Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

le mélange des créoles.

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: le mélange des créoles.  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
tamik
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 31
  Posté le: 09 Aoû 2004 19:38    Sujet du message: le mélange des créoles. Répondre en citant

juste un petit sondage d'opinion :

est-ce que ça vous dérange d'entendre des gens mélanger plusieurs créoles ? ou qui se disent guadeloupéens mais parlent créole guyanais ? ou autre ?

moi ça ne me dérange pas à proprement parler mais je trouve ça super bizarre d'entendre des gens passer d'un créole à l'autre sans même trouver ça choquant...

j'ai de la famille en guadeloupe (des martiniquais qui sont partis vivre là bas), un oncle et une tante, tous les deux mariés à des guadeloupéens. mon oncle a gardé son créole de martinique. ma tante a choisi après s'être installée en guadeloupe de prendre le créole guadeloupéen parce que quand elle s'est mise à aller de l'un à l'autre à force d'entendre les guadeloupéens parler, ça sonnait bizarrement à son oreille.

et vous, vous en dites quoi ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Kimany
Assistante Assistante

Sujets: 128

Posté le: 09 Aoû 2004 19:53    Sujet du message: le mélange des créoles. Répondre en citant

tamik a écrit:
juste un petit sondage d'opinion :

est-ce que ça vous dérange d'entendre des gens mélanger plusieurs créole?

Non. Sauf si toute la conversation est dans un autre créole. Là, je me dirai que l'adaptation aura été trèèèèès rapide! Lâcher un petit "pa dig" ou "bagay" une tite fois comme ça mais pas trop non plus! Après quelques mois passés en Martinik, j'ai des copines qui en faisaient trop. Comme dirait l'autre, le pli martiniché cé ou!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
boooba
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 122
  Posté le: 09 Aoû 2004 20:05    Sujet du message: le mélange des créoles. Répondre en citant

Moi ca depend j'emploie le creole martiniquais pour taquiner mes amis martiniquais, et idem pour le creole guyanais! Chais pas il y a des phrase, des sonorités qui sont plus "marrantes" dans un creole different du mien .... et puis keske le creole ?
sandy
Charter Charter

Sujets: 66
  Posté le: 09 Aoû 2004 20:08    Sujet du message: le mélange des créoles. Répondre en citant

bah moi mwen pa ka wè difference la parce que mwen ka palé en creole bizard alow sa pa ka choké mwen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 147
  Posté le: 09 Aoû 2004 20:25    Sujet du message: le mélange des créoles. Répondre en citant

sandy a écrit:
bah moi mwen pa ka wè difference la parce que mwen ka palé en creole bizard alow sa pa ka choké mwen

Pa inquièté vou Sandy moi Ainmé créole dè vou !!

Mais sinon à part quelques expressions on peut pas dire que le créole Guadeloupéen soit très différent du martiniquais par exemple.
Donc je trouve pas ça choquant...
Si j'entend quequ'un parler de "ich mwen" je penserai qu'il est matnikais et serai surpris du contraire voilà tout

tamik

Posté le: 09 Aoû 2004 20:29    Sujet du message: le mélange des créoles. Répondre en citant

effetivement, le créole guadeloupéen et le créole martiniquais se ressemblent, mais quand j'entends "bagay la sa"... ou autres mélanges bizarres, ça me fait...... bizarre...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
jwana972
Charter Charter

Sujets: 38
  Posté le: 11 Aoû 2004 09:53    Sujet du message: le mélange des créoles. Répondre en citant

mwen, sa pa ka choké mwen, déjà kè créyol an mwen on gen èspécial J'abise du "aw" et du "bitin" alo on pakèt moun pa vé couè kè an cé moun matinik. Mé an pa ka dig, cé minm bitin, minm bagay!
Cochon
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 299

Posté le: 11 Aoû 2004 10:07    Sujet du message: le mélange des créoles. Répondre en citant

an ka di que tan sé pa an non-créole tout bagay bon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bikini
Enregistrement 

Sujets: 1

Posté le: 17 Aoû 2004 17:50    Sujet du message: le mélange des créoles. Répondre en citant

je ne suis pas choqué par les changements je garde mon créole je ne fait pas beaucoup d'efforts pour en parler d'autres sauf si je ne suis pas comprise sur certaines expressions
par contre je connais un ami qui fréquente que des martiniquais et qui maintenant ne parle plus que ça je trouve qu'il oublie son identité et qu'il s'est complètement dénaturé

je suis pour une adaptation ou harmonisation dans une conversation mais totalement contre son attitude

je suis née après la honte

allez l'Equinoxe de Petit-Canal
tamik

Posté le: 18 Aoû 2004 02:56    Sujet du message: le mélange des créoles. Répondre en citant

bikini a écrit:
connais un ami qui fréquente que des martiniquais et qui maintenant ne parle plus que ça je trouve qu'il oublie son identité et qu'il s'est complètement dénaturé

je suis pour une adaptation ou harmonisation dans une conversation mais totalement contre son attitude

donc pour toi, parler un créole ou un autre définit les origines de quelqu'un ? si cette personne est très "mimétique" d'une manière générale, peut-être qu'il ne se rend même pas compte qu'il a "viré de créole".

je connais une belge que j'ai connue en martinique. elle parlait créole sans accent, le français à la martiniquaise, ça faisait à peine deux ans qu'elle était en martinique et elle s'était fondue dans la masse (linguistiquement parlant). je l'ai revue en belgique, elle avait déjà repris son accent bruxellois, et elle l'avait tellement prononcé que je me suis dit à un moment qu'elle forçait son accent. son frère m'a dit qu'en fait elle est comme ça : elle n'a tellement pas de personnalité qu'elle est capable de devenir à peu près n'importe quoi du moment qu'elle est en contact avec suffisament longtemps.

Jârvis
Assistant Assistant

Posté le: 18 Aoû 2004 12:31    Sujet du message: le mélange des créoles. Répondre en citant

moi je suis pour la fusin et les créoles : c'est vrai nous ne sommes même pas un milion à parler le créole antillais (Haïti à part) alors on va pas commencer àparler chacun dans notre coin!
Il faut prendre chez l'autre le vocabulaire qu'on a pas chez soit pour en faire une langue plus riche et nous rendre plus unis !

jwana972
Charter Charter

Sujets: 38
  Posté le: 18 Aoû 2004 12:41    Sujet du message: le mélange des créoles. Répondre en citant

Du moment qu'on se comprend, qu'importent les emprunts aux différents créoles?c'est du créole quand meme, c'est pas ça le plus important? le fond est le meme, c'est l'essentiel. Ce serait d'ailleur dommage (mais bon, ça n'engage que moi) que la forme soit totalement rigide! Si tu reste bloqué dans ton truc, t'apprends quoi des autres?

tout' créyol, cé créyol!

6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 235
  Posté le: 18 Aoû 2004 13:04    Sujet du message: le mélange des créoles. Répondre en citant

Que vois-je? Nous ne sommes pas un million de créolophones?

Guadeloupe, Martinique, Guyane, Sainte Lucie, Dominique , Haiti, Réunion, Maurice, Rodrigues, et je ne m'arrête qu'à ces territoires là, ça fait au moins 6 millions d'individus utilisant cette langue. Et dans chacun de ces pays, le créole est différent.

Je ne suis pas choqué de voir des mélanges, en particulier en fwans où se dégage une forme spécifique de créole, suite au brassage ethnique. Mais chaque langue est bien disctincte.

Ca ne vous fait pas bizarre d'entendre quelqu'un dire: "Bagay an mwen" ou "Biten mwen"?

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
titanpèt
Charter Charter

Sujets: 23
  Posté le: 18 Aoû 2004 13:18    Sujet du message: le mélange des créoles. Répondre en citant

C'est un sujet qui me touche particulièrement en ce moment.

On dira que je suis atteinte du syndrome de "mélangeage de créole guadeloupéen et martiniquais".

Ayant grandi de part et d'autre des deux îles, j'ai eu à les pratiquer mutuellement.

Durant mes études en France, dès que je croisais des guadeloupéens mon accent et surtout le vocabulaire revenaient. Et inversement avec les martiniquais. C'était d'ailleurs assez folklorique quand il yavait les deux dans la même pièce

Maintenant, je mélange les deux en commencant une phrase avec l'un et la finissant avec l'autre. Ca donne par ex,"Ma fi mwen ni yonn' dé bay pou diw....Ou vwè fanm la sa?...".

Ca va surtout se produire à l'oral. A l'écrit, notamment avec mon cyclonique frère, j'arrive à gérer tant bien que mal.

Jusqu'à il ya peu je me disais que ça passait quelque peu inaperçu, mais un martiniquais n'a rien trouvé de mieux que de me cracher que je ne savais pas parler créole ...Depuis j'ai wonte

Le regard ou plutot là l'oreille de l'autre m'aide à continuer à pratiquer le créole, mé lè an moun ka diw dé bitin ( ) kon sa, sa ka frénéw la minm. Dé fwa man ka jiss mandé ko mwen ki kreol mwen ka palé an tou sa, ess' sa pa an charabia

Jârvis
Assistant Assistant

Posté le: 18 Aoû 2004 13:21    Sujet du message: le mélange des créoles. Répondre en citant

6klôn a écrit:
Que vois-je? Nous ne sommes pas un million de créolophones?

Guadeloupe, Martinique, Guyane, Sainte Lucie, Dominique , Haiti, Réunion, Maurice, Rodrigues, et je ne m'arrête qu'à ces territoires là, ça fait au moins 6 millions d'individus utilisant cette langue. Et dans chacun de ces pays, le créole est différent.

Je ne suis pas choqué de voir des mélanges, en particulier en fwans où se dégage une forme spécifique de créole, suite au brassage ethnique. Mais chaque langue est bien disctincte.

Ca ne vous fait pas bizarre d'entendre quelqu'un dire: "Bagay an mwen" ou "Biten mwen"?

Je parlais du créole que l'on parle en guadeloupe et en martinique (il me semble l'avoir précisé d'ailleurs)
qui est sensiblement le même à part quelques différences d'expressions.
On peut y rajouter la Guyane et Sainte-Lucie et la Dominique(bien que je ne sache dans quelle proportion notre créole y est parlé)
mais avec tout ça on ne dépasse pas de beaucoup le million.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: le mélange des créoles.  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: