Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

SIDA : lacunes dans la prévention en outre-mer
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: SIDA : lacunes dans la prévention en outre-mer S'abonner au Flux Rss Actualités Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Actualités:   Sujet: SIDA : lacunes dans la prévention en outre-mer

Lapine Killah
Classe Confort Classe Confort

Genre: Femme
Sujets: 119
 #1 Actualités:   Sujet du message: SIDA : lacunes dans la prévention en outre-mer   Posté le: 26 Avr 2003 12:23

Le Conseil national du sida (CNS) s'inquiète de l'évolution du virus dans les départements d'outre-mer et demande une amélioration du dispositif de lutte contre l'épidémie. ‘’L’évolution du sida dans les DOM demeure préoccupante et ne paraît toujours pas maîtrisée’’, affirment les membres du CNS, créé en 1989 par François Mitterrand et Michel Rocard, alors Premier ministre.

Le taux d'incidence du sida est près de sept fois plus élevé en outre-mer qu'en métropole : 17 nouveaux cas pour 100 000 habitants contre 2,5 dans l'hexagone en 2002. Au sein de cet ensemble, de grandes disparités subsistent : la Guyane a enregistré 43 cas pour 100 000 habitants contre seulement 3 pour la Réunion. Et le conseil d'enfoncer le clou : ‘’En dépit de leur éloignement, ces territoires sont des départements français à part entière au sein desquels une telle situation sanitaire ne saurait être tolérée’’.
Depuis le rapport de 1996 du CNS sur le sida dans les départements français d'Amérique, des progrès ont été réalisés en matière d'infrastructures, notamment hospitalières, mais l'arrivée des antirétroviraux a modifié la gestion de l’épidémie. Des problèmes se posent aujourd'hui en matière d'accès à des soins qui n'existaient pas il y a quelques années et de nombreuses difficultés subsistent quant à la prise en charge et au suivi des patients, à la prévention ou au respect de la confidentialité.

Recommandations du conseil national du sida
Face à cette situation, le Conseil national du sida adresse des recommandations aux services de l'Etat et des collectivités territoriales, ainsi qu'aux élus locaux et aux personnels médicaux. Ses membres souhaitent ‘’un engagement fort de la part de l'Etat, s'appuyant sur ses services de santé et la promotion d'une politique générale d’éducation à la santé et à la sexualité, appelle les conseils généraux à assumer leur part de responsabilité en matière de santé publique, préconise un effort accru de formation des personnels médicaux et une plus grande coordination entre les professionnels libéraux et hospitaliers, demande que l'accès aux soins soit garanti et la prise en charge sociale assurée, quelle que soit la nationalité de la personne séropositive, suggère la mise en place d'une véritable coopération avec les pays voisins des départements d'outre-mer dans la lutte contre le sida’’.

source: www.orangecaraibe.com

Yo1
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 35
 #2 Actualités:   Sujet du message: SIDA : lacunes dans la prévention en outre-mer   Posté le: 26 Avr 2003 12:34

Qui que vous soyez, protégez-vous !

Nicky

Sujets: 8
 #3 Actualités:   Sujet du message: SIDA : lacunes dans la prévention en outre-mer   Posté le: 26 Avr 2003 12:46

On ne pouvait pas dire mieux !! Et s'il vous plaît, ne vous arrêtez à l'apparence d'une personne, genre : je la connais, ou c'est pas une fille qui a le SIDA ( tout ça parce que physiquement la fille est bien ).
Je pourrai vous présenter quelqu'un qui a le SIDA, et vous tomberez de haut si je vous dis après " ben tiens, tu vois cette fille elle est séro ".

Malheureusement comme tout 'malheur', quand il ne nous touche pas, on pense que cela ne nous arrivera pas. Si vous aviez une idée de l'enfer quotidien que c'est à vivre. Je trouvais que mes gélules étaient énormes dès fois, mais ce n'est rien à côté des dizaines de médicaments (et surtout de leur grosseur ) qu'ils ont à avaler chaque jour.
A bon entendeur.........

N,

Yo1

#4 Actualités:   Sujet du message: SIDA : lacunes dans la prévention en outre-mer   Posté le: 26 Avr 2003 12:49

Suit-elle la fameuse tri-thérapie Nicky ? En fait, ce serait sympo un témoignage, histoire de savoir de quoi on parle ...

Lapine Killah

#5 Actualités:   Sujet du message: SIDA : lacunes dans la prévention en outre-mer   Posté le: 26 Avr 2003 12:52

Oui ya pas que l'apparence ... Le pire que G entendu et que j'entends encore souvent C : JE LUI FAIS CONFIANCE !!!!

Tu lui fais confiance et alors ????? C pour ça qu'il/elle peut pas être malade ????
tchiiiiiiiiiiipppppppppppppppp faut arreter la stupidité un moment aussi parce que ça peut mener loin !

dj-nissa

Sujets: 10
 #6 Actualités:   Sujet du message: SIDA : lacunes dans la prévention en outre-mer   Posté le: 26 Avr 2003 13:02

je pense qu il ne faut pas se cacher les choses, nous avons tous eu un vecu , un jour ou l autre il faut prendre la decision d aller faire un test , pour etre sur ou non, pour ne pas rester dans le noir , car a mon avis pas mal de personnes hesite a faire ce test de peur que l on vienne leur annoncé ' votre test est positif '

je pense que un jour ou l autre il faut prendre le temps d y penser, c est deja une premiere prevention.....

Lapine Killah

#7 Actualités:   Sujet du message: SIDA : lacunes dans la prévention en outre-mer   Posté le: 26 Avr 2003 13:09

C clair ... Et justement C ce vécu que je mets toujours en avant quand une amie me dit "wi je lui fais confiance bla bla bla..." parce que même si a lui tu lui fais confiance, admettons, mais est ce que tu es aussi censée faire confiance à ces ex ??? ça n'arrive pas qu'aux autres, les gens n'ont pas encore compris ça !

dj-nissa

#8 Actualités:   Sujet du message: SIDA : lacunes dans la prévention en outre-mer   Posté le: 26 Avr 2003 13:13

ouep tu peut connaitre ton passé, mais pas celui des autres..... meme pour un ti moment de plaisir vaut mieux resté couvert pour ceux que sa bote pas, faites le test si votre relation est serieuse .........

Nicky

#9 Actualités:   Sujet du message: SIDA : lacunes dans la prévention en outre-mer   Posté le: 26 Avr 2003 13:14

dj-nissa a écrit:

je pense qu il ne faut pas se cacher les choses, nous avons tous eu un vecu , un jour ou l autre il faut prendre la decision d aller faire un test , pour etre sur ou non, pour ne pas rester dans le noir , car a mon avis pas mal de personnes hesite a faire ce test de peur que l on vienne leur annoncé ' votre test est positif '

je pense que un jour ou l autre il faut prendre le temps d y penser, c est deja une premiere prevention..... 

Je connais un garçon qui est allé jusqu'à sortir avec 8 filles en même (dont la mère de son fils compris, puisqu'ils vivent ensemble). Lorsque j'ai appris qu'il n'avait aucune protection avec les autres filles, je lui ai proposé de l'accompagner pour faire un test, il était partant..........mais le jour j, y'avait plus personne. Le pire (pour moi), c'est qu'il continue ses aventures et EVIDEMMENT SANS PROTECTION, puisque comme je le lui ai dit: "le sida existe, mais comme tu es la perfection réincarnée et le conjoint idéal, Dieu a fait en sorte que tu sois la seule personne sur Terre que l'on ne puisse pas contaminer"!!!

Y'a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, et pire aveugle que celui qui ne veut pas voir................

N,

Lapine Killah

#10 Actualités:   Sujet du message: SIDA : lacunes dans la prévention en outre-mer   Posté le: 26 Avr 2003 13:18

Wai et ton ami n'est pas l'exception malheureusement...
Que veux tu, il y en a qui se croient immunisés...Laisse les, un jour ils auront que leurs beaux yeux pour pleurer et là ils se diront "si je l'avais écouté"...

Nicky

#11 Actualités:   Sujet du message: SIDA : lacunes dans la prévention en outre-mer   Posté le: 26 Avr 2003 13:18

dj-nissa a écrit:

ouep tu peut connaitre ton passé, mais pas celui des autres..... meme pour un ti moment de plaisir vaut mieux resté couvert pour ceux que sa bote pas, faites le test si votre relation est serieuse ......... 

Et pendant trois mois, préservatif à chaque fois!!!!!

N,

Nicky

#12 Actualités:   Sujet du message: SIDA : lacunes dans la prévention en outre-mer   Posté le: 26 Avr 2003 13:33

Yo1 a écrit:

Suit-elle la fameuse tri-thérapie Nicky ? En fait, ce serait sympo un témoignage, histoire de savoir de quoi on parle ...  

Oui; je sais quelle est passée par plusieurs phases (désespoir, manque de motivation etc......) qui font que elle est restée plusieurs fois sans prendre ses médicaments.

Témoignage c'est à dire, quelques renseignements sur la tri-thérapie, c'est ça ?

N,

Yo1

#13 Actualités:   Sujet du message: SIDA : lacunes dans la prévention en outre-mer   Posté le: 26 Avr 2003 13:40

Nicky a écrit:

Oui; je sais quelle est passée par plusieurs phases (désespoir, manque de motivation etc......) qui font que elle est restée plusieurs fois sans prendre ses médicaments.

Témoignage c'est à dire, quelques renseignements sur la tri-thérapie, c'est ça ? 

En fait, je pensais à une intervention de quelqu'un de concerné, la personne que tu connais pourrait faire une intervention que tu mettrais en citation (si ce n'est pas trop vous demander, mais ce n'est qu'un exemple), et ça peut être quelqu'un d'autre:
Si quelqu'un(e) est séro sur le Vol, qu'il (elle) vienne en parler avec nous, ce n'est pas pour nous apitoyer sur son sort, mais plutôt dans la perspective de nous informer correctement ...

dj-nissa

#14 Actualités:   Sujet du message: SIDA : lacunes dans la prévention en outre-mer   Posté le: 26 Avr 2003 13:49

je doute que si une personne du vol est sero qu elle accepte d en parler a decouvert ainsi, c est assez difficile yo1 de trouver une personne qui en parle ouvertement ...

durant mes etudes en medecine, j ai du faire pas mal de stage en hopitaux, soins intensif ect...

j ai été entouré de nombreux malade seropositif, nous le savions puisque nous avions leurs dossier medical, et donc connaissait leurs états, ils sont la pour leurs maladies, mais je t assure yo1 il n en parlent pas, ils savent que tu est au courant mais ne disent rien, comme si c etait une honte , et que obligatoirement c etait de leur faute ect......donc pas facile..

nous sommes humains et savons tous que cette maladie arrive a n importe ki et non pas seulement pour ceux qui l on attrapé par le sex, mais beaucoup ne reflechisse pas cela, comme ci le sida etait " la peste " et donc reste bloké sur ca et juge facilement les personnes atteinte du sida

Corentine
Enregistrement 

Sujets: 13

#15 Actualités:   Sujet du message: SIDA : lacunes dans la prévention en outre-mer   Posté le: 26 Avr 2003 13:49

Yo1 a écrit:

Nicky a écrit:

En fait, je pensais à une intervention de quelqu'un de concerné, la personne que tu connais pourrait faire une intervention que tu mettrais en citation (si ce n'est pas trop vous demander, mais ce n'est qu'un exemple), et ça peut être quelqu'un d'autre:
Si quelqu'un(e) est séro sur le Vol, qu'il (elle) vienne en parler avec nous, ce n'est pas pour nous apitoyer sur son sort, mais plutôt dans la perspective de nous informer correctement ... 

Bonjour,

Est-ce que une personne séropositive est considérée comme une personne malade ? on peut -être séropositive saine....

Corentine

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: SIDA : lacunes dans la prévention en outre-mer Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: