tom:   Sujet: bus et taxis dans les iles....

alafoly!!!
Classe Confort Classe Confort

Genre: Femme
Sujets: 50
 #1 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: bus et taxis dans les Iles....   Posté le: 16 Jan 2004 23:22

voilà un sujet que j'abordais récemment avec des amis de fac qui se renseigner dans le but d'un éventuel voyage aux antilles, donc, comme ça m'a rappelé de bons souvenirs, je viens les partager avec vous...

j'ai cru comprendre récemment que d'une ile à l' autre, les moyens de transports en commun étaient sensiblement différents....

en Guadeloupe, par exemple, il s'agit de grands bus, mais qui appartiennent à des propriétaires privés pour la plupart, avec des aides qui font du "racolage" (j'appelle ça comme ça...) pour essayer de faire monter les gens dans leur bus plutot que dans celui d'à coté, en promettant de partir avant, même quand c'est faux, en promettant d'arriver avant, voire de faire un détour pour aller déposer le client éventuel, et bien entendu, les aides sont aussi là pour ouvrir la porte et récolter la recette de la course.....
les arrêt de se font en sonnant voire en criant "arrestez chauffeur" pour les anciennes vieilles dames pleines d'arthrites qui n'ont pas envie de lever le bras parce que "ko a yo dwèt ka fè yo mal" (leur corps leur fait mal)....
les arrêts de bus ne sont pas forcément respectés pour ne pas dire pas souvent du tout.... car le chauffeur , dans le souci de faire plaisir à son client à plus tendance à le rapprocher de là où il doit aller que de respecter les arrêts qui pourraient rallonger le trajet à pied dudit client
sans compter la musique!!! un bus sans musique, c'est comme, "un concombre sans graine" chez nous.....
il existe une partie des bus plus organisée quand même avec des trajets vraiment précis et des horaires et des tarifs fixés en région pointoise-abymienne....
mais, c'est tout de même le coté folklorique des bus chez nous qui m'a toujours marqué!!
je ne m'imagine pas raconter notre ile sans en parler, parce que c'est quand même quelque chose je trouve...

sinon, une copine martiniquaise me disait que ce n'était pas totalement identique là bas, que c'était des plus petits bus, voire des minibus qu'on pouvait parfois appeler "taxis"....
si je dis des bêtises, corrigez moi

à Haiti aussi, c'est également différent...

perso, je trouve que même si celà crée quelques dysfonctionnements, le système actuel est peut être plus "humain" que celui qu'on voit dans nos grandes villes hexagonales....
je sais que quand ça m'arrivait de prendre le bus à la maison, ben je trouvais ça énnervant que le gars fasse un détour pour ses clients habitués, souvent des vieilles dames chargées, mais en même temps, ce ont ces petites choses là ausi qui créent la cohésion qu'on trouve chez nous et qui n'existe pas en France....
bon, après, il est sur que faire des détours imprévus, partir que quand le bus est plein, faire la course des fois avec le concurrent qui est parti 2 secondes plus tot et qui fait à peu près le même trajet, je trouve ça moyen, ça peut poser des problèmes d'un point de vue horaires de passage disons.... mais globalement, avec le recul, je trouve notre système assez chouette, pas parfait certes, mais je ne le changerais pas forcément contre quelque chose de plus rigide....

racontez moi comment c'est à coté de chez nous, et dites moi aussi si vous pensez que les transports devraient être plus systématisés comme en france métropolitaine?

Lapine Killah

Sujets: 119
 #2 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: bus et taxis dans les Iles....   Posté le: 16 Jan 2004 23:30

En Martinique je n'ai jamais vu de grands bus tels que tu decris ceux de Guadeloupe...
J'ai toujours pris des minibus qui prennent un temps fou à arriver... Attendre sous le kiosque an ba soley la ... I pa fèt !
Effectivement ils sont petits, et je dois avouer que ça me faisait très bizarre de devoir dire tout fort ARRET en arrivant à Schoelcher...
Ce qui m'a aussi étonné là bas, c'est que l'on ne fraude pas! Merci de descendre par l'avant et chacun paye son trajet au chauffeur s'il vous plait !!!

Je trouve quand même que ces transports en commun restent un handicap sur l'ile... Passées 18h, si tu n'as pas pris le car (en tout cas pour aller là ou j'habitais), tu es bon pour faire le chemin à pied (en même temps, à 18h il n'y pas plus grand chose d'ouvert à Fort de France)...

Quels doux souvenirs quand même ...

colchique
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 174
 #3 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: bus et taxis dans les Iles....   Posté le: 16 Jan 2004 23:33

En guadeloupe....
Les bus qui roulent aux heures qu'ils veulent, les jours qu'ils veulent. Quel bonheur...
Les bus que tu attends une heure parce qu'ils n'ont pas d'horaires précises.
J'me souviens des "stops", "arret"

Vivement le permis qd meme

Sirene.des.salines
Charter Charter

Sujets: 54
 #4 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: bus et taxis dans les Iles....   Posté le: 16 Jan 2004 23:37

alafoly!!! a écrit:

sinon, une copine martiniquaise me disait que ce n'était pas totalement identique là bas, que c'était des plus petits bus, voire des minibus qu'on pouvait parfois appeler "taxis"....
si je dis des bêtises, corrigez moi

On dit meme des taxico = taxi collectif
Y a 2 systèmes en Mtque
Les bus qui sont de vrais bus qui circulent dans tout Fort de France/ ses quartiers/ sa proche agglomeration qui de mon temps (way grand mère session!) etaient gerés par la GET puis par la SETUFF et la en ce moment en pa sav!! En tout cas les gens ne disaient pas je vais prendre le bus ... mais je vais prendre LA ou LE GET!! apres c devenu , je vais prendre la SETUFF!! Pa té ni pièss zaffè bouton (ouais tjrs de mon temps ) et si par hasard y en avait un ... ça faisait un peu snooooooooob de l'utiliser kalté coudzyé façon ga manzell carré en lè nou !!! j'avais des sueurs froides qui me traversaient l'estomac jusqu'a la dernière seconde où je voyais l'arret se profiler et que je savais que je devrais dire "A l'arrèt chauffeur" le plus fort possible dans tout le bus ... En té rahi sa!!

Quant aux taxico, ce sont des mini bus, voire van ... qui partent de fort de france vers les communes ... ET QUI NE PARTENT PAS TANT QU'ILS NE SONT PAS PLEIN !! WOYYYYY .... Mwen za attann initilmen adan en bis méssieu!!! Autre source d'aigitude!!

Le must, du must de mes anecdotes ... c une periode ou y a du avoir un coupe du monde ou d'europe ou de en pa sav kissa ... DE FOOT!!! Les chauffeurs avaient leur mini télé dans le bus ... et conduisaient (Han Ha pa a l'arret NON!!! en conduisant!!! ) tout en regardant la télé avec plein de bougs reunis derrière son dos pour suivre aussi le match .... VECU!! VERIDIQUE!! EPROUVé!!! EMOTIONS GARANTIES

sanahell
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 121
 #5 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: bus et taxis dans les Iles....   Posté le: 16 Jan 2004 23:49

Sirene.des.salines a écrit:

On dit meme des taxico = taxi collectif
Y a 2 systèmes en Mtque
Les bus qui sont de vrais bus qui circulent dans tout Fort de France/ ses quartiers/ sa proche agglomeration qui de mon temps (way grand mère session!) etaient gerés par la GET puis par la SETUFF et la en ce moment en pa sav!! En tout cas les gens ne disaient pas je vais prendre le bus ... mais je vais prendre LA ou LE GET!! apres c devenu , je vais prendre la SETUFF!! Pa té ni pièss zaffè bouton (ouais tjrs de mon temps ) et si par hasard y en avait un ... ça faisait un peu snooooooooob de l'utiliser kalté coudzyé façon ga manzell carré en lè nou !!! j'avais des sueurs froides qui me traversaient l'estomac jusqu'a la dernière seconde où je voyais l'arret se profiler et que je savais que je devrais dire "A l'arrèt chauffeur" le plus fort possible dans tout le bus ... En té rahi sa!!

Quant aux taxico, ce sont des mini bus, voire van ... qui partent de fort de france vers les communes ... ET QUI NE PARTENT PAS TANT QU'ILS NE SONT PAS PLEIN !! WOYYYYY .... Mwen za attann initilmen adan en bis méssieu!!! Autre source d'aigitude!!

Le must, du must de mes anecdotes ... c une periode ou y a du avoir un coupe du monde ou d'europe ou de en pa sav kissa ... DE FOOT!!! Les chauffeurs avaient leur mini télé dans le bus ... et conduisaient (Han Ha pa a l'arret NON!!! en conduisant!!! ) tout en regardant la télé avec plein de bougs reunis derrière son dos pour suivre aussi le match .... VECU!! VERIDIQUE!! EPROUVé!!! EMOTIONS GARANTIES  

je crois qu'on peut pas raconter mieux

Y'a aussi les cars qui montent en communes c'est le même système que les taxicos ( ARRET! ) sinon ou pa ka désan tand!

alafoly!!!

#6 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: bus et taxis dans les Iles....   Posté le: 16 Jan 2004 23:55

et puis, les gens font très attention, je me souviendrai toujours une des première fois où j'ai pris le bus toute seule pour faire un petit Pointe à Pitre - Gosier our aller voir ma mamie, ben en fait, le gars a redémarré alors que j'avais encore un pied posé sur la marche du bus!! forcément, j'ai failli m'étaler de tout mon long (pas si long que ça en fait, mwen té pli piti anko ) et tous les gens dans le bus ont crié (non, pas ce que vous croyez ) après le chauffeur pour qu'il s'arrête et ils lui sont tombés dessus "ou lé tchouééé ti moun a moun là !!! " ya des messieurs qui sont descendus du bus pour m'aider à me relever... la honte!!!

et puis le fait que le tarif chez nous soit fonction du trajet réalisé, vous ne trouvez pas que c'est mieux??? ici, quelque soit le trajet, que ça soit pour un arrêt ou pour 3 heures de trajet, ben le ticket est au même prix... chez nous, c'est plus équitable de ce point de vue aussi

Cris
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 70
 #7 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: bus et taxis dans les Iles....   Posté le: 17 Jan 2004 00:01

Moi quand on me dit "car", je vois surtout les différentes filles toujours à draguer le chauffeur!!!
Vous avez remarqué comment les cheuffeurs ont du succès en Guadeloupe??? C'est impression de voir les filles prêtes à se battre pour avoir LA place de "choix" auprès du chauffeur et ainsi pouvoir lui faire causette pendant le trajet...
Et évidement c'est filles là, dès qu'il y a une femme qui rentrait dans le bus et qui souriait au chauffeur, c'est séquence toisage....

Je n'ai pas trop pris le bus...par contre pas mal le taxi quand j'étais au collège...
Je me souviens la plupart des taxis étaient des Merc"dès anciens modèles et les chauffeurs nous faisaient rentrer au moins à 5 personnes à l'arrière!!! Nous y étions tellement nombreux que le fauteuil était super enfoncé pratiquement au point de sentir tout ce qu'il se passait sur la route!!!

r-i-k
Siège service Siège service

Sujets: 8
 #8 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: bus et taxis dans les Iles....   Posté le: 17 Jan 2004 00:16

alafoly!!! a écrit:

il existe une partie des bus plus organisée quand même avec des trajets vraiment précis et des horaires et des tarifs fixés en région pointoise-abymienne....

Ouais ce sont les TUPP pour Pointe à Pitre et j'oubli le nom des 2 autres pour le Raizet et Grand Camp.
Mais alors ils ont un système trop marrant : tu paies en montant et on te remet un ticket qui... ne sert à rien il n'y a pas de controleur et il n'y en a jamais eu .
Alors tu vois pleins de tickets qui se balladent dans le bus comme des confettis.
J'ai jamais compris à quoi ça servait à part peut être pour faire la caisse mais bon...

Les "aides" sont des vrais casse-pied!!! Ils ne te lachent pas!! Moi pour m'en débarrasser quand ils me demandaient ou j'allais, je disais que je vais à Basse-terre quand je passais sur la gare pour aller vers le Gosier ou que j'allais à Sainte-Anne quand je passais sur la gare pour aller sur la Basse-Terre Comme ça personne ne vient me "raler" pour monter dans n'importe quel bus.

Moi j'aimais les bus qui ont de la bonne musique quand j'étais au lycée parce que rester 30 entre Morne-à l'eau et Pointe-à-Pitre minutes à écouter les obsèque de RCI ou pire encore : RFO ça m'énerve!! Donc j'attendais un beau bus bleu, avec de beaux fauteuils confortables qui passe toutes les nouveautés zouk, dancehall et qui est conduit par un charmant jeune homme le bus Ramjattan! Ah la la c'était le bon vieux temps

Mais bon je pense qu'il faut nationalliser les bus parce que les horaires c vraiment du n'importe quoi!!! Plus de bus à partir de 18 heures!!! Si t'as pas de permis et bien tu reste "concomb sans gren", tu peux aller nulle part.
Et puis ne parlons même pas des tarifs: tout pour te ruiner!!! Moule- Pointe-à-Pitre 16 francs (je mets en francs parce qu'avec 2,44 euros on voit pas trop l'énormité de la somme). Pour un étudiant ça fait TRES bcp aller/retour dans un mois!!

Mais bon vu le nombre de grêves qu'il y a eu sur ce sujet, je pense que ça restera tel quel pendant longtime...

Sinon les bus de Saint Martin et de la Dominique sont des minibus aussi et qui roulent très vite malgré les falaises!!

sanahell
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 121
 #9 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: bus et taxis dans les Iles....   Posté le: 17 Jan 2004 00:31

Et les cars pour monter au campus de Shoelcher , c'est à celui qui fait le plus vite le plein d'étudiants ( pas seulement assis.. debouts, collés, moitié-assis, un bras qui dépasse par la fenêtre, un assis près du chauffeur sur le truc qui à près du volant où ils mettent les pièces ... bref du n'importe quoi ) , et le pire ils font la course dans la montée avec le grand virage, près du lycée shoelcher avec tous les malheureux balottés à l'intérieur .
Je me souviens qu'une fois le car dans lequel j'étais à manqué de se renverser dans cette course en prenant le virage, il est passé sur deux roues . On a tellement babillé que le chauffeur s'est calmé ... pour un trajet .

6klôn

Genre: Homme
Sujets: 240
 #10 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: bus et taxis dans les Iles....   Posté le: 17 Jan 2004 00:38

Sur la ligne Pointe à Pitre - Lamentin que j'empruntais pour rendre chez moi, quand j'étais au lycée, il y avait 3 cars vedette:

- Darase (Patrick)
- Darase (j'oublie le prénom, mais c'est le frère de l'autre)
- Dorzile

La popularité se jugeait sur la puissance et la sélection de la musique. Et on s'arrangeait, mes amis et moi, pour prendre un de ces trois là. Contrairement à ce qui est dit plus haut, ils avaient des horaires fixes, ce qui permettait de choisir.

Je me souviens (puisque je ne prends plus le car depuis que j'ai ma carette à 4wou (non, ce n'est pas une Déwou) que les cars rivalisaient aussi par leur klaxon (encore les frères Darase, avec leur corne de brume). Certains aussi avaient une télé, et diffusaient, sur les longs trajets (Basse Terre, le plus souvent), et parfois les matchs.

Et puis, le point noirs, outre les arrêts fantoches (ça s'est bien amélioré depuis), ce sont les tarifs. D'un chauffeur à l'autre, même si les prix sont affichés au dessus du chauffeur, c'est à sa libre appréciation, surtout si l'arrêt n'est pas sur sa grille . Ca ne m'a pas empêcher de donner moins que le prix et de partir an courant. Epi suiv mwen an labirent a Belcourt

tallula
Embarquement Embarquement

Sujets: 5

#11 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: bus et taxis dans les Iles....   Posté le: 17 Jan 2004 00:41

POur les taxis en Martinique

J'aime beaucoup, mais je garde comme souvenir qu'il ne faut pas en attendre près de la Brasserie Lorraine pour monter au Morne Pitault, passs tout cé taxi a ka monté chagé kon an pié prine sirète

Mais j'aime mon taxi surtout devant , bon d'accord pas près du chauffeur car quand il prend les virages messié ou prèss couché anlèye, hanhan à la portière j'adore cette place et de deux je n'ai pas à me lever pour laisser les gens descendre, mwen rahi sa, an zaffè monté -dessen ki pa ka fini pièss.

Et comme Sirène je n'aime pas prendre les taxis à FDF , surtout quand tu arrives et que tu vois le taxi partir devant toi, et tu dis "Han mi mwen la pou an moment atchèlmen", par contre quand il dit il n'y a personen pour Morne Pitault , mon dié je jubile car tu sais que c'est un direct François, pa ni arret an chimin ba pesson et tu passes par Carrère directement

alafoly!!!

#12 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: bus et taxis dans les Iles....   Posté le: 17 Jan 2004 00:43

sanahell a écrit:

Et les cars pour monter au campus de Shoelcher , c'est à celui qui fait le plus vite le plein d'étudiants ( pas seulement assis.. debouts, collés, moitié-assis, un bras qui dépasse par la fenêtre, un assis près du chauffeur sur le truc qui à près du volant où ils mettent les pièces ... bref du n'importe quoi ) ,. 

sans compter les légendaires "mademoiselle, 2 par siège"!!! ça me tuait!!! tu te retrouvais coincé contre un inconnu le temps du trajet!!! l'horreur!!!

6klôn

Genre: Homme
Sujets: 240
 #13 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: bus et taxis dans les Iles....   Posté le: 17 Jan 2004 01:02

alafoly!!! a écrit:

sanahell a écrit:

Et les cars pour monter au campus de Shoelcher , c'est à celui qui fait le plus vite le plein d'étudiants ( pas seulement assis.. debouts, collés, moitié-assis, un bras qui dépasse par la fenêtre, un assis près du chauffeur sur le truc qui à près du volant où ils mettent les pièces ... bref du n'importe quoi ) ,. 

sans compter les légendaires "mademoiselle, 2 par siège"!!! ça me tuait!!! tu te retrouvais coincé contre un inconnu le temps du trajet!!! l'horreur!!!  

Avansé la, avansé la, mété vou paw dé

Je ne sais si vous vous souvenez des petites photos humoristiques ou pieuses à bord des cars, en haut, entre les fenêtres. Yen a une qui m'a marqué, et chaque fois que je vois un car de Pajamandy (pour ne pas leur faire de pub), je pense à ça et je suis :

"J'ai écrit ton nom sur un arbre mort. Il était si beau que l'arbre a refleurit"

Snaïka'

Sujets: 104
 #14 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: bus et taxis dans les Iles....   Posté le: 17 Jan 2004 01:17

Je n'ai jamais habité dans des coins perdus donc j'ai toujours pris le bus de mon choix.

Quand j'habitais à Baie-Mahault il fallait toujours que j'aille dans le grand climatisé et qui avait une TV. Pour ceux qui connaissent la Guadeloupe je devais faire à peine Bergevin-La Jaille. An té ni gran gou!!

Je m'arrangeais aussi pour prendre un bus qui passait du bon son parce qu'en général les chauffeurs sont spécialisés dans les zouks saucisson pleureurs.

Mon souvenir le plus marquant concerne le chauffeur du transport d'élèves au lycée. Le chauffeur passait à 6h20. Si on était en retard et qu'il nous voyait courir comme des malades dans la rue il s'en foutait et il appuyait sur l'accélérateur. Tchiiiiiiiiiip!!!!

r-i-k
Siège service Siège service

Sujets: 8
 #15 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: bus et taxis dans les Iles....   Posté le: 17 Jan 2004 01:24

6klôn a écrit:

Je ne sais si vous vous souvenez des petites photos humoristiques ou pieuses à bord des cars, en haut, entre les fenêtres. Yen a une qui m'a marqué, et chaque fois que je vois un car de Pajamandy (pour ne pas leur faire de pub), je pense à ça et je suis :

"J'ai écrit ton nom sur un arbre mort. Il était si beau que l'arbre a refleurit" 

Il y a une carte qui me faisait bien marrer dans un des cars, quand j'étais en primaire : une femme assise sur la cuvette des toilettes et qui disait "Il n'y a que là qu'on se sent bien!"

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: bus et taxis dans les iles.... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 1 sur 9

Sauter vers: