Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

La littérature antillaise: nostalgique?

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Littérature - Art - Culture: La littérature antillaise: nostalgique?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Nina
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 34
  Posté le: 22 Jan 2004 23:05    Sujet du message: La Littérature Antillaise: nostalgique? Répondre en citant

Je ne connais pas beaucoup la litérature des autres Dom Tom.
Je ne parle donc que de la littérature antillo-guyanaise.
Et je remarque que rares sont les écrivains (à part Tony Delsham que je n'apprécie que moyennement) qui situent l'action de leurs romans dans les Antilles d'aujourd'hui...

Comme si les Antilles "authentiques" étaient celles des années "an tan Sorin" ou des années après-guerre, 50 ou 60 maximum...

Pourquoi nos auteurs ne se sentent pas concernés et inspirés par la société antillaise actuelle d'après vous ? Sachant que contrairement au roman européen moderne, le roman antillais n'a pas de figure héroique individuelle (dixit Confiant), qu'il s'agit souvent dans notre littérature d'une trame collective....

A vos claviers

Nina
Charter Charter

Posté le: 23 Jan 2004 00:27    Sujet du message: La Littérature Antillaise: nostalgique? Répondre en citant

Personne n'a un avis ?
Kimany
Assistante Assistante

Sujets: 128

Posté le: 23 Jan 2004 00:35    Sujet du message: La Littérature Antillaise: nostalgique? Répondre en citant

A part Frankito, il est vrai qu'en général, les oeuvres sont basées sur l'ancien temps. En tout cas, si je mets mon projet à exécution, je saurai ce qui me reste à faire...

Ah oui! Pour répondre à ta question, peut-être est-ce un désir de raconter ce qui ne l'a pas vraiment été auparavant. Une envie de laisser une trace du passé... Car en fin de compte, on ne connaît pas grand chose de notre passé ( en ce qui me concerne en tout cas).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nina
Charter Charter

Posté le: 23 Jan 2004 01:41    Sujet du message: La Littérature Antillaise: nostalgique? Répondre en citant

Merci Lolo pour ta réponse

Je crois que tu penses bien, le retour et l'exploration du passé est une bonne chose, surtout pour les jeunes générations.
Mais j'ai aussi l'impression que le passé sucite plus de fantasmes et est plus propice à la fiction...

Je me rappelle une rencontre organisée par notre association étudiante avec CHAMOISEAU CONFIANT et GLISSANT à une Fnac de province où ceux ci nous ont avoué qu'ils ne trouvaient pas d'inspiration dans la société antillaise actuelle qu'ils observaient.
En clair nous devenions trop occidentalisés avec nos hypermachés et la télé, avec les influences américaines, et que dans ce décor il ne POUVAIENT PAS imaginer une histoire typiquement "antillaise"......

Qu'en penses tu ?

PHYLO
Siège service Siège service

Sujets: 26
  Posté le: 23 Jan 2004 01:49    Sujet du message: La Littérature Antillaise: nostalgique? Répondre en citant

je ne la connais pas suffisamment moi-même.
Cependant la plupart des ouvrages que j'ai lu se situaient effectivement dans le passé (plus ou moins lointain), je pense que c'est du à une volonté de préserver le passé certes, mais également de répondre à un besoin des lecteurs de se plonger dans le passé que ce soit par nostalgie effectivement que par recherche idenditaire.
il doit également y avoir une volonté de s'évader quelque part de son présent, de prendre du recul.
exemple de lecture contemporaine: Yoland CABRERA, pour "le poids de la tradition"

Kimany
Assistante Assistante

Posté le: 23 Jan 2004 01:55    Sujet du message: La Littérature Antillaise: nostalgique? Répondre en citant

Nina a écrit:
Merci Lolo pour ta réponse

Je crois que tu penses bien, le retour et l'exploration du passé est une bonne chose, surtout pour les jeunes générations.
Mais j'ai aussi l'impression que le passé sucite plus de fantasmes et est plus propice à la fiction...

Je me rappelle une rencontre organisée par notre association étudiante avec CHAMOISEAU CONFIANT et GLISSANT à une Fnac de province où ceux ci nous ont avoué qu'ils ne trouvaient pas d'inspiration dans la société antillaise actuelle qu'ils observaient.
En clair nous devenions trop occidentalisés avec nos hypermachés et la télé, avec les influences américaines, et que dans ce décor il ne POUVAIENT PAS imaginer une histoire typiquement "antillaise"......

Qu'en penses tu ?

Hum... Bonne réflexion en effet... Peut-être alors cherchent-ils à se dépayser tout simplement. Pourtant, il y a tant à dire sur notre société actuelle ( la vie des musiciens, l'enfer de la drogue...). Honnêtement, ce serait bien de brosser le portrait de la Guadeloupe actuelle. Et puis, il faudrait que nos auteurs soient traduits dans plusieurs langues pour rendre notre culture plus accessible ( allemand, espagnol...).
Nina
Charter Charter

Posté le: 23 Jan 2004 02:08    Sujet du message: La Littérature Antillaise: nostalgique? Répondre en citant

lolo971 a écrit:

Hum... Bonne réflexion en effet... Peut-être alors cherchent-ils à se dépayser tout simplement. Pourtant, il a y tant à dire sur notre société actuelle ( la vie des musiciens, l'enfer de la drogue...). Honnêtement, ce serait bien de brosser le portrait de la Guadeloupe actuelle. Et ouis, il faudrait que nos auteurs soient traduits dans plusieurs lmagues pour rendre notre culture plus accessible ( allemand, espagnol...).

Ah merci Lolo
Je pense comme toi!

Moi aussi j'ai envie de lire un roman sur la Guadeloupe actuelle avec ses réalités dures et sans fard, je ne suis pas une touriste et je ne cherche pas à être "dépaysée", il y a tellement de choses à dire sur ce qui se passe maintenant et ici!!!
Et ce n'est parceque ces auteurs parleraient de la réalité d'aujourd'hui que leurs romans seraient moins "antillais"...malgré des abords occidentaux, nous restons dans notre coeur et dans notre âme des antillais et un roman est universel, il touche le lecteur où il se trouve...

Ont ils peur? Se sentent ils "dépassés" par l"évolution"?

Kimany
Assistante Assistante

Posté le: 23 Jan 2004 02:27    Sujet du message: La Littérature Antillaise: nostalgique? Répondre en citant

Dépassés? Peut-être! En fait, ils n'ont peut-être pas envie de parler de choses qu'ils subissent au quotidien ( matraquage des médias etc...). Ils se font les représentants d'une époque que toutAantillais qui se respecte devrait connaître. Ils estiment peut-être qu'on entend déjà suffisament de choses sur la Guadeloupe actuelle pour en rajouter. Cela dit, je ne suis pas Gisèle Pineau, ce ne sont que des suppositions ( mais ça, je suppose que ton esprit fin l'a décelé! ).
Nina
Charter Charter

Posté le: 23 Jan 2004 03:04    Sujet du message: La Littérature Antillaise: nostalgique? Répondre en citant

Je pense, mais ceci est une opinion très personnelle d'une ex-lectrice très assidue de Confiant, Chamoiseau, Condé ou Schwartz-Bart, que ceux ci placent souvent dans leurs romans une histoire transgénérationnelle, donc très liée au passé, de leurs personnages: c'est le thème même du roman antillais et sa spécificité aussi.

Ils évoquent rarement l'histoire de X le heros du roman ancré uniquement dans le présent. Mais brossent le tableau de plusieurs générations: les grands parents, les parents les enfants, les petits enfants.....c'est la grande différence entre écrivains de fiction antillais et écrivains de fiction européens.

Les romans antillais sont donc souvent des histoires collectives, celle d'une famille, d'une communauté, d'un peuple, à l'image de la société antillaise.
Rarement une histoire d'individus, plus intimistes....à l'image d'autres sociétés "occidentales" et plus individualistes.

Il y a une difficulté (ou une non-volonté) pour nos auteurs de parler d'un personnage et que de lui, de le faire SEUL agir, parler, se mouvoir, de construire une trame autour d'un seul individu.

Je crois donc que c'est parceque l'histoire dans le roman antillais est collective qu'elle se situe plus facilement dans le passé: on part d'un point de départ et on déroule le fil du temps....
Alors que dans un roman "héroique"= dont le personnage principal est le héros (différent du roman antillais), pas de passé, que le présent...

Bon je sais pas si je me fais bien comprendre et ce n'est qu'une hypothèse...

maqflah
Embarquement Embarquement

Genre: Homme
  Posté le: 23 Jan 2004 05:13    Sujet du message: La Littérature Antillaise: nostalgique? Répondre en citant

Bonjour Nina et Lolo ! Juste un petit coup de pouce en passant , vous qui aimez la littérature antillaise essayez de lire un auteur guadeloupéen du nom de Max JEANNE , il a une plume très légère et très sympathique ... ( par ex ." Jivaros " ou " le vieil homme et le cerf-volant" ) . Sinon c'est vrai qu'une trame se déroulant dans un contexte contemporain immédiat ce n'est pas légion dans la littérature antillaise et je pense que les raisons énumérées dans les précédents posts ont leur fondement ; néanmoins , ce serait très interessant d'etre confrontés à plus d'ouvrages mettant en scène des éléments actuels de l'environnement antillais . Peace

http://www.myspace.com/maqflah
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kimany
Assistante Assistante

Posté le: 23 Jan 2004 08:53    Sujet du message: La Littérature Antillaise: nostalgique? Répondre en citant

Nina a écrit:
Les romans antillais sont donc souvent des histoires collectives, celle d'une famille, d'une communauté, d'un peuple, à l'image de la société antillaise.
Rarement une histoire d'individus, plus intimistes....à l'image d'autres sociétés "occidentales" et plus individualistes.

Ah, Nina... Quel plaisir d'échanger des idées avec toi!

Tu as parfaitement résumé la chose: pas assez de récits intimistes. Quel dommage... C'est pour ça que j'ai dévoré Ponte-à-Pitre-Paris de Frankito car ça m'a fait rigoler de lire des expressions propres à la jeunesse antillaise. Coup de coeur à son passage sur un zouk dans lequel il danse sur Patrick Saint Eloi avec sa doudou ( trop drôle car ça m'a rappelé des souvenirs de mes "toufé yen yen"!).

J'aimerais bien lire l'autobiographie d'un drogué ou encore celle d'un gosse issu d'un milieu défavorisé qui a tout fait pour s'en sortir... Hum...Les idées germent en moi, tu m'as redonné envie d'écrire...

Nina, toi qui es sur place, tu pourrais pas proposer aux profs de français d'étudier une oeuvre antillaise? Ex: Un papillon dans la cité de Gisèle Pineau ( très accessible en 6ème par exemple). Enfin, c'est juste une idée...

Magflah, les livres dont tu parles sont "actuels"?
Nina
Charter Charter

Posté le: 23 Jan 2004 12:37    Sujet du message: La Littérature Antillaise: nostalgique? Répondre en citant

lolo971 a écrit:

Nina, toi qui es sur place, tu pourrais pas proposer aux profs de français d'étudier une oeuvre antillaise? Ex: Un papillon dans la cité de Gisèle Pineau ( très accessible en 6ème par exemple). Enfin, c'est juste une idée...

Ca se fait déjà....
Ce livre est étudié par pratiquement toutes les classes de 6ème au cours de l'année.......nos enfants n'étant pas pour la plupart des lecteurs nés, les enseignants, même métros, essayent de leur donner le gout de la lecture avec des oeuvres "locales" et actuelles dont ce livre de Gisèle PINEAU........

EDIT: merci magflah pour les ouvrages cités, j'essairai de me les procurer

Kimany
Assistante Assistante

Posté le: 23 Jan 2004 12:43    Sujet du message: La Littérature Antillaise: nostalgique? Répondre en citant

Nina a écrit:
lolo971 a écrit:

Ca se fait déjà....
Ce livre est étudié par pratiquement toutes les classes de 6ème au cours de l'année.......nos enfants n'étant pas pour la plupart des lecteurs nés, les enseignants, même métros, essayent de leur donner le gout de la lecture avec des oeuvres "locales" et actuelles dont ce livre de Gisèle PINEAU........

Heureuse de l'apprendre!
Nina
Charter Charter

Posté le: 24 Jan 2004 17:46    Sujet du message: La Littérature Antillaise: nostalgique? Répondre en citant

Etant une inconditionnelle de R. CONFIANT qui situe en permanence les sujets de ces livres dans la Martinique de l'après-guerre, j'ai eu le plaisir de découvrir 4 petits ouvrages TRES actuels, voire politique, analysant avec cynisme et humour notre état de DOM TOM ou l'immigration antillaise à Paris.

Une tentative réussie d'actualiser un peu son oeuvre:

- Bassins des Ouragans
- La baignoire de Joséphine
- La Savane des pétrifications
3 ouvrages qui se suivent chronologiquement à moins de 2 euros pieces et qui se lisent d'une traite, éditions mille et une nuit.

-La dernière java de Mama Josepha, un petit polar sur fond de jeunesse immigrée et "négropolitaine" paumée à Paris, édition mille et une nuit également.

Kimany
Assistante Assistante

Posté le: 24 Jan 2004 20:21    Sujet du message: La Littérature Antillaise: nostalgique? Répondre en citant

Nina a écrit:
Etant une inconditionnelle de R. CONFIANT qui situe en permanence les sujets de ces livres dans la Martinique de l'après-guerre, j'ai eu le plaisir de découvrir 4 petits ouvrages TRES actuels, voire politique, analysant avec cynisme et humour notre état de DOM TOM ou l'immigration antillaise à Paris.

Une tentative réussie d'actualiser un peu son oeuvre:

- Bassins des Ouragans
- La baignoire de Joséphine
- La Savane des pétrifications
3 ouvrages qui se suivent chronologiquement à moins de 2 euros pieces et qui se lisent d'une traite, éditions mille et une nuit.

-La dernière java de Mama Josepha, un petit polar sur fond de jeunesse immigrée et "négropolitaine" paumée à Paris, édition mille et une nuit également.

C'est drôle, j'étais chez une amie à qui je disais que j'aimerais lire des livres antillais plus "actuels". Eh bien! Elle m'a passé La dernière java de mama Josépha, La savane des pétrifications et La baignoire de joséphine. Sinon, elle m'a aussi passé L'archet du colonel du même auteur ( là, c'est pas actuel mais il semblerait que ça vaille le détour). Quelle coincidence!! Je vous en donnerai des nouvelles après.
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Littérature - Art - Culture: La littérature antillaise: nostalgique?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: