Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

les pitts et les combats de coqs aux Antilles
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: les pitts et les combats de coqs aux Antilles S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Au coeur des Dom-Tom:   Sujet: les pitts et les combats de coqs aux Antilles

MISS-AUDREY
Classe Confort Classe Confort

Genre: Femme
Sujets: 333
 #1 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: les pitts et les combats de coqs aux Antilles   Posté le: 21 Fév 2004 13:50

Combats de coqs aux Antilles

Je lis un livre en ce mooment et dedans ils parlent des des pitts où se déroulent les combats de coqs. Divertissement cruel pour certains, source de plaisir et gains pour d'autres, qui appartient à l' univers ludique et traditionnel des antilles.

Pitt : arene ou se deroulent des combats de coqs et de mangoustes

j'aurais voulu en savoir plus ... savoir si ca existe encore ...

en attendant j'ai trouve ca :

Le combat de coqs, barbarie ou passion ? je ne me suis jamais posé la question, puisque originaire du Nord de la France (une partie de ma famille étant belge flamande) , ces combats faisaient partie de ma culture.

Enfant, j'entendais régulièrement l'expression "aller au coqs" dans mon entourage. Ce n'est que 30 ans plus tard, lors d'un de mes voyages en Guadeloupe, que j'ai pu découvrir l'univers des combats de coqs.

un peu d'histoire ...

Les Caraïbes ne connaissaient pas le coq avant l'arrivée des Européens. Les Espagnols l'y introduisirent au XVIIéme siècle, tant comme oiseau de combat que comme volaille domestique.

Les Antilles, qui furent disputées entre toutes les puissances coloniales, constituent un véritable creuset où toutes les règles d'élevage et de combats sont représentées. Ainsi, le combat lui-même se déroule de manière très différente en Martinique, en Guadeloupe ou en Haïti.

De nos jours, certaines îles ont presque complétement cessé de pratiquer ces combats, mais ce trait culturel reste très vivace à Porto Rico, en Haïti, à Saint-Domingue et aux antilles françaises

[i]regles du jeu
:

La préparation : l'éleveur impose (le matin en général), 10 à 15 minutes d'exercice à chacun de ses coqs. Le but est de renforcer les muscles des jambes et des ailes, d'accroître le sens de l'équilibre et de donner du souffle. L'éleveur fait donc alterner les tombées en déséquilibre avec la course. Immédiatement après l'exercice, le coq est baigné à l'eau fraîche, puis immédiatement exposé au soleil pendant environ 2 heures. Les coqs prennent 2 repas par jour (tomates, fruits, bananes écrasées, poisson grillé...) Le coq est également massé avec une solution à base de rhum.
L'éleveur pratique des "combats d'essai" avant de sélectionner les combattants de la saison (novembre à mai).
Avant le combat, le coq antillais est "toiletté" (coupe légére des ailes, de la crête et des barbillons, taille des plumes du cou et de la queue, déplumage des cuisses et du ventre).

Avant le combat : les "pitts" (galodromes ou arénes) sont le plus souvent gérés par des éleveurs qui trouvent là le moyen de financer leur élevage (pourcentage retenu sur les paris, droit d'entrée, bar, restaurant).
Avant le déroulement des combats, on pratique la pesée de façon très rigoureuse. On place un poids sur l'un des plateaux de la balance et le coq sur l'autre. Les coqs de même poids étant "mariés", les propriétaires définissent l'enjeu de la partie (qui varie généralement de 1.500 à 5.000 francs).
L'armement : pose d'un éperon d'acier dans les pattes (en Guadeloupe), éperon naturel ou éperon pris sur un coq mort (en Martinique) s'opère dans le pitt, sous les yeux du public et avant chaque combat.

Les règles du jeu : les règles veulent, en général, que le coq qui est resté couché pendant plusieurs minutes soit déclaré vaincu.
Un autre cas de défaite (ou de victoire) est la fuite d'un coq. Aussi, lorsqu'un coq fuit, on arrête immédiatement le combat. Chaque propriétaire reprend son coq et le remet en présence de son adversaire. Si le même coq fuit à nouveau (2 fois de suite), il est considéré comme perdant.

Combats entre les deux îles : Des combats ont parfois lieu entre amateurs de deux îles (Martinique et Guadeloupe). La moitié des combats ont lieu à l'éperon naturel ou au faux éperon et l'autre moitié à l'éperon d'acier.
Les éleveurs de chaque île sont aussi mal à l'aise avec l'arme qu'ils ne pratiquent pas habituellement

http://www.karaibes.com/combatscoqs.htm

http://perso.club-internet.fr/philippe.dichampt/22jeux.htm

businessman
Embarquement Embarquement

Genre: Homme
Sujets: 6
 #2 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: les pitts et les combats de coqs aux Antilles   Posté le: 21 Fév 2004 14:07

cela existe encore en guadeloupe,il y a pitt à coqs à capesterre-belle-eau.

daddy
Modérateur Modérateur

Sujets: 33
 #3 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: les pitts et les combats de coqs aux Antilles   Posté le: 21 Fév 2004 14:08

AAAaaah ca me rappelle pleins de souvenirs quand j'étais petit Quelle ambiance , quelle ferveur ! C'était quelquechose ! Dommage que ca disparaisse

dom972
Siège service Siège service

Sujets: 19
 #4 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: les pitts et les combats de coqs aux Antilles   Posté le: 21 Fév 2004 14:11

daddy_spliff a écrit:

AAAaaah ca me rappelle pleins de souvenirs quand j'étais petit Quelle ambiance , quelle ferveur ! C'était quelquechose ! Dommage que ca disparaisse  

je dirai comme toi,
surtout ma mere y travaillait donc entrer gratis et je pouvais meme parier pour gagner de la tune
c etait trop cool le bon vieux temps

gwadapique

Sujets: 2
 #5 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: les pitts et les combats de coqs aux Antilles   Posté le: 21 Fév 2004 14:20

la chance,jai jamai pu y assister,et j'aurai bien aimer.

Cheryla

Sujets: 70
 #6 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: les pitts et les combats de coqs aux Antilles   Posté le: 21 Fév 2004 14:44

Quand j'étais petite mon grand-père élévait des coqs de combat, il allait souvent au pitt!!! mais moi, j'avais toujours peur de m'approcher d'eux car ils étaient toujours très nerveux!!!

bb-love

Sujets: 25
 #7 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: les pitts et les combats de coqs aux Antilles   Posté le: 21 Fév 2004 15:07

businessman a écrit:

cela existe encore en guadeloupe,il y a pitt à coqs à capesterre-belle-eau.  

ouèps j'en ai entendu parlé

mais les combat des coqs ce st les adultesqui l'exercent et pr les combats de chiens ce st les jeunes!!! a ce ke je constate!!

Tyrex_971
Charter Charter

Sujets: 13
 #8 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: les pitts et les combats de coqs aux Antilles   Posté le: 21 Fév 2004 20:27

il y en avait pas un vers petit bourg

Tyrex_971
Charter Charter

#9 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: les pitts et les combats de coqs aux Antilles   Posté le: 21 Fév 2004 20:28

bb-love a écrit:

ouèps j'en ai entendu parlé

mais les combat des coqs ce st les adultesqui l'exercent et pr les combats de chiens ce st les jeunes!!! a ce ke je constate!!

c'est ce qu'on nomme l'évolution pitt a coqs ensuite pitt bull . Plus sérieusement je trouve dommage que de telles traditions disparaissent

Antilles

Sujets: 7
 #10 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: les pitts et les combats de coqs aux Antilles   Posté le: 21 Fév 2004 20:46

(Mon dieu...)

Tyrex_971
Charter Charter

#11 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: les pitts et les combats de coqs aux Antilles   Posté le: 21 Fév 2004 20:53

Antilles a écrit:

(Mon dieu...) 

maqflah

Sujets: 40
 #12 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: les pitts et les combats de coqs aux Antilles   Posté le: 21 Fév 2004 20:56

J'habite à Capesterre belle-eau , haut-lieu de ces joutes animales , et je peux vous dire que les combats de coqs , de mangoustes ou de chiens ça me . Savez-vous qu'il est fréquent de retrouver des chiens mutilés sur le bord de la route ( museau mangé par ex.) , abandonnés par leurs maitres parce qu'ils perdus leurs combats et ne sont donc pas rentables ??? Faya pon

Tyrex_971
Charter Charter

#13 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: les pitts et les combats de coqs aux Antilles   Posté le: 22 Fév 2004 01:22

maqflah a écrit:

J'habite à Capesterre belle-eau , haut-lieu de ces joutes animales , et je peux vous dire que les combats de coqs , de mangoustes ou de chiens ça me . Savez-vous qu'il est fréquent de retrouver des chiens mutilés sur le bord de la route ( museau mangé par ex.) , abandonnés par leurs maitres parce qu'ils perdus leurs combats et ne sont donc pas rentables ??? Faya pon  

on parlait de combat de coq de jadis. Ce qui se passe de nos jours n'a pas grand chose à voir et symbolise la décadence de notre société

MISS-AUDREY
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 333
 #14 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: les pitts et les combats de coqs aux Antilles   Posté le: 22 Fév 2004 17:35

daddy_spliff a écrit:

j'aurais bien voulu y assister moi ... juste pour voir ...

Cheryla

Sujets: 70
 #15 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: les pitts et les combats de coqs aux Antilles   Posté le: 23 Fév 2004 00:14

MISS-AUDREY a écrit:

daddy_spliff a écrit:

j'aurais bien voulu y assister moi ... juste pour voir ...  

Quelques adresses:
. Martinique : Pitt Clery à Riviere-Pilote, combats le dimanche;
. Guadeloupe : Pitt René BELAIR, à Morne-à-l'Eau, tous les vendredis, de janvier à juillet.
source : http://www.antillesdecouvertes.com/article2.php?id_article=77

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: les pitts et les combats de coqs aux Antilles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: