Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Parle pas créole ça fait vulgaire...

Aller à la page 1, 2, 3 ... 16, 17, 18  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: Parle pas créole ça fait vulgaire...  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Lapine Killah
Super-Modératrice Super-Modératrice

Genre: Femme
Sujets: 115
  Posté le: 22 Mai 2003 12:05    Sujet du message: Parle pas Créole ça fait vulgaire... Répondre en citant

En fait dans le topic sur "vos enfants parleront ils créole", j'ai lu des trucs qui me poussent à vous poser une question qui me trotte dans la tete depuis long time!

Voilà... J'ai un tas de gars que je connais qui me disent qu'ils ne parlent pas créole avec leur copine, ça ne se fait pas etc etc ...
De la même façon, certaines filles n'aiment pas que leur copain leur parle créole car ça fait "vulgaire"...

Pour ma part, je ne comprends pas DU TOUT ce point de vue! Au contraire moi je ne le parle pas mais quand on me le parle je suis heureuse, et je n'y vois aucune vulgarité!

Alors je voudrais savoir, qu'en est il de votre rapport au créole dans votre couple ??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
arablack
Assistant Assistant

Genre: Homme
Sujets: 646
  Posté le: 22 Mai 2003 12:07    Sujet du message: Parle pas Créole ça fait vulgaire... Répondre en citant

quand je parle créole, ma copine rigole
parce que je parle mal...

Lapine Killah

Posté le: 22 Mai 2003 12:12    Sujet du message: Parle pas Créole ça fait vulgaire... Répondre en citant

C pour ça que je ne le parle pas moi, mais jadore lentendre...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sof972
Siège service Siège service

Sujets: 18
  Posté le: 22 Mai 2003 12:12    Sujet du message: Parle pas Créole ça fait vulgaire... Répondre en citant

Certaines personnes parlent un créole très vulgaire, pleins de "manman'w" "(...)" "(...)"...mais il me semble que certaines personnes parlent un français très vulgaire...
Mon copain me parle créole mais trop souvent pour me gueuler dessus...ce qui en fait une langue vulgaire, il ne veut pas que je lui parle créole mais c'est encore autre chose, il dit que je ne sais pas parler créole (je suis née et ai tjs vécu en france) mais c'est le seul qui m'a dit un truc comme ça...du coup j'en ai fait un complexe et je ne parle plus du tout créole alors qu'avant je ne me posais pas de questions.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taore

Sujets: 2
  Posté le: 22 Mai 2003 12:13    Sujet du message: Parle pas Créole ça fait vulgaire... Répondre en citant

Ca dépend ce que leur dit le gars....
C'est vrai qu'il y a des expressions que je n'aime pas entendre mais bon... même si maintenant j'adore que l'on me parle en créole, il fut un temps ou CT pas mon truc...
Je pense que pour certaines personnes cela peut dépendre de l'accent, de la voix et des mots employés et que ce n'est pas forcément la langue qu'elle n'aime pas...
Taore

Posté le: 22 Mai 2003 12:14    Sujet du message: Parle pas Créole ça fait vulgaire... Répondre en citant

Lapine Killah a écrit:
C pour ça que je ne le parle pas moi, mais jadore lentendre...

Idem
Lapine Killah

Posté le: 22 Mai 2003 12:20    Sujet du message: Parle pas Créole ça fait vulgaire... Répondre en citant

sof972 a écrit:
Certaines personnes parlent un créole très vulgaire, pleins de "manman'w" "(...)" "(...)"..

OUi voilà... Mais en considérant qu'il s'agisse d'une conversation tout à fait banale, sans injure tu vois ?? ça ne te dérange pas ??

sof972 a écrit:
il dit que je ne sais pas parler créole (je suis née et ai tjs vécu en france)

Le gars m'aurait sorti ça je laurais envoyé (...) tellement!

Taore a écrit:
Je pense que pour certaines personnes cela peut dépendre de l'accent, de la voix et des mots employés et que ce n'est pas forcément la langue qu'elle n'aime pas...

Alors dans ce cas C un total manque de tolérance...Tout le monde n'a pas vécu ni appris le créole là bas...
Taore

Posté le: 22 Mai 2003 12:23    Sujet du message: Parle pas Créole ça fait vulgaire... Répondre en citant

Un manque de tolérance ?
No comprendo là...
fredo

Sujets: 30
  Posté le: 22 Mai 2003 12:27    Sujet du message: Parle pas Créole ça fait vulgaire... Répondre en citant

Lapine Killah a écrit:
Alors je voudrais savoir, qu'en est il de votre rapport au créole dans votre couple ??

Cette question n'est pas d'actualite pour moi .
Mais pour moi c clair que le creole aura une grande place, dans la mesure du possible.

J'ai un besoin grave de m'exprimer en creole. Sinon il me faudrait trouver autre chose pour pallier a cette langue qui participe a mon epanouissement personnel.

Pour ceux qui ne s'exprime pas en creole, c'est dommage pour vous .
MissKoKaNe

Sujets: 12
  Posté le: 22 Mai 2003 12:28    Sujet du message: Parle pas Créole ça fait vulgaire... Répondre en citant

chez moi, ça parle créole tout le temps et je ne comprend pas ceux qui trouve ça vulgaire à partir du moment que ce sont pas des jurons...
perso, je ne le parle pas souvent parce que j'aime pas mon accent surtout quand je suis en présence de personne qui le maitrise bien...
mais avec mon copain, ya pas de soucis, son accent est aussi bad que le mien!

Fat-TO
Charter Charter

Sujets: 60
  Posté le: 22 Mai 2003 12:31    Sujet du message: Parle pas Créole ça fait vulgaire... Répondre en citant

Palé créol, sé patrimoin' en nou!!!! Fo pa nou hont' li !!!!

To

>>> http://misterti971.blogspot.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Lapine Killah

Posté le: 22 Mai 2003 12:35    Sujet du message: Parle pas Créole ça fait vulgaire... Répondre en citant

Taore a écrit:
Un manque de tolérance ?
No comprendo là...

Si ton ami n'aime pas t'entendre parler créole à cause de ton accent, je trouve que C de l'intolérance... Moi G aucun accent, je le sais, mais qu'on ne me fasse aucune reflexion là dessus ça C clair ...Tout le monde n'a pas eu la chance de baigner là dedans...Tu vois ?
Montanaa

Sujets: 1

Posté le: 22 Mai 2003 12:40    Sujet du message: Parle pas Créole ça fait vulgaire... Répondre en citant

Lapine Killah a écrit:
Taore a écrit:
Un manque de tolérance ?
No comprendo là...

Si ton ami n'aime pas t'entendre parler créole à cause de ton accent, je trouve que C de l'intolérance... Moi G aucun accent, je le sais, mais qu'on ne me fasse aucune reflexion là dessus ça C clair ...Tout le monde n'a pas eu la chance de baigner là dedans...Tu vois ?

et si toi, ton ami ki sait parler créole voulait tentendre ty essayer,,, satt génerait ???je comprends ke parfois lé +zintéressants de lentendre qd on se sent mal a laiz...mé p etre aimerait til tentendre en placer kelkes mots
Lapine Killah

Posté le: 22 Mai 2003 12:44    Sujet du message: Parle pas Créole ça fait vulgaire... Répondre en citant

Non je le ferais pas puisque je suis pas à l'aise ... Peut être qu'un jour oui mais pas pour l'instant...
6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 235
  Posté le: 22 Mai 2003 12:45    Sujet du message: Parle pas Créole ça fait vulgaire... Répondre en citant

L'appréciation du créole dépend fortement de l'usage qu'on en a fait. Et pour ça il existe plusieurs cas de figure:

1- Aucun des deux ne parle créole, ou très peu, dans ce cas, ça fait vraiment bizarre, et il vaut mieux éviter.

2- Un des deux, dans le couple, parle créole, et l'autre pas du tout. Le créole devient une langue marginale, elle est délaissée par celui qui le parle, pour ne pas mettre l'autre dans l'embarras. Et si cette personne reçois des amis (au sens large du terme) qui sont créolophones, c'est le non-créolophone qui se trouve marginalisé.

3- Un parle créole, l'autre comprend sans parler. Situation cocasse où celui à qui on parle créole ne peut répondre que dans l'autre langue. Si le créolophone le veut bien, il peut inciter celui qui ne le parle à se lancer, le cadre du couple devient donc le cocon où les fautes peuvent être corrigées en toute complicité, où l'aquisition de vocabulaire et de grammaire peut se faire en douceur. Et puis, qui sait, le non-créolophone osera peut être un jour se lancer....

4- les deux parlent créole. La situation idéale. Selon moi, bien sur. Le créole est démystifié, il peut reprendre sa place de langue de discussion, et non pas celle de répression. C'est selon la sensibilité de chacun de lui donner la place qu'il veut.

En fait, le créole souffre d'une image datant de très longtemps... au temps où dans les familles antillaises, le fwansé était la langue du maitre, la langue du savant, la langue de l'érudit, celui qui avait quitté les champs de canne. Et l'éducation des enfants se faisait en fwansé; à tel point que les parents préféraient éduquer leurs enfants en très mauvais fwansé qu'on bon créole. Le créole a donc pris une image sale. Son usage dans les familles était réservé aux moments il fallait faire un reproche à un enfant, mais qu'on perdait son "self-control". Ah, le fwansé ne tient plus la route quand on est en colère... Et ce cas de figure s'est reproduit naturellement dans toutes les familles antillaises.

Avec l'émigration massive d'antillais vers la mèw patri aux années 60, cette mentalité s'est imposée en métwopôl où, là aussi, il fallait s'intégrer (le mot n'était pas encore à la mode). On ne parlait pas aux enfants en créole, c'était la langue "pikti" (typique, le nègre venu en fwans avec ses habitudes ancestrales de nègre du soleil) qu'il fallait laisser aux discussions dans le couple. Ou, toujours pour les accès de colère, liés à la réprobation. La deuxième génération d'antillais de fwans, les négropolitains, ou antillo-fwansé, s'est trouvée partagée entre le désir de conserver sa culture (donc sa langue) ou celle du rejet complet.

C'est la situation actuelle, avec même parfois l'apparition d'uen génération supplémentaire, qui subit l'influence de celles qui ont précédé.

C'est triste, croyez moi. Le créole se perd là où jadis, il a pris ses lettres de noblesses, là où des nègres fiers sont venus de leurs iles pour faire de leur langue maternelle, une langue au théatre des nations. Pour un fils de Poulet et de Chamoiseau, ça me fait mal d'entendre qu'un antillais, après tout ce travail, refuse à la personne qui partage sa vie de parler créole pour une prétendue vulgarité, qui n'est qu'alliénation, et pauvreté culturelle.

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: Parle pas créole ça fait vulgaire...  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 16, 17, 18  Suivante
Page 1 sur 18

Sauter vers: