Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

When Black became beautiful
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Mode - Beauté - Santé: When Black became beautiful S'abonner au Flux Rss Mode - Beauté - Santé Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Mode - Beauté - Santé:   Sujet: When Black became beautiful

MadininaUK
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 120
 #1 Mode - Beauté - Santé:   Sujet du message: When Black became beautiful   Posté le: 14 Mar 2004 13:45

Angleterre. BBC2. Dimanche. 19h00
Titre d'un documentaire en 3 parties (3x 1 heure) examinant le changement d'attitude envers les populations noires

the times a écrit:

This fascinating series shows how black women overcame a rigid standard in the fashion industry that defined beauty solely in terms of being white. For much of the 20th century, black women felt they had to emulate white women, going so far as to straighten their hair and bleach their skins. The actress Lena Horne, model Helen Williams and The Supremes raised the profile of black women, but their beauty did not challenge the white ideal.Next week's episode deals with the rise of the Black Panthers and the slogan: “I'm black, I'm beautiful and I'm proud.”  

Cette serie fascinante montre comment les femmes noires ont surmonte les standard rigides de l'industrie de la mode qui definissait la beaute uniquement en terme 'd'etre blanche' Pendant la plupart du 20eme siecle la femme noire a eu le sentiment de devoir imiter la femme blanche, en allant aussi loin que de se defriser les cheveux et eclaicir leur peau. L'actrice Lena Horne, le mannequin Helen Williams and les Supremes ont eleve le profil de la femme noire mais leur beaute n'ont pas remis en question l'ideal blanc. l'episode de la semaine prochaine parle de la montee des black Panthers et du slogan "je suis noir, je suis beau et je suis fier'

Resume: the Voice. In english
1ere Partie: 14 Mars. de 1900 aux annees 50.
L'histoire de Madam CJ Walker. La 1ere femme milliardaire qui a fait sa fortune sur les produits de beaute mais helas, en alterant la beaute noire: detendre le cheveu et eclaicissir la peau. Ensuite,le succes amere de Josephine Baker qui devient la chouchou de Paris et a ete reconnu comme le 1er sex symbol noir du debut du 20eme siecle mais ne pouvait pas manger au restaurant ou essayer un chapeau dans les magasins. Les 1ers mannequins noirs a Paris, les 1eres stars musicales (Les Supremes ...) Les 1eres actrices (Lena Horne et Dorothy Dandridge)

2eme partie: Les annees 60 et 70
Le slogan "black is beautiful" enflamme les imaginations. La "all-black fashion fair" (tournee de mode avec que des noirs) du magazine Ebony se deplace dans tts les Etats unis malgre les attaques du KKK. Les chevaux naturels deviennent une arme dans la bataille pour la fierte noire. Dans un renversement de situation, nous verrons comment les blancs commencent a imiter les styles noirs et comment l'envergure de beaute noire s'est etendue.

3eme partie: La verite sur les rumeurs de rivalites entre les supermodels noires.
Iman/ Beverly johnson - Naomi Campbell/Tyra Banks.
Les mannequins noires sont rendues anxieuses par l'elitisme qui regne au sein de l'industrie de la mode. Si une autre noire apparait, c'est que ton regne est fini. Iman parle de sa campagne de communication au debut de sa carriere disant qu'elle etait une gardienne de chevre, alors qu'elle etait une etudiante en science politique et la fille d'un diplomate. elle parle aussi de l'accueil glacial qu'elle a recu de la communaute noire americaine.

Ainsi, qd vous apprenez les batailles que des 1ers noirs, mannequins, chanteuses, actrices ont surmontes, preparant le chemin pour que certains comme Naomi Campbell soit le 1er mannequin noire a faire la une de Vogue dans le monde entier, Halle Berry gagne un oscar de la meilleure actrice, Alicia Keys gagne 8 grammy awards, peut etre vous realiserez le moment ou le noir est devenu beau - et finallement vous allez vous rendre compte qu'il l'a toujours ete.

Forum de discussion anglais: ca blablate deja dessus:
http://www.blackchat.co.uk/theblackforum/forum9/2129.html

Desolee pour les frenchies... mais j'ai lu la biographie de CJ Walker et c'est vrai que ca m'avait un peu decu qu'elle ait fait sa fortune comme ca sur les fers chauds pour assouplir le cheveu et puis les defrisants ensuite.

dark angel
Enregistrement 

Sujets: 1
 #2 Mode - Beauté - Santé:   Sujet du message: When Black became beautiful   Posté le: 16 Mar 2004 14:31

Merci pour l'info, car j'ai vu le documentaire dimanche mais je ne savais pas kil etait en trois parties. J'aurai rate cela alors. Car une heure je trouvais cela un peu court. Donc merci il est vrai que j'ai un peu ete decue quand j'ai appris que Cj Walker s'etait enrichie de la sorte, enfin never mind il y aura toujours des personnes qui se feront du profit de facon immorale.

Et pour Josephine cela m'a fait de la peine quand j'ai entendu tout ce qu'elle a endure.
Enfin j'ai pense: il n'a jamais ete facile d'etre noire .
Et pour ta phrase de conclusion je en sais pas si c'est de toi, j'ai pense la meme chose a la lecture du titre du documentaire Le noir n'est jamais devenu beau il l'a toujours ete

merci encore pour l'info

MadininaUK
Classe Eco Classe Eco

#3 Mode - Beauté - Santé:   Sujet du message: When Black became beautiful   Posté le: 17 Mar 2004 21:42

Chouette que qqn ait vu. Dans la 1ere partie y'avait ca:

Josephine baker

Interview avec la BBC en 1969, elle est venue en france pour echapper a la segregation et qu'elle a ete choquee par l'accueil a Paris. On l'a accueillie les bras ouverts. Au debut, bien sur c'est la petite jupette en bananes (1925 a 1930) et qd elle a commence a chanter ‘j'ai deux amours, mon pays et Paris’ elle a ete consideree comme autre chose qu'un corps.

Dorothea Towles
Mannequin des annees 40. La premiere afro-americaine a avoir defile pour les maisons de couture a Paris qui se souvient d'avoir arrete la circulation sur les Champs qd elle s'est faite decoloree en blonde en 1953.

Cotton club, club avec une revue de danseuses noires : les auditions pour choisir les filles. Si tu es plus foncee que le sac en papier tu ne restes pas…

Lena Horne

Premiere actrice a avoir des roles au cinema differents de ceux de servantes. Ce qui a d'ailleurs attire le ressentiment des autres acteurs noirs qui avaient fait leur succes de role de bonnes et serviteurs. Ses interventions etaient cependant coupees qd ses films passaient dans le Sud des USA. Toujours trop raciste.
Explication pour son engouement : c'est parti apres la 2cde guerre mondiale. Un besoin des Etats-Unis de prouver qu'ils ne font pas de super race, comme les Allemands.

Dorothy Dandridge

The black Marylin Monroe
Succes dans Carmen Jones (1954) avec Harry Belafonte

Milieu de annees 50, une classe moyenne noire emere, la television se popularise. Les premiers pubs avec des noirs a la tele.

Helen Williams.
1er supermodel noir. Invitee a Paris, elle est surprise par l'accueil.
Description : les traints fins, comme une blanche. En fait, une blanche chocolatee… Toujours le meme type de trait

The Supremes

Pour attirer tous les jeunes adolescents (avec pouvoir d'achat), Motown lance des groupes copiant ce qui venait des blancs.
Interview de leur prof de ‘bonne tenue’. Faut pas chanter en claquant des doigts, ne pas faire des grimaces, comment monter et sortir d'une limousine etc.

missteeq
Siège service Siège service

Sujets: 23

#4 Mode - Beauté - Santé:   Sujet du message: When Black became beautiful   Posté le: 17 Mar 2004 22:44

Merci MadininaUk, ton post me permet de rattraper ce que j'ai rate!
Je note au passage :
Citation:

Les mannequins noires sont rendues anxieuses par l'elitisme qui regne au sein de l'industrie de la mode. Si une autre noire apparait, c'est que ton regne est fini. Iman parle de sa campagne de communication au debut de sa carriere disant qu'elle etait une gardienne de chevre, alors qu'elle etait une etudiante en science politique et la fille d'un diplomate. elle parle aussi de l'accueil glacial qu'elle a recu de la communaute noire americaine. 

C'est vraiment deplorable : pourquoi cette jalousie malsaine? Le but est il d'etre LA noire de reference? Y'en a de ceux qui, toujours et encore, n'ont rien compris...
Rdv pris pour le prochain rdv televisuel.

tite rebelle

Sujets: 28
 #5 Mode - Beauté - Santé:   Sujet du message: When Black became beautiful   Posté le: 19 Mar 2004 11:00

En tout cas toute ses femmes sont superbes !!!!
Et aujourd'hui, c'est tout le contraire d'avant car tout ce qui est black: musique, film, comédie......est vendeur.

MadininaUK
Classe Eco Classe Eco

#6 Mode - Beauté - Santé:   Sujet du message: When Black became beautiful   Posté le: 21 Mar 2004 02:56

Et la deuxieme partie, c'est demain oups, tout a l'heure en fait.

missteeq

#7 Mode - Beauté - Santé:   Sujet du message: When Black became beautiful   Posté le: 21 Mar 2004 22:35

naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan, j'ai encore rate.....Aucune excuse cette fois!
MadininaUk, un ti resume pour me remonter le moral???Please.....

dark angel
Enregistrement 

Sujets: 1
 #8 Mode - Beauté - Santé:   Sujet du message: When Black became beautiful   Posté le: 23 Mar 2004 13:23

Moi aussi j'ai rate l'emission
Eh oui a force de driver et bien on ne voit pas l'heure passer. Moi aussi je voudrai un ti resume. Si toupli.

MadininaUK
Classe Eco Classe Eco

#9 Mode - Beauté - Santé:   Sujet du message: When Black became beautiful   Posté le: 24 Mar 2004 00:27

La tournee des mannequins noires organise par Ebony. L'attaque par lee membres du Klu Klux Klan dans le Sud des Etats-Unis. La presence d'esprit du chauffeur du bus qui permet au 25 filles de s'en sortir.

Donyale Luna. 1ere black a faire la couverture de Vogue en Angleterre. 1966.

Donyale Luna for "Twen" 1966
Photo. La 3eme.

Paco Rabanne: organise le 1er defile aux USA avec des mannequins noires en 1964. Il explique qu'il recherchait la beaute du contraste entre le metal de ses robes et la peau des noires. Les journalistes americians sont outres et laissent la salle. L'un d'entre eux lui crache meme au visage.

Cicely Tyson: 1ere actrice a apparaître a la television avec des cheveux naturels. Chaque semaine, dans un telefilm, elle est presente a l'ecran. « The Natural » devient a la mode.
Cicely sur la pochette de l'album Sorcerer de Miles Davis (1962)

Nichelle Nichols devient une star dans Star Trek, dans le role du Lieutenant Uhura. Pour la 1ere fois, une noire a un role d'egal a l'ecran. Le studio a accepte … parce que ca se passe au 23eme siecle.
2 ans plus tard elle pense laisser le show. Martin Luther King, informe de son choix lui dit : c'est une porte ouverte, il ne faut pas laisser passer cette chance. Elle reste sur le show.

La meme, maintenant: Elle racontait comment un homme (blanc) qui l'a rencontre longtemps apres lui a dit: "merci d'avoir change ma facon de penser. J'avais 10ans qd je vous ai vu a la tele et c'etait la 1ere fois que je voyais une noire."

On oublie la couleur…
Gloria Hendry, premiere PlayBoy bunny's. Actrice, James Bond Girl...

Le ‘big Afro’ est a la mode. Plus il est volumineux, mieux c'est !
Les activistes donnent le ton :
Angela Davis : pour la petite histoire, elle a tente de faire evader des prisonniers en cachant un fusil dans son afro

The Black Panthers Trials: sur le parvis du palais de justice.
Frances Carter, attorney Catherine Roraback, Margaret Hudgins, Rosemarie Smith, and attorney C. Scott Melville on the steps of the courthouse Dec. 19, 1971.

Les chanteurs suivent, ainsi que les blancs : C'est la mode de la super-permanente des annees 70.

Bethann Hardison, mannequin qui a defile a Paris. Elle raconte l'accueil qui leur a ete fait a Paris dans un show destine a rassemble les plus beaux mannequins des Etas uni et de France. De plus en plus de noires sont presentes dans les defiles mais pas encore dans les publicites.

Les journaux refusent d'afficher des noires parce que les annonceurs vont fuir, parce que les gens seront choques …
Mais on commence enfin a les voir en couverture :

Beverly Johnson en Mars 1972 . Juillet 1972

Et enfin la couverture de Vogue US en 1974, photographie par Francesco Scavallo (c'est pas ca la couverture, je ne l'ai pas trouve... mais c'est une photo de 1974)

en 1981, et en 1989.

MadininaUK
Classe Eco Classe Eco

#10 Mode - Beauté - Santé:   Sujet du message: When Black became beautiful   Posté le: 24 Mar 2004 00:48

Une jolie photo: la couverture d'un recueil de photos

Un long Resume de la serie. page 7-9.
http://cgi.bbc.co.uk/pressoffice/proginfo/docs/tvwk11_highs.pdf

Et les dates cles de la serie:

n 1905: C J Walker launches first cosmetics for black women.
lancement des 1er produits de beaute pour les blacks

n 1925: Josephine Baker appears in Paris and is applauded wildly by Cocteau, Ravel and Picasso.
Josephine a Paris. Acclamation par Cocteau et Picasso

n 1941: Lena Horne becomes first black woman to land her own contract with MGM, which stipulates she will play "mainly glamorous" roles and not maids.
Lena Horne: 1ere noire a signer un contrat avec MGM qui mentionne qu'elle jouera principalement des roles glamours et pas de bonnes.

n 1947: Irving Penn's famous photo representing the beauty icons of the age, all white, all mostly blondes.
Photo des icones de beaute. Toutes sont blanches, Toutes sont blondes.

n 1950s: Black models begin to be used for the first time in advertisements for major brands such as Colgate, but only in "segregated, black" magazines, never in white magazines.
Les mannequins noirs apparaissent dans la pub des grandes marques comme colgate mais uniquement dans les journaux noirs, jamais dans les magazines pour blancs.

n 1954: Dorothy Dandridge, Diahann Carroll and Harry Belafonte star in the all-black smash-hit Carmen Jones(Dandridge would later be played by actress Hall Berry, herself the first black woman to ever win an Academy Award for her role in Monster's Ball).
Dorothy Dandridge, Diahann Carroll et Harry Belafonte jouent dans Carment Jones, un succes. (Dandridge sera plus tard interprete par Halle Berry)

n 1957: Island In The Sun features the first inter-racial screen kiss.
Island in the Sun montre le 1er (...) inter-race a l'ecran

n 1964: Paco Rabanne shows in America. His use of black women on the catwalk horrifies white American fashion journalists and one spits at him.
Paco Rabanne effraie les americains avec son defile de mode avec des mannequins noires.

n 1965: Donayle Luna is the first black woman on the cover of Queen magazine (later Harpers & Queen) and also appears in Vogue and Harpers Bazaar.First sightings of the "Afro".
1ere femme noire sur la couverture des magazine

n 1966: Black Is Beautiful, by Nancy Wilson, is in the charts; Star Trek stars Nichelle Nichols as Uhuru.
La chanson 'Black is beautiful' de Nancy Wilson est dans le top. Nichelle Nichols apparait dans Star Trek.

n 1971: First black Bond girl. 1ere James bond girl noire

n 1974: Beverley Johnson is the first black woman on the cover of American Vogue.
1ere couverture de Vogue america pour Beverly Johnson

n 1983: Vanessa Williams becomes the first black Miss America.
1ere miss america noire

n 1986: The all-black Pirelli calendar launches the career of Naomi Campbell, who goes on to become the definitive black global supermodel with magazine covers, clout and a longevity of career that has defied the cynics, but not made her popular with her peers.
Le calendrier Pirelli avec que des noires lance la carriere de Naomi Campbell, qui devient le mannequin noire a renommee internationale avec des couvertures de magazine, le pouvoir et une longevite qui defie les cyniques, mais ne l'a pas rendu populaire aupres de ses pareilles.

n 1992: Veronica Webb becomes the first black woman to get a $1m contract with Revlon.
1ere femme noire a decroche un contrat d 1million de $ avec Revlon

n 1997: Tyson, the black male model, becomes the face of Ralph Lauren.
tyson, le model masculin devient l'embleme de relph Lauren

n 1997: Supermodel Iman recreates the famous '40s picture of beauties by Irving Penn; but this time, all the models are black and the picture is taken by Annie Liebowitz.
Iman recree la fameuse image des annees 40s de Irving Penn mais cette fois les modeles sont noires.

n 2002: Beyonce lands a multi-million-dollar hair contract with L'Oreal as a blonde.
Beyonce signe un contrat de plusieurs millions de dollar avec L'Oreal en tant que blonde.

missteeq

#11 Mode - Beauté - Santé:   Sujet du message: When Black became beautiful   Posté le: 26 Mar 2004 13:26

Merci MadininaUk pour un resume plus que complet.....je n'ai presk plus aucun remords d'avoir manque la diffusion de ce programme!
Il en reste 1 si mes ocmptes sont bons.....

MadininaUK
Classe Eco Classe Eco

#12 Mode - Beauté - Santé:   Sujet du message: When Black became beautiful   Posté le: 27 Mar 2004 01:17

Il n'en reste plus qu'un ....

Globalement, je suis un peu decue par rapport a ce que j'attendais car le titre aurait du s'appeler : 'Les noires dans la mode' et non pas 'qd le noir est devenu beau'.

Bon, ca se defend dans le sens ou on peut considerer que la mode reflete l'image de ce qui est beau. Donc avoir des noires dans la mode demontre que le noir est considere comme beau.

Sauf que moi, la mode je ne trouve pas ca specialement beau, ni representatif du beau
Les squeletiques a la Kate Moss et companie
Idem pour Alek Wek, tt le monde est d'accord pour dire qu'elle est superbe. Elle a certainement un beau corps et une belle peau mais je trouve pas qu'elle a un beau visage. ou c'est moi qui suis trop conditionnee par des traits 'europeannises'

La 3eme partie c'est plus sur les mannequins de maintenant, peut-etre aurais-je ma reponse.

missteeq

#13 Mode - Beauté - Santé:   Sujet du message: When Black became beautiful   Posté le: 28 Mar 2004 22:29

Voila, le dernier, je l'ai pas rate...bien que je doute que ce soit ete le meilleur des 3.
MadininaUk, comme toi, je trouve qu'Alek Wek ne rentre pas dans mes criteres de beaute. A partir de cette constatation, quelles sont mes criteres me direz vous??

La beaute c'est surtout quelque chose qui doit frapper aux yeux par un ou plusieurs aspects peu commun(s).
Noemie Lenoir (je ne prends en compte que son physique!) est mimi : une peau doree, des yeux se mariant avec sa couleur doree, des cheveux boucles, etc...Iman est une femme resplendissante....et j'en passe. Mais Alek, je cherche toujours....

Apres tout, la beaute est subjective, je sais bien, mais peut etre possede t elle une beaute que je n'ai pas encore decelee!!

black is beautiful
Embarquement Embarquement

Genre: Homme
Sujets: 16
 #14 Mode - Beauté - Santé:   Sujet du message: When Black became beautiful   Posté le: 28 Mar 2004 23:18

MadininaUK a écrit:

Il n'en reste plus qu'un ....

Globalement, je suis un peu decue par rapport a ce que j'attendais car le titre aurait du s'appeler : 'Les noires dans la mode' et non pas 'qd le noir est devenu beau'.

Bon, ca se defend dans le sens ou on peut considerer que la mode reflete l'image de ce qui est beau. Donc avoir des noires dans la mode demontre que le noir est considere comme beau.

Sauf que moi, la mode je ne trouve pas ca specialement beau, ni representatif du beau
Les squeletiques a la Kate Moss et companie
Idem pour Alek Wek, tt le monde est d'accord pour dire qu'elle est superbe. Elle a certainement un beau corps et une belle peau mais je trouve pas qu'elle a un beau visage. ou c'est moi qui suis trop conditionnee par des traits 'europeannises'

La 3eme partie c'est plus sur les mannequins de maintenant, peut-etre aurais-je ma reponse.  

pertinante ta remarque mais parfois l'objectivité est l'allié de la vérité
en tous cas je vous conseille un livre de Ben Arogundade le titre est Black Beauty aux Edition du collectionneur
C'est un recueil de photos accompagnées de commentaires qui expliquent la formation et l'image véhiculée par la diaspora africaine au coeur de la culture occidentale tres intéressant comme livre mais tres cher aussi mais la culture n'a pas de prix.

Casterkruger
Embarquement Embarquement

Genre: Homme
Sujets: 0
 #15 Mode - Beauté - Santé:   Sujet du message: When Black became beautiful   Posté le: 28 Mar 2004 23:57

[quote="MadininaUK"]ou c'est moi qui suis trop conditionnee par des traits 'europeannises' [quote]

En effet les gouts et les couleurs sont à mon avis dépendant de la culture, de l'éducation et de plein d'autres facteurs, qui font que "beauté" comme ça déja été dit reste quelques d'assez subjectif, même si on peut aussi assister à un phénomène de masse!!!

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Mode - Beauté - Santé: When Black became beautiful Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: