Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

modification du statut des antilles.....

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: modification du statut des antilles.....  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
billybo
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 90

Posté le: 28 Juin 2003 08:53    Sujet du message: modification du statut des Antilles..... Répondre en citant

Corse, Chirac vote « oui »
Dans une interview à Corse-Matin, Jacques Chirac a exhorté les électeurs à dire "oui" au nouveau statut de l'île.

Chirac demande aux corses de voter "oui", mais demain ce sera le tour des antilles vous sentez vous prêt pour affronter les lendemains, est ce que vous vous préparez à celà.
et comment ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boooba
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 122
  Posté le: 28 Juin 2003 09:36    Sujet du message: modification du statut des Antilles..... Répondre en citant

bonjour dans les grandes lignes le chengement de statut nous appoteras quoi?EST CE QUE LE BILLET SERA MOINS CHER???
billybo

Posté le: 28 Juin 2003 09:43    Sujet du message: modification du statut des Antilles..... Répondre en citant

boooba a écrit:
bonjour dans les grandes lignes le chengement de statut nous appoteras quoi?EST CE QUE LE BILLET SERA MOINS CHER???

pour l'instant la question n'est pas là, on en est au point aujourd'hui où il faut être sensibilisé au problème et ne pas faire la politique de l'autruche.
Se dire si changement il y a, comment je vais réagir, on n'est plus là pour se laisser prendre au dépourvu. Les décisions politiques se prennent, il faut apprendre à se préparer aux changements indépendamment de savoir les résultats.
boooba
Charter Charter

Sujets: 122
  Posté le: 28 Juin 2003 10:12    Sujet du message: modification du statut des Antilles..... Répondre en citant

c'etait de l'humour ...

des decisions politiques? y en a tous les jours encore faudrait il les connaitres a fond pour pouvoir se preparer aux changement, on ne peux pas anticiper une reaction dont on ignore le declencheur ...
a vrai dire je ne comprends pas trop le probleme que tu nous poses. tu penses que nous ne sommes pas pret aux changements a venir?

billybo

Posté le: 28 Juin 2003 10:23    Sujet du message: modification du statut des Antilles..... Répondre en citant

je demande comment réagiriez vous si demain on vous demande de décider des décisions pour l'avenir de votre ile ?
etes vous prêt à prendre des décisions pour votre petit bout de terrain, sans démissioner, sans prendre la fuite, mais continuer à le develloper, et quel serait votre part de contribution.
6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 235
  Posté le: 28 Juin 2003 10:23    Sujet du message: modification du statut des Antilles..... Répondre en citant

Dans l'hypothèse où la question ne propose qu'un seul choix, je voterai oui, et en Guadeloupe, le vote sera massif.

Dans l'hypothèse ou les quatres solutions sont proposées, je ferai passer le bien de la communauté avant la satisfaction perspnnelle, et je voterai pour l'assemblée unique bi-caméraliste.

Pour Gwada soit grandie...

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
billybo

Posté le: 28 Juin 2003 10:36    Sujet du message: modification du statut des Antilles..... Répondre en citant

6klôn a écrit:
Dans l'hypothèse où la question ne propose qu'un seul choix, je voterai oui, et en Guadeloupe, le vote sera massif.

Dans l'hypothèse ou les quatres solutions sont proposées, je ferai passer le bien de la communauté avant la satisfaction perspnnelle, et je voterai pour l'assemblée unique bi-caméraliste.

Pour Gwada soit grandie...

rectifications : je ne veux pas savoir que va voter pièr pol jak, je veux juste savoir quel sont les dispositions à venir que vous avez prévu, etes vous prêt à participer à la continuité de la construction de votre île et en faisant quoi, y avez-vous songer
6klôn
Modérateur Modérateur

Posté le: 28 Juin 2003 10:43    Sujet du message: modification du statut des Antilles..... Répondre en citant

participer, oui

les politiques ont fini par prendre conscience que l'information n'était pas bien passée, aussi ont il repris l'effort d'information.

Le référendum sera réalisé uniquement dans les départements concernés, personne en fwans ne votera...

Ines - "Bwabwa"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
6klôn
Modérateur Modérateur

Posté le: 28 Juin 2003 15:33    Sujet du message: modification du statut des Antilles..... Répondre en citant

Alors? Y'a plus rien à dire???

Ines - "Bwabwa"
6klôn
Modérateur Modérateur

Posté le: 28 Juin 2003 16:24    Sujet du message: modification du statut des Antilles..... Répondre en citant

Voici l'intervention du PM sur le référendum Corse, censé être un exemple pour les autres régions.

J.P Raffarin a écrit:
le 08/04/2003,
Intervention lors des Questions au Gouvernement à l'Assemblée nationale - Réponse à une question de D. Tian, au sujet du projet de référendum en Corse

Monsieur le président,
Mesdames et Messieurs les députés,
Monsieur le député,

La question est grave, car nous avons tous en mémoire, les crimes, les attentats, y compris un représentant de la République, un préfet assassiné lâchement en Corse. Et nous avons tous en mémoire tous ces drames qui, pendant 28 ans, ont conjugué les difficultés de la violence, du retard économique et des incertitudes institutionnelles. De nombreux gouvernements ont, dans la bonne foi, cherché des solutions.

N. Sarkozy a, 11 mois durant, engagé des discussions avec les uns et avec les autres, pour dégager un projet qui ne soit pas un projet partisan. La preuve est que, dans tout le processus qui a été engagé, avant, nous avons retenu toutes les choses positives. Et la loi de janvier 2002 est appliquée, le programme d'investissement exceptionnel est en place, et nous faisons en sorte qu'il y ait une continuité républicaine dans les engagements de l'Etat vis-à-vis de la Corse.

Il va de soi qu'il nous fallait trouver une perspective nouvelle. Car l'immobilisme, en Corse comme ailleurs, conduit aux pires difficultés. C'est pour cela que nous avons construit un projet, fondé sur de la simplification d'abord, de la cohérence et de la proximité ensuite ; dans le droit fil de ce qu'est notre nouvelle Constitution, c'est-à-dire une République décentralisée.

Nous constituons d'abord une collectivité territoriale unique ; c'est-à-dire, on simplifie la structure. Avec 260 000 habitants, faut-il avoir une région, deux départements, des rivalités institutionnelles, des paperasseries et des complexités, qui font que l'action publique est souvent entravée parce qu'elle n'est pas claire et qu'elle est trop lourde. Nous voulons de la simplification, nous voulons aussi de la cohérence avec une capacité stratégique, contractuelle, le niveau territorial, mais aussi de la proximité avec le Conseil de Haute-Corse et le Conseil de Corse-du-Sud, pour déléguer des responsabilités de la collectivité unique sur le terrain, avec des acteurs qui, au plus près, pourront mener un développement qui sera multipolaire. Parce que ce n'est pas parce qu'on a une collectivité territoriale unique que Bastia, par exemple, qui a un fort potentiel économique, ne trouvera pas sa place dans ce développement multipolaire, mais organisé politiquement et institutionnellement autour d'une collectivité territoriale unique.

C'est une simplification ; c'est un projet populaire et un projet républicain. Car la grande différence avec tous ceux qui veulent donner des leçons, c'est qu'il ne s'agit pas d'un projet fait dans les palais nationaux à 40. Il s'agit d'un projet élaboré avec le terrain et soumis aux citoyens. Quand on est pour la République, on n'a pas peur des citoyens. Quand on est pour la République, on a confiance en les citoyens, en France et ailleurs.

C'est pour cela que nous souhaitons que le 6 juillet, les Corses se rassemblent pour ce pacte populaire et républicain, qui va définir leur propre avenir, dans la ligne droite de nos institutions. Et je vois tout ce bruit-là, je vois que ce bruit n'a dégagé jusqu'à maintenant que de l'impuissance. Nous, nous faisons l'appel au peuple ! Nous avons un projet de cohérence et de simplification. Nous formulons une proposition de la République pour que la Corse soit dans la République, pour qu'on retrouve la France en Corse, la Corse en France, le tout, sans avoir peur du peuple et en lui faisant confiance, c'est-à-dire en lui demandant son avis.

Source: Site du Premier Ministre

Ines - "Bwabwa"
colchique
Modératrice Modératrice

Sujets: 172
  Posté le: 28 Juin 2003 16:25    Sujet du message: modification du statut des Antilles..... Répondre en citant

Je crois que je serais prete a faire ce qu'il faut pour mon ile.

bien mais quelles sont les modifications qui seraient apportées au statut des DOM?

6klôn
Modérateur Modérateur

Posté le: 28 Juin 2003 16:33    Sujet du message: modification du statut des Antilles..... Répondre en citant

Voici les quatres solutions qui sont sorties des réunions des Congrès des trois DFA:

1- statu quo
2- deux assemblées locales avec une seule chambre (comme Paris qui est à la fois conseil municipal et conseil général)
3 - une assemblée unique, avec disparition du conseil général et du conseil régional. une nouvelle "collectivité de Guadeloupe" est créée
4 - COM (Collectivité d'Outre-Mer), qu'on appelait avant TOM; c'est l'article 74 de la Loi sur la Décentralisation, celle défendue par les partis nationalistes, les partis indépendantistes et les partis autonomistes.

En Guadeloupe, qui est le cas qui me concerne au quotidien, il y a un concensus qui a été réalisé par les deux Conseils, pour l'Assemblée Unique, avec des pouvoirs spéciaux.

Soit on aura le choix parmi les quatres, soit on devrait se prononcer par oui ou non pour le choix du congrès.

Ines - "Bwabwa"
colchique
Modératrice Modératrice

Sujets: 172
  Posté le: 28 Juin 2003 16:41    Sujet du message: modification du statut des Antilles..... Répondre en citant

6klôn a écrit:
Voici les quatres solutions qui sont sorties des réunions des Congrès des trois DFA:

1- statu quo
2- deux assemblées locales avec une seule chambre (comme Paris qui est à la fois conseil municipal et conseil général)
3 - une assemblée unique, avec disparition du conseil général et du conseil régional. une nouvelle "collectivité de Guadeloupe" est créée
4 - COM (Collectivité d'Outre-Mer), qu'on appelait avant TOM; c'est l'article 74 de la Loi sur la Décentralisation, celle défendue par les partis nationalistes, les partis indépendantistes et les partis autonomistes.

En Guadeloupe, qui est le cas qui me concerne au quotidien, il y a un concensus qui a été réalisé par les deux Conseils, pour l'Assemblée Unique, avec des pouvoirs spéciaux.

Soit on aura le choix parmi les quatres, soit on devrait se prononcer par oui ou non pour le choix du congrès.

DFA? ca veut dire quoi?
pour le point 3 : cette assemblée unique aurait quoi comme pouvoir? Elle reunirait toutes les activités et actions des conseils général et regional?
pour le popint 4 : ca pourrait concerner la guadeloupe?

donc les conseils regional et généraux prefereraient une assemblée unique? Pourquoi?
C'est quoi la différence entre une assemblée unique et uen assemblée locale avec 2 chambres?

Lobo
Enregistrement 

Sujets: 1
  Posté le: 28 Juin 2003 17:04    Sujet du message: modification du statut des Antilles..... Répondre en citant

Je ne suis pas créole, mais cette question me préoccupe...
La question qui est posée aux corses c'est (grosso modo)
êtes vous d'accord pour une unification des deux départements,
la supression du conseil général au profit d'un conseil régional central ?

Les nationalistes disent oui car cela leur permettrait d'avoir plus de poid sur la politique locale,
de construire une unité régionale plus indépendante de la métropole,
et d'ammenner le débat de l'indépendance avec plus de force.

Persnnellement je penses que c'est une bonne chose pour tout département et territoire d'outre mer,
à condition que ce système soit bien administré par les élus locaux.

Et c'est ce point qui m'inquiète.
Ma mère vit à Gwada depuis quelques années.
Ce n'est pas agréable à dire, mais elle fait partie de la "haute" société...
Peut être connaissez vous l'affaire du consul de Belgique...
Ce genre d'envirronnement à la fois crade et nocif pour toute l'île.
En ce moment j'ai pas mal de nouvelles du système qui s'organise autour de la nouvelle défiscalisation...
Et c'est pas joli, joli.

Bref tout ça pour dire qu'en étant pour une reconnaissance de l'identité antillaise, (ou réunionaise, polynésienne etc...)
étant d'accord avec toute volonté locale d'être autonome (chaque peuple a le droit de décider de lui même )
mais connaissant les magouilles politiques et économiques d'une de ces îles,
je trouve inquiètant pour le devenir de vos pays qu'il y ait autant de requins dans ces eaux...

Personnellement j'ai peur que les business sales profitent une fois encore des fragilités politiques et sociales sous couvert des rêves (justifiés) de liberté et d'indépendance de la population.

Comment vous voyez les choses de l'interrieur ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nina
Charter Charter

Sujets: 34
  Posté le: 28 Juin 2003 18:40    Sujet du message: modification du statut des Antilles..... Répondre en citant

Ca fait un moment que je lis les posts concernant le changement de statut "administratif" et institutionnel des Antilles et de la Guadeloupe en particulier...
je n'interviens pas parceque la discussion me semble surréaliste

Mais là c'est plus fort que moi: il s'agit d'un changement statutaire (éventuel), d'organisation administrative (assemblée unique) mais qui n'amène en rien vers l'autonomie ou l'indépendance!! Et j'ai à chaque fois l'impression que le débat est faussé dès le départ parceque tout le monde ou presque pensent à ces deux mots dès qu'on parle de toucher au statut de la Guadeloupe

Après près de 50 ans de départementalisation et d'assimilation administrative, on demande aux populations concernées si elles veulent demeurer dans ce cadre statutaire, le modifier, ou uniquement avoir une seule assemblée..............tout ceci dans le cadre de République Française
C'est pas plus terrible que ça et ce sont des questions normales à ce stade de notre "évolution".
Alors on prend les choses les unes après les autres sans faire d'amalgame et sans aller trop vite

EDIT: pour colchique, DFA=Départements Français d'Amérique (Antilles-Guyane)

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: modification du statut des antilles.....  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: