|
|
| Auteur |
Message |
| Annonces | |
 |
soan Classe Eco 
Genre: Homme Inscrit le: 06 Jan 2003 Sujets: 281 Messages: 6562 Localisation: paris
|
Langue locale: Sujet du message: cours particulier de creole Posté le: 04 Mar 2004 09:43 |
|
|
| la.zoukeuse4 a écrit: |  Pas mal avec koi tu sais tous sa SOAN
|
Je le sais depuis mon enfance parce que j'adore ma langue maternelle ...
pourquoi ?  |
|
|
 |
MISS-AUDREY Classe Confort 

Genre: Femme Inscrit le: 19 Mai 2002 Sujets: 332 Messages: 13167 Localisation: charente maritime
|
Langue locale: Sujet du message: cours particulier de creole Posté le: 04 Mar 2004 11:25 |
|
|
| soan a écrit: |  La traduction des temps en créole...savez vous faire la différence ?
Miss je t'ai à l'oeil ! |
mouahhhhh ???? mais je suis une eleve exemplaire
d'ailleurs aujourd'hui je vais acheter un carnet pour noter tout ce que tu me dis tres cher professeur |
|
|
 |
soan Classe Eco 
Genre: Homme Inscrit le: 06 Jan 2003 Sujets: 281 Messages: 6562 Localisation: paris
|
Langue locale: Sujet du message: cours particulier de creole Posté le: 04 Mar 2004 12:00 |
|
|
| MISS-AUDREY a écrit: | 
| soan a écrit: |  La traduction des temps en créole...savez vous faire la différence ?
Miss je t'ai à l'oeil ! |
mouahhhhh ???? mais je suis une eleve exemplaire
d'ailleurs aujourd'hui je vais acheter un carnet pour noter tout ce que tu me dis tres cher professeur |
humm ! ça me fait plaisir alors  |
|
|
 |
MISS-AUDREY Classe Confort 

Genre: Femme Inscrit le: 19 Mai 2002 Sujets: 332 Messages: 13167 Localisation: charente maritime
|
Langue locale: Sujet du message: cours particulier de creole Posté le: 04 Mar 2004 12:18 |
|
|
| soan a écrit: | 
humm ! ça me fait plaisir alors |
 |
|
|
 |
Tyrex_971 Charter 
Genre: Homme Inscrit le: 29 Juil 2003 Sujets: 13 Messages: 2379 Localisation: 33
|
Langue locale: Sujet du message: cours particulier de creole Posté le: 04 Mar 2004 12:21 |
|
|
| soan a écrit: | 
humm ! ça me fait plaisir alors |
boug an mwen ou pa ka vwè i k essayé bouché zié aw |
|
|
 |
soan Classe Eco 
|
Langue locale: Sujet du message: cours particulier de creole Posté le: 04 Mar 2004 12:23 |
|
|
Pour poursuivre :
Il y a quelque chose de très important que tu dois garder en tête c'est l'accent....Un antillais sent tout de suite quand une personne n'a pas le créole pour langue maternelle, et là en fait, toi qui est en Angleterre tu dois connaitre ce que l'on appelle le " Broken English "...c'est à dire tu parles l'anglais sans te soucier des règles grammaticales le tout est de te faire comprendre le plus vite possible...Face à un antillais, il vaut mieux parler on va dire un " broken creole " ,ça va faire sourire, on va peut être te taquinner, peut être même que la personne va te dire comment on le dit en fait elle va t'aider, donc ça vaut mieux de parler un créole " cassé " que d'essayer de prendre l'accent créole pour parler...tu vois ce que je veux dire ?  |
|
|
 |
soan Classe Eco 
|
Langue locale: Sujet du message: cours particulier de creole Posté le: 04 Mar 2004 13:33 |
|
|
les petites choses à savoir :
man faim se traduit j'ai faim on peut dire aussi " man ni an ti creux "
man souèf se traduit j'ai soif ou tu vas entendre souvent " ban mouin an ti vè dlo sil te plè "
" dlo " se traduit " de l'eau " donc c pas difficil
an ti se traduit " un petit "
mot à mot la phrase voudrait dire " peux tu me servir un petit verre d'eau s'il te plait " ...à mon sens quand on emploie le mot " ti " qui veut dire " petit " c'est une forme de politesse, une façon de dire " si ça ne te dérange pas trop " ou " sans trop vouloir te déranger "
 |
|
|
 |
la.zoukeuse4 Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 08 Nov 2002 Sujets: 26 Messages: 716 Localisation: Martinique
|
Langue locale: Sujet du message: cours particulier de creole Posté le: 04 Mar 2004 18:52 |
|
|
Une petite aide pour SOAN : Les articles
Ici , l'article défini créole est placé après le mot auquel il se rapporte , dans ce cas on dis qu'il est POSTPOSé |
|
|
 |
soan Classe Eco 
|
Langue locale: Sujet du message: cours particulier de creole Posté le: 05 Mar 2004 08:47 |
|
|
Humm ! ça me fait plaisir ! merci pour le coup de main la.zoukeuse tu peux continuer si tu veux à deux c'est encore mieux...car comme je le disais à une amie c'est difficil d'apprendre le créole à une personne car ce n'est pas une langue que nous apprenons en classe c'est une langue maternelle et nous n'avons pas eu de besoin de support pour apprendre...et nous ne l'avons pas non plus étudié en classe donc...voilà...alors si tu veux continuer et m'aider pas de souci  |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 239 Messages: 14228 Localisation: United States of Gwada
|
Langue locale: Sujet du message: cours particulier de creole Posté le: 05 Mar 2004 12:21 |
|
|
| soan a écrit: |  Humm ! ça me fait plaisir ! merci pour le coup de main la.zoukeuse tu peux continuer si tu veux à deux c'est encore mieux...car comme je le disais à une amie c'est difficil d'apprendre le créole à une personne car ce n'est pas une langue que nous apprenons en classe c'est une langue maternelle et nous n'avons pas eu de besoin de support pour apprendre...et nous ne l'avons pas non plus étudié en classe donc...voilà...alors si tu veux continuer et m'aider pas de souci |
Soan, mon pote, je me permets de te corriger, le créole est enseigné dès le primaire en Gwada dans 1/3 des écoles. Il y a des livres de créole, des manuels scolaires. C'est vrai qu'à ton époque et à la mienne, ce n'était pas le cas, mais depuis ça a bien changé  |
|
|
 |
soan Classe Eco 
|
Langue locale: Sujet du message: cours particulier de creole Posté le: 05 Mar 2004 13:41 |
|
|
| 6klôn a écrit: | 
Soan, mon pote, je me permets de te corriger, le créole est enseigné dès le primaire en Gwada dans 1/3 des écoles. Il y a des livres de créole, des manuels scolaires. C'est vrai qu'à ton époque et à la mienne, ce n'était pas le cas, mais depuis ça a bien changé |
Ah ouais ? En Martinique aussi ? Ben je ne savais même pas...dans une grande majorité des écoles en plus ! ? en tout cas chapeau ça me fait plaisir d'apprendre ça !
Ouais j'aurais du préciser " à mon époque " alors ...c'est parfait ça ! vla que j'apprends quelque chose ! J'espère que c pareil en Martinique... |
|
|
 |
joko972 Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 06 Nov 2003 Sujets: 30 Messages: 802 Localisation: quelque part loin de trenelle ps:95
|
Langue locale: Sujet du message: cours particulier de creole Posté le: 05 Mar 2004 13:55 |
|
|
| oui en martinique aussi il komence a mettre le creole en cours |
|
|
 |
soan Classe Eco 
|
Langue locale: Sujet du message: cours particulier de creole Posté le: 05 Mar 2004 13:58 |
|
|
| joko972 a écrit: |  oui en martinique aussi il komence a mettre le creole en cours |
merci Joko an pa té minm sav sa ... |
|
|
 |
joko972 Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 06 Nov 2003 Sujets: 30 Messages: 802 Localisation: quelque part loin de trenelle ps:95
|
Langue locale: Sujet du message: cours particulier de creole Posté le: 05 Mar 2004 14:07 |
|
|
| c'est parce kon a très peu d'informations des antilles en metropoles, par contre au antilles on a bcp d'informations de la metropole |
|
|
 |
weshcsamem Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 13 Fév 2004 Sujets: 0 Messages: 134 Localisation: P....erdu dans la Vienne
|
Langue locale: Sujet du message: cours particulier de creole Posté le: 05 Mar 2004 14:12 |
|
|
| joko972 a écrit: |  c'est parce kon a très peu d'informations des antilles en metropoles, par contre au antilles on a bcp d'informations de la metropole |
Sa c le moins ke le puisse dire!! En plus, ce ke lon c ici de ce ki se passe aux Antilles c chake fois kil ya une grêve ou un grave incident!! Ils parlent jamais de tt ce ki fait de bien ché nou!! C tro rageant  |
|
|
 |
|