www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Femme Inscrit le: 28 Déc 2004 Sujets: 40 Messages: 886 Localisation: citoyenne du Monde
Posté le: 15 Fév 2005 14:01 Sujet du message: CultureAntillaise??????????
Mais la culture c'est quoi?
Pour moi c'est un héritage que nous laisse nos ancêtres. Chacun l'aborde avec ses propres expériences, ses propres ouvertures, sa propre vision sur les choses. La culture est vivante de toute façon, car les hommes le sont, on ne pourra jamais la figer dans le temps. Chacun y apporte un peu de sa personnalité afin de mieux l'accaparer, et je crois que c'est ce qui fait tout son charme, et ceci à tous les niveaux, que ce soit culturel ou comportemental.
La culture antillaise est chaude, brûlante,épicée. Les gens ne font pas de demi-mesure!! c'est la passion. Les antillais sont habités par la passion qui rend toutes leurs oeuvres agréables.
Personne ne peut rester insensible à la culture antillaise car elle a à l'origine été créé par un métissage de culture qui fait qu'elle peut s'adapter partout. _________________ "J'aime quand tu me cites..."
Genre: Homme Inscrit le: 31 Jan 2004 Sujets: 96 Messages: 3203 Localisation: pilier de l'Atlantique Sud
Posté le: 17 Fév 2005 22:23 Sujet du message: CultureAntillaise??????????
Sympa le ti up
Je te cache pas que ce sujet est le plus important pour moi....et il m'a beaucoup déçu
M'enfin, ban las pléré la !
maly971 a écrit:
Chacun l'aborde avec ses propres expériences, ses propres ouvertures, sa propre vision sur les choses. La culture est vivante de toute façon, car les hommes le sont, on ne pourra jamais la figer dans le temps. Chacun y apporte un peu de sa personnalité afin de mieux l'accaparer, et je crois que c'est ce qui fait tout son charme, et ceci à tous les niveaux, que ce soit culturel ou comportemental.
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, et c'est là que commence le sujet....développe siouplé !
maly971 a écrit:
La culture antillaise est chaude, brûlante,épicée. Les gens ne font pas de demi-mesure!! c'est la passion. Les antillais sont habités par la passion qui rend toutes leurs oeuvres agréables.
Personne ne peut rester insensible à la culture antillaise car elle a à l'origine été créé par un métissage de culture qui fait qu'elle peut s'adapter partout.
Waouw, ce passage là me laisse perplexe : je suis à peu près sûr de ne rien avoir compris
Tu peux expliciter siouplé dé ! _________________ I love PIMPlemousse
Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4315 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
Posté le: 21 Fév 2005 00:31 Sujet du message: CultureAntillaise??????????
La culture antillaise en 2005 ?
Définissons d'abord le mot culture, une intéressante que j'ai trouvé: "Ensemble des activités, soumises à des NORMES socialement et historiquement différenciées, et des modèles de comportement transmissibles par l'EDUCATION, propre à un groupe social donné (ex:culture occidentale)"
C'est la définition du mot -culture- la plus proche de la question que tu pose didico....
J'aurais moi la tentation de définir cette "culture" antillaise en dehors de la musique, de la langue et de la gastronomie....
Plutôt par un imaginaire collectif très fort, une façon d'appréhender le monde, un rapport aux autres, à la nature, particulier qui reste très vivace malgré l'apparente modernité..
Cette modernité n'a qu'effleuré nos sociétés, elle se retrouve justement superficiellement dans ce qui est le plus visible ( langue, musique, mode vestimentaire, mode de vie, etc)
Mais en profondeur, "dans les têtes" comme tu dis si bien, la façon de penser, de se représenter, d'analyser n'a pas beaucoup changé, elle reste particulièrement ..... antillaise!!
C'est ça pour moi la "culture" antillaise... _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3
Page 3 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum