www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 16 Juin 2004 16:27 Sujet du message: Existentialisme : Peut-on remettre en cause son existence ?
Existentialisme : Mouvement philosophique selon lequel l'homme se crée et se choisit lui-même en agissant.
Quand je lis tout ces textes:
Pour un être conscient, sa propre existence est d'abord un fait qui ne peut être mis en doute et qui s'oppose par là à l'impensable inexistence.
Saint Augustin et Pascal, précurseurs des philosophies de l'existence. Le premier notait déjà: «Il n'y a rien que nous sachions aussi bien que le fait que nous vivons (que nous existons); et celui qui dit qu'il sait qu'il vit (qu'il existe) ne peut jamais être trompé ni mentir.» Le second s'avouait accablé par l'idée de la mort («On jette enfin de la terre sur la tête, et en voilà pour jamais») et par la futilité de l'existence («Qu'importe que l'homme ait un peu plus d'intelligence des choses?»), tout en reconnaissant que la joie de comprendre nous dédommage de l'angoisse d'exister («Quand l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu'il sait qu'il meurt»).
Mais c'est en Kierkegaard, producteur du concept d'angoisse, que l'on reconnaît le premier existentialiste bien que le terme soit dû à Heidegger (l'Être et le Temps) avant d'être repris par Jaspers.
Si Sartre a réinterprété des concepts de Heidegger, ce dernier, avec le concept central de Dasein, ne réduit pas sa philosophie à une simple philosophie existentielle, mais pose la question de la vérité de l'être.
Jean-Paul Sartre
Existentialisme, raison, subjectivité
«Ce que les existentialistes ont en commun, écrivait pour sa part Jean-Paul Sartre, c'est simplement le fait que l'existence précède l'essence, ou, si vous voulez, qu'il faut partir de la subjectivité.» La philosophie s'enracine dans une épreuve personnelle en relation avec le monde concret. La spécificité de l'homme se constitue dans une expérience vécue, et non dans un jeu de concepts. L'homme s'inscrit dans un univers extérieur, étranger, et le sentiment premier que l'homme a de son être est l'absurdité, la contingence de sa présence au monde.
Kierkegaard dénie à la philosophie, notamment à celle de Hegel, la prétention à se poser en science de l'être. L'être ne peut être pensé que sur le mode du questionnement. L'homme est un «être dans», un «être pour», un «être avec».
Cette approche peut se placer dans une perspective athée (Sartre, Merleau-Ponty, Camus) ou chrétienne (Gabriel Marcel).
L'existentialisme a dominé la scène philosophique et les débats d'idée à travers une littérature qui prétendait être seule à même de traduire la richesse et l'ambiguïté de l'aventure humaine, tout en proposant une morale de l'engagement, liée à la conception sartrienne de la liberté.
Les hommes qui ont penché sur de tels sujets, cela valait-il le coup allant jusqu'à créer un mouvement. Y'avait-il intérêt à s'interroger sur la réalité de notre existence ?
Idem que le "je pense donc je suis" de Descartes, il parait qu'il a mis du temps à en arrivé à cette conclusion.
Posté le: 16 Juin 2004 16:46 Sujet du message: Existentialisme : Peut-on remettre en cause son existence ?
Billybo ! je t'aiiiiiiiime Merci pour le sujet
je repose donc ta question :
Billybo a écrit:
Les hommes qui ont penché sur de tels sujets, cela valait-il le coup allant jusqu'à créer un mouvement. Y'avait-il intérêt à s'interroger sur la réalité de notre existence ?
Doutez-vous de votre existence ?
Le débat est fortement philosophique et pas si inutile que ça malgré l'évidence de l'existence (du moins pour les partisans de cette thèse...concernant les rares opposants, il faudrait se poser de sérieuses questions concernant leur santé mentale !).
La création de mouvement après réflexion est une démarche proprement philosophique..et dans toute sa splendeur. Philosopher c'est PENSER LA VIE DANS TOUTES SES DIMENSION malgré l'évidence...cela nous permet de mettre le doigt sur certains préjugés et parfois de les éradiquer.
Tout l'intérêt du mouvement existantialiste réside, selon moi, dans l'apologie de la liberté humaine et de la responsabilité.
L'existence précède l'essence : j'adore cette maxime sartrienne car elle représente pleinement l'anti fatalisme. Fatalisme trop prôné par certaines confessions religieuses et philosophiques. Cette une pensée forte pour tous les battants car elle souligne le fait que nous ne venons pas au monde avec une vie déjà toute tracée. Pas de destin sinon pour seul destin que nous sommes ce que nous faisons de nous-mêmes. D'où la question de la responsabilité.
I'll be back (que ce ne soit pas trop long). J'espère que d'autres viendront participer ! _________________ >>COCONUT-NEWS<<
Posté le: 18 Juin 2004 17:10 Sujet du message: Existentialisme : Peut-on remettre en cause son existence ?
Lors de notre venu au monde, jusqu' a notre mort, il a fallu que se construise progréssivement, et ses nos différents actes ou actions qui seront jugés car on a été responsable de tout ce qu'on avons fait, en un mot: on devient ce que l'on est, par nos prises de positions, ou par tels ou tels choix qu'on a pu prendre pendant une période de notre vie.
Donc, penser que tout sera tracé avant notre venue sur terre, cela voudrait dire que chacun de nos actes étaient déja programmés et seraient guidés par une force supérieur et quoique nous fassions on peut peut pas changer de voie ou aller au déla de tout ça, par conséquent c'était inévitable.
Elle serait ou notre part de liberté dans tout cela? inéxistante apparément, comme certaines histoires de la mythologie grec peuvent nous le montrer ou tel héros avait déja son destin tout tracé et invitablement la machine des qu'elle est lançé, il n'y a plus moyen de l'arrêter ( cf Oedipe, ou "la machine infernale").
Personnellement, je pense qu'on est tous responsable de nos actes et constament on peut influer dessus, donc arretons de mettre constament en cause la fatalité et dire qu'on a moins de chance que les autres, et que on ne peut rien faire pour changer les choses, la vie est devant soi et il y'a toujours moyen de pouvoir la changer cela ne tiens qu'a soi.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum