Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

expo au centre des arts...

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Sorties - Événements: expo au centre des arts...  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
kikakokine
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 75
  Posté le: 16 Juin 2004 03:52    Sujet du message: expo au centre des arts... Répondre en citant

les oeuvres de WILFREDO LAM, peintre cubain 1902_1982
sont exposées à pointe à pitre au centre des arts jusqu'à fin juin
on dit que c'est le picasso de la caraibe mais vu son histoire et mon jugement en la matiere je dirai plutot que picasso est le wilfredo lam de l'europe n'en déplaise à certains

MiMiKa
Siège service Siège service

Sujets: 11
  Posté le: 16 Juin 2004 03:56    Sujet du message: expo au centre des arts... Répondre en citant

Oui on m'en avais déja parlé...

Je devais y aller aujourd'hui mais certaines circonstances m'en ont empeché (les embouteillages de la rue achille rené bois neuf pour etre précis... )

J'essairai d'y aller après-demain et je donnerai mes impressions!

tilayon
Enregistrement 

Sujets: 3
  Posté le: 16 Juin 2004 04:01    Sujet du message: expo au centre des arts... Répondre en citant

Serais-tu, toi-même, artiste? je ne connais pas Wilfredo LAM, toi par contre ... tu as l'air de baigner dans le domaine. Je ne m'y connais pas trop mais j'aime bien ce qui sort de l'ordinaire. J'irais donc voir ça (si tu veux m'initier ... )
kikakokine
Charter Charter

Posté le: 16 Juin 2004 06:41    Sujet du message: expo au centre des arts... Répondre en citant

tilayon a écrit:
Serais-tu, toi-même, artiste? je ne connais pas Wilfredo LAM, toi par contre ... tu as l'air de baigner dans le domaine. Je ne m'y connais pas trop mais j'aime bien ce qui sort de l'ordinaire. J'irais donc voir ça (si tu veux m'initier ... )

j'aime beaucoup l'art en effet, je m'y interesse de pres et j'ai assisté à une conférence d'un critique d'art cubain qui nous a bien présenté l'art caribéen dont celui de wilfredo lam ...je peinds aussi à mes heures perdues
pa ni probleme pour une initiation

Kimany
Assistante Assistante

Sujets: 128

Posté le: 16 Juin 2004 08:37    Sujet du message: expo au centre des arts... Répondre en citant

kikakokine a écrit:
on dit que c'est le picasso de la caraibe mais vu son histoire et mon jugement en la matiere je dirai plutot que picasso est le wilfredo lam de l'europe n'en déplaise à certains

Nooon, c'est pas vraiii??? Comme par hasard, je rate ça!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
kikakokine
Charter Charter

Posté le: 16 Juin 2004 17:12    Sujet du message: expo au centre des arts... Répondre en citant

lolo971 a écrit:
kikakokine a écrit:

Nooon, c'est pas vraiii??? Comme par hasard, je rate ça!

c'est rare qu'on déplace les oeuvres d'un grand ,post mortem, en guadeloupe en plus

**Eve's Butterfly**
Charter Charter

Sujets: 79
  Posté le: 18 Juin 2004 02:39    Sujet du message: expo au centre des arts... Répondre en citant

J'y suis allé cette aprem avec Mimika et je dois dire que cette oeuvre ne m'a pas du tout laissée indifférente ! Je ne m'y connais pas très bien dans ce domaine, mais je m'avance tout de même à dire que ce n'est pas une oeuvre que je déclarerai esthétiquement belle (ça ne vaut que pour moi et cela implique une définition de esthétique très kantienne que je développerai si vous voulez...an two lass pour le moment).
Cependant, je la trouve très intéressante et fort appréciable du point de vue de la sublimation psychanalytique. On aurait en effet bcp à en dire à ce niveau.
Je dois dire que j'ai quand même été très mal à l'aise face à tous ces dessins qui reflétaient beaucoup d'angoisse métaphysique et une image de la femme très spéciale fort louable qui est cependant rendue d'une manière très angoissante et terrifiante pour le spectateur.
Mais je pense m'y rendre une autre fois afin d'appréhender tout cela avec un autre état d'esprit si possible car je suis vraiment troublée.

kikakokine
Charter Charter

Posté le: 18 Juin 2004 02:46    Sujet du message: expo au centre des arts... Répondre en citant

**Eve's Butterfly** a écrit:
J'y suis allé cette aprem avec Mimika et je dois dire que cette oeuvre ne m'a pas du tout laissée indifférente ! Je ne m'y connais pas très bien dans ce domaine, mais je m'avance tout de même à dire que ce n'est pas une oeuvre que je déclarerai esthétiquement belle (ça ne vaut que pour moi et cela implique une définition de esthétique très kantienne que je développerai si vous voulez...an two lass pour le moment).
Cependant, je la trouve très intéressante et fort appréciable du point de vue de la sublimation psychanalytique. On aurait en effet bcp à en dire à ce niveau.
Je dois dire que j'ai quand même été très mal à l'aise face à tous ces dessins qui reflétaient beaucoup d'angoisse métaphysique et une image de la femme très spéciale fort louable qui est cependant rendue d'une manière très angoissante et terrifiante pour le spectateur.
Mais je pense m'y rendre une autre fois afin d'appréhender tout cela avec un autre état d'esprit si possible car je suis vraiment troublée.

roooooaaaaaaarrrrrrw
je me demande en fait si les oeuvres en général révèlent une angoisse déjà présente chez nous ou bien si elles soulignent celle qui est vécue par le peintre!!
qu'en dis tu eve?
je me suis toujours posée la question
j'aimerai bien avoir le ressenti de mimika face à ces oeuvres(a t elle vécu la meme angoisse à la vision de celles ci?)

**Eve's Butterfly**
Charter Charter

Sujets: 79
  Posté le: 18 Juin 2004 02:53    Sujet du message: expo au centre des arts... Répondre en citant

kikakokine a écrit:
je me demande en fait si les oeuvres en général révèlent une angoisse déjà présente chez nous ou bien si elles soulignent celle qui est vécue par le peintre!!
qu'en dis tu eve?
je me suis toujours posée la question
j'aimerai bien avoir le ressenti de mimika face à ces oeuvres(a t elle vécu la meme angoisse à la vision de celles ci?)

C'est une question très intéressante et je crois que lorsque l'artiste a la force suffisante et nécessaire pour transformer certaines de ses propres angoisses, il se peut effectivement que nous y voyons le reflet de nos propres démons (ou joies, pourquoi pas).
L'oeuvre d'art, pour ma part, reste et sera toujours le lieu par excellence où la liberté et le nature, l'artiste et le spectateur, l'angoisse et la guérison, peuvent se rencontrer.

Man kay dômi a prézan. An lass

Kimany
Assistante Assistante

Posté le: 18 Juin 2004 07:02    Sujet du message: expo au centre des arts... Répondre en citant

En te lisant Eve, j'ai vraiment envie d'assister à une expo pour justement voir quelles sont mescapacités de déchiffrage et d'appréhension d'une oeuvre artistique. J'aimerais vraiment savoir si je suis sensible à l'art. Je suis vraiment déçue de n'avoir pu visiter cette expo d'autant plus que c'est celle d'un Cubain. En tout cas, si tu en es sortie bouleversée c'est que ce peintre a atteint son but: faire passer un message, aussi angoissant soit-il. Mais c'est vrai qu'il serait intéressant de connaître les impressions de Mimika.

Kika, tu penses qu'il y aura des expos pendant les vacances?
kikakokine
Charter Charter

Posté le: 18 Juin 2004 07:06    Sujet du message: expo au centre des arts... Répondre en citant

lolo971 a écrit:
En te lisant Eve, j'ai vraiment envie d'assister à une expo pour justement voir quelles sont mescapacités de déchiffrage et d'appréhension d'une oeuvre artistique. J'aimerais vraiment savoir si je suis sensible à l'art. Je suis vraiment déçue de n'avoir pu visiter cette expo d'autant plus que c'est celle d'un Cubain. En tout cas, si tu en es sortie bouleversée c'est que ce peintre a atteint son but: faire passer un message, aussi angoissant soit-il. Mais c'est vrai qu'il serait intéressant de connaître les impressions de Mimika.

Kika, tu penses qu'il y aura des expos pendant les vacances?

oui je pense que nankin a l'intention d'en faire une ,je le lui avait demandé lors d'un happening sur t shirt un samedi à la pietonne!
je suis fan de nankin et la derniere expo que j'ai vue de lui c'etait en 1998 avant de partir en france faire mes etudes...
sinon ,vu le grand nombre de peintres (et que la plus part sont professeur d'arts plastiques)que nous avons je pense qu'il ne manquera pas d'y avoir des expos surtout que ça sera les grandes vacances!
affaire à suivre
mimikaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
oh la y passé ti mamzelle là sa

Kimany
Assistante Assistante

Posté le: 18 Juin 2004 07:23    Sujet du message: expo au centre des arts... Répondre en citant

C'est qui Nankin?
Albert972
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 9
  Posté le: 05 Juil 2004 03:57    Sujet du message: expo au centre des arts... Répondre en citant

Wilfredo Lam, peintre 1902-1982
Wilfredo Oscar de la Conception Lam y Castilla est né le 8 décembre 1902 à Sagua la Grande, Cuba. En 1916, sa famille déménage à la Havane où il suit l'Ecole des Beaux Arts. Au début des années 20, il expose au Salon de l'Association des Peintres et Sculpteurs de la Havane.
En 1923, il part s'installer à Madrid où il étudie à l'atelier de Fernando Alvarez de Sotomayor, directeur du Musée du Prado (et professeur de Salvador Dali). En 1929, il épouse Eva Piriz, qui meurt de la Tuberculose deux ans plus tard, maladie qui avait emporté également leur jeune fils. Cet évènement tragique peut expliquer l'aspect sombre qui pèse sur le travail futur de Lam.
Au début des années 1930, les effets du Surréalisme sont évidents sur les oeuvres de Lam, tout comme le fut l'influence d'Henri Matisse et probablement celle de Joaquin Torres-Garcia. En 1936, une exposition itinérante de Pablo Picasso[...] prouve qu'il a été inspiré par Lam aussi bien politiquement qu'artistiquement. Il déménage à Paris en 1938 où Picasso le place sous son aile et encourage son intérêt pour l'art africain et les masques primitifs. Toujours en 1938, il voyage aussi au Mexique où il reste avec Frida Kalho et Diego Rivera. L'héritage multiculturel de Lam (fils d'un père chinois et d'une mère fruit d'un mélange africain, indien et européen) et son engagement à la Santeria, religion enracinée dans la culture africaine,s'intégreront très tôt dans son travail. A la fin des années 30, Lam est associé aux Surréalistes. Il fait sa première exposition solo à la Galerie Pierre loeb à Paris en 1939, et son travail sera exposé avec celui de Picasso aux Perls Galleries, New York.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Lam passe la majeur partie de son temps dans la Caraïbe accompagnés de Claude Lévy-Strauss, André Masson et André Breton, dont le poème "Fata Organa" fut illustré par Lam en 1940. Finallement, Lam effectua son retour à la Havane en 1941. Coïncidence heureuse, puisque c'est au cours d'un séjour à la Martinique en 1941 qu'il va rencontrer Césaire et découvrir le Cahier d'un Retour au Pays Natal. Lam créa son propore style en fusionnant le surréalisme et le cubisme avec l'esprit et les formes de la Caraïbe.
En 1945-46, Lam visite Haïti en compagnie d'André Breton puis s'installe définitivement à Paris en 1952. Mais il continue de voyager intensément. Il va souvent à Cuba avant et après la Révolution.
De renommée internationale,l'oeuvre de Lam se retrouve dans les meilleures collections d'art contemporain du monde.
Lam meurt à Paris en 1982.

En 1998, son oeuvre la Manana verde s'est vendue 1 267 500$ à New York dans une vente aux enchères.

Quelques Oeuvres:
Chant de Pollen-1944

Sans titre-1963

Pour découvrir d'autres oeuvres ICI

whitey
Super-Modérateur Super-Modérateur

Genre: Homme
Sujets: 105
  Posté le: 05 Juil 2004 04:17    Sujet du message: expo au centre des arts... Répondre en citant

woawww !!!!! 1 257 000 dollards c un sacré prix pour une toile....

Bien joué albert, beau boulot de recherche

Anacaona
Charter Charter

Sujets: 77
  Posté le: 05 Juil 2004 04:30    Sujet du message: expo au centre des arts... Répondre en citant

kikakokine a écrit:
tilayon a écrit:

j'aime beaucoup l'art en effet, je m'y interesse de pres et j'ai assisté à une conférence d'un critique d'art cubain qui nous a bien présenté l'art caribéen dont celui de wilfredo lam ...je peinds aussi à mes heures perdues pa ni probleme pour une initiation

Et comme elle est modeste, elle ne t'a pas dit qu'Arablack lui a monté une expo sur vol LA !

Et il y a 3 autres expos à voir absolumment : Luz Severino, Michel Rovelas et Lucien Léogane!

J'ai visité vendredi une expo de Jean-Claude Bonne à l'Atrium. Il n'a pas encore de site Internet. Ce n'est pas trop mon style : beaucoup de courbes... mais je suis certaine que cela peut plaire à d'autres. Je t'ai pris un catalogue Kika !

Albert972 a écrit:
Wilfredo Lam, peintre 1902-1982...

Sans titre-1963

J'aime bien celle-ci ! Elle me rappelle les shadocks... dont j'appréciais l'ironie grinçante sous une dérision apparemment futile...!

Je pense qu'il doit y avoir quelque chose de commun dans le message...

whitey a écrit:
...Bien joué albert, beau boulot de recherche

...Et de traduction !

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Sorties - Événements: expo au centre des arts...  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: