|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
riverain972 Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 29 Nov 2003 Sujets: 190 Messages: 6277 Localisation: Massy-Palaiseau
|
Posté le: 18 Déc 2004 09:11 Sujet du message: Entrée de la Turquie dans l'UE: Pour ou contre? |
|
|
Le Conseil Européen vient de donner son accord pour l'ouverture des négociations pour l'entrée de turquie dans l'UE.
De récents sondages montre le septicisme des Français à cet égard ( bien que l'on ait tous vu par la passé, qu'il fallait se méfier des sondages).
Les Français seront soumis à un référendum sur cette question.
Bien que l'on soit qu'au stade d'un accord des chefs d'Etat sur l'ouverture des négociations, êtes vous favorable ou non à l'entrée de la Turquie? Vos arguments? _________________ http://www.myspace.com/riverain972 |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 235 Messages: 13736 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 18 Déc 2004 09:17 Sujet du message: Entrée de la Turquie dans l'UE: Pour ou contre? |
|
|
Non, culturellement la Turquie fait partie de l'Asie. Et puis qu'est-ce que je fais là, moi, l'Europe, ça concerne les européens  _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
Sweet K Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 29 Nov 2004 Sujets: 5 Messages: 486 Localisation: MiamiVice
|
Posté le: 18 Déc 2004 15:06 Sujet du message: Entrée de la Turquie dans l'UE: Pour ou contre? |
|
|
Si on se base sur l'argument géographique : 10% de la Turquie en Europe contre 95% dans le continent asiatique!
Mais beaucoup de turques pense que c'est plutot l'argument culturel qui ne joue pas en leur faveur , la Turquie est un pays musulman!
Laïque en surface (interdiction du voile dans les administrations ) mais extrémiste en profondeur (alliance des partis extrémistes avec le governement!!)
Pas besoin de réferendum pour savoir ce que les europèens en pense... NON à la Turquie en Europe !
Ils sont pour un partenariat avec La Turquie mais contre leur entrée dans l'UE.
Perso vu les pays qu'on a accueilli y'a pas très longtemps, on a plus rien à perdre, l'Europe n'existe déjà plus! _________________ Vous Avez ! |
|
|
 |
**Eve's Butterfly** Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 19 Fév 2004 Sujets: 79 Messages: 4620 Localisation: Miami<->(Gwada)
|
Posté le: 18 Déc 2004 15:41 Sujet du message: Entrée de la Turquie dans l'UE: Pour ou contre? |
|
|
Il y a aussi un problème de taille ! La Turquie est plus peuplée que les autres pays européens. Or, le système européen veut que c'est le pays le plus peuplé qui a plus de pouvoir décisionnel !
Ce qui changerait complètement la donne : le dernier entré ne peut pas être celui qui oriente la politique européenne dixit Valéry Giscard D'estaing dans le Paris match de la semaine dernière. Même s'il doit,pour cela, faire des concessions et être très prudent afin de ne pas vexer la diplomatie turque.
En effet, le paradoxe est tel que certains ne veulent pas de la Turquie dans l'Europe mais, en ont besoin dans leur espace mercantile afin qu'elle ne soit pas tentée d'aller renforcer celui de la Russie...Cherchez l'erreur  _________________ >>COCONUT-NEWS<< |
|
|
 |
aka Shiva Charter 
Genre: Homme Inscrit le: 25 Mai 2003 Sujets: 39 Messages: 4586 Localisation: ---------------------
|
Posté le: 18 Déc 2004 15:46 Sujet du message: Entrée de la Turquie dans l'UE: Pour ou contre? |
|
|
Selon cet article:
SOMMET DE BRUXELLES.
La Turquie a décroché son ticket d'entrée
Après plusieurs heures d'extrême tension, les Vingt-cinq et la Turquie ont fini par s'entendre sur un calendrier. Le 3 octobre 2005, les négociations démarreront. Durée : au moins dix ans. Le cas de Chypre a failli tout faire capoter.
>>> La suite |
|
|
 |
MISS-AUDREY Classe Confort 

Genre: Femme Inscrit le: 19 Mai 2002 Sujets: 323 Messages: 13127 Localisation: charente maritime
|
Posté le: 18 Déc 2004 15:49 Sujet du message: Entrée de la Turquie dans l'UE: Pour ou contre? |
|
|
je suis d'accord
ca ne servira à rien selon moi de faire un referendum ... on connais deja la réponse ... |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 147 Messages: 13622 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 18 Déc 2004 16:28 Sujet du message: Entrée de la Turquie dans l'UE: Pour ou contre? |
|
|
| Sweet K a écrit: | | Si on se base sur l'argument géographique : 10% de la Turquie en Europe contre 95% dans le continent asiatique! |
avec Istanbul,ex Byzance en Europe.
| Citation: | | Mais beaucoup de turques pense que c'est plutot l'argument culturel qui ne joue pas en leur faveur , la Turquie est un pays musulman! | Et alors,ça tache ça ?
| Citation: | | Laïque en surface (interdiction du voile dans les administrations ) mais extrémiste en profondeur (alliance des partis extrémistes avec le governement!!) | le parti au pouvoir est un parti musulman démocrate,tout comme il existe les chrétiens démocrates en Allemagne et dans la plupart des autres pays européens
| Citation: | | Pas besoin de réferendum pour savoir ce que les europèens en pense... NON à la Turquie en Europe ! |
Il n'y a que la France et l'Autriche à ètre majoritairement contre
les Europées disent oui!!
| Citation: | | Perso vu les pays qu'on a accueilli y'a pas très longtemps, on a plus rien à perdre, l'Europe n'existe déjà plus! | [/quote]
Justement,accueillir la Turquie c'est l'ouverture à des millions d'euros-motivés prèts à construire quelquechose.
Un pays musulman dans une europe plutot chrétienn,moi j'appelle ça du métissage,et chez moi,c'est plutot positif ... je pense à certains peuples du monde issus de brassages culturels dont le resultat est plutot satisfaisant...suivez mon regard. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
Sweet K Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 29 Nov 2004 Sujets: 5 Messages: 486 Localisation: MiamiVice
|
Posté le: 18 Déc 2004 16:48 Sujet du message: Entrée de la Turquie dans l'UE: Pour ou contre? |
|
|
| Jârvis a écrit: | | Sweet K a écrit: | | Si on se base sur l'argument géographique : 10% de la Turquie en Europe contre 95% dans le continent asiatique! |
avec Istanbul,ex Byzance en Europe. |
Jarvis tu n'as qu'a ouvrir un dictionnaire ou regarder sur ta map monde si tu ne me crois pas
| Citation: | | Mais beaucoup de turques pense que c'est plutot l'argument culturel qui ne joue pas en leur faveur , la Turquie est un pays musulman! |
| Citation: | | Et alors,ça tache ça ? |
Pas pour moi mais pour certains français pur souche à qui l'on dois quand même d'avoir vu passer Le Pen au second tour de la présidentielle , OUI!
| Citation: | | Laïque en surface (interdiction du voile dans les administrations ) mais extrémiste en profondeur (alliance des partis extrémistes avec le governement!!) |
| Citation: | | e parti au pouvoir est un parti musulman démocrate,tout comme il existe les chrétiens démocrates en Allemagne et dans la plupart des autres pays européens |
Je crois que de chrétien ils n'ont que le nom.
| Citation: | | Pas besoin de réferendum pour savoir ce que les europèens en pense... NON à la Turquie en Europe ! |
| Citation: |
les Europées disent oui!! |
L'autriche et La France savent de quoi ils parlent , un homme d'extrème droite a reussi à se faire élire en Autriche, ils se sont fais manipuler et savent ce que sa reprèsente! Pour La france je ne dirais que 2002 ...
| Citation: | | Perso vu les pays qu'on a accueilli y'a pas très longtemps, on a plus rien à perdre, l'Europe n'existe déjà plus! |
| Citation: |
Justement,accueillir la Turquie c'est l'ouverture à des millions d'euros-motivés prèts à construire quelquechose.
Un pays musulman dans une europe plutot chrétienn,moi j'appelle ça du métissage,et chez moi,c'est plutot positif ... je pense à certains peuples du monde issus de brassages culturels dont le resultat est plutot satisfaisant...suivez mon regard. |
Ta conclusion me laisse perplexe.
Je dis seulement qu'on nous promet de belle chose avec l'Europe et ca fais longtemps qu'on sait ou elle va nous mener : je ne digère toujours pas l'Euro désolé! , les délocalisations, une police europèen ou les états non plus leurs mots à dire...
De tout manière pas avant 10 ans la Turquie ne fera son entrée dans l'Europe avant elle devra reconnaitre le génocide arménien, reconnaite la Chypre grecque.... Je ne suis pas contre l'entrée de la Turquie en Europe je suis contre l'Europe c'est différent  _________________ Vous Avez ! |
|
|
 |
aka Shiva Charter 
Genre: Homme Inscrit le: 25 Mai 2003 Sujets: 39 Messages: 4586 Localisation: ---------------------
|
Posté le: 18 Déc 2004 17:02 Sujet du message: Entrée de la Turquie dans l'UE: Pour ou contre? |
|
|
| Sweet K a écrit: | | De tout manière pas avant 10 ans la Turquie ne fera son entrée dans l'Europe avant elle devra reconnaitre le génocide arménien, reconnaite la Chypre grecque... |
Il est évident que cette intégration ne sera le fruit que d'un long processus qui, dans certains de ses aspects, pourrait nous échapper, entre les conflits entre localités, etc. Cela n'a jamais représenté véritablement un obstacle insurmontable puisque toute l'histoire de l'europe en porte témoignage (Les peuples de l'ex Yougoslavies s'étaient réunis pour ensuite s'entredéchirer, ensuite ces nouveaux états viendront probablement frapper aux portes de l'europe, tôt ou tard). Rien ne dit non plus que cette construction européenne ne rencontrera pas d'autres échecs ou d'autres guerres, à plus ou moins long terme. Mais le processus est ce qu'il est, ce jour, je pense.
Les personnes qui participent à cette construction tiennent bien évidement compte de leur histoire, j'imagine bien. |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 147 Messages: 13622 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 18 Déc 2004 17:24 Sujet du message: Entrée de la Turquie dans l'UE: Pour ou contre? |
|
|
| Sweet K a écrit: | | Jârvis a écrit: | | Sweet K a écrit: | | Si on se base sur l'argument géographique : 10% de la Turquie en Europe contre 95% dans le continent asiatique! |
avec Istanbul,ex Byzance en Europe. |
Jarvis tu n'as qu'a ouvrir un dictionnaire ou regarder sur ta map monde si tu ne me crois pas | bah je te cois,je voulais juste rajouter que la capitale culturelle,économique et vitrine du pays se trouvait en europe.
| Citation: | | Citation: | | Citation: | | Pas besoin de réferendum pour savoir ce que les europèens en pense... NON à la Turquie en Europe ! |
les Europées disent oui!! |
L'autriche et La France savent de quoi ils parlent , un homme d'extrème droite a reussi à se faire élire en Autriche, ils se sont fais manipuler et savent ce que sa reprèsente! Pour La france je ne dirais que 2002 ... |
nous sommes d'accord  _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
aka Shiva Charter 
|
Posté le: 18 Déc 2004 18:07 Sujet du message: Entrée de la Turquie dans l'UE: Pour ou contre? |
|
|
Aux dernières nouvelles:
le chef de l'Etat français,
confronté à une opinion majoritairement hostile, a tenu à rappeler que, de bout en bout, chacun des pays membres pourrait à tout moment suspendre les discussions. « Après tout, confie un diplomate, le général de Gaulle n'a-t-il pas opposé à deux reprises son veto à l'entrée de la Grande-Bretagne dans l'Europe ? » Quant au génocide arménien, s'il n'est pas mentionné dans l'accord final, Chirac a répété qu'il « n'imagine pas que la Turquie ne puisse pas faire ce travail de mémoire, qui s'impose pour des raisons morales plus encore que politiques ».
En vertu de quoi le président rêve tout haut, à partir de 2014, d'« un mariage favorable aux deux parties ».
BRUXELLES (BELGIQUE), DANS LA NUIT DE JEUDI A VENDREDI. Les allers-retours se sont multipliés pendant toute la nuit pour arracher un accord entre le Premier ministre turc, Recep Erdogan (au centre) et les dirigeants de l'Union. (AP/VIRGINIA MAYO.)
Henri Vernet (avec Christophe Garach)
Le Parisien , samedi 18 décembre 2004 |
|
|
 |
plc1 Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 17 Jan 2004 Sujets: 13 Messages: 300 Localisation: entre l'enfer et le paradis
|
Posté le: 18 Déc 2004 18:36 Sujet du message: Entrée de la Turquie dans l'UE: Pour ou contre? |
|
|
Je ne crois pas que l'Union Européenne doit s'arreter à des criteres géographiques ou religieux ... la seule question à traiter à mon sens est la suivante : L'entrée de tel ou de tel pays dans l'Union va t elle se traduire à MLT par une amélioration réciproque de la situation économique et du degré d'ouverture de nos societés et de ses citoyens.
Pour ma part et s'agissant de la Turquie , je pense que la réponse est oui même si le MLT est de l'ordre de 20 à 40 ans dans ce cas. _________________ "Dans la vie , il faut pas se prendre au sérieux mais il faut faire les choses sérieusement"
" c'est par ce que la bétise est universelle que nous sommes tous frères et soeurs" |
|
|
 |
Sweet K Embarquement 

|
Posté le: 18 Déc 2004 19:07 Sujet du message: Entrée de la Turquie dans l'UE: Pour ou contre? |
|
|
| Citation: | | Je ne crois pas que l'Union Européenne doit s'arreter à des criteres géographiques |
Si quand même à l'Europe , pour La Turquie s'est compliqué mais bon je suis pas géographe et j'ai pas délimitée la frontière Europe/Asie...
Que pensez vous du fait que soudainement la France nous demande notre avis sur l'entrée de la Turquie dans l'Europe alors que pour les petits pays de l'Est on nous à rien demander du tout ?
 _________________ Vous Avez ! |
|
|
 |
aka Shiva Charter 
|
Posté le: 18 Déc 2004 19:13 Sujet du message: Entrée de la Turquie dans l'UE: Pour ou contre? |
|
|
| plc1 a écrit: | | Je ne crois pas que l'Union Européenne doit s'arreter à des criteres géographiques ou religieux ... |
Le problème turque n'est pas le même et n'est pas non plus unique puisque son histoire et sa géographie ne sont pas celles du continent. Tout comme d'ailleurs les divers peuples du continent n'ont absolument rien en commun. Ils peuvent se rejoindre sur certains points ou non en fonction d'une époque considérée, sans que jamais personne ne puisse réellement arriver à s'entendre, sauf sur l'état actuel de la situation. D'où cette volonté d'évolution de certaines mentalités.
Disons que les trucs sont aux prises de conflits identitaires (et d'acceptation au sein de l'union), entre europe et asie (mais plus vraiment maintenant puisque le processus d'intégration est commencé), tout comme les indiens, entre extrème et moyen orient, au même titre que les martiniquais, guadeloupéens et guyanais, entre europe et caraïbe voire afrique.
Le problème n'est pas nouveau et l'aboutissement politique sera que qu'il sera, à mon avis, au mieux des intérêts de chacun des partis concernés avec le temps nécesaire.
| plc1 a écrit: | | la seule question à traiter à mon sens est la suivante : L'entrée de tel ou de tel pays dans l'Union va t elle se traduire à MLT par une amélioration réciproque de la situation économique et du degré d'ouverture de nos societés et de ses citoyens. |
Disons que la situation économique sera vécue au jour le jour au moment de l'intégration. Les arguments propres à d'éventuels accords nous échapperons toujours, d'autant plus que ce n'est pas le citoyen moyen qui en aura perçu les évolutions dans sa vie quotidienne.
| Sweet K a écrit: | | Que pensez vous du fait que soudainement la France nous demande notre avis sur l'entrée de la Turquie dans l'Europe alors que pour les petits pays de l'Est on nous à rien demander du tout ? |
L'europe est catholique, protestante, orthodoxe, athée mais pas musulmane. Ces premières et cette dernière (religions) ne sont pas compatibles dans leur expression dans une union. Gardons nous quand même de faire de l'europe un état islamique. Chacun sa culture, il n'empèche que chacun se respecte mutuellement. |
|
|
 |
riverain972 Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 29 Nov 2003 Sujets: 190 Messages: 6277 Localisation: Massy-Palaiseau
|
Posté le: 18 Déc 2004 21:19 Sujet du message: Entrée de la Turquie dans l'UE: Pour ou contre? |
|
|
| Jârvis a écrit: |
les Europées disent oui!!
. |
Tu parles des chefs d'Etats car rien nous prouve à l'heure actuelle que les ressortissants européens soient favorables à l'entrée de la Turquie _________________ http://www.myspace.com/riverain972 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|