Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

travailer pour son iles
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: travailer pour son iles S'abonner au Flux Rss Discussion générale Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Discussion générale:   Sujet: travailer pour son iles

joko972
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 30
 #1 Discussion générale:   Sujet du message: travailer pour son Iles   Posté le: 04 Fév 2004 16:45

slt depuis un certains temps tout le monde pense a l'exode que penser vous de travailler pour son pays au lieu d'investir dans un otre pays, cela changera nos iles moi je pense salut a tous.

soan
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 281
 #2 Discussion générale:   Sujet du message: travailer pour son Iles   Posté le: 04 Fév 2004 16:58

joko972 a écrit:

slt depuis un certains temps tout le monde pense a l'exode que penser vous de travailler pour son pays au lieu d'investir dans un otre pays, cela changera nos iles moi je pense salut a tous. 

Travailler pour nos îles ? Moi je suis parti en France parce que tout ce qu'on pouvait me proposer était un emploi-jeune et je n'avais vraiment pas envie de faire ça...à part un centre hospitalier qui me proposait un truc sérieux mais bon...je ne l'ai su qu'après mon départ... deux mois après...

Cela dit oui ça peut être une bonne idée de faire avancer notre île, je pense qu'on peut être une bonne plaque tournante pour les affaires pour les négociateurs et on pourrait leur offrir un cadre agréable et loin des regards indiscrets...C'est une idée comme une autre, en tout cas je suis sur d'une chose, la banane ne devrait servir que pour nos besoins personnels car nous ne faisons plus le poids....La canne à sucre ? il ne reste plus qu'à l'exploiter comme il se doit comme c'est le cas en Guadeloupe pour fabriquer de l'énergie électrique...

Plus nous nous investirons là bas, avec notre expérience notre savoir, plus nous pourrons créer des emplois...

6klôn
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 240
 #3 Discussion générale:   Sujet du message: travailer pour son Iles   Posté le: 04 Fév 2004 17:42

Moi je suis rentré parce que je refusais de donner mon savoir à un pays étranger. Tout ce que j'ai appris, je le mets à disposition de mes concitoyens.

J'ai choisi un secteur clé, le transport, et une compagnie aérienne étrangère, pour que je sois un des acteurs de l'entrée de devises dans le pays. Mais nos petits ne se limitent pas au tourisme, à la canne, la banane et l'ananas. Il y a une foule de choses à créer ici, parmi tout ce qui est actuellement importé. Les bonnes idées et bons plans ne manquent pas, il suffit simplement d'avoir envie de faire.

Malheureusement, trop d'antillais choisissent la facilité de l'argent facile dans les pays étrangers, la fwans en premier.

Poupounette
Charter Charter

Genre: Femme
 #4 Discussion générale:   Sujet du message: travailer pour son Iles   Posté le: 04 Fév 2004 20:53

Joko972,

Je suis une jeune assistante sociale et me fais comme on dit "la main" à Paris.
"J'ajoute l'agreable à l'utile" donc en profite aussi pour voyager dans les pays voisins.
Mais mon retour définitif en Martinique se dessine et approche.
A l'origine je ne suis partie que pour mes études (comme beaucoup d'entre nous) mais une opportunité de travail s'est présentée aprés mon diplôme.
Ne vois ma famille que les étés, sa raid ba mwen é surtout ba manman mwen (je suis enfant unique).
J'ai hâte de travailler chez moi, sur mon île auprès des miens avec une qualité de vie plus cool.
J'ai aussi un projet que je préfére voir naitre en Martinique.

6klôn,

Je ne suis pas de ton avis quand tu écris :
"Malheureusement, trop d'antillais choisissent la facilité de l'argent facile dans les pays étrangers, la fwans en premier. "
La facilité de l'argent yo ka trimin kon tout moun si sé pa pliss:love: s'ils sont partis c'est par choix, par proposition de taf chômage ka sévit adan pays a...
Personnellement j'avais envie d'acquerrir une expérience et des pratiques autres que je n'appliquerais peut être pas en Martinique mais quel enrichissement.(problématiques sociales differentes)
Amicalement

Mabé
Charter Charter

Sujets: 49
 #5 Discussion générale:   Sujet du message: travailer pour son Iles   Posté le: 04 Fév 2004 21:36

joko972 a écrit:

Ouais, facile...
suffit de me donner un coup de pouce, ... bientôt... ainsi je pourrais cumuler le poste de maire, conseiller général, conseiller régional en même temps. Plus mon poste d'emploi ds le privé, cela me fera pas mal d'argent de poche mais surtout à la RETRAITE. Pas mal pensé NON ? Entre nous, je le fais parce que j'aime surtout mon pays quoi....

( )

joko972

#6 Discussion générale:   Sujet du message: travailer pour son Iles   Posté le: 05 Fév 2004 09:15

salut merci de vos reponse moi aussi je suis partit mais je me suis tromper kom tan d'autres kom gt venu en vacances g dit ke ct bien et en fete c pas le cas j'orais préféré travailer pour mon iles bonne journée

joko972

#7 Discussion générale:   Sujet du message: travailer pour son Iles   Posté le: 05 Fév 2004 09:22

c un grain de riz ki fait un sac ont dit kon est sur la tutellede la france mais les dirigeants ne bouge pas pour ouvrir des emplois au pays ce kil faut c ke tout le monde se mobilise par exemple les dimanches les gens ki veule voyager alor kil ont pas de voiture il ne peuve pas il faut investir pour monter des entrprise liée a nos besoins si tout le monde kite le pays keskon va devenir notre place ou seront il bonne journé

negmaron
Enregistrement 

Sujets: 7

#8 Discussion générale:   Sujet du message: travailer pour son Iles   Posté le: 05 Fév 2004 11:12

Très bonne idée , mwen dakau et piw. Mais il faut penser changer la mentalité de nos frères et soeurs dans les îles. Et là je pense que nombreux seront ceux qui apporteront et veulent apporter qqs chose de positif au pays. Je connais pas mal de monde qui souhaitent faire cela et d'une certaine façon entreprennent déjà des choses de la france.

soan
Classe Eco Classe Eco

#9 Discussion générale:   Sujet du message: travailer pour son Iles   Posté le: 05 Fév 2004 11:22

Poupounette a écrit:

6klôn,

Je ne suis pas de ton avis quand tu écris :
"Malheureusement, trop d'antillais choisissent la facilité de l'argent facile dans les pays étrangers, la fwans en premier. "
La facilité de l'argent yo ka trimin kon tout moun si sé pa pliss:love: s'ils sont partis c'est par choix, par proposition de taf chômage ka sévit adan pays a...
Personnellement j'avais envie d'acquerrir une expérience et des pratiques autres que je n'appliquerais peut être pas en Martinique mais quel enrichissement.(problématiques sociales differentes)
Amicalement 

Ah bon ! man ka di sa aussi !
Facilité de l'argent en France ? La vie est très dure en France, ce n'est vraiment pas facil surtout quand on vit sur Paris...Que ce soit le logement, la vie même sur Paris, ce n'est pas un luxe mais une obligation....Je ne vois rien de facil dans le fait de vivre sur Paris...La preuve tout moun ka kouri viré aux Antilles sé pa pou ayin...et n'importe quelle personne qui vit sur Paris te le dira....Considère que tu fais partie des bien heureux et profites en bien surtout...

D'autre part, la plupart du temps les grosses sociétés sont capables de faire venir pendant 2 semaines un mec qui a la formation, les compétences et le savoir faire acquéri en France pour venir administrer des serveurs aux Antilles plutot que d'embaucher un Antillais pour le faire...Et où dois tu aller pour mettre à jour tes compétences et ton savoir faire le plus souvent ? En France...hé oui ! sé la bagay la yé...

6klôn

#10 Discussion générale:   Sujet du message: travailer pour son Iles   Posté le: 05 Fév 2004 12:30

soan a écrit:

D'autre part, la plupart du temps les grosses sociétés sont capables de faire venir pendant 2 semaines un mec qui a la formation, les compétences et le savoir faire acquéri en France pour venir administrer des serveurs aux Antilles plutot que d'embaucher un Antillais pour le faire...Et où dois tu aller pour mettre à jour tes compétences et ton savoir faire le plus souvent ? En France...hé oui ! sé la bagay la yé... 

Et pourquoi? Parce que les formateurs ont peur de noircir au soleil? Mais comment faire comprendre que plus il y a des formateurs, des cadres qui rentent se raffraichir le portefeuille à l'étranger, plus le pays se meurt. Et après, on s'étonne que des énergumènes tel que S. Ibo et G. Clavier aient pignon sur rue. Mais si les bien pensants sont minoritaires, c'est bien normal, puisque ceux qui pourraient faire pencher la balance sont au sports d'hiver.

Autre chose. Tout l'argent amassé sur les caisses d'épargne étrangères, ou les produits financiers juteux, il sert à quoi? A venir siroter en vacances, ou à venir à la retraite, comme les vieux américains qui accumulent des années sur les fonds de retraite durant pour s'offrir une villa en Floride... Ouais, ben nous aux Antilles, on a besoin de forces vives, de bras forts, de cerveaux imaginatifs, de pères et de mères. Qu'est-ce que vous avez à devoir vendre votre savoir à un patron étranger qui, le plus vous souvent, vous méprise. Vous n'avez jamais remarqué comment il vous passe la main dans le dos, comme s'il pensait "c'est bien"? C'est plutôt "brave bête".

Air Caraibes a des vols quotidiens pour ceux qui veulent rentrer chez eux. chez vous. chez nous.

soan
Classe Eco Classe Eco

#11 Discussion générale:   Sujet du message: travailer pour son Iles   Posté le: 05 Fév 2004 13:11

6klôn a écrit:

Et pourquoi? Parce que les formateurs ont peur de noircir au soleil? Mais comment faire comprendre que plus il y a des formateurs, des cadres qui rentent se raffraichir le portefeuille à l'étranger, plus le pays se meurt. Et après, on s'étonne que des énergumènes tel que S. Ibo et G. Clavier aient pignon sur rue. Mais si les bien pensants sont minoritaires, c'est bien normal, puisque ceux qui pourraient faire pencher la balance sont au sports d'hiver.

Autre chose. Tout l'argent amassé sur les caisses d'épargne étrangères, ou les produits financiers juteux, il sert à quoi? A venir siroter en vacances, ou à venir à la retraite, comme les vieux américains qui accumulent des années sur les fonds de retraite durant pour s'offrir une villa en Floride... Ouais, ben nous aux Antilles, on a besoin de forces vives, de bras forts, de cerveaux imaginatifs, de pères et de mères. Qu'est-ce que vous avez à devoir vendre votre savoir à un patron étranger qui, le plus vous souvent, vous méprise. Vous n'avez jamais remarqué comment il vous passe la main dans le dos, comme s'il pensait "c'est bien"? C'est plutôt "brave bête".

Air Caraibes a des vols quotidiens pour ceux qui veulent rentrer chez eux. chez vous. chez nous.

Justement c'est ce que je disais, dans le post précédent qu'il serait bon qu'on rentre pour apporter de la matière grise à notre île car notre économie ne repose plus et ne peut reposer sur la banane, la canne à sucre et l'ananas...On peut se servir de notre paradis autrement...

Penses tu vraiment qu'il y a assez de postes à pourvoir aux Antilles pour toutes la matière grise qui s'exporte à l'étranger ? Penses tu que tous les Antillais vivant en France pourront trouver du boulot en retournant aux Antilles et ce quelque soit la fonction recherchée ? Cadre ou pas cadre ? Moi je ne penses pas et c'est justement là le problème...Il n'y a pas assez de postes à pourvoir pour tout le monde...On ne peut pas revenir au Pays parce qu'il faut revenir au pays parce que c'est notre Terre natale, parce que c'est bien, parce que c'est mieux...

Quand tu rentres aux Antilles tout ne repose pas sur ta décision de rentrée, il faut aussi qu'il y ait un certain nombre de choses qui te permettent de te réaliser professionnellement, quelque chose qui te motive...Rien ne t'empêche d'oeuvrer pour les Antilles même à distance....

Un exemple, j'avais été voir AXA pour un stage au siège au service comptabilité, tu sais ce que le responsable m'a dit ? Que de toute façon tout ce qu'ils font aux antilles, tout le travail des comptables et chef comptable, tout cela est vérifié en France et qu'ils ont parfois pratiquement rien à faire...pratiquement rien et que je risquerais fort de m'ennuyer...

6klôn

#12 Discussion générale:   Sujet du message: travailer pour son Iles   Posté le: 05 Fév 2004 13:29

soan a écrit:

Penses tu vraiment qu'il y a assez de postes à pourvoir aux Antilles pour toutes la matière grise qui s'exporte à l'étranger ? Penses tu que tous les Antillais vivant en France pourront trouver du boulot en retournant aux Antilles et ce quelque soit la fonction recherchée ? Cadre ou pas cadre ? Moi je ne penses pas et c'est justement là le problème...Il n'y a pas assez de postes à pourvoir pour tout le monde...On ne peut pas revenir au Pays parce qu'il faut revenir au pays parce que c'est notre Terre natale, parce que c'est bien, parce que c'est mieux... 

As tu déjà vu les aéroports des Antilles l'après midi? Les épouses qui viennent chercher leurs maris? Les cadres qui prennent ta place (pour reprendre le discours de certains... )?

L'antillanisation des cadres ça te dit quelque chose? Eh bien, il est temps que ça commence... Moi j'ai commencé, et je ne suis plus seul dans le désert...

Alors surtout, restez à dormir sur le verglas, tandis que je vais à la plage tous les week-ends, et ne surfez pas sur la vague. Et revenez à l'âge où vous ne pourrez même plus grimper dans un manguier.

soan
Classe Eco Classe Eco

#13 Discussion générale:   Sujet du message: travailer pour son Iles   Posté le: 05 Fév 2004 14:43

6klôn a écrit:

As tu déjà vu les aéroports des Antilles l'après midi? Les épouses qui viennent chercher leurs maris? Les cadres qui prennent ta place (pour reprendre le discours de certains... )?

L'antillanisation des cadres ça te dit quelque chose? Eh bien, il est temps que ça commence... Moi j'ai commencé, et je ne suis plus seul dans le désert...

Alors surtout, restez à dormir sur le verglas, tandis que je vais à la plage tous les week-ends, et ne surfez pas sur la vague. Et revenez à l'âge où vous ne pourrez même plus grimper dans un manguier.

C'est un choix de vie, chacun trouve son bonheur où il peut...et surtout où il veut...Le verglas, le temps, la neige, le vent, ce n'est pas ce qui va me gêner ou m'empêcher d'avancer, ça fait 4 ans que je le supporte alors je peux le supporter encore davantage snas me plaindre, car je ne me plains pas...j'assume...Après tout est une question d'organisation, j'ai un ami qui travaille en Guadeloupe et il travaille à peu près dans le même domaine que toi et je ne me rappelle plus exactement l'appellation, il s'occupe de tout avant le départ dans l'avion.... Il reçoit des infos de ma part... et de bonnes infos....

C'est impossible que tous les Antillais se renferment sur leur petite île pour essayer de se battre pour survivre et en plus c'est inutil, il faut s'ouvrir....

sikacoco
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 44
 #14 Discussion générale:   Sujet du message: travailer pour son Iles   Posté le: 05 Fév 2004 16:21

Rentrer au pays dans l'absolu c'est mon rêve.
Par contre il faut un peu de lucidité, le marché ne peut pas absorber tous les diplômés; c'est comme tous les provinciaux qui sont obligés de travailler à Paris.
J'ai postulé il y a quelques temps à une offre parue dans le Figaro pour un poste de Contrôleur de gestion à Renaut Guadeloupe, jusqu'à présent j'attend une réponse.
Même chose pour une offre pour le siège parisien de France Antilles qui sans me positionner à temps complet au pays m'aurait permis d'y retourner au moins deux fois par mois, an ka atten toujou...
Les offres de cadres à responsabilité ne paraissent même pas aux Antilles, donc c'est pas si facile.
J'ai déjà envoyé moult fois mon cv à des cabinets de recrutements et à l'Apec gwada, rien de rien
Dans ma famille tous ceux qui ont réussi à se placer ont eu au moins 8 ans d'expérience en France ou avaient un bon filon et ça on en parle rarement; les autres sont dans la fonction publique c'est encore le plus simple.
Je surveille le marché mais je me dis que tant que je ne connaitrai pas les bonnes personnes, je peux toujours me gratter; car même quand je cherchais un stage (non rémunéré) lors de mes études ma première réaction a été de postuler en gwada,mais comme je n'étais la fille ou la nièce de personne de bien plaçé, mon stage je l'ai fait sagement à Paris.
En gros les places sont chères au soleil mais bon il faut bien avancer dans la vie et si c'est à Paris et bien tant pis.

6klôn

#15 Discussion générale:   Sujet du message: travailer pour son Iles   Posté le: 05 Fév 2004 18:50

Qui sont les cadres ici? Sommes nous trop tèbès pour être cadres de nos entreprises? Ou alors trop bronzés?

Il faut que ça change, et si jamais on vous met de côté parce que vous êtes trop bronzé chez vous même, DENONCEZ LE !!!!!

N'ayez pas peur de dire qui sont les coupable d'apartheid social! N'ayez pas peur de lapider ceux qui préfèrent importer de l'employé plutot que de consommer la main d'oeuvre locale !

Le combat pour la reconnaissance en fwans, c'est comme le combat que pour ceux qui veulent imposer le port du voile. Ce n'est pas chez vous, vous ne gagnerez jamais. Par contre, le combat pour la reconnaissance de la matière grise locale sur place, c'est ici qu'il faut le mener. C'est ici qu'il faut dire que le noir, le chabin, l'indien, le mulatre et le métis ne sont pas à leur place légitime, c'est ici qu'il faut dire que c'est la minorité bronzable qui dirige, et les bronzés sont toujours sous le soleil.

Nous, autochtones, nous avons aussi droit à la clim et au col blanc, alors rentrez prendre vos affaires. Mwen an ja pran tan mwen.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: travailer pour son iles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: