|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
tamik Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 27 Juin 2004 Sujets: 31 Messages: 1479 Localisation: la villa avec piscine
|
Posté le: 09 Aoû 2004 19:38 Sujet du message: le mélange des créoles. |
|
|
juste un petit sondage d'opinion :
est-ce que ça vous dérange d'entendre des gens mélanger plusieurs créoles ? ou qui se disent guadeloupéens mais parlent créole guyanais ? ou autre ?
moi ça ne me dérange pas à proprement parler mais je trouve ça super bizarre d'entendre des gens passer d'un créole à l'autre sans même trouver ça choquant...
j'ai de la famille en guadeloupe (des martiniquais qui sont partis vivre là bas), un oncle et une tante, tous les deux mariés à des guadeloupéens. mon oncle a gardé son créole de martinique. ma tante a choisi après s'être installée en guadeloupe de prendre le créole guadeloupéen parce que quand elle s'est mise à aller de l'un à l'autre à force d'entendre les guadeloupéens parler, ça sonnait bizarrement à son oreille.
et vous, vous en dites quoi ? _________________
| tamik a écrit: | xxRUTYxx972xx lives on.
ask me no question, i'll tell you no lie. |
|
|
|
 |
Kimany Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 16 Déc 2002 Sujets: 128 Messages: 7998
|
Posté le: 09 Aoû 2004 19:53 Sujet du message: le mélange des créoles. |
|
|
| tamik a écrit: | juste un petit sondage d'opinion :
est-ce que ça vous dérange d'entendre des gens mélanger plusieurs créole? |
Non. Sauf si toute la conversation est dans un autre créole. Là, je me dirai que l'adaptation aura été trèèèèès rapide! Lâcher un petit "pa dig" ou "bagay" une tite fois comme ça mais pas trop non plus! Après quelques mois passés en Martinik, j'ai des copines qui en faisaient trop. Comme dirait l'autre, le pli martiniché cé ou!  |
|
|
 |
boooba Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 08 Juin 2003 Sujets: 122 Messages: 4560 Localisation: Karukera
|
Posté le: 09 Aoû 2004 20:05 Sujet du message: le mélange des créoles. |
|
|
Moi ca depend j'emploie le creole martiniquais pour taquiner mes amis martiniquais, et idem pour le creole guyanais! Chais pas il y a des phrase, des sonorités qui sont plus "marrantes" dans un creole different du mien .... et puis keske le creole ? _________________
|
|
|
 |
sandy Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 26 Oct 2003 Sujets: 66 Messages: 4551 Localisation: val de marne
|
Posté le: 09 Aoû 2004 20:08 Sujet du message: le mélange des créoles. |
|
|
| bah moi mwen pa ka wè difference la parce que mwen ka palé en creole bizard alow sa pa ka choké mwen |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 147 Messages: 13622 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 09 Aoû 2004 20:25 Sujet du message: le mélange des créoles. |
|
|
| sandy a écrit: | | bah moi mwen pa ka wè difference la parce que mwen ka palé en creole bizard alow sa pa ka choké mwen |
Pa inquièté vou Sandy moi Ainmé créole dè vou !!
Mais sinon à part quelques expressions on peut pas dire que le créole Guadeloupéen soit très différent du martiniquais par exemple.
Donc je trouve pas ça choquant...
Si j'entend quequ'un parler de "ich mwen" je penserai qu'il est matnikais et serai surpris du contraire voilà tout _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
tamik Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 27 Juin 2004 Sujets: 31 Messages: 1479 Localisation: la villa avec piscine
|
Posté le: 09 Aoû 2004 20:29 Sujet du message: le mélange des créoles. |
|
|
effetivement, le créole guadeloupéen et le créole martiniquais se ressemblent, mais quand j'entends "bagay la sa"... ou autres mélanges bizarres, ça me fait...... bizarre... _________________
| tamik a écrit: | xxRUTYxx972xx lives on.
ask me no question, i'll tell you no lie. |
|
|
|
 |
jwana972 Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 07 Fév 2004 Sujets: 38 Messages: 2882 Localisation: sékélés land
|
|
|
 |
Cochon Classe Eco 
|
Posté le: 11 Aoû 2004 10:07 Sujet du message: le mélange des créoles. |
|
|
| an ka di que tan sé pa an non-créole tout bagay bon |
|
|
 |
bikini Enregistrement
|
Posté le: 17 Aoû 2004 17:50 Sujet du message: le mélange des créoles. |
|
|
je ne suis pas choqué par les changements je garde mon créole je ne fait pas beaucoup d'efforts pour en parler d'autres sauf si je ne suis pas comprise sur certaines expressions
par contre je connais un ami qui fréquente que des martiniquais et qui maintenant ne parle plus que ça je trouve qu'il oublie son identité et qu'il s'est complètement dénaturé
je suis pour une adaptation ou harmonisation dans une conversation mais totalement contre son attitude  _________________ chez les grands tout est grand
je suis née après la honte
allez l'Equinoxe de Petit-Canal |
|
|
 |
tamik Siège service 
|
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 147 Messages: 13622 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 18 Aoû 2004 12:31 Sujet du message: le mélange des créoles. |
|
|
moi je suis pour la fusin et les créoles : c'est vrai nous ne sommes même pas un milion à parler le créole antillais (Haïti à part) alors on va pas commencer àparler chacun dans notre coin!
Il faut prendre chez l'autre le vocabulaire qu'on a pas chez soit pour en faire une langue plus riche et nous rendre plus unis ! _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
jwana972 Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 07 Fév 2004 Sujets: 38 Messages: 2882 Localisation: sékélés land
|
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 235 Messages: 13736 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 18 Aoû 2004 13:04 Sujet du message: le mélange des créoles. |
|
|
Que vois-je? Nous ne sommes pas un million de créolophones?
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Sainte Lucie, Dominique , Haiti, Réunion, Maurice, Rodrigues, et je ne m'arrête qu'à ces territoires là, ça fait au moins 6 millions d'individus utilisant cette langue. Et dans chacun de ces pays, le créole est différent.
Je ne suis pas choqué de voir des mélanges, en particulier en fwans où se dégage une forme spécifique de créole, suite au brassage ethnique. Mais chaque langue est bien disctincte.
Ca ne vous fait pas bizarre d'entendre quelqu'un dire: "Bagay an mwen" ou "Biten mwen"?  _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
titanpèt Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 08 Juin 2003 Sujets: 23 Messages: 4095 Localisation: S.I.F
|
Posté le: 18 Aoû 2004 13:18 Sujet du message: le mélange des créoles. |
|
|
C'est un sujet qui me touche particulièrement en ce moment.
On dira que je suis atteinte du syndrome de "mélangeage de créole guadeloupéen et martiniquais".
Ayant grandi de part et d'autre des deux îles, j'ai eu à les pratiquer mutuellement.
Durant mes études en France, dès que je croisais des guadeloupéens mon accent et surtout le vocabulaire revenaient. Et inversement avec les martiniquais. C'était d'ailleurs assez folklorique quand il yavait les deux dans la même pièce
Maintenant, je mélange les deux en commencant une phrase avec l'un et la finissant avec l'autre. Ca donne par ex,"Ma fi mwen ni yonn' dé bay pou diw....Ou vwè fanm la sa?...".
Ca va surtout se produire à l'oral. A l'écrit, notamment avec mon cyclonique frère, j'arrive à gérer tant bien que mal.
Jusqu'à il ya peu je me disais que ça passait quelque peu inaperçu, mais un martiniquais n'a rien trouvé de mieux que de me cracher que je ne savais pas parler créole ...Depuis j'ai wonte
Le regard ou plutot là l'oreille de l'autre m'aide à continuer à pratiquer le créole, mé lè an moun ka diw dé bitin ( ) kon sa, sa ka frénéw la minm. Dé fwa man ka jiss mandé ko mwen ki kreol mwen ka palé an tou sa, ess' sa pa an charabia  _________________ Tout pardon a sa récompense [Christine Ockrent]
aye fè fout'![Sandy] |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

|
Posté le: 18 Aoû 2004 13:21 Sujet du message: le mélange des créoles. |
|
|
| 6klôn a écrit: | Que vois-je? Nous ne sommes pas un million de créolophones?
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Sainte Lucie, Dominique , Haiti, Réunion, Maurice, Rodrigues, et je ne m'arrête qu'à ces territoires là, ça fait au moins 6 millions d'individus utilisant cette langue. Et dans chacun de ces pays, le créole est différent.
Je ne suis pas choqué de voir des mélanges, en particulier en fwans où se dégage une forme spécifique de créole, suite au brassage ethnique. Mais chaque langue est bien disctincte.
Ca ne vous fait pas bizarre d'entendre quelqu'un dire: "Bagay an mwen" ou "Biten mwen"?  |
Je parlais du créole que l'on parle en guadeloupe et en martinique (il me semble l'avoir précisé d'ailleurs)
qui est sensiblement le même à part quelques différences d'expressions.
On peut y rajouter la Guyane et Sainte-Lucie et la Dominique(bien que je ne sache dans quelle proportion notre créole y est parlé)
mais avec tout ça on ne dépasse pas de beaucoup le million. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
|
|
|
 |
|