Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Sonjé Vélo (Marcel Lollia) 20ème anniversaire de sa mort

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Musiques - Artistes - DJ's: Sonjé Vélo (Marcel Lollia) 20ème anniversaire de sa mort  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
NouNouWs
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 52
  Posté le: 03 Juin 2004 00:43    Sujet du message: Sonjé Vélo (Marcel Lollia) 20ème Anniversaire de sa mort Répondre en citant

ça m'étonne que personne n'ait encore abordé le sujet !
Marcel LOLLIA, sété KI moun' ?

Marcel LOLLIA dit "Vélo", un nèg mawon et un musicien emblématique du Gwo-ka, qui nous a libérés avec son tambour. Le tambour est le poto mitan, l'axe principal de notre culture. Vélo et tous les tambouyés joueurs de tambour, de grwo-ka qui sont passés avant lui, ont été à l'origine de la construction du pont qui existe entre l'Afrique de nos ancêtres et la Caraïbe

Vélo a dit :
Eté 1963 lors du passage de la « Briscante » de Mme ADELINE au théâtre des Champs Elysées, des journalistes Africains complètement stupéfaits par cette musique inconnue, interrogèrent notre VELO sur son origine. Celui-ci leur répondit : « An pa sav. Avè l’esklavaj nou sibi onlo, mé avè GWO KA la nou péké sibi ankô. » …(Je ne sais d’où ni comment me vient cette musique. Par l’esclavage nous avons beaucoup subi mais avec le GWO KA nous finirons de subir un jour ) Citation de VELO rapportée par Monsieur Jean CHOMEREAU LAMOTTE.
Pwan ti ban la sisé
Dans le cadre du 20° Anniversaire de la mort de VELO, nous craignons d’assister une fois de plus à une surenchère d’événements commémoratifs. Ainsi que nous avons pu le constater depuis l’avènement des « Group a po », (eh ! oui ça aussi c’est VELO) certaines de nos valeureuses Associations risquent (involontairement) de s’écarter de l’essentiel : VELO était en fait un rassembleur. Baron comme De COUBERTAIN, jamais il ne refusait de participer. Jamais il ne faisait de différence entre les gens ; il semblait hors du temps, d’une humilité et d’un renoncement absolus. Jamais nous ne devrons oublier ce sourire édenté d’un être devenu TOTALEMENT inoffensif, préférant dormir par terre (et dehors de préférence) lorsque des gens qui l’ont aimé ont voulu l’héberger… Vulgarité ou humilité ? orgueil ou sagesse ?

Ti jan pan ga ato (Ti Jean prends garde à toi)
Notre meilleur message à lui envoyer ne serait il pas celui d’une réconciliation Guadeloupéenne en marche ? Ainsi que l’a chanté Bob MARLEY « Redemption song » avant de nous quitter ?
.Humilité, pardon, dépouillement, don de soi furent les combustibles de son immense talent de sa créativité allant jusqu’au génie ! … Le ti-punch ? peut être pour les mêmes raisons qu’un Gainsbarre qui se bourre ou qu’un Gainsbourg qui se barre sauf que VELO ne fumait pas…

AN DI PERE ET DI FILS
Edifice de la musique Guadeloupéenne TOUR FORTE. As-tu remarqué que Le déboulé au màs à St JEAN avec les grands frères d’AKIYO ou les Màs KA Klé, PWEN LA, VOUKOUM, Màs a WOBè LWAZON, VIM … c’est comme une marche militaire ça te prend là ça te déclanche là quelque part dans ton cerveau ça fait rythmer ton corps ça t’entraîne avec la force de l’ouragan uni vers TA Guadeloupéanité. Tu ne ressens même plus la fatigue douvan douvan toujou pi wo. Dieu que c’est beau !

Patrick NERINY sur Maximini

Princess Johara
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 15
Localisation: On earth, in the sky, on the moon...with the stars...
  Posté le: 03 Juin 2004 03:06    Sujet du message: Sonjé Vélo (Marcel Lollia) 20ème Anniversaire de sa mort Répondre en citant

Nounouws a écrit:
ça m'étonne que personne n'ait encore abordé le sujet !

Eh oui, c vrai je l'avais d'ailleurs cité dans le topic de MadininaUk "les 100 meilleurs pour les dom-tom". Les médias en ont parlé ce matin et un hommage est consacré à Vélo durant toute la semaine par des fervents du gwo-ka. En effet, le 5 Juin 1984, Vélo nous quittait. Il était en effet considéré comme ce qu'on appelait avant un "vyé neg" parce que le ka n'était pas reconnu à sa vrai valeur comme aujourd'hui on tente de le faire. On disait souvent avant que le tambour sé misik à "Vyé Neg". Ce qui a été dommage, c que Vélo n'a jamais été reconnu comme un grand maître tambouyé et c après sa mort que l'on a constaté la valeur de ce qu'il était réellemnt et de l'héritage en or qu'il nous a laissé. Quand il était dans la rue à lépoque, personne ne le captait en quelque sorte. C toujours comme ca, les remerciements post-mortem. En tout cas aujourd'hui, il est LA référence en matière de Maître Ka.

UN LIEN INTERRESSANT SUR L'ARTISTE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XoXo
Charter Charter

Sujets: 33
  Posté le: 03 Juin 2004 04:18    Sujet du message: Sonjé Vélo (Marcel Lollia) 20ème Anniversaire de sa mort Répondre en citant

oui ce fut tres interessant...

Le tabac tue, et la PIPE détend
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Rico Dom
Charter Charter

Sujets: 41
  Posté le: 03 Juin 2004 07:05    Sujet du message: Sonjé Vélo (Marcel Lollia) 20ème Anniversaire de sa mort Répondre en citant

J’ais connu Vélo, j’ais apprécié le son de son "Ka" dans les rue de Pointe à Pître,
J’ais entendu l’appel du "bain Démarré" le 31 décembre à minuit sur la Place de la Victoire !
J'ais vu défilé les "Mass" à Saint Jean autre figure emblématique unijambiste sur une moto déferler dans les rue de la ville au son du "Ka" de Vélo !
Le réglage du "Ka" de Vélo était au maximum il sortait un son très clair, unique, C'était la référence des "Markeurs" Guadeloupéens !
Assis sur son "Ti ban" chapeau de travers, yeux mis clos par les vapeurs d'alcool, assisté des trois "Tambouyés" un "Chacha" un "Vocal" un groupe de "Répondè" !
Doooo Doooo la si Do !!!!
Tan sa mwen diw répété le mot sept fois !
"Ka" tu fais vibrer mon cœur !

Rico

Ne pas cliquer là
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 235
  Posté le: 03 Juin 2004 12:10    Sujet du message: Sonjé Vélo (Marcel Lollia) 20ème Anniversaire de sa mort Répondre en citant

Les célébrations ont commencé mardi 1er juin à Pointe à Pitre, an Pyétôn La (la rue piétonne) avec le débat Spiritualité et Tanbou, au marché St Antoine, tous les soirs, avec des témoignages, des interventions. Dernier RDV ce soir 3 juin.

Vendredi 4 juin: Place de la Victoire
Grand Léwôz populaire
pour sa majesté Marcel LOLLIA
avec tous les tambouyés de la Guadeloupe
Invité d'honneur: Guy KONKET

Ouverture du Village Artisanal
Exposition de photos: Vélo et le Gwo Ka
Stand Akiyo: Vente de T-shirts et produits dérivés

Samedi 5 juin: Vélo é sé machann la

* 9h00 - Rue Piétonne
Animation - Exposition Photos - Peinture

* 12h00 - Rue Piétonne
Inauguration de la statue du Wa Ka (roi du Gwo Ka) Marcel LOLLIA dit Vélo
Dépôt de Gerbe

* 14h00 - Place de la Victoire
Animations - Atelier pou ti moun
Atelier Marcel LOLLIA - Tou piti Ka, CEFRIM, AKADEMIDUKA, KAMODJAKA

* 20h00

Concert avec: Vwapoulouéka, Kamodjaka, l'Akadémiduka, Kimbol, Zékobèl, Alkaoméka, Krèy, Laloué Jah, Eritaj, Kalindika, Voukoum, Akiyo, ...

Dimanche 6 juin

15h00: Déboulé des groupes à po
Départ au pied de la statue Vélo, rue Piétonne
Tenue: haut et bas blanc - tèt maré blan
Réception des groupes à la Place de la Victoire
Cérémonie "Pwan ti ban la" avec Vwapoulouéka

Source: Akiyo (organisateur de la Commémoration des 20 ans de la mort du Wa Ka Vélo)

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
didico
Charter Charter

Sujets: 96
  Posté le: 03 Juin 2004 12:48    Sujet du message: Sonjé Vélo (Marcel Lollia) 20ème Anniversaire de sa mort Répondre en citant

J'avais déjà entendu parlé de lui à plusieurs reprises mais je savais pas qui c'était?
Sympa le ti hommage NouNouWs!

6klôn
Modérateur Modérateur

Posté le: 04 Juin 2004 18:59    Sujet du message: Sonjé Vélo (Marcel Lollia) 20ème Anniversaire de sa mort Répondre en citant

J'espère que les Gwada, ou tous ceux qui le revendiquent haut et fort, seront présents demain à l'inauguration de la statue du Wa Ka. Il siège désormais au Panthéon de la Musique, aux côtés de Mozart, Bob Marley, Ti Manno, Tito Puente...

A pa tou lé jou on gran nèg Gwadada kay ni on stati LaPwent.mé pèp la sa telman engra

Ines - "Bwabwa"
Snaïka'
Super-Modératrice Super-Modératrice

Sujets: 104
  Posté le: 08 Juin 2004 04:28    Sujet du message: Sonjé Vélo (Marcel Lollia) 20ème Anniversaire de sa mort Répondre en citant

Un hommage à Marcel Lollia (dit Vélo) et aux grands maîtres du Ka se déroule sur RFO Télé Guadeloupe le vendredi 11 juin 2004 en 2 parties :
A 20H15, Jean-Philippe Pascal accompagné de tambouyés, auteur-compositeurs, danseurs, historiens, pilote une émission pédagogique et historique étayée de reportages, poèmes, danses sur le ka, son importance dans la culture traditionnelle et son avenir…
A 22H20, retour sur la rencontre inter générations avec la retransmission du concert « Dub’N’Ka » du Centre des Arts. 2 heures de musique, du gwo ka traditionnel à la nouvelle génération portée par Dominique Coco et Admiral T.
Gwo Ka kay soné !!! Bon swaré a zot !

Source

Princess Johara
Charter Charter

Sujets: 15
Localisation: On earth, in the sky, on the moon...with the stars...
  Posté le: 08 Juin 2004 04:37    Sujet du message: Sonjé Vélo (Marcel Lollia) 20ème Anniversaire de sa mort Répondre en citant

snaika a écrit:
Un hommage à Marcel Lollia (dit Vélo) et aux grands maîtres du Ka se déroule sur RFO Télé Guadeloupe le vendredi 11 juin 2004 en 2 parties ......A 22H20, retour sur la rencontre inter générations avec la retransmission du concert « Dub’N’Ka » du Centre des Arts. 2 heures de musique, du gwo ka traditionnel à la nouvelle génération portée par Dominique Coco et Admiral T.
Gwo Ka kay soné !!! Bon swaré a zot !

Merci pour l'info copine, je ne veux pas rater ca pour un sou!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rico Dom
Charter Charter

Sujets: 41
  Posté le: 08 Juin 2004 06:52    Sujet du message: Sonjé Vélo (Marcel Lollia) 20ème Anniversaire de sa mort Répondre en citant

Certains d'entre vous pourront-ils enregistrer sur une vidéo les émissions de RFO consacrés à cet événement, afin que ceux qui sont intéressés à une certaine culture traditionnelle puissent en profiter malgré la distance qui nous séparent ?
Et je conclus en demandant aux possesseurs d'appareil photo numérique de nous faire un petit cliché de la statue de Vélo !
Merci pour les fervents du Ka en France
Rico

Ne pas cliquer là
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Snaïka'

Posté le: 08 Juin 2004 08:31    Sujet du message: Sonjé Vélo (Marcel Lollia) 20ème Anniversaire de sa mort Répondre en citant

Rico Dom a écrit:

Et je conclus en demandant aux possesseurs d'appareil photo numérique de nous faire un petit cliché de la statue de Vélo !

Je manque vraiment à tous mes devoirs!!

Source

Kristeen
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 120
  Posté le: 09 Juin 2004 15:26    Sujet du message: Sonjé Vélo (Marcel Lollia) 20ème Anniversaire de sa mort Répondre en citant

Snaikette t'as oublié de préciser que l'orientation de la statue n'est pas anodine. A ce que lechii m'a expliquée, son regard est dirigé vers les joueurs de gwo ka, tu sais ceux du samedi?comme s'il les accompagnait.

Save me from Myself...Xtina
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Snaïka'

Posté le: 15 Juin 2004 06:08    Sujet du message: Sonjé Vélo (Marcel Lollia) 20ème Anniversaire de sa mort Répondre en citant

Kristeen a écrit:
Snaikette t'as oublié de préciser que l'orientation de la statue n'est pas anodine. A ce que lechii m'a expliquée, son regard est dirigé vers les joueurs de gwo ka, tu sais ceux du samedi?comme s'il les accompagnait.

Je n'ai pas oublié, je ne savais pas. Merci pour l'info.

En tous cas l'idée de mettre la statue face aux joueurs de Gwo Ka est excellente!

Toi aussi tu m'appelles Snaikette maintenant?

6klôn
Modérateur Modérateur

Posté le: 15 Juin 2004 12:49    Sujet du message: Sonjé Vélo (Marcel Lollia) 20ème Anniversaire de sa mort Répondre en citant

Samedi 22 juin, 20h10, B-World Connection est dédié à Vélo, avec de nombreux témoignages de personnes qui l'ont connu. Cette émission est également diffusée sur RFO Sat.

Ines - "Bwabwa"
Snaïka'

Posté le: 26 Juin 2004 18:36    Sujet du message: Sonjé Vélo (Marcel Lollia) 20ème Anniversaire de sa mort Répondre en citant

En Guadeloupe aura lieu cet après-midi un concert hommage à Marcel Lollia au centre culturel de Sainte-Anne à 16 heures
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Musiques - Artistes - DJ's: Sonjé Vélo (Marcel Lollia) 20ème anniversaire de sa mort  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: