karukeragirl Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 30 Mai 2002 Sujets: 45 Messages: 287 Localisation: Paris
|
Posté le: 29 Avr 2003 09:02 Sujet du message: Athlétisme : Ronald Pognon, l'espoir |
|
|
Difficile de savoir si le ministre des sports, Jean-François Lamour, venu aux Antilles porter la bonne parole aux athlètes français tout en assurant la promotion des prochains championnats du monde de Saint-Denis (23-31 août), a totalement réussi dans sa mission.
Il semble que les nombreux forfaits des sprinters tricolores ayant préféré rester en Guadeloupe pour mieux arriver en forme au meeting de Basse-Terre ou ceux des représentants hexagonaux partis s'échauffer en Afrique du Sud aient quelque peu porté ombrage au neuvième rendez-vous international de Dillon, organisé samedi par le conseil général.
Tout le monde, évidemment, ne partage pas la relative désillusion 10 000 spectateurs présents. A commencer par Maurice Greene, grand triomphateur du plateau réuni en périphérie de Fort-de-France. Voulant prouver à ses principaux rivaux qu'il faudrait encore compter avec lui en cette année de Mondial, l'Américain, triple champion du monde du 100 m (1997 à Athènes, 1999 à Séville, 2001 à Edmonton) et champion olympique du 100 m et du 4 x 100 m (2000 à Sydney) a joint l'acte à la parole prononcée la veille de la réunion : "Je suis avide de rattraper ma saison manquée à cause de blessures. A Saint-Denis (où il sera présent dès le 4 juillet pour le meeting Gaz de France), je serai là pour devenir le premier athlète à remporter quatre titres mondiaux. Dans cette optique, j'envisage de doubler 100 et 200 m."
Une étincelle
Par bonheur pour le clan tricolore, un futur champion a trouvé grâce aux yeux du public et répondu à l'attente du ministre, désireux de rendre hommage aux athlètes antillais à l'origine de la vitalité du vivier national. Le "régional" Ronald Pognon, né à Schoelcher le 16 septembre 1982, a terminé dauphin de sa majesté Maurice Greene (20"16) sur 200 m (20"54). En ce début de saison, le licencié franciscain est la bonne fortune de l'athlétisme national, dont il est le premier qualifié aux championnats du monde dionysien après avoir réussi les minima.
"Je dédie ma course à ma mère", a déclaré sereinement, du haut de ses 185 centimètres, le Martiniquais, avant de confier : "Je suis décidé à poursuivre ma carrière aux Antilles tant que je continuerai à y progresser." A 20 ans, l'élève de Jean-Claude Berquier confirme les promesses faites depuis son entrée sans complexe dans le concert international l'an dernier. Pas surprenant que les Antillais voient en lui le successeur de Roger Bambuck ! _________________ Karukeragirl
Celui qui ne sait pas d'où il vient ne sait pas où il va. |
|