Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

travailer pour son iles

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: travailer pour son iles  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Kimany
Assistante Assistante

Genre: Femme
Sujets: 128

Posté le: 15 Fév 2004 12:31    Sujet du message: travailer pour son Iles Répondre en citant

soan a écrit:
... après il ne se complique pas la vie à créer une entreprise, car il faut le dire aussi, je ne vois pas ou je n'imagine pas beaucoup de jeunes antillais créer une entreprise et la faire tourner 24 h/24...le climat et l'environnement ne s'y prête pas non plus...on a la plage à côté etc...et j'en passe...

Tu me déçois là. Ou ka palé kon touwist!

Je ne sais pas pour vous mais dans mon entourage, la plage est en option ( je n'ai jamais vu mes parents enfiler leurs maillots après le taf pour aller piquer une tête à Ste Anne!). Perso, la plage c'était de temps en temps mais pas plus de 10 fois l'an! J'ai redécouvert la plage en étant en France, okay mais avant, je n'y allais pas souvent. Je ne compte même plus le nombre de fois où on m'a demandé comment j'avais réussi à me concentrer sur mon bac avec la plage non loin... C'est comme un élève qui me sort la dernière fois:"Ah vous venez de Guadeloupe, c'est la plaaaage!!". Bwef!

Lire ( ou entendre) ce genre de clichés me fatigue beaucoup.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
plc1
Embarquement Embarquement

Genre: Homme
Sujets: 13
  Posté le: 15 Fév 2004 17:03    Sujet du message: travailer pour son Iles Répondre en citant

PHYLO a écrit:
plc1 a écrit:
Le problème est que le modèle économique reste à inventer : à ma connaissance aucune petite ile de la taille de la de la GUADA ou martinique connait un succès économique et sociale tant les ostacles sont nombreux... marché trop petit donc peu d'intéret pour une entreprise, trop isolé donc cout du transport trop élevé pour l' import export, tout le monde ne peut pas travailler dans le tourisme car après c'est la surexploitation... il va falloir trouver de bonnes idées pour pourvoir espérer.

effectivement, le problème c'est de trouver les créneaux à exploiter. pour ce qui est du tourisme, ma réponse ne concernait que la réflexion de soan sur le climat et l'environnement pas "propices au travail". ceci dit mon exemple n'était pas si anodin, car j'ai pu constater sur place que des activités en principe "locales" soient le fait de "métropolitains plus ou moins fraîchement débarqués"...ce qui est regrettable".
avec les nouvelles technologies, il y a certainement moyen de pallier les inconvénients dus notamment à l'éloignement et au manque de débouchés sur place.

Vu le cout de la main d'oeuvre dans les iles , je ne vois pas ce que pourraient apporter les technologies ( on ne va pas sous traiter la mise en place des prog informatiques aux antillais ( il y'a déjà l'inde pour ça ) , et les antillais ont malheursement une qualification limité dans ces domaines sans vouloir offenser personne ).
Si un virage est toujours possible, il n'y a plus de temps à perdre en tout cas...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soan
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 281
  Posté le: 16 Fév 2004 12:52    Sujet du message: travailer pour son Iles Répondre en citant

lolo971 a écrit:

Je ne sais pas pour vous mais dans mon entourage, la plage est en option ( je n'ai jamais vu mes parents enfiler leurs maillots après le taf pour aller piquer une tête à Ste Anne!). Perso, la plage c'était de temps en temps mais pas plus de 10 fois l'an! J'ai redécouvert la plage en étant en France, okay mais avant, je n'y allais pas souvent. Je ne compte même plus le nombre de fois où on m'a demandé comment j'avais réussi à me concentrer sur mon bac avec la plage non loin... C'est comme un élève qui me sort la dernière fois:"Ah vous venez de Guadeloupe, c'est la plaaaage!!". Bwef!

An ka palé kon touwist ? mais c'est la vérité !! Il faut savoir reconnaitre le côté positif et négatif...an pé ké di ke toute bagay la bon an pays a piske sa pa vré...

Moi j'ai connu la plage tous les jeudis après midi après les cours sa pa empêché mouin rivé ...et man poko minm rivé la man ka alé a...

J'ai toujours profité grandement des avantages de mon île quand j'y vivais c'est peut être aussi pour ça que je peux réussir à m'en passer pour le moment, et ce pendant 4 ans sans y avoir remis les pieds...Mé lè man ké fè temps viré aussi ...

En tout cas je sais qu'il y a une famille qui a bien réussi en Martinique et ils ont commencé avec une petite boutique qui marchait 7j/7 et 24h/24....c'est Ho Hio Hen...et c'est surement le seul groupe là bas à pouvoir concurrencer les békés...à part ça...po ko ni an antillais à niveau ta la...aux Antilles...et pourtant on a la matière grise pour le faire...

PHYLO
Siège service Siège service

Sujets: 26
  Posté le: 17 Fév 2004 00:58    Sujet du message: travailer pour son Iles Répondre en citant

plc1 a écrit:
Vu le cout de la main d'oeuvre dans les iles , je ne vois pas ce que pourraient apporter les technologies ( on ne va pas sous traiter la mise en place des prog informatiques aux antillais ( il y'a déjà l'inde pour ça ) , et les antillais ont malheursement une qualification limité dans ces domaines sans vouloir offenser personne ).
Si un virage est toujours possible, il n'y a plus de temps à perdre en tout cas...

c'est certain que le coût de la main d'oeuvre n'est pas un avantage par rapport à d'autres pays "moins développés"(je suppose que c'est le terme économique approprié), seule sa haute qualification(au sens de performance mais aussi de connaissance s'il s'agit de domaines pointus) fera la différence. je pensais à des services informatiques de manière générale je ne sais pas , comme de la traduction en plusieurs langues, des activités créatives , artistiques, artisanales, architecturale...tout ce qui peut se faire à distance et peut permettre de gommer les distances. je ne suis pas économiste donc je ne peux pas en dire plus mais il y a certainement des voies à emprunter. dans le domaine des services.puisque concernant le primaire, on sera toujours handicapé par les coûts de transports à moins de proposer des produits hauts de gamme.

Dj_Apx

Sujets: 34
  Posté le: 17 Fév 2004 06:52    Sujet du message: travailer pour son Iles Répondre en citant

soan a écrit:

[les jeunes expatriés en méropole] ne se complique[nt] pas la vie à créer une entreprise, car il faut le dire aussi, je ne vois pas ou je n'imagine pas beaucoup de jeunes antillais créer une entreprise et la faire tourner 24 h/24...le climat et l'environnement ne s'y prête pas non plus...on a la plage à côté etc...et j'en passe...Je pense également que certains sont bloqués par toutes les démarches administratives qu'il faut entreprendre....

tu as oublié un ptit problème (celui qui, en l'occurence, m'a découragé de façon presque irréversible d'accomplir le projet de créer une entreprise au pays que j'avais jusqu'au Bac) :
le climat social.

Un des blogs musicaux les plus beaux et complets du moment
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
soan
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 17 Fév 2004 10:09    Sujet du message: travailer pour son Iles Répondre en citant

Dj_Apx a écrit:

tu as oublié un ptit problème (celui qui, en l'occurence, m'a découragé de façon presque irréversible d'accomplir le projet de créer une entreprise au pays que j'avais jusqu'au Bac) :
le climat social.

Justement, quand tu parles du climat social ça revient à dire : Que nous faisons beaucoup de grèves ? Que nous ne voulons pas travailler ? Que nous voulons le beurre et l'argent du beurre ?

Je pense qu'il y a certe des grèves justifiées, mais je me souviens d'une grève du personnel scolaire en Guadeloupe pour avoir un 14 ème mois....

Kimany
Assistante Assistante

Sujets: 128

Posté le: 17 Fév 2004 10:17    Sujet du message: travailer pour son Iles Répondre en citant

soan a écrit:
lolo971 a écrit:

An ka palé kon touwist ? mais c'est la vérité !! Il faut savoir reconnaitre le côté positif et négatif...an pé ké di ke toute bagay la bon an pays a piske sa pa vré...

Moi j'ai connu la plage tous les jeudis après midi après les cours sa pa empêché mouin rivé ...et man poko minm rivé la man ka alé a...

J'ai toujours profité grandement des avantages de mon île quand j'y vivais c'est peut être aussi pour ça que je peux réussir à m'en passer pour le moment, et ce pendant 4 ans sans y avoir remis les pieds...Mé lè man ké fè temps viré aussi ...

En tout cas je sais qu'il y a une famille qui a bien réussi en Martinique et ils ont commencé avec une petite boutique qui marchait 7j/7 et 24h/24....c'est Ho Hio Hen...et c'est surement le seul groupe là bas à pouvoir concurrencer les békés...à part ça...po ko ni an antillais à niveau ta la...aux Antilles...et pourtant on a la matière grise pour le faire...

C'est TA réalité! Je trouve ça réducteur de dire qu'un Antillais aura du mal à créer son entreprise car il ne sera pas sérieux et aura toujours envie d'aller à la plage. A la limite, dis-moi qu'il ne le fait pas par peur qu'on lui mette des bâtons dans les roues, okay! Mais pour la plage!! Oui, ou ka palé kon on touwist mon chè, ou pé toufé mè cé sa an diw soan! Des jeunes qui ont monté leur boîte en Guada, j'en connaîs et t'inquiètes qu'ils n'ont jamais perdu leur motivation: fos ba yo!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
soan
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 17 Fév 2004 10:55    Sujet du message: travailer pour son Iles Répondre en citant

lolo971 a écrit:
C'est TA réalité! Je trouve ça réducteur de dire qu'un Antillais aura du mal à créer son entreprise car il ne sera pas sérieux et aura toujours envie d'aller à la plage. A la limite, dis-moi qu'il ne le fait pas par peur qu'on lui mette des bâtons dans les roues, okay! Mais pour la plage!! Oui, ou ka palé kon on touwist mon chè, ou pé toufé mè cé sa an diw soan! Des jeunes qui ont monté leur boîte en Guada, j'en connaîs et t'inquiètes qu'ils n'ont jamais perdu leur motivation: fos ba yo!

An pé toufé ? ...non non loin de là....

Peur qu'on leur mette des bâtons dans les roues ? Qui leur mettra des bâtons dans les roues ? ...Je veux bien savoir...Et quand tu dis que tu connais des jeunes...combien de jeunes connais tu qui ont monté leur boite et pour qui tout se passe vraiment bien ? Et j'aimerais aussi savoir combien de jeunes que tu connais également qui n'ont pas d'entreprises, qui n'ont pas de boulot et qui n'ont pas non plus envie de se bouger...

J'aurais tellement aimé que ce soit le contraire mais ce n'est pas le cas...alors comme je le disais, il faut voir le côté positif ET négatif...sé pa pass on piti réussi que tout moun lan ka bougé ko yo an ba la ! sa pa vré !

joko972

Sujets: 30
  Posté le: 17 Fév 2004 12:45    Sujet du message: travailer pour son Iles Répondre en citant

moi je dit ke les jeunes sont démotivés, au debut il cherche avec bcp de volonté et vu ke sa marche pas, il se disent ke sera tjrs pareil donc il prefere attendre koi je ne c pas mais la vie au antilles c different tu peut tjr survivre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jawaan
Enregistrement 

Sujets: 1
  Posté le: 17 Fév 2004 14:21    Sujet du message: travailer pour son Iles Répondre en citant

moi j'aimerais bien travailler aux antilles plus tard, faire une entreprise.. mais bon on verra...

Jawaan
Enregistrement 

Posté le: 17 Fév 2004 15:00    Sujet du message: travailer pour son Iles Répondre en citant

juste une question... je sais pas, je ne me suis pas renseignée mais apres le bac, est-il possible de faire ses etudes aux antilles (je parle pas de BTS mais apres les bts, dut...) en gro faire plus d'un bac+2 ? dsl de ne pa savoir ça ... mais bon en france on etudie bcp l'économie et les besoins des autre pays européens, americains asiatik etc...(tt depend la branche), mais les besoins d petites iles des caraibes et les pays du sud (genre brezil) on en parle pa bcp enfin perso jen c tres peu... dc la meilleur solution c koi?

soan
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 17 Fév 2004 15:07    Sujet du message: travailer pour son Iles Répondre en citant

Jawaan a écrit:
juste une question... je sais pas, je ne me suis pas renseignée mais apres le bac, est-il possible de faire ses etudes aux antilles (je parle pas de BTS mais apres les bts, dut...) en gro faire plus d'un bac+2 ? dsl de ne pa savoir ça ... mais bon en france on etudie bcp l'économie et les besoins des autre pays européens, americains asiatik etc...(tt depend la branche), mais les besoins d petites iles des caraibes et les pays du sud (genre brezil) on en parle pa bcp enfin perso jen c tres peu... dc la meilleur solution c koi?

Sur le plan scientifique tu peux faire des études au Campus de Fouillole en Guadeloupe pour préparer une maitrise de physique chimie ou mathématiques mais à ma connaissance il n'y a pas d'école d'ingénieur aux Antilles à ces niveaux et en effet comme tu le dis si bien les études aux Antilles reposent beaucoup sur le Droit, l'Economie...A noter qu'on a un très bon niveau d'enseignement dans ces domaines sur le plan National...donc on aurait pu peut être faire de même concernant les sciences...Bien trop souvent les étudiants sont obligés de partir en France pour des formations pointues et tout le monde n'a pas les moyens...Résultat, au lieu d'avoir ton diplôme d'ingénieur tu te contenteras de ton petit bac + 2 et après on s'étonne que les cadres ne soient pas pour la majorité des Antillais vivant aux Antilles...

Jawaan
Enregistrement 

Posté le: 17 Fév 2004 15:33    Sujet du message: travailer pour son Iles Répondre en citant

mais pkoi tjrs partir en france ? on est bien plus pres des states non....
fo passer à l'anglais les zanmi...

oui moi je te parle d'étude en économie, de commerce internationnal de marketing...éwé kess ke tu peux faire dans cette branche aux antilles? obligé de partir aux etats unis ou en france? tu px pas continuer ton bac+2 aux pays?

soan
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 17 Fév 2004 16:22    Sujet du message: travailer pour son Iles Répondre en citant

Jawaan a écrit:
mais pkoi tjrs partir en france ? on est bien plus pres des states non....
fo passer à l'anglais les zanmi...

oui moi je te parle d'étude en économie, de commerce internationnal de marketing...éwé kess ke tu peux faire dans cette branche aux antilles? obligé de partir aux etats unis ou en france? tu px pas continuer ton bac+2 aux pays?

Aux Etats Unis ?? C'est encore moins évident pour ceux qui n'ont pas les moyens ! en plus il faut vraiment s'y prendre tôt pour réussir à décrocher la bourse sans oublier le Tofel qu'il faut passer

Tituba

Sujets: 49
  Posté le: 17 Fév 2004 22:55    Sujet du message: travailer pour son Iles Répondre en citant

Bon alors ka an té ka di ?

Le mieux évidemment serait que les îles de la Caraïbe s'unissent et soient solidaires mais à mon avis an ké ja mo

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: travailer pour son iles  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: