Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Le café en Guadeloupe

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Le café en Guadeloupe  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Jârvis
Assistant Assistant

Genre: Homme
Sujets: 146
  Posté le: 31 Jan 2006 11:49    Sujet du message: Le café en Guadeloupe Répondre en citant

Voici l'extrait d'un article disponible sur http://guadeloupe.rfo.fr/article140.html

Le café de Guadeloupe serait l’un des meilleurs au monde. On le cultive depuis plus de deux siècles. Pourtant, le département produit peu. Certains aimeraient le remettre au goût du jour. Et si le café redevenait une fierté guadeloupéenne ?

Denrée Caraïbe
Doux, onctueux et savoureux. Voilà les mots qui viennent à l’esprit dès la première gorgée de ce nectar noir. Son goût unique vous plonge deux siècles en arrière. An tan lontan où la Guadeloupe comptait des milliers d’hectares de plantations caféières.

A l’initiative des Hollandais, la caféiculture s’introduit dans la Caraïbe au XVIe siècle. En France, l’Abbé Pierre de Chirac, médecin de Louis XIV, confie deux pieds de Bourbon pointu, une variété réunionnaise issue d’un arbuste du jardin botanique de Paris, au capitaine d’infanterie Gabriel de Clieu, en 1721. Ce dernier les emporte lors d’une expédition aux Antilles. Planté en Guadeloupe à titre d’expérience, l’Arabica Bourbon rencontre un vif succès puis se répand en Jamaïque.

Soixante ans plus tard, l’administration coloniale déclare 4000 tonnes produites chaque année. Du côté de Petit-Bourg à Basse-Terre, vers la Côte sous le vent à Vieux Habitant, ou sur les hauteurs de Pointe-Noire, de grands domaines abritent ce café si fameux.

Patrimoine en déclin
Mais cet âge d’or décline à partir de 1810. Des maladies parasites dévastent les plants et le café brésilien, moins coûteux, concurrence sérieusement celui de Guadeloupe. Certains planteurs revendent leur terres tandis que d’autres abandonnent le café au profit de la canne. La production ne se résume plus qu’à quelques centaines de tonnes par an à partir de 1860. Progressivement, la canne et la banane prennent le pas sur le café.

Les cerises du café
Aujourd’hui, trois espèces de caféiers, de la famille des Rubiacées, sont toujours cultivés à la Guadeloupe : l’Arabica, le Robusta et le Libéria. L’Arabica domine sur l’île. A l’origine, c’est un arbuste qui provient des montagnes d’Ethiopie et pousse à environ 1500 mètres d’altitude. Ses fleurs blanches donnent de petits fruits appelés « cerise » à partir du mois jusqu’à septembre. Il suffit d’un peu de soleil et d’humidité pour que l’arbuste s’épanouisse. Par souci de qualité, les Guadeloupéens cueillent les cerises à la main. Petites, claires et fermes, on les retire du caféier une à une, en veillant à ne pas en arracher les feuilles et les branches pour ne pas l’affaiblir.

Connaisiez-vous le café de Guadeloupe ? en consommez-vous ?

Citation:
Le café de Guadeloupe, très puissant, légèrement viril, plus corsé que celui de Porto Rico, est au café ce qu'un Château Laffitte est au bordeaux : un cru d'une rare subtilité. »

Avec l'etonnante réputation dont jouit le café Guadeloupéen, comment se fait-il qu'il soit si peu promu et répandu ?

La banane est morte, la canne est finie... le café pourrait-il contribuer à sauver l'agriculture Guguadeloupéenne ?

toutes ces questions super bien formulées mais auxquelles je n'ai pas de reponses...

quelques liens interessants:
la Grivelière : http://perso.wanadoo.fr/gites.rocher/grivelli.htm
la Café Chaulet, (musée du café): http://www.cafechaulet.com/
Association Verte Vallée: http://www.vertevallee.net/

Sap
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 15
  Posté le: 31 Jan 2006 12:01    Sujet du message: Le café en Guadeloupe Répondre en citant

Ben oui, je connais le café de Guadeloupe. Café Chaulet, Café Lesueur, Café Edouard, etc...

Tu ne connaissais pas ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 146
  Posté le: 31 Jan 2006 12:14    Sujet du message: Le café en Guadeloupe Répondre en citant

Sap a écrit:
Ben oui, je connais le café de Guadeloupe. Café Chaulet, Café Lesueur, Café Edouard, etc...

Tu ne connaissais pas ?

hem ... sap tu es euh ... Guadeloupéenne je crois bien
encore heureux que tu connaisse!

La question que je me pose est: pourquoi un café dont tout le monde s'accorde sur l'exellence et la qualité a si peu de notoriété et est si peu promu en dehors de l'île alors même que le café sert de moteur économique à de nombreuses regions du globe; pourquoi la Guadeloupe n'en profiterai pas ?

Sap

Posté le: 31 Jan 2006 12:22    Sujet du message: Le café en Guadeloupe Répondre en citant

Jârvis a écrit:

hem ... sap tu es euh ... Guadeloupéenne je crois bien
encore heureux que tu connaisse!

Ah oui, j'avais oublié que tu étais martiniquais.

Citation:

La question que je me pose est: pourquoi un café dont tout le monde s'accorde sur l'exellence et la qualité a si peu de notoriété et est si peu promu en dehors de l'île alors même que le café sert de moteur économique à de nombreuses regions du globe; pourquoi la Guadeloupe n'en profiterai pas ?

Parce que nous les guadeloupéens ne savont pas encore bien exporter nos produits, contrairement aux martiniquais, en particulier les békés qui le font très bien. Je sais que certains ne vont pas aimer ce que je vais écrire mais en France, dans les supermarchés, on trouve plus facilement des produits martiniquais que des produits guadeloupéens : rhum, bananes, etc...

Outre que le café, nous pourrions aussi exporter en masse du sucre de canne qui est très bon. Le sucre Marie-Galante, Gardel, etc...
6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 234
  Posté le: 31 Jan 2006 12:43    Sujet du message: Le café en Guadeloupe Répondre en citant

Il faut être réaliste. Nous n'avons pas la surface cultivable pour soutenir la comparaison avec le Blue Mountain de Jamaique et les cafés de l'altiplano andin. Même avec l'argument de la qualité, nous ne faisons pas le poids.

En plus, la loi de l'exclusive fonctionne toujours anbafèy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
daddy
Modérateur Modérateur

Sujets: 32
  Posté le: 31 Jan 2006 13:01    Sujet du message: Le café en Guadeloupe Répondre en citant

à quand du café guadeloupéen Max Havelaar

Salut mon chéri c'est Tata Suzanne : j'tai fait une tarte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lotus
Charter Charter

Sujets: 77

Posté le: 31 Jan 2006 13:09    Sujet du message: Le café en Guadeloupe Répondre en citant

y'a rien de meilleur que LA Tivolienne

même si je ne bois pas de café
daddy
Modérateur Modérateur

Sujets: 32
  Posté le: 31 Jan 2006 13:19    Sujet du message: Le café en Guadeloupe Répondre en citant

Lotus a écrit:
y'a rien de meilleur que LA Tivolienne

même si je ne bois pas de café

en plus c'est cool on le trouve dans toutes les epiceries de france et de navarre comme c'est un café martiniquais

Salut mon chéri c'est Tata Suzanne : j'tai fait une tarte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Eddy P
Assistant Assistant

Sujets: 58
  Posté le: 31 Jan 2006 13:25    Sujet du message: Le café en Guadeloupe Répondre en citant

6klôn a écrit:
Il faut être réaliste. Nous n'avons pas la surface cultivable pour soutenir la comparaison avec le Blue Mountain de Jamaique et les cafés de l'altiplano andin. Même avec l'argument de la qualité, nous ne faisons pas le poids.

En plus, la loi de l'exclusive fonctionne toujours anbafèy
c'est clair... nou two piti... à grande échelle pense-t-on café du côté de la caraïbe ? c'est plutôt l'amérique latine... c'est un peu comme chicitas (je crois)... la banane dollar...
6klôn
Modérateur Modérateur

Posté le: 31 Jan 2006 13:41    Sujet du message: Le café en Guadeloupe Répondre en citant

Chiquita

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Eddy P
Assistant Assistant

Sujets: 58
  Posté le: 31 Jan 2006 13:47    Sujet du message: Le café en Guadeloupe Répondre en citant

6klôn a écrit:
Chiquita
you damn right... thanx..
mabouya_zandoli

Sujets: 9
  Posté le: 31 Jan 2006 13:53    Sujet du message: Le café en Guadeloupe Répondre en citant

Sap a écrit:

Tu ne connaissais pas ?

Ahem!!!

On parle de café produit en Guadeloupe, pas de café conditionné en Guadeloupe. Les marques dont tu parles contiennent du café à 90% importé (eg Brésil).
La quantité de café produite en Guadeloupe chaque année ne permet pas une exploitation à une échelle industrielle.

6klôn
Modérateur Modérateur

Posté le: 31 Jan 2006 13:54    Sujet du message: Le café en Guadeloupe Répondre en citant

mabouya_zandoli a écrit:
On parle de café produit en Guadeloupe, pas de café conditionné en Guadeloupe. Les marques dont tu parles contiennent du café à 90% importé (eg Brésil).

hein?

Sap

Posté le: 31 Jan 2006 14:03    Sujet du message: Le café en Guadeloupe Répondre en citant

mabouya_zandoli a écrit:

Ahem!!!

La quantité de café produite en Guadeloupe chaque année ne permet pas une exploitation à une échelle industrielle.

Oui je sais que certaines marques ne font pas du 100% Gwada. Par contre, ton 90% me semble un peu gros.
De plus, il me semble qu'à la Grivelière, le café vendu est celui qui est récolté sur place.
coda
Charter Charter

Sujets: 16
  Posté le: 31 Jan 2006 14:20    Sujet du message: Le café en Guadeloupe Répondre en citant

Sap a écrit:
mabouya_zandoli a écrit:

Ahem!!!

Oui je sais que certaines marques ne font pas du 100% Gwada. Par contre, ton 90% me semble un peu gros.
De plus, il me semble qu'à la Grivelière, le café vendu est celui qui est récolté sur place.

Si je veux boire du café 100% Gwada, je dois prendre quelle marque ?

Lotus citait la Tivolienne : je le trouve bon mais sans plus, c'est un bon café de tous les jours. J'ai déjà entendu que le Gwada est meilleur mais je n'en trouve pas...
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Le café en Guadeloupe  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: