Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Haiti
Aller à la page 1, 2, 3 ... 27, 28, 29  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Guide touristique: Haiti S'abonner au Flux Rss Guide touristique Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Guide touristique:   Sujet: Haiti

Kimany
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 129

#1 Guide touristique:   Sujet du message: Haiti   Posté le: 30 Avr 2003 11:07

Je suppose qu'il y des volcréoliens originaires de Haiti...

Alors, j'aimerais bien que dans ce topic, on parle un peu plus de vous, de votre culture, de votre histoire, de votre littérature car je trouve qu'on en parle pas assez.

ça fait un moment que je pense à ouvrir un topic sur Haiti alors n'hésitez pas à nous apprendre tout ce qu'on devrait savoir de vous, ok? Ce qui m'a décidé, c'est l'intervention de Miss-Kawa sur le transfert de malades atteints de pneumonie atypique ( ou pas, si j'ai bien compris) en Haiti.

Je ne sais pas grand chose de Haiti si ce n'est que que Toussaint-Louverture s'est battu pour obtenir son indépendance en 1804.

Niveau musique, je connaîs Beethova Obas, Haitain Troubadour mais je suppose qu'il y a une multitude d'artistes à connaîre, non?

Que dire des auteurs haitiens? J'ai lu des oeuvres d'Edwige Danticat, Le cri de l'oiseau rouge, Emile-Olivier ( si je me trompe, reprenez-moi)...

Bref! Parlez-moi de vous! Bien sûr, ceux qui ont des infos à donner sur Haiti, des photos, sont les bienvenus...

arablack
Classe Confort Classe Confort

Genre: Homme
Sujets: 647
 #2 Guide touristique:   Sujet du message: Haiti   Posté le: 30 Avr 2003 12:13

en musique il y a aussi Tabou Combo, Carimi, Alan Cavé...

6klôn

Sujets: 240
 #3 Guide touristique:   Sujet du message: Haiti   Posté le: 30 Avr 2003 12:23

Moi j'ai l'intention de partir passer le carnaval 2004 en Haiti. C'est le bicentenaire de l'indépendance, et de nombreux groupes de la nouvelle génération seront là bas. On parle même de la présence de Wycleff Jean, avec son nouveau disque 100% en créole.

L'image que nous, Antillais, avons d'Haiti, est complêtement fausse. Nous avons tendance à les assimiler à des kanklo, aux Arabes des Antilles, mais détrompez vous... Allez faire un tour sur New York, Miami ou Montréal, et vous verrez qui sont les kanklo

Kimany
Classe Eco Classe Eco

#4 Guide touristique:   Sujet du message: Haiti   Posté le: 30 Avr 2003 12:26

Ils sont en force à Miami...

J'éprouve beaucoup de respect pour ce peuple. Les Haitiens installés en Guedeloupe sont travailleurs et restent pas là les bras croisés. C'est pour ça que la propagande anti-haitienne déclenchée par Ibo Simon m'a révoltée. Quand j'ai vu Ibo et sa bande détruire des cases d'Haitiens sous prétexte qu'ils n'avaient rien à faire chez nous, j'ai eu envie de .J'avais trop honte quand Canal+ a fait un reportage sur la situation critique de l'époque...

6klôn, tu peux définir kanklo? Je devine à peu près mais pour d'autres, c'est pas forcément clair, ok?

fredo
Siège service Siège service

Sujets: 30
 #5 Guide touristique:   Sujet du message: Haiti   Posté le: 30 Avr 2003 12:35

A propos du creole Haitien,

- c'est une langue officielle a Haiti depuis 1987,
- il parait que dans l'aeroport de Miami les messages sont en creole (et aussi en anglais et espagnol)

fredo

#6 Guide touristique:   Sujet du message: Haiti   Posté le: 30 Avr 2003 12:37

6klôn a écrit:

Moi j'ai l'intention de partir passer le carnaval 2004 en Haiti. C'est le bicentenaire de l'indépendance, et de nombreux groupes de la nouvelle génération seront là bas.  

Joli programme. Je n'ai jamais ete en Haiti. Ce sera peut etre l'occasion pour moi d'y aller. J'y penserai.

fredo

#7 Guide touristique:   Sujet du message: Haiti   Posté le: 30 Avr 2003 12:40

6klôn a écrit:

L'image que nous, Antillais, avons d'Haiti, est complêtement fausse.  

Tu sembles separer Antillais et Haiti.
Je considere que les Haitiens sont aussi Antillais.
J'ai souvent remarque qu'a Paris que Antillais = Martiniquais + Guadeloupeens.

Est-ce que les Haitiens se considerent comme Antillais ?

Haiti est pourtant dans les Grands Antilles. Peut-etre les haitiens utilisent-ils uniquement le terme caribeen (ou caraibeen).

6klôn

#8 Guide touristique:   Sujet du message: Haiti   Posté le: 30 Avr 2003 12:40

le kanklo, c'est la personne de la plus basse couche de la société, celui vers lequel on a systémetiquement un regard condescendant, parce qu'on est trop haut pour le regarder en face.

Eh oui, l'haitien aux Antilles est perçu comme tel, et pourtant c'est lui qui assure 70% de la production maraichère (en Gwada tout au moins), et presqu'autant de sa distribution sur les marchés. Les pacotilleuses de trottoir sont presqu'exclusivement haitiennes. La canne a sucre ne doit sa culture sous perfusion qu'à la présence massive de coupeurs haitiens. Les jardins des belles villas de Vernou ou de Pliane sont entretenus toujours par ceux-ci.

Je sais, c'est révoltant, surtout pour les jeunes haïtiens qui liront ce commentaire, mais c'est la vérité. Seulement j'ai la chance de connaitre des haitiens vivant à New York, et sincèrement, c'est le Gwada qui est le kanklo là bas...

Ceux qui connaissent S.O.B's ou Club A sauront de quoi je parle

fredo

#9 Guide touristique:   Sujet du message: Haiti   Posté le: 30 Avr 2003 12:43

6klôn a écrit:

Ceux qui connaissent S.O.B's ou Club A sauront de quoi je parle  

Tu as les adresses ? C'est surement a NY, ca.
Ces lieux sont-ils frequentes par des Haitiens ?

6klôn

#10 Guide touristique:   Sujet du message: Haiti   Posté le: 30 Avr 2003 12:47

fredo a écrit:

A propos du creole Haitien,

- c'est une langue officielle a Haiti depuis 1987,
- il parait que dans l'aeroport de Miami les messages sont en creole (et aussi en anglais et espagnol)

La compagnie American Airlines, qui propose 3 vols Miami - PAP et un New York - PAP tous les jours, a reçu du gouvernement haitien l'obligation de faire des annonces en créole haitien à destination de ses ressortissants. Le fwansé n'est pas obligatoire à Miami, lui...

fredo a écrit:

Tu sembles separer Antillais et Haiti.
Je considere que les Haitiens sont aussi Antillais.  

Tout à fait, les Antilles pour moi, ça va des Grenadines à Statia (Ant. Néerl.). Et l'haitien aussi fera le distingo entre Haiti et les Antilles. Ou alors on nous appellera "les petites îles". Haiti est un très grand pays !

6klôn

#11 Guide touristique:   Sujet du message: Haiti   Posté le: 30 Avr 2003 12:57

fredo a écrit:

Tu as les adresses ? C'est surement a NY, ca.
Ces lieux sont-ils frequentes par des Haitiens ?

Ce sont deux exemples de clubs sur New York.

SOB's est un club de Manhattan où toutes les communautés ont leur soirée. La soirée Caribéenne c'est tous les vendredis soirs, et il y 3 ou 4 soirées antillaises par an, alors que les autres sont exclusivement haitiennes. Tanya Saint Val y était avec Carimi et Déga récemment.

Club A est une boite dans un hôtel **** dans le Queens, investi par la "djazz-pora" un week-end sur deux. Pas d'adresse malheureusement. Mais j'y ai vu un match T Vice v/s Zin l'an dernier..... Je n'ai jamais vu une soirée Antillaise où les gens se battent pour payer l'entrée à 50$. Nous, si on se bat à l'entrée, c'est pour faire cocagne

Sinon, à Elizabeth, NJ, il y a le Club Ole. La boite est SU-PER-BE ! Marbre et colonnades à gogo, tapis rouge, bar immmmmmense ! Pas d'adresse de site non plus.

fredo

#12 Guide touristique:   Sujet du message: Haiti   Posté le: 30 Avr 2003 13:08

6klôn a écrit:

Tout à fait, les Antilles pour moi, ça va des Grenadines à Statia (Ant. Néerl.). Et l'haitien aussi fera le distingo entre Haiti et les Antilles. Ou alors on nous appellera "les petites îles". Haiti est un très grand pays ! 

OK, donc pour toi les Antilles c'est des Grenadines a Statia (Saint-Eustache).
Ca marche pour moi.
En tout cas je comprends mieux maintenant.

Donc un Trinidadien, un Cubain et donc un Haitien ne serait pas Antillais.

Pourtant, il me semblait que les porto-ricains et meme les guyaniens se disaient Antillais. Mais bon, cela pourrait faire l'objet d'une autre discussion.
En tout cas, merci de l'info .

J'aimerais mieux connaitre Haiti et les Haitiens sur tous les plans. Toutes les infos sont les bienvenues.

fredo

#13 Guide touristique:   Sujet du message: Haiti   Posté le: 30 Avr 2003 13:11

6klôn a écrit:

Ce sont deux exemples de clubs sur New York. 

J'ai noté les infos .
Merci.

Kimany
Classe Eco Classe Eco

#14 Guide touristique:   Sujet du message: Haiti   Posté le: 30 Avr 2003 13:18

C'est vrai que j'ai tendance à faire cette erreur: Antillais=guada/madinina alors que les Antilles sont big!

Merci pour la définition de Kanklo...

De toutes façons, c'est bien connu, on voit la paille dans l'oeil de son voisin et pas la poutre qui est dans le nôtre. Trop de médisance sur cette terre, c'est pas croyable...

6klôn

#15 Guide touristique:   Sujet du message: Haiti   Posté le: 30 Avr 2003 13:21

Au sens géographique du terme, en rapprochant les appellations dans les différentes langues, tu remarquera que seuls le francophone et le néérlandophone parlent d'Antilles., avec Antilles Françaises et Netherland Antilles. L'anglophone préférera Caribbean ou West Indies. L'hispanophone est très exclusif avec Caribe.

Le terme le plus approprié pour les habitants du bassin, c'est Caribéen.

Au sens géographique, on parle de Lesser Antilles et Greater Antilles, mais ces termes sont peu usités. Sinon le météorologue parlera de Leeward Antilles et de Windward Antilles.

Moi, bête et méchant, je suis l'avis du météorologue... Leeward des Grenadines à la Dominique, Windward de la Guadeloupe aux Iles Vierges*.

Vrala m'sieu.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, il existe un frère jumeau de Volcréole pour la communauté musicale haitienne sur un site qui s'appelle Kompamagazine. Non anglophone, s'abstenir. Sinon faut parler créole haitien

*je n'inclus pas les Iles Vierges

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Guide touristique: Haiti Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 27, 28, 29  Suivante
Page 1 sur 29

Sauter vers: