Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Les onomatopées antillaises
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: Les onomatopées antillaises S'abonner au Flux Rss Langue locale Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Langue locale:   Sujet: Les onomatopées antillaises

Kimany
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 129

#1 Langue locale:   Sujet du message: Les onomatopées Antillaises   Posté le: 23 Jan 2004 11:45

Y'a un truc qui me fait délirer dans notre façon de parler... C'est cette façon de ponctuer nos phrases d'onomatopées ( =création d'un mot dont le son suggère celui de la chose qu'il dénomme).

Par exemple: pooooooooo! Le film est dément! Traduction: Super! Le film est génial!!

Ou encore: blo blo blo: quand un son de dancehall te le donne bien ( te fait kiffer quoi! ). Tu peux même taper sur le mur pour bien montrer que tu apprécies!!

Vous en connaissez d'autres? Je reviendrai par la suite alimenter ce topic.

tifab972
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 43
 #2 Langue locale:   Sujet du message: Les onomatopées Antillaises   Posté le: 23 Jan 2004 11:52

"tchiiippp" dans le genre fémounchié

Cochon
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 299

#3 Langue locale:   Sujet du message: Les onomatopées Antillaises   Posté le: 23 Jan 2004 11:55

lolo971 a écrit:

Y'a un truc qui me fait délirer dans notre façon de parler... C'est cette façon de ponctuer nos phrases d'onomatopées ( =création d'un mot dont le son suggère celui de la chose qu'il dénomme).

Par exemple: pooooooooo! Le film est dément! Traduction: Super! Le film est génial!!

Ou encore: blo blo blo: quand un son de dancehall te le donne bien ( te fait kiffer quoi! ).

Vous en connaissez d'autres? Je reviendrai par la suite alimenter ce topic. 

blo blo blo ???

bagay la ka déscenn nowflow
bagay la an manniè boudoum

mon préféré
un simple TAKALAW

daddy
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 33
 #4 Langue locale:   Sujet du message: Les onomatopées Antillaises   Posté le: 23 Jan 2004 11:56

y'a aussi le tô tô tô quand tu vas chez qq1 ki n'a pas de sonnette et ou palé entré konssa !

Diez'
Enregistrement 

Sujets: 1
 #5 Langue locale:   Sujet du message: Les onomatopées Antillaises   Posté le: 23 Jan 2004 11:57

aie aie aie !!!!!!

missteeq

Sujets: 23

#6 Langue locale:   Sujet du message: Les onomatopées Antillaises   Posté le: 23 Jan 2004 11:58

tifab972 a écrit:

"tchiiippp" dans le genre fémounchié  

Le fameux.......celui qui a fait couler tant d'encres....
Je sais pas si on peut considerer ceci comme une onomatopee, mais souvent je lache un Woooooooyyyyyyyyyy, qui pourrait se traduire par "C'est pas vrai??", "Oh lala!"...
En fait c'est pas une onomatopee puisque ca ne renvoie pas a un bruit en particulier...mais c'est pas un mot non plus
Bref, je l'utilise assez sovent kan mm

vivismiley
Embarquement Embarquement

Sujets: 3
 #7 Langue locale:   Sujet du message: Les onomatopées Antillaises   Posté le: 23 Jan 2004 11:59

way way way!
Hanw....

gwadaloup

Sujets: 10
 #8 Langue locale:   Sujet du message: Les onomatopées Antillaises   Posté le: 23 Jan 2004 12:02

woooyyyeee!! traduc : non c'est pas vrai, pas possible!

le mot ''awa'' peut kelke part devenir aussi onomatopée surtout en début de phrase. Je connais une nana qui dès qu'elle commence une phrase (même en français) démarre toujours par ''awa''. J'estime k'à ce stade le terme perd son sens plein .

(maintenant je ne vois pas ce que cela pourrait suggérer à part peut être la majuscule du 1er mot qui démarre sa phrase )

Kimany
Classe Eco Classe Eco

#9 Langue locale:   Sujet du message: Les onomatopées Antillaises   Posté le: 23 Jan 2004 12:03

Je suis morte de rire!

Moi, je dis: woooye papa! ( genre man fou an mwen!!). Ou encore: wépa!

wéléléééééé!= salut la compagnie ( hein Mimi?? ).

Vous vous souvenez de bouyaka?? C'était moche! En plus, j'arrive même pas trop à définir ce mot.

daddy spliff a écrit:

y'a aussi le tô tô tô quand tu vas chez qq1 ki n'a pas de sonnette et ou palé entré konssa !

Un truc que les personnes âgées aiment bien dire aussi: étiiii?

Ex:

- Untel????

Et l'autre de répondre:

- étiiiiiiiiiiii? ( traduction= ouiiiiiiiii????).

vivismiley

Sujets: 3
 #10 Langue locale:   Sujet du message: Les onomatopées Antillaises   Posté le: 23 Jan 2004 12:06

Ah j'oubliais celle là Woy fout!!!!! qui pourrait se traduire par : hé bien! ou ben dis conc! on ne l'utilise plus tellement, mais c'est une expression qui me fait trop marrer

daddy
Classe Eco Classe Eco

#11 Langue locale:   Sujet du message: Les onomatopées Antillaises   Posté le: 23 Jan 2004 12:07

Moi je dis : Méssiééé (pour marquer l'étonnement parfois) ou alors dans le meme genre
le Manman répété plus fois fois

tifab972

Sujets: 43
 #12 Langue locale:   Sujet du message: Les onomatopées Antillaises   Posté le: 23 Jan 2004 12:09

lolo971 a écrit:

Vous vous souvenez de bouyaka?? C'était moche! En plus, j'arrive même pas trop à définir ce mot.

Bouyaka est un terme souvent employé par les jamaicains pour désigner le bruit d'un coup de fusil. ça parait bizarre de le dire comme ça mais en se concentrant bien phonétiquement sur le mot on le reconnait.

daddy
Classe Eco Classe Eco

#13 Langue locale:   Sujet du message: Les onomatopées Antillaises   Posté le: 23 Jan 2004 12:09

gwadaloup a écrit:

woooyyyeee!! traduc : non c'est pas vrai, pas possible!

le mot ''awa'' peut kelke part devenir aussi onomatopée surtout en début de phrase. Je connais une nana qui dès qu'elle commence une phrase (même en français) démarre toujours par ''awa''. J'estime k'à ce stade le terme perd son sens plein .

(maintenant je ne vois pas ce que cela pourrait suggérer à part peut être la majuscule du 1er mot qui démarre sa phrase ) 

Moi aussi je connais ca : d'ailleurs on l'appelle "c'est une poupée qui fait Nan Nan Nan Nan Nan..."

missteeq

Sujets: 23

#14 Langue locale:   Sujet du message: Les onomatopées Antillaises   Posté le: 23 Jan 2004 12:10

daddy_spliff a écrit:

Lol!!!
Et pis si tu viens en voiture, mais sans voiture, tu fais "Tutuuuuuuuuuuuuuu"pour le klaxon, c'est ca???
Ta la te bel..... Je suis ecroulee de rire

Kimany
Classe Eco Classe Eco

#15 Langue locale:   Sujet du message: Les onomatopées Antillaises   Posté le: 23 Jan 2004 12:12

cochon a écrit:

TAKALAW

Ka sa yé enkô??

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: Les onomatopées antillaises Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 1 sur 9

Sauter vers: