www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 11 Mar 2004 18:35 Sujet du message: Rencontres décisives
Merci Sirène des salines pour ta réponse tout à fait dans l'esprit de ce que j'attendais !
L'intérêt de cette discussion pour moi, en tant que nouvelle volcréolienne, c'est d'avoir une autre approche de vous qui me permet de vous connaître un peu mieux (ce n'est donc pas que de la pure mako-socio-anthropolgie )
De mon côté donc...
Le première personne qui a marqué ma petite vie; et ce de façon vraiment frappante, c'est ma Grand-mère maternelle. C'est un exemple pour moi ma Mamie Irène Elle m'a montré, concrètement ce que l'expression créole "poto mitan" voulait vraiment dire. Elle a vécu beaucoup de choses dures dans sa jeunesse, s'est fait avoir par des hommes, trompée par les gens qu'elle aimait; elle a tout perdu à un moment sauf sa fièreté, sa dignité, son ambition et l'amour de ses trois filles qu'elle a élevées dans le droit chemin...Don merci Mamie Irène pour l'exemple !
Ensuite, il y a eu Agatha Christie à travers les livres; au collège. Elle m'a donné envie d'écrire...mais aussi m'a fait découvrir que j'avais un esprit plus tordu que je ne le pensais!
Première, encore un auteur, et pas n'importe lequel Dr. FREUD (je suis accro) qui m'a ouvert les yeux sur un aspect de la vie que j'ignorais...très passionnant!
Terminale : le prof de Philosophie qui a su faire naître une vocation; ou plutôt m'a révélée à moi-même; le tout allié à Freud (toujours). Alors que j'étais en terminale S spé Physique et que je m'apprêtais à suivre des études en aéronautique, j'ai dévié: Je suis en seconde année de Philo et je suis HEUREUSE. MERCI M. PROF DE PHILO DE TERMINALE!!!
Encore un auteur; un Philosophe contemporain français: Michel Onfray qui prône avec un humour, un cynisme et une rigueur quasi inégalables le matérialisme hédonisme. Me change totalement de la Philosophie officielle...ce qui est d'ailleurs très stimulant intellectuellement. Merci Onfray!!!
Ensuite, dernière rencontre...c un volcréolien en fait, il ne sait même pas qu'il m'a marquée à ce point...C'est..........."Didico".
j'étais déjà passionné de musique. Il m'a mise sur une nouvelle voie à ce niveau. Et, même du point de vue purement humain; c qqun de formidable...je ne te remercierai jamais assez de m'avoir fait connaître Veloso!... ct mon coup de coeur _________________ >>COCONUT-NEWS<<
Genre: Homme Inscrit le: 31 Jan 2004 Sujets: 96 Messages: 3203 Localisation: pilier de l'Atlantique Sud
Posté le: 11 Mar 2004 19:32 Sujet du message: Rencontres décisives
**Eve's Butterfly** a écrit:
Merci Sirène des salines pour ta réponse tout à fait dans l'esprit de ce que j'attendais !
L'intérêt de cette discussion pour moi, en tant que nouvelle volcréolienne, c'est d'avoir une autre approche de vous qui me permet de vous connaître un peu mieux (ce n'est donc pas que de la pure mako-socio-anthropolgie )
De mon côté donc...
Le première personne qui a marqué ma petite vie; et ce de façon vraiment frappante, c'est ma Grand-mère maternelle. C'est un exemple pour moi ma Mamie Irène Elle m'a montré, concrètement ce que l'expression créole "poto mitan" voulait vraiment dire. Elle a vécu beaucoup de choses dures dans sa jeunesse, s'est fait avoir par des hommes, trompée par les gens qu'elle aimait; elle a tout perdu à un moment sauf sa fièreté, sa dignité, son ambition et l'amour de ses trois filles qu'elle a élevées dans le droit chemin...Don merci Mamie Irène pour l'exemple !
Ensuite, il y a eu Agatha Christie à travers les livres; au collège. Elle m'a donné envie d'écrire...mais aussi m'a fait découvrir que j'avais un esprit plus tordu que je ne le pensais!
Première, encore un auteur, et pas n'importe lequel Dr. FREUD (je suis accro) qui m'a ouvert les yeux sur un aspect de la vie que j'ignorais...très passionnant!
Terminale : le prof de Philosophie qui a su faire naître une vocation; ou plutôt m'a révélée à moi-même; le tout allié à Freud (toujours). Alors que j'étais en terminale S spé Physique et que je m'apprêtais à suivre des études en aéronautique, j'ai dévié: Je suis en seconde année de Philo et je suis HEUREUSE. MERCI M. PROF DE PHILO DE TERMINALE!!!
Encore un auteur; un Philosophe contemporain français: Michel Onfray qui prône avec un humour, un cynisme et une rigueur quasi inégalables le matérialisme hédonisme. Me change totalement de la Philosophie officielle...ce qui est d'ailleurs très stimulant intellectuellement. Merci Onfray!!!
Ensuite, dernière rencontre...c un volcréolien en fait, il ne sait même pas qu'il m'a marquée à ce point...C'est..........."Didico".
j'étais déjà passionné de musique. Il m'a mise sur une nouvelle voie à ce niveau. Et, même du point de vue purement humain; c qqun de formidable...je ne te remercierai jamais assez de m'avoir fait connaître Veloso!... ct mon coup de coeur
Ohlala, que d'émotions!!!!!! Ca pleure déjà dans les chaumières
Merci Eve. _________________ I love PIMPlemousse
Posté le: 11 Mar 2004 19:44 Sujet du message: Rencontres décisives
Il ya plusieurs années, j'ai rencontré celle qui est devenue pour moi + qu'une amie, une soeur. Elle m'a appris à prendre la vie comme elle vient, et à en profiter. Grâce à elle, je me prends beaucoup moins la tête, et je relativise beaucoup plus les choses. _________________ ...L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves...
Genre: Homme Inscrit le: 02 Oct 2003 Sujets: 49 Messages: 3357 Localisation: QQe part en Guyane !!
Posté le: 11 Mar 2004 22:46 Sujet du message: Rencontres décisives
Bonjour tout le monde
Allez, petit topic dans le même style que le [Mako session]
Avez vous rencontré une ou des personnes qui ont changé votre manière de voir la vie; qqun qui aurait su faire naître en vous une vocation (à tous les niveaux) ou aurait fait naître une passion, allumer un feu en vous ? Question valable pour tous les domaines.
**Eve's Butterfly** Makrelo-socio-anthropologue
Bonne journée!
"Forcément", ma mère est la Première personne, car j'ai perdu mon père à l'age de 9 ans, celle qui, à mon avis, a favorisé de manière inconsciente ma vocation... mon métier (?)
Puis, La naissance de ma fille et celle de mon fils qui a prolongé l'amour que je porte vis à vis de ma femme.
Suite à des questions d'ordres existentielles, K.G. Yung m'a fait entrevoir à travers les lectures, les potentiels et les différentes analyses de la nature humaine. Freud ne semblait pas m'intéressé de part ses explications mythologiques ( Eve's)
D'autres, tjrs à travers la lecture:
- P. Daco : nouvelles psychologies
- Emmet Fox : Plénitude et joie
- J. Salomé : Le courage d'être soi.
- etc...
- enfin: la Bible, omniprésente.
Je trouves que la Bible et la psychologie ont des aspects bien indissociables.
Au sujet de la peinture, il s'agit d'un don que j'ai développé en autodidacte. Ma passion s'est réveillée avec ma soeur en septembre 1998 et elle s'est poursuivie encore aujourd'hui par des expos diverses, mais avec des hauts et des bas. Qqe a jeté de l'eau sur ce feu et il a vraiment du mal à repartir...
Volcréole: Miss Audrey. Je ne cesserais de la remercier pour m'avoir fait découvrir ce forum de tous les horizons, des différences et de la communication même si elle est virtuelle. _________________ Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience. Jacob Braude
[/scroll]
Genre: Femme Inscrit le: 06 Mar 2004 Sujets: 13 Messages: 1710 Localisation: du coté de ma souris préférée mickey
Posté le: 11 Mar 2004 23:42 Sujet du message: Rencontres décisives
Alors pour ma part, la première personne est ma mère, elle est tellement gentille, trop bonne dans le coeur, elle m'a montré qu'il ne servait a rien de hair une personne...elle m'a montré qu'on pouvait toujours garder la tete haute!!
Ensuite il y a mes amis, ils ont vécu tellement de choses difficiles que je me suis appercue que j'avais bien de la chance et puis ca m'a fait murir plus vite!!Une amie s'est faite violer alors ca m'a montré que ca ne pouvait pas arriver qu'aux autres!
Y'a eut aussi la madame du CIO qui m'a montré que j'avais de grandes capacités et m'a remise sur la voie de la medecine (je voulais plus faire ca car études trop longues....je voulais m'amuser!).Aujourd'hui j'ai reussi le concours et j'ai hate d'aider les gens...je veux peut etre partir au bled pour soigner les pauvres (le vietnam mon bled).
Et puis il y a eut mon premier amour, il m'a montré que j'etais vraiment trop trop gentille!!C'est terminé ca maintenant!! Je vais penser a moi meme avant les autres!! Je dis ca mais vai je y arriver??
Voila c'est tout, enfin pleins d'autres choses, d'autres personnes surtout a l'hopital quand on voit les patients...mais ceux ci etaient les principaux!! _________________
Genre: Homme Inscrit le: 18 Sep 2002 Sujets: 34 Messages: 5154 Localisation: 77 - Seine et Marne
Posté le: 11 Mar 2004 23:58 Sujet du message: Rencontres décisives
lababeo a écrit:
Alors pour ma part, la première personne est ma mère, elle est tellement gentille, trop bonne dans le coeur, elle m'a montré qu'il ne servait a rien de hair une personne...elle m'a montré qu'on pouvait toujours garder la tete haute!!
Ensuite il y a mes amis, ils ont vécu tellement de choses difficiles que je me suis appercue que j'avais bien de la chance et puis ca m'a fait murir plus vite!!Une amie s'est faite violer alors ca m'a montré que ca ne pouvait pas arriver qu'aux autres!
Y'a eut aussi la madame du CIO qui m'a montré que j'avais de grandes capacités et m'a remise sur la voie de la medecine (je voulais plus faire ca car études trop longues....je voulais m'amuser!).Aujourd'hui j'ai reussi le concours et j'ai hate d'aider les gens...je veux peut etre partir au bled pour soigner les pauvres (le vietnam mon bled).
Et puis il y a eut mon premier amour, il m'a montré que j'etais vraiment trop trop gentille!!C'est terminé ca maintenant!! Je vais penser a moi meme avant les autres!! Je dis ca mais vai je y arriver??
Voila c'est tout, enfin pleins d'autres choses, d'autres personnes surtout a l'hopital quand on voit les patients...mais ceux ci etaient les principaux!!
Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4315 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
Posté le: 12 Mar 2004 01:26 Sujet du message: Rencontres décisives
Avez vous rencontré une ou des personnes qui ont changé votre manière de voir la vie; qqun qui aurait su faire naître en vous une vocation (à tous les niveaux) ou aurait fait naître une passion, allumer un feu en vous ? Question valable pour tous les domaines.
Oui un ami très cher et qui le sera toujours....
Nous nous sommes rencontré par hasard il y a plus de 3 ans.
Il m'a REVELE à moi même, m'a montré et démontré qui j'étais vraiment: une personne de VALEUR, bien dans ma tête......j'attendais juste de tomber sur cette personne là pour le savoir!!
Il a décortiqué mon fonctionnement lors de longues et passionnantes discussions.....
Il m'a débarrassé de toutes sortes de complexes débiles, m'a encouragé à me sortir des schémas de pensée établis, à réveiller mon intuition, mes sens, mon intelligence et ma perception des gens et des choses.....
Je lui dois beaucoup et grâce à lui, j'ai l'impression de mieux trouver ma place dans ce monde de fous
Merci G.... _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posté le: 12 Mar 2004 03:55 Sujet du message: Rencontres décisives
Je dois tout ce que je suis à 3 personnes : ma mère, mon père et moi !
Ma mère, pour le goût : ...oui ! car le goût, ça s'éduque (qu'il soit culinaire ou esthétique);
Mon père, pour l'esprit critique et les idées politiques (au sens large).
Moi, pour toute la maturation qui suit (et se poursuit) en principe l'éducation. Je n'ai trouvé personne qui m'ait fait avancer (en dehors de ceux payés pour dans le système scolaire) y compris dans le milieu professionnel. Par contre, je sais que j'ai appris à mes petits amis à gérer un budget, à nager, que je les ai poussés pour leur plus grande satisfaction à se mettre aux percussions, que j'ai payé leurs études d'ingénieur, etc. J'ai seulement trouvé, parfois, très rarement un peu de réconfort : une fois chez une amie, qui à 15 ans était prête à prendre un combat pour moi ; et chez quelques trop rares petits amis qui m'ont rassurée par leur gentillesse et donné plus confiance en moi-même simplement en m'acceptant telle que j'étais sans me juger et sans essayer de me transformer. D'une manière générale, j'ai toujours suscité l'envie et jamais la pitié ! Et c'est tant mieux me direz-vous ?! Mais lorsque comme tout le monde, on a besoin de réconfort : il n'y a personne, voire on vous rit au nez ! Pour avancer, c'est pareil : cela a toujours été très arrangeant de toujours considérer que j'étais suffisamment intelligente pour se dispenser de me tendre la main. Au contraire, on attend que je démelle les fils pour vérifier si j'en suis bien capable ou pour en profiter.
Bref ! Je dois à quelques très rares personnes un peu de compassion et quelques services ponctuels (déménagements, un remplacement...). Mais si des gens m'ont aidé à avancer dans la vie, c'est surtout par les nombreuses déceptions (parents, amis, amours) qu'ils m'ont causées et qui m'ont poussée à intellectualiser, donc à comprendre seule l'esprit humain, pour surmonter mes peines. _________________ Comment les fous-fascistes arrivent-ils au pouvoir ?En manipulant les peuples !
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2
Page 2 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum