Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Communautarismes dans la "communauté" noire
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: Communautarismes dans la "communauté" noire S'abonner au Flux Rss Coup de gueule Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Coup de gueule:   Sujet: Communautarismes dans la "communauté" noire

Fay
Enregistrement 

Sujets: 5
 #1 Coup de gueule:   Sujet du message: Communautarismes dans la "communauté" Noire   Posté le: 04 Fév 2004 16:56

Bonjour à tous,

Je n'en peux plus!!!

J'habite dans une ville fortement peuplée d'antillais et d'"africains"(Fontenay sous Bois). Il se trouve qu'on me confond souvent avec une "chabine" créole, ce qui en soit n'a rien de choquant: je suis originaire de Mayotte (comorienne).

Là où ça craint, c'est quand (plusieurs fois par jour) on me demande pourquoi je suis avec un Africain (mon mari est camerounais). C'est souvent agressif, quand on ne m'insulte pas (en plein centre commercial souvent). Parfois les gens éclatent même de rire. Il suffit que je réponde que je suis africaine pour qu'on me balance des "tchips" retentissants... (t'es pas fière d'être antillaise?!).

Côté africain, mon mari se prend des remarques du genre "tu veux blanchir ton sang", "comment tu fais pour être avec une "mwaka"" et autres absurdités...

C'est franchement affligeant de voir que des gens (jeunes en plus!!!) soient à ce point imbus de leur culture et méchants.

Je ne suis pas de ceux qui pensent que tous les noirs sont des africains, chacun a sa culture et doit en être fier, mais j'ai peur quand je vois tant d'ignorance et d'inculture dans le regard de ceux qui sont sensés faire le monde de demain!!!! Pour un grand nombre d'africains les antillais restent des "dégénérés" (ils ont du mal à admettre que la culture antillaise existe en elle même sans référence à un passé africain mythifié), et pour de nombreux créoles, l'"africain" est un sauvage...

Pourquoi ce racisme persistant dans la communauté noire?

C'est vraiment douloureux à la longue. Je pense qu'on ne cherche pas tant d'histoires aux couples mixtes d'autre composition ("noir" + "blanc", "noir"+"jaune"), par ailleurs...

arablack
Classe Confort Classe Confort

Genre: Homme
Sujets: 647
 #2 Coup de gueule:   Sujet du message: Communautarismes dans la "communauté" Noire   Posté le: 04 Fév 2004 17:03

ils sont cons
fin de mon argumentation

soan
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 281
 #3 Coup de gueule:   Sujet du message: Communautarismes dans la "communauté" Noire   Posté le: 04 Fév 2004 17:06

Déjà que le racisme on le ressent un peu plus chaque jour alors si en plus les blacks s'y mettent contre eux même...ben ça devient du n'importe quoi...

Fay
Enregistrement 

#4 Coup de gueule:   Sujet du message: Communautarismes dans la "communauté" Noire   Posté le: 04 Fév 2004 17:07

C'est sûr, mais malheureusement ils ne forment pas minorité... et c'est qui fout la trouille!!!
Je crois qu'il y a chez vous l'expression péjorative "pikti". Je pense qu'on a tous nos pikti, mais la jeune génération est encore plus coriace que nos parents

100lojyfixe972
Embarquement Embarquement

Sujets: 2
 #5 Coup de gueule:   Sujet du message: Communautarismes dans la "communauté" Noire   Posté le: 06 Fév 2004 18:31

Fay a écrit:

Bonjour à tous,

Je n'en peux plus!!!

J'habite dans une ville fortement peuplée d'antillais et d'"africains"(Fontenay sous Bois). Il se trouve qu'on me confond souvent avec une "chabine" créole, ce qui en soit n'a rien de choquant: je suis originaire de Mayotte (comorienne).

Là où ça craint, c'est quand (plusieurs fois par jour) on me demande pourquoi je suis avec un Africain (mon mari est camerounais). C'est souvent agressif, quand on ne m'insulte pas (en plein centre commercial souvent). Parfois les gens éclatent même de rire. Il suffit que je réponde que je suis africaine pour qu'on me balance des "tchips" retentissants... (t'es pas fière d'être antillaise?!).

Côté africain, mon mari se prend des remarques du genre "tu veux blanchir ton sang", "comment tu fais pour être avec une "mwaka"" et autres absurdités...

C'est franchement affligeant de voir que des gens (jeunes en plus!!!) soient à ce point imbus de leur culture et méchants.

Je ne suis pas de ceux qui pensent que tous les noirs sont des africains, chacun a sa culture et doit en être fier, mais j'ai peur quand je vois tant d'ignorance et d'inculture dans le regard de ceux qui sont sensés faire le monde de demain!!!! Pour un grand nombre d'africains les antillais restent des "dégénérés" (ils ont du mal à admettre que la culture antillaise existe en elle même sans référence à un passé africain mythifié), et pour de nombreux créoles, l'"africain" est un sauvage...

C'est vraiment douloureux à la longue. Je pense qu'on ne cherche pas tant d'histoires aux couples mixtes d'autre composition ("noir" + "blanc", "noir"+"jaune"), par ailleurs...  

Méfie-toi!! Djà c vrai ke kan on est en Fce on a tendance à pratiker le communautarisme é sa c pa bon. Mé partout ya d gens ki st bêtes et stupides. D'un otre côté dis toi ke ci toi on s emoke de ton mari parce kil est africai, nous Antillais, ya bcp d'Africains ki ns considèrent kome d "bounty"!!! Alors sa c inadmissible. Tt saparce kils veullent ns assimiler alors ke nous ne le sommes ke partiellement. Tu vois, c pour sa ke nous on se méfie des Africains é kon a une vision un peu détérioré et fausse de ceux-ci. Mé bon dans ton cas, le mieu kom di la chanson c de "laisser parler les gens" et de les ignorer. De tte façon, certes nous Antillais, commoriens, mahorais avons la même couleur de peau mé il a tellement de différences aussi kil yen a plein ki refusent de faire le premier pas. Lemieux c dessayer davoir une conversation. Si sa marche pa otan les ignorer .

Jehli972
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 7
 #6 Coup de gueule:   Sujet du message: Communautarismes dans la "communauté" Noire   Posté le: 06 Fév 2004 19:29

Fay a écrit:

Bonjour à tous,

Je n'en peux plus!!!

C'est déplorable !

Je rejoins Soan quand il dit que c'est du nimporte quoi.
Il ya une montée sous jacente du communautarisme ches les noirs en général, c'est dangereux. Combien de fois je me suis mangée des réfléxions parce que je sortais pas avec un antillais. Les gens sont méchants et ignorants.
Laisse les parler en espérant qu'un jour ils se rendront compte de leur bêtise et qu'ils en auront honte !

didico
Charter Charter

Sujets: 96
 #7 Coup de gueule:   Sujet du message: Communautarismes dans la "communauté" Noire   Posté le: 06 Fév 2004 20:00

Citation:

ils sont cons
fin de mon argumentation  

Tout à fait d'accord.
De toute façon, tout ça c'est pas nouveau et là où tu as raison c'est que j'ai moi aussi tendance à penser qu'au lieu de se dissiper avec le temps, cette situation va en s'empirant.
Moi, à la longue j'étais bouffi avec tout ça alors si je peux te donner un conseil c'est ne te prends pas la tête avec les étroits d'esprit: s'il y a des gens qui sont cons il n'y a qu'à ne pas les tchéké.
Jusqu'aux dernières nouvelles on n'a qu'une vie et s'il fallait attendre tous les (...) qui n'ont rien compris au film de la vie et bien on avancerait pas.
Alors courage.

Poupounette
Charter Charter

Sujets: 30
 #8 Coup de gueule:   Sujet du message: Communautarismes dans la "communauté" Noire   Posté le: 06 Fév 2004 20:19

Fay,
Au delà des origines je crois que c'est votre Amour véritable qui dérange certains.
Votre bonheur renvoie à certains des choses négatives à savoir l'envie et la jalousie.
Aimez vous , vous n'avez rien à prouver aux autres.

100lojyfixe972,
Je trouve que le communautarisme existe fortement aux antilles.
Certaines insultes se rapportent bien à la "clarté" ou à la "noirceur" de la peau noire.(chabins, bruns, mulâtres...). D'autres insultes à certains de nos voisins: ou habillé kon en haïtiens....)

Je ne crois pas que les antillais soient partiellement assimilés voire totalement.
J'ai une identité, constituée d'une partie de l'histoire.

Fay
Enregistrement 

#9 Coup de gueule:   Sujet du message: Communautarismes dans la "communauté" Noire   Posté le: 07 Fév 2004 15:08

Merci pour les messages...
En fait je me rend compte que mon coup de gueule était l'expression d'un ras-le-bol.
Il est clair que rien ne changera du jour au lendemain.
"Menfin..."

Kimany
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 129

#10 Coup de gueule:   Sujet du message: Communautarismes dans la "communauté" Noire   Posté le: 07 Fév 2004 15:29

fay a écrit:

Je n'en suis pas si sure...

nefertiti
Enregistrement 

Sujets: 23

#11 Coup de gueule:   Sujet du message: Communautarismes dans la "communauté" Noire   Posté le: 07 Fév 2004 16:55

Citation:

Méfie-toi!! Djà c vrai ke kan on est en Fce on a tendance à pratiker le communautarisme é sa c pa bon. Mé partout ya d gens ki st bêtes et stupides. D'un otre côté dis toi ke ci toi on s emoke de ton mari parce kil est africai, nous Antillais, ya bcp d'Africains ki ns considèrent kome d "bounty"!!! Alors sa c inadmissible. Tt saparce kils veullent ns assimiler alors ke nous ne le sommes ke partiellement. Tu vois, c pour sa ke nous on se méfie des Africains é kon a une vision un peu détérioré et fausse de ceux-ci. Mé bon dans ton cas, le mieu kom di la chanson c de "laisser parler les gens" et de les ignorer. De tte façon, certes nous Antillais, commoriens, mahorais avons la même couleur de peau mé il a tellement de différences aussi kil yen a plein ki refusent de faire le premier pas. Lemieux c dessayer davoir une conversation. Si sa marche pa otan les ignorer . 

Tu sais les comores se trouvent bien en Afrique rélis bien la carte d'Afrique et parle une langue qui est bien africaine quui est le swahili ou bien le dérivé de cette langue.

Poupounette
Charter Charter

Sujets: 30
 #12 Coup de gueule:   Sujet du message: Communautarismes dans la "communauté" Noire   Posté le: 07 Fév 2004 19:37

Nerfertiti,

L'ideal aurait été que tu fasses apparaitre la citation de 100lojifixe972 dans ton message.

nefer
Siège service Siège service

Sujets: 18
 #13 Coup de gueule:   Sujet du message: Communautarismes dans la "communauté" Noire   Posté le: 08 Fév 2004 18:02

[quote="100lojyfixe972Méfie-toi!! Djà c vrai ke kan on est en Fce on a tendance à pratiker le communautarisme é sa c pa bon. Mé partout ya d gens ki st bêtes et stupides. D'un otre côté dis toi ke ci toi on s emoke de ton mari parce kil est africai, nous Antillais, ya bcp d'Africains ki ns considèrent kome d "bounty"!!! Alors sa c inadmissible. Tt saparce kils veullent ns assimiler alors ke nous ne le sommes ke partiellement. Tu vois, c pour sa ke nous on se méfie des Africains é kon a une vision un peu détérioré et fausse de ceux-ci. Mé bon dans ton cas, le mieu kom di la chanson c de "laisser parler les gens" et de les ignorer. De tte façon, certes nous Antillais, commoriens, mahorais avons la même couleur de peau mé il a tellement de différences aussi kil yen a plein ki refusent de faire le premier pas. Lemieux c dessayer davoir une conversation. Si sa marche pa otan les ignorer .[/quote]

Fay cherche 1 explication à sa situation: va pas chercher plus loin; la réponse est condensée ds le post ci-dessus de ce chèr 100jyfixe972:

1. ya bcp d'Africains ki ns considèrent kome d "bounty"!!! Alors sa c inadmissible.
ça c'est probablement vrai

2. Tt saparce kils veullent ns assimiler alors ke nous ne le sommes ke partiellement.
n'importe koi!!! les afrikains veulent assimiler les antillais a koi? les antillais sont partiellement assimilés à koi?

3.certes nous Antillais, commoriens, mahorais avons la même couleur de peau mé il a tellement de différences

la même couleur de peau? laquelle? la même avec ki? quelles sont donc ces différences?

4.Tu vois, c pour sa ke nous on se méfie des Africains é kon a une vision un peu détérioré et fausse de ceux-ci.

tu te méfie des afrikains? tous les antillais se méfie des africains? t'as oublié de te méfier de ceux ki t'on trainé dans des calles pourries et t'on fouété des siècles durant pour te méfier du déscendant de ton propre ancêtre.

Fay
Enregistrement 

#14 Coup de gueule:   Sujet du message: Communautarismes dans la "communauté" Noire   Posté le: 09 Fév 2004 12:19

Ben en fait ce que je déplore, c'est juste qu'on raisonne encore beaucoup en termes de camp et de classification...

C'est vraiment triste , surtout quand je pense au nombre d'amis "métissés Africain-Antillais" qui ont systématiquement dû choisir entre 2 cultures.

100lojyfixe, pour moi, il est clair qu'un antillais n'est pas un africain (surtout qu'"Africain" c'est un terme bien vague... ). C'est une question de logique (on ne dit jamais qu'un américain est un européen même quand il descend d'immigrants européens...) et de respect , parce qu'on n'a pas à dire autrui ce qu'est sa culture...

Mais on n'a pas non plus à mépriser autrui ou à l'agresser en raison de ses propres préjugés...

100lojyfixe972
Embarquement Embarquement

Sujets: 2
 #15 Coup de gueule:   Sujet du message: Communautarismes dans la "communauté" Noire   Posté le: 09 Fév 2004 13:27

nefer a écrit:

[quote="100lojyfixe972Méfie-toi!! Djà c vrai ke kan on est en Fce on a tendance à pratiker le communautarisme é sa c pa bon. Mé partout ya d gens ki st bêtes et stupides. D'un otre côté dis toi ke ci toi on s emoke de ton mari parce kil est africai, nous Antillais, ya bcp d'Africains ki ns considèrent kome d "bounty"!!! Alors sa c inadmissible. Tt saparce kils veullent ns assimiler alors ke nous ne le sommes ke partiellement. Tu vois, c pour sa ke nous on se méfie des Africains é kon a une vision un peu détérioré et fausse de ceux-ci. Mé bon dans ton cas, le mieu kom di la chanson c de "laisser parler les gens" et de les ignorer. De tte façon, certes nous Antillais, commoriens, mahorais avons la même couleur de peau mé il a tellement de différences aussi kil yen a plein ki refusent de faire le premier pas. Lemieux c dessayer davoir une conversation. Si sa marche pa otan les ignorer . 

Fay cherche 1 explication à sa situation: va pas chercher plus loin; la réponse est condensée ds le post ci-dessus de ce chèr 100jyfixe972:

1. ya bcp d'Africains ki ns considèrent kome d "bounty"!!! Alors sa c inadmissible.
ça c'est probablement vrai

2. Tt saparce kils veullent ns assimiler alors ke nous ne le sommes ke partiellement.
n'importe koi!!! les afrikains veulent assimiler les antillais a koi? les antillais sont partiellement assimilés à koi?

3.certes nous Antillais, commoriens, mahorais avons la même couleur de peau mé il a tellement de différences

la même couleur de peau? laquelle? la même avec ki? quelles sont donc ces différences?

4.Tu vois, c pour sa ke nous on se méfie des Africains é kon a une vision un peu détérioré et fausse de ceux-ci.

tu te méfie des afrikains? tous les antillais se méfie des africains? t'as oublié de te méfier de ceux ki t'on trainé dans des calles pourries et t'on fouété des siècles durant pour te méfier du déscendant de ton propre ancêtre.[/quote]
Alors pr répondre à t 2 dernières intérrogations:
Tu vois g suis à Poitiers é g rencontré d comoriens!! Et g peu tassurer kil y en a certains ki ressmeblent à d antillais à sy méprendre an tu les regarde. Par contre kan tu discutes avec eux é ke tu abordes certains thèmes tu vois kils ont d pts de vue différents. En résumé, c une vision différente de la nôtre.
Concernant les africains, je ne renie pas mes origines!! Mais les Africains d'hier, ce ne sont pas ceux d'aujourd'hui!!! Fo pasmélangé!! Yen a pleinsur lesquels on ne peut rien dire, mé yen a dotres volà koi tu ne peu pa leur fair econfiance!! C valable également pr les Antillais!! G ne prendrais pa ce kil me dise kom parole d'évangile!!

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: Communautarismes dans la "communauté" noire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: