Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


[Guyane] Elections Régionales 2004


Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: [Guyane] Elections Régionales 2004 S'abonner au Flux Rss Actualités Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Actualités:   Sujet: [Guyane] Elections Régionales 2004

6klôn
Classe Confort Classe Confort



Genre: Homme
Inscrit le: 27 Juin 2002
Sujets: 240
Messages: 14572
Localisation: United States of Gwada
 #1 Actualités:   Sujet du message: [Guyane] Elections Régionales 2004   Posté le: 02 Mar 2004 13:23

Un "quarté" de fortes personnalités se dispute la région Guyane



Huit listes sont en lice en Guyane pour le premier tour des élections régionales le 21 mars, dont quatre sont menées par de fortes personnalités.

Le président de région sortant Antoine Karam, chef de file du Parti socialiste guyanais (PSG), devra surmonter le phénomène d'usure après deux mandats consécutifs depuis 1992, celui qui s'achève étant le fruit d'une alliance avec l'UMP. M. Karam compte sur la déception qu'aurait provoquée l'échec du processus d'évolution institutionnelle en Guyane, imputé à la droite, pour mobiliser l'électorat de gauche.
Chef de file des Forces démocratiques de Guyane (FDG, DVG), le sénateur Georges Othily s'appuie sur "son héritage": les grands travaux lancés sous ses mandatures (81-92) qui s'étaient soldés par un fort endettement de la collectivité. Avec un discours radical sur l'immigration, il cherche à séduire l'électorat créole en reprenant la formule du "génocide par substitution du peuple guyanais", empruntée aux indépendantistes.
Sur le papier, la liste conduite par le secrétaire d'Etat au Tourisme, Léon Bertrand (UMP), semble la mieux armée, avec le soutien de près de la moitié des maires. Conforté par le "non" de la Martinique et de la Guadeloupe sur l'évolution institutionnelle, son discours s'appuie sur le "partenariat républicain" avec l'Etat.
La députée Christiane Taubira, ancienne candidate du PRG à la présidentielle de 2002, conduit la liste de son mouvement "Walwari" (Eventail, . Faisant figure d'éternelle challenger, Mme Taubira s'est forgé une image de femme politique de conviction et sa liste pourrait rassembler le vote sanction des déçus de tous bords.
Deux autres listes se disputent les voix de gauche, celle du PS conduite par Léon Jean-Baptiste-Edouard, ancien secrétaire départemental du Secours catholique, et une liste des Verts, dirigée par la chef coutumière amérindienne Brigitte Wingaarde.
Le chef de file de la liste et secrétaire général du Mouvement de décolonisation et d'émancipation sociale (MDES), Maurice Pindard, partisan d'un statut proche de l'indépendance, compte sur le militantisme et la proximité pour préserver son assise électorale.
Reste l'inconnue d'une liste de jeunes gens, "Cartes sur Table"conduite par Gladys Robin, novice en politique et qui parie sur le vote des jeunes abstentionnistes et des chômeurs.

Source: Outremer OnLine
Revenir en haut
      
6klôn
Classe Confort Classe Confort



Genre: Homme
Inscrit le: 27 Juin 2002
Sujets: 240
Messages: 14572
Localisation: United States of Gwada
 #2 Actualités:   Sujet du message: [Guyane] Elections Régionales 2004   Posté le: 03 Mar 2004 14:05

Pfiou

Le web guyanais a fait fort. C'est le seul DOM où les listes intégrales sont disponibles

http://www.blada.com/sortieselec.htm
Revenir en haut
      
6klôn
Classe Confort Classe Confort



Genre: Homme
Inscrit le: 27 Juin 2002
Sujets: 240
Messages: 14572
Localisation: United States of Gwada
 #3 Actualités:   Sujet du message: [Guyane] Elections Régionales 2004   Posté le: 15 Mar 2004 18:41

La forteresse PSG est ébranlée


Antoine Karam défend les couleurs d'un PSG puissant mais en perte de vitesse. Georges Othily mène la dissidence à gauche. Sous l'oeil de Léon Bertrand (UMP), premier Guyanais membre d'un gouvernement


Lors de la visite du ministre UDF Gilles de Robien, en janvier dernier, le président PSG de la région, Antoine Karam, a dit à son compatriote, le secrétaire d'Etat UMP au Tourisme Léon Bertrand: «Tiens, je viens de faire l'acquisition pour toi de la résidence régionale.» Ces propos, rapportés par la tête de liste de l'UMP, augurent-ils d'un changement au conseil régional, géré par le Parti socialiste guyanais (PSG) depuis 1986?


En tout cas, Léon Bertrand paraît sûr de sa victoire. Oubliée, la majorité de travail avec le PSG lors de la dernière mandature, «nécessaire pour l'intérêt collectif». Cette fois-ci, Léon Bertrand veut gagner seul. Il n'envisage même pas d'alliance au second tour. Les résultats des dernières législatives dans la première circonscription, bastion du PSG depuis les années 1960, le poussent à l'optimisme. Pour la première fois, l'UMP dépassait le parti de gauche, se plaçant juste derrière Christiane Taubira. La députée avait, il est vrai, ouvert la première brèche dans la forteresse du PSG en gagnant toutes les élections législatives depuis 1993 (65,27% des suffrages exprimés en 2002).

La suite...

Source: L'Express
Revenir en haut
      
JBO
Embarquement Embarquement



Genre: Homme
Inscrit le: 11 Sep 2003
Sujets: 2
Messages: 124
Localisation: IDF, mè GWADA dans le coeur
 #4 Actualités:   Sujet du message: [Guyane] Elections Régionales 2004   Posté le: 15 Mar 2004 19:29

Yo 6Klôn, je vois que tu es bien branché Régional 2004 et tant mieux; merci de donner des news sur les régionales en Guyane, car si y'a bien un Dom dont en n'entend pas parlé s'est bien la Guyane, sauf en cas de Vols........(fizé)
Mèsi pou yo....é pa oubliyé ay voté le 21 é le 28 .......pou aprè zot pa di zot pa té sav'...

FOS......


JBO......


Ps: on essaie de se voir dès mon arrivée...je te call....
Revenir en haut
      
4Marcus
Enregistrement 


Genre: Homme
Inscrit le: 26 Fév 2004
Sujets: 1
Messages: 25
Localisation: in da sewa
 #5 Actualités:   Sujet du message: [Guyane] Elections Régionales 2004   Posté le: 17 Mar 2004 14:02

Citation:
 
car si y'a bien un Dom dont en n'entend pas parlé s'est bien la Guyane, sauf en cas de Vols........(fizé)  
 


la fusée décolle la guyane reste au sol......proverbes guyanais !!

Désolant et Karam & Co sont comparables à des Aristides ..mo to !!

MArcus
Revenir en haut
      
chuipasexyméjmeswagn
Embarquement Embarquement




Inscrit le: 26 Jan 2004
Sujets: 50
Messages: 346

 #6 Actualités:   Sujet du message: [Guyane] Elections Régionales 2004   Posté le: 22 Mar 2004 09:58

Résultats du 1er Tour


Inscrits: 53457
Votants: 27102
Exprimés: 26483
Abstention: 49,3%


Antoine Karam Un projet, des engagements, une équipe 5936 22,41 % Présente au deuxième tour

Christiane Taubira A coeur ouvert 4822 18,21 % Présente au deuxième tour

Léon Jean Baptiste Edoouard Unis et solidaires tous ensemble pour la Guyane 522 1,97 % Eliminé (< 5%)

Georges Othily Pour une Guyane qui bouge 5170 19,52 % Présente au deuxième tour

Maurice Pindard Mouvement de décolonisation 1687 6,37 % Peut fusionner avec une liste au deuxième tour

Brigitte Wingaarde Tamanoir, les Verts de Guyane 1269 4,79 % Eliminé (< 5%)

Gladys Robin Cartes sur table, avec nous pour tous 696 2,63 % Eliminé (< 5%)

Léon Bertrand Redonnons des couleurs à la Guyane 6381 24,09 % Présente au deuxième tour

Source : Les echos.fr
Revenir en haut
      
6klôn
Classe Confort Classe Confort



Genre: Homme
Inscrit le: 27 Juin 2002
Sujets: 240
Messages: 14572
Localisation: United States of Gwada
 #7 Actualités:   Sujet du message: [Guyane] Elections Régionales 2004   Posté le: 22 Mar 2004 13:05

La Guyane affirme son ancrage à gauche, la droite en tête au premier tour



Le premier tour des élections régionales dimanche a confirmé l'ancrage à gauche de la Région Guyane même si la liste UMP, conduite par le secrétaire d'Etat au Tourisme Léon Bertrand, arrive en tête avec 24,45% des suffrages exprimés.Plus de 70% de l'électorat a voté à gauche, principalement sur le chef lieu Cayenne, ou la droite ne recueille qu'un peu plus de 10 % des suffrages.A l'inverse, l'UMP garde une position dominante dans l'ouest et dans l'intérieur du département.Parmi les listes de gauche, celle du PSG (parti socialiste guyanais) du président de région sortant Antoine Karam déjoue tous les pronostics de déroute en obtenant 22,45 % des suffrages exprimés, tandis que la liste conduite par Christiane Taubira (Walwari) fait une percée remarquée avec 17,98% des suffrages.Entre les deux, avec 19,31% des suffrages exprimés, la liste du sénateur Georges Othily (FDG-forces démocratiques de Guyane) fait figure d'arbitre pour discuter d'une alliance probable avec Walwari.Les indépendantistes du MDES (mouvement de décolonisation et d'émancipation sociale) principaux animateurs du débat sur l'évolution institutionnelle sont désavoués. La liste conduite par Maurice Pindard stagne avec 6,55% des suffrages et va devoir fusionner ou disparaître du conseil régional.La liste des Verts conduite par Brigitte Wingaarde obtient 4,85% des suffrages mais réussit le pari de sensibiliser l'électorat guyanais à l'écologie.La liste des jeunes de " Cartes sur Table" sans étiquette ( 2,58% ) et la fédération du Parti Socialiste (1,96%) ferment la marche.La participation a été en hausse par rapport à 1998, à plus de 54%.

Source: Outremer OnLine
Revenir en haut
      
6klôn
Classe Confort Classe Confort



Genre: Homme
Inscrit le: 27 Juin 2002
Sujets: 240
Messages: 14572
Localisation: United States of Gwada
 #8 Actualités:   Sujet du message: [Guyane] Elections Régionales 2004   Posté le: 25 Mar 2004 00:25

La gauche divisée face à l'UMP au 2e tour des régionales de Guyane



Trois listes seront en présence au deuxième tour des élections régionales de Guyane le 28 mars, celles du président de région sortant Antoine Karam (PSG) et de l'UMP menée par le secrétaire d'Etat au Tourisme Léon Bertrand ainsi qu'une liste d'union de gauche FDG-Walawari.Christiane Taubira, ex-candidate à la présidence de la République, chef de file de "Walwari" au premier tour, ne figure pas sur cette liste d'union conduite par le sénateur Georges Othily, leader de la liste des Forces démocratiques de Guyane (FDG) le 21 mars.En désaccord sur la stratégie à adopter, la députée a préféré se retirer, tout en cautionnant un accord qui ne fait pas l'unanimité au sein de son propre camp.A l'annonce des résultats du premier tour, Christiane Taubira avait pourtant rejeté toute idée d'assumer le "passif des autres", y compris celui de Georges Othily (1981-1992).Les co-listiers de Walwari se sont d'ailleurs présentés en préfecture dans les toutes dernières minutes du délai légal de déclaration pour parapher leur nom sur la liste avec les FDG, donnant l'image d'une fusion arrachée de justesse.Selon certaines informations non confirmées, l'ex-candidate à l'élection présidentielle de 2001 est pressentie pour conduire la liste du PS en Ile-de-France, aux élections européennes du 13 juin.Au premier tour, l'UMP (24,32% des suffrages exprimés) a devancé le PSG (22,45%), les FDG (19,31%) et Walwari (17,98%).Les indépendantistes du MDES (6,55%), sont les grands perdants de ce scrutin puisqu'ils seront absents de l'assemblée régionale où ils détenaient trois sièges précédemment.

Source: Outremer OnLine
Revenir en haut
      
6klôn
Classe Confort Classe Confort



Genre: Homme
Inscrit le: 27 Juin 2002
Sujets: 240
Messages: 14572
Localisation: United States of Gwada
 #9 Actualités:   Sujet du message: [Guyane] Elections Régionales 2004   Posté le: 29 Mar 2004 13:07

Lisa Caster, sur le site d'Orange Caraibe, a écrit:
 
Karam en tête


La liste conduite par Antoine Karam (PSG), le président sortant du conseil régional, obtient 11 404 voix (37,34%), contre 9526 voix (31,19 %) pour la liste FDG-WALAWARI menée par Georges Othily et 9607 voix à celle conduite par Léon Bertrand (UMP), soit 31,46 %. Le taux de participation est de 58,2%.

A la surprise générale, le report des voix ne s'est pas effectué correctement en faveur de la liste FDG-WALWARI. Un résultat qui a le don de surprendre plus d'un homme politique. Certains d'ailleurs s'avancent en annonçant que la logique arithmétique n'a pas été respectée.
Si l'on doit tirer une conclusion définitive en terme de statistiques, c'est que, de toute évidence, les Guyanais se sont déplacés plus qu'au premier tour mais pour voter pour la liste du PSG. Une victoire qui devrait être considéré d'après les spécialistes comme un sérieux avertissement car le président sortant Antoine Karam n'a pu rassembler que 37,34% des suffrages exprimés.
La répartition définitive des sièges devrait être connue dès demain, mais on s'orienterait officieusement vers 16 sièges pour le compte du Parti Socialiste Guyanais, 8 sièges pour Léon Bertrand et 7 sièges pour Georges Othily.

Lisa Caster 
 


Source: Orange Caraibe
Revenir en haut
      
krystel973
Enregistrement 



Inscrit le: 17 Juil 2003
Sujets: 0
Messages: 16
Localisation: trappes
 #10 Actualités:   Sujet du message: [Guyane] Elections Régionales 2004   Posté le: 29 Mar 2004 19:34

merci 6klôn de toutes les infos ke tu donnes.je suis contente même si c d'une courte tête ke toto karam l'ait emporté. même si léon bertrand est le maire de ma commune( st laurent du maroni) je n'aurai pas trop apprécié sa victoire mais je garde pour moi ce ke j'en pense.
Revenir en haut
      
weshcsamem
Embarquement Embarquement



Genre: Homme
Inscrit le: 13 Fév 2004
Sujets: 0
Messages: 134
Localisation: P....erdu dans la Vienne
 #11 Actualités:   Sujet du message: [Guyane] Elections Régionales 2004   Posté le: 30 Mar 2004 16:15

6klôn a écrit:
 
Lisa Caster, sur le site d'Orange Caraibe, a écrit:
 
Karam en tête


La liste conduite par Antoine Karam (PSG), le président sortant du conseil régional, obtient 11 404 voix (37,34%), contre 9526 voix (31,19 %) pour la liste FDG-WALAWARI menée par Georges Othily et 9607 voix à celle conduite par Léon Bertrand (UMP), soit 31,46 %. Le taux de participation est de 58,2%.

A la surprise générale, le report des voix ne s'est pas effectué correctement en faveur de la liste FDG-WALWARI. Un résultat qui a le don de surprendre plus d'un homme politique. Certains d'ailleurs s'avancent en annonçant que la logique arithmétique n'a pas été respectée.
Si l'on doit tirer une conclusion définitive en terme de statistiques, c'est que, de toute évidence, les Guyanais se sont déplacés plus qu'au premier tour mais pour voter pour la liste du PSG. Une victoire qui devrait être considéré d'après les spécialistes comme un sérieux avertissement car le président sortant Antoine Karam n'a pu rassembler que 37,34% des suffrages exprimés.
La répartition définitive des sièges devrait être connue dès demain, mais on s'orienterait officieusement vers 16 sièges pour le compte du Parti Socialiste Guyanais, 8 sièges pour Léon Bertrand et 7 sièges pour Georges Othily.

Lisa Caster 
 


Source: Orange Caraibe 
 

j'aimerais réagir par rapport à la fi n de l'article. comment se fait-il que M. Bertrand obtienne plus de sièges que la liste FDG-WALWARI alors qu'en termes de voix et de proportion, ceux ci st devant. Il faut noter également, et je pense que cela a desservi le WALWARI que Mmme Taubira s'était retiré de la liste au second tour et ne s'était pas clairement exprimé. De plus, cette alliance WALWARI-FDG d'après ce que j'ai compris était un peu contre-nature, non?
Revenir en haut
      
6klôn
Classe Confort Classe Confort



Genre: Homme
Inscrit le: 27 Juin 2002
Sujets: 240
Messages: 14572
Localisation: United States of Gwada
 #12 Actualités:   Sujet du message: [Guyane] Elections Régionales 2004   Posté le: 30 Mar 2004 19:39

Conseil général de Guyane: trois élus peuvent faire basculer la majorité


Trois élus peuvent faire pencher à gauche ou à droite la majorité du conseil général de Guyane, dont le président sortant est Joseph Ho Ten You (DVG).Ces trois élus sont Daniel Mangal (DVD), Jocelyn Agelas (DIV) et Fabien Canavy (MDES-indépendantiste).Neuf des 19 cantons étaient à renouveler. A l'issue du second tour, il y a eu deux élus sous l'étiquette DIV, 4 DVG, 2 UMP et 1 DVD. Le conseil général est donc composé de 9 DVG, 2 PSG, 1 MDES, 1 DIV, 3 DVD et 3 UMP.Mais le nouveau conseil devrait être divisé en deux groupes.D'un côté "Entente Démocratique" qui avait rassemblé les élus UMP et des divers gauche contre le projet d'évolution institutionnelle de la Guyane, compterait 9 membres. Ce groupe serait constitué de Claude Polonie (UMP), Juliana Rimane (UMP), Marie Thérèse Morel (UMP), Lucien Prévot (UMP), Serge Adelson (DVG), Pierre Désert (DVG), Jean Pierre Roumillac (DVG), André Lecante (DVG), Georges Madeleine (DVD).De l'autre la majorité sortante, favorable à l'évolution institutionnelle, réunie jusqu'alors au sein du groupe "Nouvel Elan". Elle pourrait compter, outre le président sortant, six autres membres: Alain Tien Long (DIV soutien , Antoine Karam (PSG), Marie Claude Verdan (PSG), Alex Alexandre (PSG), René Gustave (DVG-soutien PSG) et Albéric Benth (DIV soutien PSG).Restent MM. Mangal, Agelas et Canavy, dont la position jeudi lors de l'élection du président sera déterminante.

Source: Outremer OnLine
Revenir en haut
      
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: [Guyane] Elections Régionales 2004 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
    
 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Videos Tags | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Loto | Vidéos | Archives