www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 29 Mar 2004 13:17 Sujet du message: [ Madinina ] ELECTIONS REGIONALES 2004
whitey a écrit:
...remettre marie jeanne à la tete de la region ne rendrait pas la martinique plus indépendante qu'avant.
Ca on n'en sait rien ! Il y a des loups aux dents longues au MIM, prêts peut-être à passer par l'indépendance pour satisfaire leurs ambitions personnelles (M-Sainte...? )...
whitey a écrit:
...* on ne sanctionne pas un candidat qui a fait preuve de la plus grande intégrité, et la plus grande volonté de faire avancer la martinique, comme jamais aucun autre avant lui.
Il ne faut pas exagérer, comme pour sa commune, il n'a jamais fait concrètement plus que les autres, mais plutôt suivi les courants des mesures mises en place par l'état comme l'électrification rurale ou le besoin de lycées...
Mais c'est vrai que sur la liste principale adverse, il y avait pas mal de filous (je ne parle pas de Letchimy ou de Lise...) mais d'autres qui n'ont pas forcément un véritable idéal de gauche et qui se sont déjà montrés prêts à s'allier avec la droite pour éliminer des candidats de gauche comme eux ; il y a aussi ceux qui avaient juré être blancs comme neige et pourtant chez qui des liasses de billets d'origine douteuse ont été retrouvées... ; il y a le fait que beaucoup au PPM faisait preuve de leur arrogance "mulâtre" d'origine depuis toujours et que le peuple commençe à en avoir marre de ses comportements "comparaisons" qui privilégient toujours les gens suivant leur phénotype, alors qu'on est au 21e siècle... Il est vrai qu'il y a du machisme encore... Mais la personnalité des Jouy de Grandmaison était aussi parfois "bouffissante" (Madame serait moins féministe que bien des hommes par exemple... ).
whitey a écrit:
...Dans ce cas, je crois que la population martiniquaise a voté pour le candidat le plus susceptible de faire avancer le pays...Qu'on se le dise !
Que l'on se dise surtout qu'il ne faille pas se faire d'illusions... Il ne faut pas oublier que les techniques de communication servent aussi beaucoup : MJ exploite au max sa radio dans laquelle il parle plusieurs fois par semaine depuis bien des années pour justifier tout ce qu'il fait... Il n'a jamais omis de se faire filmer lors de tous les évènements populaires... Et puis il avait des gens "biens" sur sa liste comme Marie-Hélène Léotin qui sait se défendre avec dignité et intelligence (elle est agrégée ou Docteur en Histoire)...
myrtha a écrit:
...Maintenant, aux INDEPENDISTES de donner un grand coup de ménage, un grand nettoyage de PRINTEMPS, au sein des petits copains qui dirigeaient le pays,(békés) et de nous montrer que l'on ne s'est pas trompé.
Mais les békés ne craignent ni les indépendantistes, ni l'indépendance. Leurs moyens (et leur "couleur"... ) les mettent "au-dessus" de cela... D'ailleurs, un élu m'a dit un jour, qu'ils arrosaient tout le monde sans exception... Qu'on se le dise aussi !
Bref ! Tout cela pour dire qu'il n'y a pas de mystère, mais que rien n'est simple. Rien n'empêche d'avoir une vision idyllique de la politique, mais si vous ne voulez pas être déçus, essayez d'être moins naïfs... Vivant depuis ma naissance "à proximité" des milieux politiques, je préfère vous avertir...
Genre: Homme Inscrit le: 16 Fév 2002 Sujets: 105 Messages: 10461 Localisation: fort de france
Posté le: 29 Mar 2004 13:52 Sujet du message: [ Madinina ] ELECTIONS REGIONALES 2004
tu m'as mal compris quand je dis que la martinique ne deviendra pas plus indépendante qu auparavant.
Marie jeanne etait deja à la region pendant 6 ans la martinique est devenue indépendante ?
la campagne de certains et des alliances contre nature ont été réalisées en tendant a faire croire le contraire.
Et quand je parle de ceux qui ont le plus envie, tout le monde sait comment fonctionnent les partis. Et la réaction de madeleine de grand maison a la télé le montre bien, son soucis n'est pas d 'essayer de travailler à la region maintenant qu'elle est élue , mais juste de jouer son role d'opposante en contrant systématiquement marie jeanne (le parti adverse). _________________ Si l'image que renvoie le miroir ne te plait pas, change l'image plutot que le miroir, car il pourrait bien refleter encore et toujours la meme chose...
Posté le: 29 Mar 2004 14:03 Sujet du message: [ Madinina ] ELECTIONS REGIONALES 2004
whitey a écrit:
tu m'as mal compris ...Marie jeanne etait deja à la region pendant 6 ans la martinique est devenue indépendante ?
La seule constance dans la vie, c'est le changement. Ce n'est pas parce que rien ne s'est passé qu'il ne se passera jamais rien. Je t'ai bien compris, mais j'ai fait une réponse un peu plus générale en tenant compte de plusieurs observations que j'ai entendu par ailleurs...!
whitey a écrit:
madeleine de grand maison ... son soucis n'est pas d 'essayer de travailler à la region maintenant qu'elle est élue , mais juste de jouer son role d'opposante en contrant systématiquement marie jeanne (le parti adverse).
Elle n'a pas été si opposante que cela durant ces six dernières années. Elle avait besoin de la Région pour accomplir ses projets personnels notamment la mise en place des structures autour de l'eau (Agence de bassin, etc.), et cela ne génait pas MJ qui la laissait faire sans problème.
Genre: Homme Inscrit le: 16 Fév 2002 Sujets: 105 Messages: 10461 Localisation: fort de france
Posté le: 29 Mar 2004 14:14 Sujet du message: [ Madinina ] ELECTIONS REGIONALES 2004
whitey a écrit:
madeleine de grand maison ... son soucis n'est pas d 'essayer de travailler à la region maintenant qu'elle est élue , mais juste de jouer son role d'opposante en contrant systématiquement marie jeanne (le parti adverse).
Elle n'a pas été si opposante que cela durant ces six dernières années. Elle avait besoin de la Région pour accomplir ses projets personnels notamment la mise en place des structures autour de l'eau (Agence de bassin, etc.), et cela ne génait pas MJ qui la laissait faire sans problème.
Maintenant, avec l'écrasante majorité du MIM, sa marge de manoeuvre sera plus difficile, mais comme je l'ai évoqué, le contre-pouvoir n'est pas forcément à la Région... [/quote]
ben elle l a soulignée elle meme sur atv, marie jeanne lui a proposé la présidence de la commission de bdassin qu'elle a accepté, et à ce titre elle a fait ce qu'elle a jugé bon pour a martinique, ca c'était la bonne attitude, vu que marie jeanne a proposé a chacun de travailler ensemble.
il l a encore fait , mais apparament le soucis des opposants est qu'on ne les accuse pas de cautionner ou d'avoir cautionner la gestion de marie jeanne. C'est en ce sens qu'on ne semble plus se diriger vers un consensus, ou chacun avance pour la martinique. _________________ Si l'image que renvoie le miroir ne te plait pas, change l'image plutot que le miroir, car il pourrait bien refleter encore et toujours la meme chose...
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13634 Localisation: United States of Gwada
Posté le: 29 Mar 2004 18:31 Sujet du message: [ Madinina ] ELECTIONS REGIONALES 2004
Voici la liste des nouveaux conseillers régionaux, sous réserve d'éventuelles démissions pour cumul de mandats.
9 sièges Liste Madeleine de Grandmaison (PPM) :
Mme Madeleine de Grandmaison (PPM),
M. Serge Letchimy (PPM),
Mme Danielle Deau - Suriam (DVG),
M. Pierre Samot (DVG),
Mme Christiane François - Dorléans (DVG),
M. Daniel Robin (DVG),
Mme Joseline Delbois (DVG),
M. Raymond Occolier (PS),
Mme Marthe-Marie Velayoudon
28 sièges Liste Alfred Marie-Jeanne (MIM) :
M. Alfred Marie-Jeanne (MIM),
Mme Marie-Helène Leotin (EXG),
M. Daniel Marie-Sainte (MIM),
Mme Francine Carius (MIM),
M. Lucien Veilleur (MIM),
Mme Aurélie Dalmat (MIM),
M. Jean-Philippe Nilor (MIM),
Mme Raymonde Tereau (MIM),
M. Vincent Duville (MIM),
Mme Gratienne Laurence (MIM),
M. Sylvain Bolinois (MIM),
Mme Marie-Line Piquionne - Lesdema (MIM),
M. Michel Michalon (MIM),
Mme Sandrine Saint-Aimé (MIM),
M. Georges Buisson (MIM),
Mme Lise Morellon - N'Guela (MIM),
M. Marcel Thelcide (MIM),
Mme Maddy Merine - Ericher (MIM),
M. Alain Rapon (MIM),
Mme Josette Massolin (MIM),
M. Edmond Mondésir (EXG),
Mme Yolande Philemon-Montout (MIM),
M. Maurice Malsa (MIM),
Mme Marie-Claude Troudart (MIM),
M. Lucien Adenet (MIM),
Mme Gisèle Jacques - Aribo (MIM),
M. Jean-Claude Soumbo (MIM),
Mme Narcisse Bongo - Thérèse
4 sièges Liste Miguel Laventure (FMP) :
M. Miguel Laventure (FMP),
Mme Françoise Rose Rosette (FMP),
M. Anicet Turinay (FMP),
Mme Claudine Jean Theodore.
Source: Outremer OnLine _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Posté le: 29 Mar 2004 18:40 Sujet du message: [ Madinina ] ELECTIONS REGIONALES 2004
Je vais rebondir sur ce que vous venez de dire Whitey et Anacaona.
Plus de 74 000 voix pour Mr Marie-Jeanne: qui l'eut cru il y a 10 ans.
Son élection me fait sourire car je pense que l'indépendance effraie encore la majorité de mes compatriotes mais ces derniers n'hésitent pourtant pas à lui accorder la tête de la région. Alors que MJ poursuit plus que jamais son objectif.
MJ n'a jamais été aussi fort, je crois que ce 28 mars 2004 est un tournant dans l'histoire de la Martinique.
Hier, tout le monde souriait quand MJ est devenu président de la région élu par ses pairs pour éviter que la Région ne soit présidée par la Droite aujourd'hui c'est le peuple qui lui renouvelle sa confiance.
Genre: Homme Inscrit le: 13 Fév 2004 Sujets: 0 Messages: 134 Localisation: P....erdu dans la Vienne
Posté le: 30 Mar 2004 16:11 Sujet du message: [ Madinina ] ELECTIONS REGIONALES 2004
Personnellemen j'ai été bluffé par les résultats
Je ne pensais pas que notre cher président sortant aurait été autant plébiscité!!
Mais v uque je ne suis plu chez nous, ceci explique un peu ma réaction. En plus, quand je vois que M. Samot avait fusionné avec le PPM et que M. Marie-Jeanne fait plus de voix au Lamentin et à Fort de France que Mmme de Grandmaison, vraimen je suis encore plus impressionné. C'est un vrai plébiscite en faveur du chabin. Mais il faut reconnaître qu'en matière de charisme, aucun des deux autres candidats ne lui arrivaient à la cheville. Sans compter que notre chabin national est un fin tacticien et un grand malin
Gsper kil va vraimen réaliser des actions concrètes suite à ce plébiscite pour permettre de désenkayer le pays qui en a besoin . _________________ Kilti a c sa ki ka rété, lè nou ja ped tout bagay nou an!!
http://lojy972.skyblog.com
Zafè tch....... c moun lan ki pa conten si an ka mété adress blog mwen
Posté le: 30 Mar 2004 16:27 Sujet du message: [ Madinina ] ELECTIONS REGIONALES 2004
pliss foss ba marie jeanne
meme si i pa inmin rasta ek meme si i rahi zèb la
meme si i ni milice li pou bat' rasta
pliss foss bay assou hotè black man free
i gran temp ke mentalité nou vini pli raid ki sa
ke pèp matnik comprenn nou pa fwancé
amj president de la martinique !! awa !!!
i tro doublè
kon tout politicien magouyè
mé i ka fè an vré travail anlè mentalité pèp la
fok pa nou pè ladjé la fwance
yo ka aliéné nou assisté nou en trop'
westindies cé an sèl !!
matnik free fout sa té ké réel !!!! _________________ kissa ou lé yo kitté baw ?
cé sèlment la po bondaw ki taw !!
Posté le: 30 Mar 2004 17:08 Sujet du message: [ Madinina ] ELECTIONS REGIONALES 2004
Wè c est vrai que ca rime
il faudrai une voix feminine
pourquoi pas la tienne saline ?
allez sors nou ton petit coté de féline ... _________________ kissa ou lé yo kitté baw ?
cé sèlment la po bondaw ki taw !!
Alfred Marie-Jeanne réélu président du conseil régional de la Martinique
Le député de Martinique et leader du mouvement indépendantiste martiniquais (MIM) Alfred Marie-Jeanne a été réélu vendredi président du conseil régional de la Martinique.M. Marie-Jeanne, seul candidat en lice, a obtenu 28 voix au premier tour de scrutin. Les treize élus de l'opposition (PPM et FMP) ont voté blanc.Dans son discours, M. Alfred Marie-Jeanne a remercié les 74.860 électeurs qui l'ont "hissé à ce poste". "Maintenant, je suis président" a-t-il martelé. "Ces quatre mots n'ont rien d'une sentence. Ils ne sont nullement le reflet d'une quelconque superbe de ma part. C'est la réponse à ceux qui ont cherché à déprécier le travail accompli sous ma mandature précédente, au prétexte que je ne disposais pas de majorité qualifiée", a-t-il dit.Dimanche dernier, la liste de M. Marie-Jeanne a obtenu 53,76% des suffrages et 27 sièges. Celle de gauche du Parti progressiste martiniquais (PPM) 30,61% et 9 sièges, celle de droite des Forces Martiniquaises de Progrès (FMP) 15,63% et 5 sièges.M. Marie-Jeanne a annoncé plusieurs chantiers prioritaires comme la mise en place du haut débit avec l'ADSL, la dépollution des sols agricoles infectés par les pesticides et la construction d'un institut des métiers du sport.Les élus des Forces Martiniquaises de Progrès ont décliné l'offre du président d'assurer la présidence de la commission du Tourisme.Ceux du Parti progressiste martiniquais se sont donnés un délai de réflexion avant d'accepter une offre identique.
Source: Outremer OnLine _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Alfred Marie-Jeanne réélu président du conseil régional de la Martinique
Le député de Martinique et leader du mouvement indépendantiste martiniquais (MIM) Alfred Marie-Jeanne a été réélu vendredi président du conseil régional de la Martinique.M. Marie-Jeanne, seul candidat en lice, a obtenu 28 voix au premier tour de scrutin. Les treize élus de l'opposition (PPM et FMP) ont voté blanc.Dans son discours, M. Alfred Marie-Jeanne a remercié les 74.860 électeurs qui l'ont "hissé à ce poste". "Maintenant, je suis président" a-t-il martelé. "Ces quatre mots n'ont rien d'une sentence. Ils ne sont nullement le reflet d'une quelconque superbe de ma part. C'est la réponse à ceux qui ont cherché à déprécier le travail accompli sous ma mandature précédente, au prétexte que je ne disposais pas de majorité qualifiée", a-t-il dit.Dimanche dernier, la liste de M. Marie-Jeanne a obtenu 53,76% des suffrages et 27 sièges. Celle de gauche du Parti progressiste martiniquais (PPM) 30,61% et 9 sièges, celle de droite des Forces Martiniquaises de Progrès (FMP) 15,63% et 5 sièges.M. Marie-Jeanne a annoncé plusieurs chantiers prioritaires comme la mise en place du haut débit avec l'ADSL, la dépollution des sols agricoles infectés par les pesticides et la construction d'un institut des métiers du sport.Les élus des Forces Martiniquaises de Progrès ont décliné l'offre du président d'assurer la présidence de la commission du Tourisme.Ceux du Parti progressiste martiniquais se sont donnés un délai de réflexion avant d'accepter une offre identique.
wi ca c tres tres important, je dirais meme prioritaire _________________ Si l'image que renvoie le miroir ne te plait pas, change l'image plutot que le miroir, car il pourrait bien refleter encore et toujours la meme chose...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3
Page 3 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum