Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Dis moi, quelle est ta couleur?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Dis moi, quelle est ta couleur? S'abonner au Flux Rss Discussion générale Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Discussion générale:   Sujet: Dis moi, quelle est ta couleur?

MadininaUK
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 120
 #1 Discussion générale:   Sujet du message: Dis moi, quelle est ta couleur?   Posté le: 19 Mar 2004 02:30

Patrick Chamoiseau, dans Elmire des sept bonheurs a écrit:

Elmire est " une sorte de chabine, mais aussi capresse, mais aussi mulatresse, mais aussi koulie, mais aussi caraibe, mais aussi negresse vaguement chinoise et syrienne, une beaute variable, fluide comme une acclamation de l'ocean vers le ciel » 

C'est bien de couleur de peau, de type de cheveux, de traits qu'il est question. Dis comme ca, c'est un hymne a la femme.
Si on dit : l'an nuit’, albinos, chabine tikté, cooli-malaba, zoreill … c'est considere comme une insulte. Y'a aussi kalazaza, chapé coolie …
Les enfants naissent : on regarde derriere leurs oreilles pour savoir quelle sera leur couleur… i ké ni anti coulè sôvé, il va encore foncé ou il s'eclaircit de jour en jour.
Et les stereotypes : An bel’ ti chabine… negresse-bleu … mauvé chabine … cooli-mangé-chien ...

Richesse de notre language ou propos racistes a supprimer ?
Exprimer la différence de couleurs ou se refugier dans le politiquement correct ?
Parler de race plutot que de couleurs ?

Les autres me voient noire, black, fille de couleur etc. ce que vous voulez … (ca c'est un autre post) mais a moi, ca ne me suffit pas. Enfant aux Antilles, on m'appelait negresse, comme maman. Avec un papa mulatre, a la maison on etait capre, negresse et chabine. Maintenant, en vacance aux Antilles, on me lance : mais qu'est ce que tu as blanchie, tu es devenue une chabine maintenant ! Va vite te mettre a bronzer ! Moi, je suis une negresse et je n'ai aucun probleme avec le terme.
Je suis pour continuer a utiliser ces termes librement. Aux Antilles, on grandit entoure par la difference de couleur qui s'exprime. Pourquoi en avoir peur ? On s'est sert automatiquement pour decrire les gens, les differentes nuances de peau et ca reflete la diversite de la population des Antilles.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Ca vous derange qu'on vous apelle ...?
Et pour ceux qui m'ont pas grandi la-bas et m'ont pas l'habitude de ces termes, ca vous choque que les gens soient decrits comme ca ?

Dj_Apx
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 34
 #2 Discussion générale:   Sujet du message: Dis moi, quelle est ta couleur?   Posté le: 19 Mar 2004 03:27

MadininaUK a écrit:

là je crois ne pas être le seul ici à être complètement contre
les races n'existent pas et plus tot ce concept disparaitra, mieux on se portera !

vegeta

Sujets: 26
 #3 Discussion générale:   Sujet du message: Dis moi, quelle est ta couleur?   Posté le: 19 Mar 2004 04:49

daccord avec toi tant ke ce nest pas di de maniere pejorative et ke dan lesprit de la personne ki le di , ta couleur elle nest pa associé a des prejuges
" negresse "ne resonne pa de la meme maniere dan la bouche de tou le monde et ce nest pa la seule couleur dailleur...

alor le probleme cest ke tan ke pour certains la couleur de peau sera "caracteristik " de la personnalité de kelkun( il est noir donc il est kom sa...) et non pa de son physik, yen aura ki le prendron bien et dautre beaucou moins sachant kel peu cacher des idées toute faites...sa depend de la sensibilité de chacun et de son rapport a la négritude ou a la blancheur...

jespere ke les mentalité changeront mais jé peur ke se soit par pour notre generation encore

Albert972
Charter Charter

Sujets: 9
 #4 Discussion générale:   Sujet du message: Dis moi, quelle est ta couleur?   Posté le: 19 Mar 2004 06:02

MadininaUK a écrit:

Patrick Chamoiseau, dans Elmire des sept bonheurs a écrit:

Elmire est " une sorte de chabine, mais aussi capresse, mais aussi mulatresse, mais aussi koulie, mais aussi caraibe, mais aussi negresse vaguement chinoise et syrienne, une beaute variable, fluide comme une acclamation de l'ocean vers le ciel » 

C'est bien de couleur de peau, de type de cheveux, de traits qu'il est question. Dis comme ca, c'est un hymne a la femme.
Si on dit : l'an nuit’, albinos, chabine tikté, cooli-malaba, zoreill … c'est considere comme une insulte. Y'a aussi kalazaza, chapé coolie …
Les enfants naissent : on regarde derriere leurs oreilles pour savoir quelle sera leur couleur… i ké ni anti coulè sôvé, il va encore foncé ou il s'eclaircit de jour en jour.
Et les stereotypes : An bel’ ti chabine… negresse-bleu … mauvé chabine … cooli-mangé-chien ...

Richesse de notre language ou propos racistes a supprimer ?
Exprimer la différence de couleurs ou se refugier dans le politiquement correct ?

Les autres me voient noire, black, fille de couleur etc. ce que vous voulez … (ca c'est un autre post) mais a moi, ca ne me suffit pas. Enfant aux Antilles, on m'appelait negresse, comme maman. Avec un papa mulatre, a la maison on etait capre, negresse et chabine. Maintenant, en vacance aux Antilles, on me lance : mais qu'est ce que tu as blanchie, tu es devenue une chabine maintenant ! Va vite te mettre a bronzer ! Moi, je suis une negresse et je n'ai aucun probleme avec le terme.
Je suis pour continuer a utiliser ces termes librement. Aux Antilles, on grandit entoure par la difference de couleur qui s'exprime. Pourquoi en avoir peur ? On s'est sert automatiquement pour decrire les gens, les differentes nuances de peau et ca reflete la diversite de la population des Antilles.

Et pour ceux qui m'ont pas grandi la-bas et m'ont pas l'habitude de ces termes, ca vous choque que les gens soient decrits comme ca ? 

Je n'ai pas de problèmes avec des termes comme: nègre, chabin, capresse, blanc,indien
Par contre les termes: coolie, chapé coolie,vié blan, vié nèg,ou nwè kon hiè au swè(ou kon l'an nuit'),coolie mangé-chien ce sont des termes racistes.
Et ça me dérange quand les personnes utilisent le teint de la peau pour signifier une tare ou une qualité.
On entend dire: Non seulement il est bête mais en plus il est noir.
ou Elle est jolie bien qu'elle soit très noire.
Pour moi c'est une plaie qui a dû mal à guérir. Dans notre inconscient, on associe tout ce qui se rapproche du blanc comme bon et plus ça se rapproche du noir c'est pas bon.

Albert972
Charter Charter

Sujets: 9
 #5 Discussion générale:   Sujet du message: Dis moi, quelle est ta couleur?   Posté le: 19 Mar 2004 06:07

vegeta a écrit:

daccord avec toi tant ke ce nest pas di de maniere pejorative et ke dan lesprit de la personne ki le di , ta couleur elle nest pa associé a des prejuges
" negresse "ne resonne pa de la meme maniere dan la bouche de tou le monde et ce nest pa la seule couleur dailleur...

alor le probleme cest ke tan ke pour certains la couleur de peau sera "caracteristik " de la personnalité de kelkun( il est noir donc il est kom sa...) et non pa de son physik, yen aura ki le prendron bien et dautre beaucou moins sachant kel peu cacher des idées toute faites...sa depend de la sensibilité de chacun et de son rapport a la négritude ou a la blancheur...

jespere ke les mentalité changeront mais jé peur ke se soit par pour notre generation encore  

C'est ce que je voulais dire
Tu as été plus rapide que moi, ça m'apprendra à regarder envoyé spécial en même temps

Fleur-de-Tiaré
Enregistrement 

Sujets: 2
 #6 Discussion générale:   Sujet du message: Dis moi, quelle est ta couleur?   Posté le: 19 Mar 2004 10:38

MadininaUK a écrit:

[Richesse de notre language ou propos racistes a supprimer ?

Contrairement aux Antilles, en Nouvelle Calédonie on ne désigne pas les gens par des dégradés de couleur mais plutôt par ethnies. Est-ce mieux ou est-ce moins bien, je ne sais pas… C'est une technique de différenciation comme une autre…

J'ai rarement entendu un Calédonien parler de quelqu'un en disant «le Noir » là, sauf s'il ne sait pas à quelle ethnie il appartient. C'est plutôt le Mélanésien, le Kanak, le Vanuatu, l'Africain, le Doudou (Antillais)… mais on dit aussi le Caldoche, le Wallis, le Tahitien, le Javanais, le Chinois, le Vietnamien, le Zor (zoreille) etc…La Calédonie est cosmopolite, c'est ainsi que les gens se reconnaissent. Vu de l'extérieur, je conçois que cela peut paraître discriminatoire. Comme partout, il y a des excès et des utilisations péjoratives…

Personnellement, je ne vois pas d'objection à utiliser ces caractéristiques ethniques ou liées à la couleur de la peau pour désigner quelqu'un pour autant que cela ne serve pas à généraliser et à stéréotyper telle ou telle catégorie… Je pense que cette diversité dans la composition de la population antillaise, comme calédonienne d'ailleurs, est une formidable richesse, issue de nombreux métissage et mélanges… pourquoi vouloir la gommer ?

tata

billybo

Sujets: 90

#7 Discussion générale:   Sujet du message: Dis moi, quelle est ta couleur?   Posté le: 19 Mar 2004 11:16

Fleur-de-Tiaré a écrit:

Personnellement, je ne vois pas d'objection à utiliser ces caractéristiques ethniques ou liées à la couleur de la peau pour désigner quelqu'un pour autant que cela ne serve pas à généraliser et à stéréotyper telle ou telle catégorie… Je pense que cette diversité dans la composition de la population antillaise, comme calédonienne d'ailleurs, est une formidable richesse, issue de nombreux métissage et mélanges… pourquoi vouloir la gommer ?

tata  

Idem. J'aime tous ces mots, sauf les plus injurieux comme "coolie-mangé chien" (j'sais déjà pas ce que çà veut dire). C'est notre particularité, ce sont nos propres mots et inventions, je souhaite les garder.

MadininaUK
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 120
 #8 Discussion générale:   Sujet du message: Dis moi, quelle est ta couleur?   Posté le: 19 Mar 2004 14:37

Sequence makrelage... c'est l'heure de faire son coming out ...
C'est bien de dire que tel ou tel terme ne me gene pas... mais TOI, comment tu dis pour toi?
Parce qu'il me semble que pour ce qui est de les appliquer a soi-meme, ca ne passe pas encore!

vegeta

Sujets: 26
 #9 Discussion générale:   Sujet du message: Dis moi, quelle est ta couleur?   Posté le: 19 Mar 2004 14:54

cest ici le makrelage????

alor je commence : je suis blanche alor tan ke cest di kom sa , sava mais kan je vois lassociation didée kon peut faire avec ma couleur , javoue ke des fois sa peut me gené( elles sont plus chaude , tou les blanc sont racistes au fond , les blanc sont des beauf... )
enfin vou voyez ce ke je veux dire....
de plus sé vré ke kan je lis certaine discussin de ce forum et ke je me di ke yen a peut etre ke je connais , eh ben selon leur propos tenus ....je m interroge
est ce ken fait je suis acceptée en tan ke blanche integrée ou juste supportée par ce kil fo bien faire avec ????
kest ce ke les noirs ki me voient et me sourit dan la rue pense de moi san mem me connaitre juste par rapport a ma couleur???

voila javoue ke depui ke je suis sur ce site ,je sui tré contente d en faire partie , je me pose dautres kestion car avec mes amis je ne men eté jamais posé de telles vu ke ma couleur ne semblé pa etre associé a des idées negatives.....
mais bon sa maide a comprendre beacou de chose ....a sa mouvre dautres horizons...

chabineUK
Embarquement Embarquement

Sujets: 3
 #10 Discussion générale:   Sujet du message: Dis moi, quelle est ta couleur?   Posté le: 19 Mar 2004 15:02

MadininaUK a écrit:

Sequence makrelage... c'est l'heure de faire son coming out ...
C'est bien de dire que tel ou tel terme ne me gene pas... mais TOI, comment tu dis pour toi?
Parce qu'il me semble que pour ce qui est de les appliquer a soi-meme, ca ne passe pas encore!

Moi je vasi te dire sincerement que je me considere comme metisse. J'ai eu la chance de vivre sous 2cultures et je les ressens toutes les deux. Mais il est vrai que tout ce qui concerne mes gouts musicaux, les artistes que j'aime ou autre je suis plus invoquee dans la culture noire sans pour autant negliger la culture blanche. Mais quand je vais en gwada c'est tout une autre histoire!!! On m'appelle partout chabine, meme ma famille. Ils me disent que j'ai pris la couleur de ma mere et qu'il etait tant que je sois la pour bronzer un peu. Je prefere ne rien repondr!!!!

KreolBoy_RoYal_Bourbon974

Sujets: 8
 #11 Discussion générale:   Sujet du message: Dis moi, quelle est ta couleur?   Posté le: 19 Mar 2004 15:22

Ma couleur de peau ?

ben pour avoir:

_ un grand pere mulatre ( descenant breton + descendant mozambicain ),
_un gd pere ayant du sang breton + indien + malgache,
_ une gd mere chinoise
_ une grand mere carteronne ( feminin de carteron ) breton + mozambicain

je suis pas tout seul avoir autant d'origine diversifiés sur mon ile

je suis mate de peau tout simplement !

signature : ILE BOURBON , ile aux Métis extraordinaire

ZaZaBouM

Sujets: 7
 #12 Discussion générale:   Sujet du message: Dis moi, quelle est ta couleur?   Posté le: 19 Mar 2004 15:24

MadininaUK a écrit:

je peux pas dire que j'ai été confrontée a ce "problème" vu que je suis noire et que dans la famille du grand-père en passant par le dernier petit fils bein tout le monde est pareil c'est a dire noire bon ya quand meme 2 chabins mais bon ya jamais eu de différenciation faite entre euh et le reste tout moun nwè!!!!!

lutilisation des termes ne dérange nullement tant que ça ne tombe pas dans l'exces (le vieux nègre la bas ou bien la chabine a chivé jaune!!! ) non mais ou va-ton?? ça traduit certainement une jalousie chronique par rapport a ceux et celles qui ont des "beaux chevaux" ou "une tite couleur wayayaye" mais bon tes chevaux et ta couleur si tu les aimes ils peuvent etre beaux et wayayaye!!!!! ou est le problème an???

a part aux antilles dans quel endroit classe-t-on les gens par rapport au degré de coloration de la peau??? c'est chaud quand meme c'est la porte ouverte a tous les excès!!

tchip j'ai cours bref

bizzzzzzzzzzzzz

ZaZaBouM

Sujets: 7
 #13 Discussion générale:   Sujet du message: Dis moi, quelle est ta couleur?   Posté le: 19 Mar 2004 15:27

KreolBoy_RoYal_Bourbon974 a écrit:

Ma couleur de peau ?

ben pour avoir:

_ un grand pere mulatre ( descenant breton + descendant mozambicain ),
_un gd pere ayant du sang breton + indien + malgache,
_ une gd mere chinoise
_ une grand mere carteronne ( feminin de carteron ) breton + mozambicain

je suis pas tout seul avoir autant d'origine diversifiés sur mon ile

je suis mate de peau tout simplement !

signature : ILE BOURBON , ile aux Métis extraordinaire 

que de mélanges!!!!!!

c'est super ça!

bizzzzz

KreolBoy_RoYal_Bourbon974

Sujets: 8
 #14 Discussion générale:   Sujet du message: Dis moi, quelle est ta couleur?   Posté le: 19 Mar 2004 18:06

chere zazaboum, souhaiterais tu avoir une photo de moi , meme si je suis réunionnais?

colchique
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 174
 #15 Discussion générale:   Sujet du message: Dis moi, quelle est ta couleur?   Posté le: 19 Mar 2004 18:08

KreolBoy_RoYal_Bourbon974 a écrit:

souhaiterais tu avoir une photo de moi , meme si je suis réunionnais? 

tu peux egalement envoyer ta photo en mp a la fille..
Sur le forum, nous n'avons pas besoin de savoir à qui pourquoi tu envoies ta photo à un memebre.
Les messages privés ca existent!!!
A bon entendeur...

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Dis moi, quelle est ta couleur? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: