|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Kimany Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 16 Déc 2002 Sujets: 128 Messages: 8028
|
Posté le: 23 Jan 2004 11:45 Sujet du message: Les onomatopées antillaises |
|
|
Y'a un truc qui me fait délirer dans notre façon de parler... C'est cette façon de ponctuer nos phrases d'onomatopées ( =création d'un mot dont le son suggère celui de la chose qu'il dénomme).
Par exemple: pooooooooo! Le film est dément! Traduction: Super! Le film est génial!!
Ou encore: blo blo blo: quand un son de dancehall te le donne bien ( te fait kiffer quoi! ). Tu peux même taper sur le mur pour bien montrer que tu apprécies!!
Vous en connaissez d'autres? Je reviendrai par la suite alimenter ce topic. |
|
|
 |
tifab972 Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 02 Avr 2003 Sujets: 43 Messages: 1840 Localisation: )-> ici <-(
|
Posté le: 23 Jan 2004 11:52 Sujet du message: Les onomatopées antillaises |
|
|
"tchiiippp" dans le genre fémounchié  _________________ Pas de chichis no blablas |
|
|
 |
Cochon Classe Eco 
|
Posté le: 23 Jan 2004 11:55 Sujet du message: Les onomatopées antillaises |
|
|
| lolo971 a écrit: | Y'a un truc qui me fait délirer dans notre façon de parler... C'est cette façon de ponctuer nos phrases d'onomatopées ( =création d'un mot dont le son suggère celui de la chose qu'il dénomme).
Par exemple: pooooooooo! Le film est dément! Traduction: Super! Le film est génial!!
Ou encore: blo blo blo: quand un son de dancehall te le donne bien ( te fait kiffer quoi! ).
Vous en connaissez d'autres? Je reviendrai par la suite alimenter ce topic. |
blo blo blo ???
bagay la ka déscenn nowflow
bagay la an manniè boudoum
mon préféré
un simple TAKALAW |
|
|
 |
daddy Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 07 Juin 2002 Sujets: 32 Messages: 5321 Localisation: IDF
|
Posté le: 23 Jan 2004 11:56 Sujet du message: Les onomatopées antillaises |
|
|
y'a aussi le tô tô tô quand tu vas chez qq1 ki n'a pas de sonnette et ou palé entré konssa ! _________________ Un clavier azerty en vaut 2. |
|
|
 |
Diez' Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 06 Aoû 2003 Sujets: 1 Messages: 98 Localisation: in your mind
|
Posté le: 23 Jan 2004 11:57 Sujet du message: Les onomatopées antillaises |
|
|
aie aie aie !!!!!! _________________ Gettho youth mwen yé !!!!!!!!!!!
Dancehall la malad' so gimme da sound selectaaaaaaa! |
|
|
 |
missteeq Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Avr 2003 Sujets: 23 Messages: 1755
|
Posté le: 23 Jan 2004 11:58 Sujet du message: Les onomatopées antillaises |
|
|
| tifab972 a écrit: | "tchiiippp" dans le genre fémounchié  |
Le fameux.......celui qui a fait couler tant d'encres....
Je sais pas si on peut considerer ceci comme une onomatopee, mais souvent je lache un Woooooooyyyyyyyyyy, qui pourrait se traduire par "C'est pas vrai??", "Oh lala!"...
En fait c'est pas une onomatopee puisque ca ne renvoie pas a un bruit en particulier...mais c'est pas un mot non plus
Bref, je l'utilise assez sovent kan mm  _________________ Si A=B, et que B=C, alors C=A. Alors, si les bananes sont jaunes, et qu'un mur est jaune, est-ce que les bananes sont mûres? |
|
|
 |
vivismiley Siège service 
Inscrit le: 05 Sep 2003 Sujets: 3 Messages: 504 Localisation: 97-yonn
|
Posté le: 23 Jan 2004 11:59 Sujet du message: Les onomatopées antillaises |
|
|
way way way!
Hanw....  _________________ Tomorrow is another day!
"Chasser le naturel, il revient au galop" |
|
|
 |
gwadaloup Embarquement 

Inscrit le: 09 Déc 2001 Sujets: 9 Messages: 285 Localisation: cyber gwada
|
Posté le: 23 Jan 2004 12:02 Sujet du message: Les onomatopées antillaises |
|
|
woooyyyeee!! traduc : non c'est pas vrai, pas possible!
le mot ''awa'' peut kelke part devenir aussi onomatopée surtout en début de phrase. Je connais une nana qui dès qu'elle commence une phrase (même en français) démarre toujours par ''awa''. J'estime k'à ce stade le terme perd son sens plein .
(maintenant je ne vois pas ce que cela pourrait suggérer à part peut être la majuscule du 1er mot qui démarre sa phrase ) _________________ Tout biten ka maché byen!
Kaka poul pa bè!
Compè Lou two kouyon ... |
|
|
 |
Kimany Assistante 

|
Posté le: 23 Jan 2004 12:03 Sujet du message: Les onomatopées antillaises |
|
|
Je suis morte de rire!
Moi, je dis: woooye papa! ( genre man fou an mwen!!). Ou encore: wépa!
wéléléééééé!= salut la compagnie ( hein Mimi?? ).
Vous vous souvenez de bouyaka?? C'était moche! En plus, j'arrive même pas trop à définir ce mot.
| daddy spliff a écrit: | y'a aussi le tô tô tô quand tu vas chez qq1 ki n'a pas de sonnette et ou palé entré konssa !
|
Un truc que les personnes âgées aiment bien dire aussi: étiiii?
Ex:
- Untel????
Et l'autre de répondre:
- étiiiiiiiiiiii? ( traduction= ouiiiiiiiii????). |
|
|
 |
vivismiley Siège service 
Inscrit le: 05 Sep 2003 Sujets: 3 Messages: 504 Localisation: 97-yonn
|
Posté le: 23 Jan 2004 12:06 Sujet du message: Les onomatopées antillaises |
|
|
Ah j'oubliais celle là Woy fout!!!!! qui pourrait se traduire par : hé bien! ou ben dis conc! on ne l'utilise plus tellement, mais c'est une expression qui me fait trop marrer  _________________ Tomorrow is another day!
"Chasser le naturel, il revient au galop" |
|
|
 |
daddy Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 07 Juin 2002 Sujets: 32 Messages: 5321 Localisation: IDF
|
Posté le: 23 Jan 2004 12:07 Sujet du message: Les onomatopées antillaises |
|
|
Moi je dis : Méssiééé (pour marquer l'étonnement parfois) ou alors dans le meme genre
le Manman répété plus fois fois _________________ Un clavier azerty en vaut 2. |
|
|
 |
tifab972 Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 02 Avr 2003 Sujets: 43 Messages: 1840 Localisation: )-> ici <-(
|
Posté le: 23 Jan 2004 12:09 Sujet du message: Les onomatopées antillaises |
|
|
| lolo971 a écrit: |
Vous vous souvenez de bouyaka?? C'était moche! En plus, j'arrive même pas trop à définir ce mot.
|
Bouyaka est un terme souvent employé par les jamaicains pour désigner le bruit d'un coup de fusil. ça parait bizarre de le dire comme ça mais en se concentrant bien phonétiquement sur le mot on le reconnait.
 _________________ Pas de chichis no blablas |
|
|
 |
daddy Modérateur 

|
Posté le: 23 Jan 2004 12:09 Sujet du message: Les onomatopées antillaises |
|
|
| gwadaloup a écrit: | woooyyyeee!! traduc : non c'est pas vrai, pas possible!
le mot ''awa'' peut kelke part devenir aussi onomatopée surtout en début de phrase. Je connais une nana qui dès qu'elle commence une phrase (même en français) démarre toujours par ''awa''. J'estime k'à ce stade le terme perd son sens plein .
(maintenant je ne vois pas ce que cela pourrait suggérer à part peut être la majuscule du 1er mot qui démarre sa phrase ) |
Moi aussi je connais ca : d'ailleurs on l'appelle "c'est une poupée qui fait Nan Nan Nan Nan Nan..." _________________ Un clavier azerty en vaut 2. |
|
|
 |
missteeq Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Avr 2003 Sujets: 23 Messages: 1755
|
Posté le: 23 Jan 2004 12:10 Sujet du message: Les onomatopées antillaises |
|
|
| daddy_spliff a écrit: | | y'a aussi le tô tô tô quand tu vas chez qq1 ki n'a pas de sonnette et ou palé entré konssa ! |
Lol!!!
Et pis si tu viens en voiture, mais sans voiture, tu fais "Tutuuuuuuuuuuuuuu"pour le klaxon, c'est ca???
Ta la te bel..... Je suis ecroulee de rire _________________ Si A=B, et que B=C, alors C=A. Alors, si les bananes sont jaunes, et qu'un mur est jaune, est-ce que les bananes sont mûres? |
|
|
 |
Kimany Assistante 

|
Posté le: 23 Jan 2004 12:12 Sujet du message: Les onomatopées antillaises |
|
|
Ka sa yé enkô??  |
|
|