|
|
| Auteur |
Message |
Volcréole Administrateur  |
|
 |
sikacoco Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 08 Juil 2003 Sujets: 44 Messages: 4643 Localisation: Mornalo à tout jamais
|
Posté le: 27 Mar 2005 12:09 Sujet du message: Matété / Matoutou à crabe |
|
|
| Nina a écrit: | Moi je veux manger un calalou lundi!!!
Je fais appel à toutes les bonnes âmes du Vol qui savent le faire et surtout qui habitent en Guadeloupe!!
Je donne mon tel en mp pour l'invitation ou mon adresse pour la livraison à domicile, c'est pas un problème  |
Nina, pour te faire saliver
Mon calalou est en train de mijoter
Et pour te faire pleurer, si tu m'avais dit ça avant, j'ai une amie qui prenait l'avion hier pour la Guadeloupe, c'est avec plaiiiiiiiiiiiiiisir que je t'aurai fait parvenir une barquette
 _________________ Mouais, bof |
|
|
 |
jymmy97 Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 22 Aoû 2003 Sujets: 59 Messages: 4590 Localisation: Gwada a Panam
|
Posté le: 27 Mar 2005 13:11 Sujet du message: Matété / Matoutou à crabe |
|
|
Ds 15 min je vais manger mon matété fais par moi même....  _________________
DECOUVREZ LA GUADELOUPE |
|
|
 |
PuPuCE_des_iles Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 12 Mar 2005 Sujets: 61 Messages: 2439 Localisation: la i ni lanmisè
|
Posté le: 27 Mar 2005 16:52 Sujet du message: Matété / Matoutou à crabe |
|
|
| jymmy97 a écrit: | Ds 15 min je vais manger mon matété fais par moi même....  |
tchip , i té bon ??? _________________ http://gwadaconnection.free.fr/ |
|
|
 |
sikacoco Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 08 Juil 2003 Sujets: 44 Messages: 4643 Localisation: Mornalo à tout jamais
|
Posté le: 28 Mar 2005 01:01 Sujet du message: Matété / Matoutou à crabe |
|
|
| PuPuCE_des_iles a écrit: | | jymmy97 a écrit: | Ds 15 min je vais manger mon matété fais par moi même....  |
tchip , i té bon ??? |
ouais es i té bon?  _________________ Mouais, bof |
|
|
 |
Nina Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4315 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
|
Posté le: 28 Mar 2005 02:52 Sujet du message: Matété / Matoutou à crabe |
|
|
| sikacoco a écrit: | | Nina a écrit: | Moi je veux manger un calalou lundi!!!
Je fais appel à toutes les bonnes âmes du Vol qui savent le faire et surtout qui habitent en Guadeloupe!!
Je donne mon tel en mp pour l'invitation ou mon adresse pour la livraison à domicile, c'est pas un problème  |
Et pour te faire pleurer, si tu m'avais dit ça avant, j'ai une amie qui prenait l'avion hier pour la Guadeloupe, c'est avec plaiiiiiiiiiiiiiisir que je t'aurai fait parvenir une barquette
 |
Méchante!!!
Heu y a pas moyen de m'envoyer quand même la barquette en colissimo ?  _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
 |
|
|
 |
sikacoco Charter 

|
Posté le: 28 Mar 2005 10:49 Sujet du message: Matété / Matoutou à crabe |
|
|
| Nina a écrit: | | sikacoco a écrit: | | Nina a écrit: | Moi je veux manger un calalou lundi!!!
 |
Méchante!!!
Heu y a pas moyen de m'envoyer quand même la barquette en colissimo ?  |
Nan
C'est fini
 _________________ Mouais, bof |
|
|
 |
PuPuCE_des_iles Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 12 Mar 2005 Sujets: 61 Messages: 2439 Localisation: la i ni lanmisè
|
Posté le: 02 Avr 2007 12:48 Sujet du message: Matété / Matoutou à crabe |
|
|
| PuPuCE_des_iles a écrit: | | Sirene.des.salines a écrit: | | PuPuCE_des_iles a écrit: | | où trouver des crabe en France pour rester dans la tradition meme a 8000km ?? |
L'année dernière, des tourteaux achetés en supermarché, rayons poissonnerie avaient pas mal fait l'affaire ... Tout est dans la preparation ... c'est dans la preparation que l'on retrouve le gout unique du matoutou a partir du moment ou le crabe a un gout de crabe
Ptet que d'autres auront de meilleuras idées  |
je vais essayer d'en trouver merci !! |
Coucou , je n'avais pas eu l'occase de le faire ya 2 ans mais là mes crabe sont déjà commandés !!
On a des invités à la maison et c'est la premiere fois que je vais en faire un , j'espère ne pas les tuer(les invités) mais d'après la recette donnée au début du topic ça semble pas trop compliqué.  _________________ http://gwadaconnection.free.fr/ |
|
|
 |
aka Shiva Charter 
Genre: Homme Inscrit le: 25 Mai 2003 Sujets: 39 Messages: 4579 Localisation: ---------------------
|
Posté le: 06 Avr 2007 16:59 Sujet du message: Matété / Matoutou à crabe |
|
|
Il paraitrait, en martinique, que les crabes soient contaminés par le chlore deconne. sniff! moi qui adore ça! Ca ne va peut-être pas m'empècher d'en manger.  |
|
|
 |
Chandler Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 03 Sep 2005 Sujets: 30 Messages: 1567 Localisation: ...
|
Posté le: 06 Avr 2007 23:42 Sujet du message: Matété / Matoutou à crabe |
|
|
Krab an tout sòs Dimanche 8 à Morne-à-l'eau
http://www.feteducrabe.com/ |
|
|
 |
fouyapin Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 12 Fév 2002 Sujets: 36 Messages: 2247 Localisation: la ri z'abymes
|
Posté le: 07 Avr 2007 17:48 Sujet du message: Matété / Matoutou à crabe |
|
|
ma tété à kwab' -calalou à kwab'  _________________ s'aimer soi-même, c'est le début d'une histoire d'amour qui va durer toute la vie
OSCAR WILDE |
|
|
 |
zephyrin Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 18 Avr 2005 Sujets: 28 Messages: 700 Localisation: 75 - Paris
|
|
|
 |
PuPuCE_des_iles Charter 

|
Posté le: 09 Avr 2007 14:40 Sujet du message: Matété / Matoutou à crabe |
|
|
| zephyrin a écrit: | Sérieusement vous allez manger du crabe chlordéconé ?
Si c'est le cas, je pense que vous n'aimez pas vos enfants.
Zeph | moi je vais en manger !!
j'ai pas d'enfant .
Mais je trouve bizar cette histoire de chlordécone , car les crabes vivent dans les mangroves et sur les plages . pourquoi on y retrouverait du chlordécone ?? _________________ http://gwadaconnection.free.fr/ |
|
|
 |
zephyrin Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 18 Avr 2005 Sujets: 28 Messages: 700 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 09 Avr 2007 15:48 Sujet du message: Matété / Matoutou à crabe |
|
|
Sérieusement faites attention, votre santé est en jeu. Bcp de produits que vous consommez, ne passent pas les barrières sanitaires en France, ils sont brulés, détruits.
Les mangroves sont touchées, les estuaires, rivières, sources, etc...
Il y a ce dossier je vous invite à le consulter :
http://www.pyepimanla.com/dec_jan_07/chloredecone/chlordecone.html
C'est un véritable scandale, cela frise comme le dit boutrin un "génocide par stérilisation".
voyez aussi cette discussion sur BMJ
http://www.bondamanjak.com/content/view/2556/
Tu n'as peut être pas d'enfants, mais tu as le désir, je pense un jour d'en avoir, à moins que... et le chlordécone et autres pesticides organochlorés ont la particularité de rendre stérile entre autres.
En Martinique le taux de renouvèlement de la population est de 1.8, alors qu'il en faudrait 2 pour que nous nous maintenions (selon Confiant et Boutrin).
En fait, les Martiniquais sont en voie d'extinction, une espèce menacées (peut-être que je devrais lancer une souscription en vue de les protéger, leur offrir un milieu sain où ils pourront se reproduire à l'abri de tout danger.)
Pour la Guadeloupe, je ne connais pas la situation exacte, ni l'étendue des dégâts, sans doute moindre, bien que ma mère vivant aux Moules me faisait savoir que des planteurs utilisaient des produits pas très catho... _________________ http://pyepimanla.mylinea.com
http://blog.france3.fr/negmawon |
|
|
 |
aka Shiva Charter 
Genre: Homme Inscrit le: 25 Mai 2003 Sujets: 39 Messages: 4579 Localisation: ---------------------
|
Posté le: 09 Avr 2007 17:11 Sujet du message: Matété / Matoutou à crabe |
|
|
| zephyrin a écrit: |
Tu n'as peut être pas d'enfants, mais tu as le désir, je pense un jour d'en avoir, à moins que... et le chlordécone et autres pesticides organochlorés ont la particularité de rendre stérile entre autres.
En Martinique le taux de renouvèlement de la population est de 1.8, alors qu'il en faudrait 2 pour que nous nous maintenions (selon Confiant et Boutrin).
En fait, les Martiniquais sont en voie d'extinction, une espèce menacées (peut-être que je devrais lancer une souscription en vue de les protéger, leur offrir un milieu sain où ils pourront se reproduire à l'abri de tout danger.)
|
Il ne faudrait quand même pas (chlore)déconner!
Plus sérieusement: ce problème alerte les consommateurs cette année en tant que fait d'actualité puisque le problème est connu ou alors ne nous est révélé que depuis peu (en ce qui me concerne en tout cas). Ca n'en ferait pas pour autant un problème nouveau à hauts risques immédiats pour la santé puisque la situation durerait depuis plusieurs décénies. Ceci dit nous voilà avertis des dangers et tant mieux, et maintenant chacun fait ce qu'il veut en toute connaissance de cause. Visiblement, la tradition n'aurait pas cédé à la psychose du CD.
D'après ce que j'ai entendu, ce sont les crabes de fort-de-france et de son agglomération qui seraient contaminés. |
|
|
 |
zephyrin Siège service 

|
Posté le: 09 Avr 2007 17:48 Sujet du message: Matété / Matoutou à crabe |
|
|
Si ce problème ne surgit que maintenant, c'est que vos élus ont tout fait pour qu'il en soit ainsi.
Certain étant avocat, donc défendait à l'Assemblée les intérêts des békés. Il y a un Martiniquais avec un de gwada qui ont empêché en 2005 que nous ayons une commission d'enquête, lui préférant une mission parlementaire.
Une vrai gabegie. Il faut attendre, pour l'instant nous avons une explosion des cancers de... une baisse de la fertilité, augmentation des maladies...
Il n'y pas qu'à Fort de France que les crabes sont contaminées...
| Citation: | Et au bout de la route, quelques curiosités sont à découvrir, le port qui nous offre ses scènes hautes et en couleurs. L’église dont la cloche dormait sous la vague, et fut retrouvée, restaurée et placée au faîte du clocher. Elle sonne le glas de cette terre en dérade, qui tue ses racines, contamine ses sols et empoisonne son eau, la cloche est par terre...
Et au bout du chemin, la sueur, l’effort, la ténacité firent abotter la route à la mer. Et au bout de l’île, comme prise d’une douleur plénière, la montagne se jette dans la mer.
http://www.pyepimanla.com/pye3/recit/grand_riviere_140406_003.html |
_________________ http://pyepimanla.mylinea.com
http://blog.france3.fr/negmawon |
|
|
 |
Volcréole Administrateur
|
|
 |
|