Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos streaming  :: 

Bons plans pour travailler au Pays
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Bons plans pour travailler au Pays S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Au coeur des Dom-Tom:   Sujet: Bons plans pour travailler au Pays

Anacaona
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 77
 #1 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Bons Plans pour travailler au Pays   Posté le: 12 Fév 2004 02:52

Bonjour la Compagnie,

Combien d'entre vous savent qu'il existent dans tous les DOM-TOM, plus d'une centaine (peut-être 200 ou 300) de postes de VCAT (volontaires civils à l'aide technique, anciennement VAT, 1 an, 1300 € nets d'impôts et le démenagement pris en charge) ouverts à tout diplômé disposant d'au moins un Bac+2, voire plus (Ingénieurs, DESS, etc.) ?

C'est l'idéal pour :

- Toutes celles et tous ceux qui souhaitent acquérir une première expérience professionnelle ;
- Toutes celles et tous ceux qui veulent rentrer souffler au Pays un moment, avec une paye, après plusieurs années d'études exilé(e)s loin de leur famille ;
- Toutes celles et tous ceux qui ne souhaitent pas quitter le pays pour chercher du travail ;
- Toutes celles et tous ceux qui veulent s'introduire sur le marché du travail des DOM-TOM pour y rester ;
- Toutes celles et tous ceux qui veulent découvrir un autre DOM ou TOM que le leur pendant un an au moins ;
- et caetera de bonnes raisons .

Les disciplines requises sont variées : informatique, agronomie, finances, environnement, etc.

Les lieux d'accueil sont essentiellement des administrations (Directions de l'Agriculture, de l'équipement, de la culture, Préfectures, etc., les Assemblées locales...) et organismes de recherche (INRA, CIRAD, CEMAGREF, IRD, CTCS, etc.).

Il vous suffit de contacter la Préfecture de votre choix pour y demander un dossier, dossier sur lequel vous mettrez l'employeur de votre choix que vous aurez préalablement contacté pour vérifier quand le poste sera libéré, etc.

Curieusement, moins de 1% de Domiens présentent des demandes pour travailler chez eux. Sont-ils informés ? Et vous ? Etiez-vous au courant ? Avez-vous d'autres plans ?

6klôn
Classe Confort Classe Confort

Genre: Homme
Sujets: 240
 #2 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Bons Plans pour travailler au Pays   Posté le: 12 Fév 2004 03:00

Super sujet Anacaona !!!!!

Il existe des postes dits de base dans tous les commerces, à savoir caissiers/caissières, où la rotation est très grande. Contactez les grandes surfaces type Carrefour et Cora (sans leur faire de pub).

Air Caraibes forme à tour de bras des agents de comptoir. Billinguisme préférable (fwansé-créole, ou anglais, ou espagnol).

Air Antilles Express a également une bonne rotation, même si l'effectif nécessaire est moindre.

whitey
Super-Modérateur Super-Modérateur

Sujets: 119
 #3 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Bons Plans pour travailler au Pays   Posté le: 12 Fév 2004 03:32

y aurait il un moyen de savoir quelles sont les entreprises elligibles pour les vcat ?

l'education nationnale , l inra, la société protectrice des végétaux ceux la je sais, mais encore ?

Qui supporte le salaire des vat ?

Anacaona
Charter Charter

#4 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Bons Plans pour travailler au Pays   Posté le: 12 Fév 2004 03:58

Les entreprises privées ne sont pas concernées pas le volontariat. Ce dernier était autrefois une forme de service militaire à l'étranger et outre-mer pour diplômés...

En bout de chaine, c'est le contribuable qui paie comme pour tous les services publics dont il bénéficie aux côtés des non imposables.

Toutes les administrations publiques, nationales et locales, sont susceptibles de disposer de postes de VCAT ; il suffit de regarder dans les pajes jaunes à la rubrique "administrations" pour avoir leur liste, leurs différents services et leur coordonnées. Il y a celles que j'ai citées (le Service, et non la Société, de protection des végétaux dépend de la Direction de l'Agriculture), l'IEDOM, la Direction des Affaires sanitaires, les Conseils Généraux, etc. ...Mais Météo France par contre, a fermé ses postes de VAT, parait-il.

whitey
Super-Modérateur Super-Modérateur

Sujets: 119
 #5 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Bons Plans pour travailler au Pays   Posté le: 12 Fév 2004 05:03

oka ca donne deja une bonne base pour ceux qui seraient intérréssés pour se lancer dans l 'aventure.

merci anacaona

Kimany
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 129

#6 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Bons Plans pour travailler au Pays   Posté le: 12 Fév 2004 09:29

C'est un bon topic! Dis-moi miss, ce sont des postes réservés en priorité aux Antillais ou tout le monde peut y avoir droit ( métros etc...)? En tout cas, ça donne de l'espoir à ceux qui pensent qu'ils ne pourront jamais rentrer chez eux faute de trouver un boulot.

arablack
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 647
 #7 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Bons Plans pour travailler au Pays   Posté le: 12 Fév 2004 10:22

Le logement est il pris en charge ?
moi j'aimerais bien partir à la Réunion...
en attendant je vais à ma réunion de 9h30...

LORD-J
Siège service Siège service

Sujets: 44
 #8 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Bons Plans pour travailler au Pays   Posté le: 12 Fév 2004 10:40

hello tout' moun !

c'est interessant comme concept !
ca donne envie de voyager ce genre de truc !
quand on habite deja dans un dom (guadeloupe) c'est possible d'aller autre part grace a ca ?
c'est vraiment interessant, mais je ne pense pas que beaucoup d'antillais soient au courant ...
je vais envoyer le sujet aux amis ... ca peut en interesser certains

merci

Big fôs !

Kimany
Classe Eco Classe Eco

#9 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Bons Plans pour travailler au Pays   Posté le: 12 Fév 2004 11:12

LORD-J a écrit:

hello tout' moun !

c'est interessant comme concept !
ca donne envie de voyager ce genre de truc !
quand on habite deja dans un dom (guadeloupe) c'est possible d'aller autre part grace a ca ?
c'est vraiment interessant, mais je ne pense pas que beaucoup d'antillais soient au courant ...
je vais envoyer le sujet aux amis ... ca peut en interesser certains

merci

Big fôs ! 

Clair! Moi aussi je vais informer mon entourage de l'existence de cette solution!!

didico
Charter Charter

Sujets: 96
 #10 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Bons Plans pour travailler au Pays   Posté le: 12 Fév 2004 16:38

C'est excellent tout ça.
En plus, c'est vrai que qd j'ai fait mon stage à l'INRA l'an dernier il y avait pas mal de VAT qui étaient métropolitains: Ca devrait intéresser pas mal de Domiens tout ça

Poupounette
Charter Charter

Sujets: 30
 #11 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Bons Plans pour travailler au Pays   Posté le: 12 Fév 2004 16:57

Merci Anacaona,

Je fais circuler l'info

mamacreole
Embarquement Embarquement

Sujets: 3

#12 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Bons Plans pour travailler au Pays   Posté le: 12 Fév 2004 17:32

6klôn a écrit:

Super sujet Anacaona !!!!!

Il existe des postes dits de base dans tous les commerces, à savoir caissiers/caissières, où la rotation est très grande. Contactez les grandes surfaces type Carrefour et Cora (sans leur faire de pub).

Air Caraibes forme à tour de bras des agents de comptoir. Billinguisme préférable (fwansé-créole, ou anglais, ou espagnol).

Air Antilles Express a également une bonne rotation, même si l'effectif nécessaire est moindre. 

tu aurais plus d'infos ou un num de tel a contacter stp

capzouk
Enregistrement 

Sujets: 3
 #13 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Bons Plans pour travailler au Pays   Posté le: 13 Fév 2004 00:39

"Il vous suffit de contacter la Préfecture de votre choix pour y demander un dossier, dossier sur lequel vous mettrez l'employeur de votre choix que vous aurez préalablement contacté pour vérifier quand le poste sera libéré, etc. "

ça l'air trés intéressant mais j'ai pas tout compris. On doit vérifier les postes libres mais comment, ? dois-je aller dans une admistration et demander s'il y a des VAT c'est ça ?
Désolé, il me faut du temps mais je comprend vite.

Anacaona
Charter Charter

#14 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Bons Plans pour travailler au Pays   Posté le: 13 Fév 2004 01:36

Non ! Le logement n'est pas pris en charge. On ne peut pas tout avoir d'un coup ! Mais, c'est ca qu'il y a d'intéressant car avec les autres avantages, cela prépare tout doucement à la vie active et à la prise de responsabilités.

Par contre, il me semble bien que le billet est pris en charge, ainsi que le déménagement comme je l'ai déjà dit. Une VCAT a payé une somme très raisonnable pour faire venir son véhicule des DFCT aux DFA.

Ainsi l'un dans l'autre, il est possible de s'en sortir surtout pour ceux qui peuvent loger chez leur famille.

Je vous invite à visiter les sites suivants pour plus d'informations :

Martinique : http://www.martinique.pref.gouv.fr/pages/vat/conditions.html et http://membres.lycos.fr/avatm/

Tous les DOM-TOM (un exemple) : http://www.brgm.fr/emploi/csne.htm

Guadeloupe : http://avag.ifrance.com/avag/ et http://membres.lycos.fr/runavat/AVAT_Vatariat.html

Réunion : http://www.reunion.pref.gouv.fr/intpref/demarche/Vat.htm

Guyane : http://www.cnes.fr/cnes/drh/emploi/1sommaire_vcat.htm et http://www.cnes.fr/cnes/drh/emploi/1sommaire_vcat_candidature.htm

Le seul cas où il est possible de travailler en entreprise avec un système comparable est : à l'étranger (16 mois). Lire par exemple, les infos sur http://www.irisa.fr/adoc/informations/these/pendant/serviceNational/csne.top.html

Sinon il existe l'humanitaire à l'étranger pour ceux qui veulent aller "plus loin" : http://www.club-campus.com/

J'espère que vous trouverez là pas mal de réponses à vos questions. Bonne recherche !

Kimany
Classe Eco Classe Eco

#15 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Bons Plans pour travailler au Pays   Posté le: 13 Fév 2004 09:54

J'hallucine quant aux activités proposées ( il y a pas mal de postes à responsabilités: profs, médecins etc...). C'est du bon boulot Anacaona!!

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Bons plans pour travailler au Pays Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

Sauter vers: