www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 22 Fév 2004 15:17 Sujet du message: Haiti News
PHYLO a écrit:
tifab972 a écrit:
C fou comme on en parle en ce moment de Haiti
Les médias n'avaient pas trouvé de sujets brulants à raconter ces jours ci ils se sont rabattus sur Haiti
Sauf que Haiti ça fait au moins 4 ans voire meme un peu plus qu'ils sont en pleine crise.
et après? tu ne va tout de même pas dire qu'on en parle trop quand même.
Juste pour répondre à ton intervention, j'ai dit cela parce que la crise politique en Haiti ne date pas d'hier seulement, et je trouve déplorable que les médias n'en parlent que seulement maintenant.
Tout le monde se demande pourquoi les pays occidentaux ne se mobilisent pas pour intervenir en Haiti. Peut etre parce qu'il n'y a pas de richesses. C'est quand meme dommage.
Par contre j'ai entendu dire que la France, pour "emmerder" les américains seraient prets à intervenir au nom de l'ONU justement. _________________ Pas de chichis no blablas
Posté le: 22 Fév 2004 15:58 Sujet du message: Haiti News
Lapine Killah a écrit:
Avidité du pouvoir ? C'est ce que tu conclues de leur indépendance ??
Aujourd'hui ils s'en sortent difficilement, pour plusieurs raisons surement, mais je n'irais pas jusqu'à parler "d'avidité du pouvoir"...
j'ai pas dit que la conclusion de leur independance etait l(avidité de pouvoir, qd j'ai dit ça je pensais o gars ki est actuellement o pouvoir _________________ Le forum conseil beauté pour chivé crépu et défrisé http://blackjewels.chez.tiscali.fr
Posté le: 23 Fév 2004 12:50 Sujet du message: Haiti News
je ne pense pas qu on ai besoin de l intervention des usa ou de l onu.
ca ne vaut rien du tout !!
ils en ont assé fait !!
haiti veut deposer les armes et s ils se battent c est pour ca !
la france doit de l or a haiti (et oui haiti a acheter sa liberter en or)
et ce sont les usa qui ont permis a aristide de reprendre le pouvoir.
rien qu avec sa en moins haiti ne serait pas aussi a plaindre.
Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11816 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
Posté le: 23 Fév 2004 12:57 Sujet du message: Haiti News
Mwai ... Mais pour le moment c'est le peuple qui paie... Je ne suis pas certaine que tous les haïtiens soient enthousiasmés par le combat des rebelles...
Quand bien même leur cause serait légitime (et il me semble qu'elle l'est), vivre dans une telle ambiance n'est acceptable pour personne...
D'ailleurs, j'ai lu un article où l'on voyait sur la photo un rebelle armé, et derriere une femme et un enfant qui assistent à la scène... J'ai trouvé ça déchirant...
Je pense que si l'ONU pouvait intervenir, non pas pour aider Aristide à garder sa place, mais au moins pour calmer les tensions, ça ne pourrait qu'être bénéfique au peuple...
Posté le: 23 Fév 2004 15:51 Sujet du message: Haiti News
je te comprens et j approuve,je suis pour la paix dans le monde.
c est paradoxal mais pour avoir la paix il faut des fois preparer la guerre.
sais tu que le peu de livres que les quelques alphabets lisent dans les ecoles haitiennes
leur fait croire qu ils n ont que trop été horrible, atroce avec les blancs,
et qu ils méritent ce sort d etre une reference du tiers monde?
je trouve qu ils sont toujours aussi black et mawon qu il y a 200 ans.
si ils sont la aujourd hui c est qu ils ont soif de justice, c est pas pour le plaisir de tuer.
je crois que c est sur ces 200 ans de souffrance que maintenant ils pourront reconstruire
une haiti forte, une democratie noire.
je suis peu etre encore bien naif de croire qu apres aristide
ils pourrons se develloper et devenir LE modele pour les dom-tom independants.
je suis revolté de voir qu aujourd hui il n y a pas
une puissance black qui puisse aider haiti.
des black qui se sentent concernés qui defilent dans les rue de paris,de new york,de montreal,d australie,du japon,du pole nord,de la caraibe et d afrique.
ils nous ont trop dispersé, divisé pour mieux reigner.
Posté le: 23 Fév 2004 17:31 Sujet du message: Haiti News
oui d accord mais c est la fin qui justifie les moyens
imagine toi que les usa ont remis aristide au pouvoir et qu a partir de la il se faisait entendre par la violence, il payait et armait des boy des ghettos jusqu au dents...
je voit mal comment la situation aurait changée si le rebels ne s etaient pas armés eux aussi !
c est triste a dire mais des deux cotés ce sont les usa que fournissent les armes _________________ kissa ou lé yo kitté baw ?
cé sèlment la po bondaw ki taw !!
Posté le: 26 Fév 2004 19:39 Sujet du message: Haiti News
"Dernières" nouvelles :
Devant l'avancée des insurgés, et l'impossibilité manifeste de parvenir à un partage du pouvoir, la France et la communauté internationale lâchent le Président Aristide et l'invitent à se démettre.
Les insurgés sont aux portes de Port-au-Prince et promettent de déposer les armes si et seulement si le Président Aristide s'en va.
La France propose la mise en place immédiate d'une "force civile de paix", ainsi que l'acheminement d'une aide humanitaire internationale, l'envoi d'observateurs des droits de l'homme, une assistance internationale pour préparer l'élection présidentielle et l'engagement à long terme pour la reconstruction économique et sociale du pays.
A Paris, les opposants haïtiens se mobilisent et organisent une manifestation, samedi 28 février, au départ de la Maison de la Radio à 15 h 30.
Source : Le Monde
Lire l'article : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3222,36-354458,0.html _________________ "T'es prévenu, y a pas un voyou qui fasse long feu. T'es prévenu, la rue ne t'offre que deux issues : la mort ou la prison. En d'autres termes, quatre murs ou quatre planches" Kery James - 2 issues
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13628 Localisation: United States of Gwada
Posté le: 27 Fév 2004 13:23 Sujet du message: Haiti News
Air Caraibes et Air France suspendent leurs vols à destination de Port Au Prince
Les deux compagnies ont décidé de suspendre leurs vols entre la Martinique et Haïti pour des raisons de sécurité.
Les vols d'Air France à destination de Miami qui desservait Port au Prince se feront sans escale jusqu'à nouvel ordre. Selon Marie Claude Elysée, chargée de communication de la compagnie, les conditions de sécurité à l'atterrisage et au décollage de Port au Prince ne sont plus assurés. Depuis plusieurs jours déjà, il était interdit aux passagers de descendre lors de l'escale. Pourtant cette ligne était rentable pour Air France, grâce notament à la disapora haïtienne vivant en Martinique et en Floride. Air Caraïbes a pris la même décision, pour les mêmes raisons, et ce au moins jusqu'à mardi.
Source: Maximini.com _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Genre: Homme Inscrit le: 26 Fév 2004 Sujets: 1 Messages: 25 Localisation: in da sewa
Posté le: 27 Fév 2004 18:52 Sujet du message: Haiti News
Citation:
1ere ile a avoir obtenu son independance et regardez où ils en sont...
l'avidité de pouvoir... c bien bo l'independance mais faut savoir gerer tout ça, apres les européens ou nord américains ont un bon exemple pr ns faire montrer kon ne peut pas se passer d'eux...
wouah wouah c'est une blague ce genre de remarque ????
C'est ça reste bien au chaud sous le dictat Français et tout ira bien gaçon !!!
Non franchement, l'Histoire se répète et vous en parlez comme ces journalistes qui n'ont rien à se mettre sous la dent....désolant....biensûr que la crise dure depuis des années mes zanmis...
biensûr que les Puissants n'ont rien fait pour endiguer ce conflit au contraire mais Nous Hommes et Femmes Noires qui donnons à la première occasion des sacs de riz, de farine en Ethiopie ou ailleurs....Juste une question : " Quelle campagne de sensibilisation a été lancée pour suppléer les carences des aides internationales ?? quelle Association NeG' a eu une réaction digne de ce nom afin d'aider nos frères et soeurs dans la famine...vous ici Volcréole, forum CREOLE Antillo-Guyanais êtes bien loin des réalités Sociales de la Première République NEG et vous en débatez mais rien de positif ne ressort de tout ça...blablah é kamo, wouah les pauvres Haitiens tu te rends comptes, c'est inadmissible...etc..mais j'oubliais on est sur un forum Antillo-Guyanais et pas karaibéen ce qui me désole...d'autant plus...
So kimbé red les dom-Tomiens et soyez fiers d'être français....ah bon !!!
Posté le: 27 Fév 2004 19:43 Sujet du message: Haiti News
4Marcus a écrit:
Citation:
1ere ile a avoir obtenu son independance et regardez où ils en sont...
l'avidité de pouvoir... c bien bo l'independance mais faut savoir gerer tout ça, apres les européens ou nord américains ont un bon exemple pr ns faire montrer kon ne peut pas se passer d'eux...
wouah wouah c'est une blague ce genre de remarque ????
C'est ça reste bien au chaud sous le dictat Français et tout ira bien gaçon !!!
Non franchement, l'Histoire se répète et vous en parlez comme ces journalistes qui n'ont rien à se mettre sous la dent....désolant....biensûr que la crise dure depuis des années mes zanmis...
biensûr que les Puissants n'ont rien fait pour endiguer ce conflit au contraire mais Nous Hommes et Femmes Noires qui donnons à la première occasion des sacs de riz, de farine en Ethiopie ou ailleurs....Juste une question : " Quelle campagne de sensibilisation a été lancée pour suppléer les carences des aides internationales ?? quelle Association NeG' a eu une réaction digne de ce nom afin d'aider nos frères et soeurs dans la famine...vous ici Volcréole, forum CREOLE Antillo-Guyanais êtes bien loin des réalités Sociales de la Première République NEG et vous en débatez mais rien de positif ne ressort de tout ça...blablah é kamo, wouah les pauvres Haitiens tu te rends comptes, c'est inadmissible...etc..mais j'oubliais on est sur un forum Antillo-Guyanais et pas karaibéen ce qui me désole...d'autant plus...
So kimbé red les dom-Tomiens et soyez fiers d'être français....ah bon !!!
Plita
concrètement,et sans rentrer dans ces polémiques: QUE FAIRE POUR AIDER MAINTENANT, TOUT DE SUITE, ET APRES?
aujourd'hui c'est à Port au Prince que se comptent les morts, et l'autre ne veut pas quitter le pouvoir, chaque jour on tue, on massacre, on pille
que fera HAITI DEMAIN? je ne sais pas , mais je veux croire en des jours meilleurs pour HAITI avec l'aide de tous, à commencer par nous. _________________ "Une fois pour toute nous posons ce principe: une société est raciste ou elle ne l'est pas. Tant qu'on aura pas saisi cette évidence, on laissera de côté un grand nombre de problèmes. "Frantz FANON
Aristide poussé vers la sortie
En Haïti, les insurgés armés ont fait une pause, hier, dans leur marche sur Port-au-Prince
Une dernière chance pour la paix. Les pressions internationales se sont multipliées hier pour obtenir du président Aristide qu’il quitte le pouvoir en Haïti, où les insurgés armés qui occupent la moitié nord du pays ont fait une pause dans leur avancée sur la capitale, Port-au-Prince. Les hommes de Guy Philippe, un ex-commissaire formé par Aristide, ont assuré vouloir « donner une chance à la paix », tout en « procédant à l’identification des forces qui restent » dans la capitale.
Après l’appel de la France au départ du Président, mercredi, le Conseil de sécurité de l’ONU devait se réunir hier soir pour examiner la situation, et notamment l’envoi d’une force internationale de deux cent cinquante hommes, dont des gendarmes français. Pour faciliter la transition politique, le ministre français des Affaires étrangères doit rencontrer ce matin, à Paris, des émissaires d’Aristide. Dominique de Villepin devait aussi s’entretenir avec une délégation de l’opposition, mais elle n’avait toujours pas trouvé d’avion hier soir.
Il y a pourtant urgence. Guy Philippe a en effet promis de fêter son 36e anniversaire, dimanche, à Port-au-Prince. Au risque de faire sombrer Haïti dans le chaos, si les insurgés affrontent les milices présidentielles. Et, si les rebelles prennent le pouvoir, il y a peu d’espoir qu’ils le rendent aux partis d’opposition. Pour l’historien Christophe Wargny, Aristide « mérite de s’en aller, mais on risque une situation d’anarchie complète s’il n’y a pas d’accord entre les insurgés et l’opposition pacifique. De plus, il est difficile de savoir ce que feront ces cinquante partis d’opposition qui, tous, rêvent de la présidence. »
A savoir :
les chiffres
27 750 km2 Haïti est située dans la mer des Caraïbes, sur la partie occidentale de l’île Hispaniola, partagée avec la République dominicaine. Le pays est à 80 km de Cuba et à 1 000 km de la Floride.
7,9 millions d’habitants, dont 95 % de Noirs descendants d’esclaves africains et 5 % de mulâtres et de Blancs, en majorité catholiques.
67 % des Haïtiens vivent sous le seuil de pauvreté. 65 % sont au chômage. Le travail clandestin est fréquent.
45 % d’alphabétisés.
Espérance de vie : 50 ans.
Voilà les nouvelles...
Par contre, j'ai été étonnée d'apprendre que finalement les rebelles, ex soldats d'Aristide, ne seraient que des brigands qui n'aspirent qu'au pouvoir, et non au secours du peuple haïtien...
Les haïtiens me semblent pris au piège entre un dictateur et des rebelles qui ne rêvent que de prendre sa place... C'est affolant!
Genre: Femme Inscrit le: 01 Mai 2003 Sujets: 79 Messages: 772 Localisation: New York
Posté le: 27 Fév 2004 21:23 Sujet du message: Haiti News
Lapine Killah a écrit:
Voilà les nouvelles...
Par contre, j'ai été étonnée d'apprendre que finalement les rebelles, ex soldats d'Aristide, ne seraient que des brigands qui n'aspirent qu'au pouvoir, et non au secours du peuple haïtien...
Les haïtiens me semblent pris au piège entre un dictateur et des rebelles qui ne rêvent que de prendre sa place... C'est affolant! [/i]
Ca tu peux le dire Lapine, les Haitiens sont bel et bien pris au piege. Aristide doit partir, d'accord, c'est un escroc, un assassin, il a trahit son peuple, mais il y a t-il quelqu'un capable de la remplacer le tete de l'ile. Le depart d'Aristide ne changera pas grand chose a la situation du pays, celui qui prendra sa place sera probablement encore pire que lui. L'histoire d'haiti est assez complexe, c'est comme ca depuis 1804, aucun gouvernement n'est parvenu a se maintenir au pouvoir jusqu'a la fin de son mandat. Je ne vois qu'une seule solution pour retablir les choses en Haiti, c'est une mise en tutelle. Mais quelle giffle, non seulement pour les Haitiens, mais pour le peuple noir au grand complet car Haiti restera la preuve que nous sommes incapables de nous diriger par nous meme. _________________ One love from me to you
http://shoppingcart.purehealthsystems.com/?Click=1008
Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11816 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
Posté le: 27 Fév 2004 22:04 Sujet du message: Haiti News
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. NOUS ne sommes pas INCAPABLES de nous dirigier par nous même.
Je dirais plutot que l'indépendance a été obtenue par Haïti sans qu'elle soit prête. Les gouvernements foireux se sont succédés, et je dirais que dès le départ, le premier echec a handicapé l'ile.
De plus, je ne pense pas vraiment que la mise sous tutelle d'Haïti serait une giffle pour le peuple noir. Effectivement on a beaucoup pris Haïti pour exemple, en disant EUX au moins, ils sont indépendants, EUX au moins, ils ne sont plus colonisés etc... Mais y étaient ils préparés ? Si la tutelle devait être mise en place, je crois que l'on devrait surtout y voir une nouvelle chance pour le peuple haïtien qui ne fait que subir, et subir depuis des années.
Certes, certains verraient là un echec cuisant de l'indépendance! Mais ne devraient on pas y voir un echec HUMAIN tout simplement ? La situation actuelle n'est elle pas la preuve de l'égoïsme, l'hypocrisie, la lacheté et l'avidité de pouvoir de l'homme ?
Je crois qu'ici, ce qui devrait surtout marquer, c'est la capacité de l'homme à tout detruire autour de lui simplement pour satisfaire ses envies de dictateur.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6Suivante
Page 2 sur 6
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum