Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

La religion dans les DOM TOM.

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: La religion dans les DOM TOM.  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Dragonball
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 184
  Posté le: 26 Nov 2004 17:37    Sujet du message: La religion dans les Dom Tom. Répondre en citant

Je voudrais qu'on parle ici d'un point qui m'a toujours intrigé, celui l'importance de la religion, et en particulier de la réligion catholique, dans les DOM TOM.
La religion catholique me semble être aujourd'hui beaucoup plus présente dans les DOM TOM qu'en métropole. Celà m'a toujours semblé un peu bizarre que beaucoup d'antillais ait aujourd'hui une tel ferveur pour la religion catholique, une religion qui n'était pas la leur au départ, enfin, pas celle de leur ancêtre en tout cas, et qui leur a été imposé par les colons du temps de l'esclavage.

Qu'en pensez vous ?

Heu, je précise juste que je suis baptisé et que j'en suis très heureux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 113
  Posté le: 26 Nov 2004 18:04    Sujet du message: La religion dans les Dom Tom. Répondre en citant

je ne pense pas que les antillais soient plus croyants que d'autres, catholiques ou autres, le pense que la proportion de croyants et à peu près la même qu'en métropole, mais vu que c'est tout petit, tu vois plus vite plein de gens croyants que dans un pays comme la france où les habitants se comptent en dizaines de millions.
...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
willou
Super-Modérateur Super-Modérateur

Sujets: 130
  Posté le: 26 Nov 2004 18:20    Sujet du message: La religion dans les Dom Tom. Répondre en citant

xxRUTYxx972xx a écrit:
je ne pense pas que les antillais soient plus croyants que d'autres, catholiques ou autres, le pense que la proportion de croyants et à peu près la même qu'en métropole, mais vu que c'est tout petit, tu vois plus vite plein de gens croyants que dans un pays comme la france où les habitants se comptent en dizaines de millions.

Lors des divers reportages sur le tremblement de terre j'ai quand même pas mal de personne dire que c'est "un signe du bondieu", "on n'y peur rien, c'est le signeur qui décide", "l'avenir appartient aux seigneur" ETC... chose qu'on voit rarement en métropole.

Dragonball
Charter Charter

Posté le: 26 Nov 2004 18:23    Sujet du message: La religion dans les Dom Tom. Répondre en citant

xxRUTYxx972xx a écrit:

Oui, c'est sûr que dans de petites îles comme la Martinique, certains phénomènes de société paraissent tout de suite plus important qu'ils ne le sont en réalitée !

willou a écrit:
xxRUTYxx972xx a écrit:

Lors des divers reportages sur le tremblement de terre j'ai quand même pas mal de personne dire que c'est "un signe du bondieu", "on n'y peur rien, c'est le signeur qui décide", "l'avenir appartient aux seigneur" ETC... chose qu'on voit rarement en métropole.

Oui, c'est vrai aussi. C'est bien, je suis d'accord avec tout le monde
Cigaline972
Charter Charter

Sujets: 18
  Posté le: 26 Nov 2004 18:56    Sujet du message: La religion dans les Dom Tom. Répondre en citant

Si je peux aller dans le sens de Ruty, je pense aussi que Willou n'a pas tort non plus...

Peut-être que la reliogiosité est beaucoup plus importante aux Antilles parce qu'elles n'ont pas connu aussi précocement que la France du 18ème, le mouvement de laïcisation de la société (concommittant à la baisse de la natalité) tel que l'a décrit Malthus.

Cela pourrait expliquer que si il y a proportionnellement autant de laïcs (pour aller vite) qu'ailleurs, le fait religieux y est encore très présent et organise encore fortement la société antillaise, vu l'importance accordée à l'observance des rites religieux catholique en particulier. La vie sociale y est encore très rythmée par le calendrier catholique comme la période du carême, de la toussaint etc., chose qui n'existe pratiquement plus en France.

C'est comme ça que je pourrais me l'expliquer en tout cas et je sais pas si cette explication tient vraiment la route.

PiPo
Assistant Assistant

Sujets: 27
  Posté le: 26 Nov 2004 19:18    Sujet du message: La religion dans les Dom Tom. Répondre en citant

Cigaline972 a écrit:
Si je peux aller dans le sens de Ruty, je pense aussi que Willou n'a pas tort non plus...

Peut-être que la reliogiosité est beaucoup plus importante aux Antilles parce qu'elles n'ont pas connu aussi précocement que la France du 18ème, le mouvement de laïcisation de la société (concommittant à la baisse de la natalité) tel que l'a décrit Malthus.

Cela pourrait expliquer que si il y a proportionnellement autant de laïcs (pour aller vite) qu'ailleurs, le fait religieux y est encore très présent et organise encore fortement la société antillaise, vu l'importance accordée à l'observance des rites religieux catholique en particulier. La vie sociale y est encore très rythmée par le calendrier catholique comme la période du carême, de la toussaint etc., chose qui n'existe pratiquement plus en France.

C'est comme ça que je pourrais me l'expliquer en tout cas et je sais pas si cette explication tient vraiment la route.

fiouuuu, y'a bcp de mots ke je ne connais pas, je vais les noter sur mon carnet et les ressortir kand je peux ;)
RockSoGad
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 63
  Posté le: 26 Nov 2004 19:24    Sujet du message: La religion dans les Dom Tom. Répondre en citant

Désolé si je n'ai pas le temps de développer ce soir, mais j'ai envie d'évoquer un fait simple. Comment nier qu'un peuple qui a subi 400 ans d'esclavage, durant lesquels il ne pouvait "alléger" ses souffrances qu'en se confiant à l'Eternel, ne soit pas plus fervent que tout autre peuple?

Combien d'esclaves ont appris à lire avec la Bible? Le fait qu'ils se soient tournés massivement vers le catholicisme, s'explique par le fait que cette religion était celle qui "représentait" officiellement ce livre. Et il s'opposaient ainsi au protantestantisme des anciens esclavagistes.

Mais je pense que l'amour des psaumes, qui étaient chanter chaque soir, est plus fort que l'amour du dogme catholique. Preuve en est la montée actuelle des mouvements baptistes et évangélistes.

Au risque d'essuyer les foudres collectives, je suis convaincu que les noirs sont plus fervents que les blancs, de par le fait que la prière était le seul vrai moyen qui a empêché toutes ces générations de se suicider.

Révélation 13:3 "Remplie d'admiration, la terre entière suivît la bête" ... Non à l'idôlatrie Obama!
Dragonball
Charter Charter

Posté le: 26 Nov 2004 19:30    Sujet du message: La religion dans les Dom Tom. Répondre en citant

RockSoGad a écrit:
Combien d'esclaves ont appris à lire avec la Bible? Le fait qu'ils se soient tournés massivement vers le catholicisme, s'explique par le fait que cette religion était celle qui "représentait" officiellement ce livre. Et il s'opposaient ainsi au protantestantisme des anciens esclavagistes.

Heu, les colons esclavagistes présent aux antilles, ils étaient catholiques, pas protestant !

Et ce sont ses même colons qui ont forcé les esclaves a "adopter", plus ou moins de force, une religion qui n'était pas la leur au départ !

Non ?
RockSoGad
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 63
  Posté le: 26 Nov 2004 19:55    Sujet du message: La religion dans les Dom Tom. Répondre en citant

C'est vrai pour les antilles Françaises et Espagnoles, pas pour les Britanniques.

Mais j'avoue avoir fait un amalgame avec les esclaves "américains". (Ca m'apprendra à fermer ma bouche quand j'ai pas le temps de développer un sujet qui mérite que l'on rentre dans les détails. )

Bon, là je flex vraiment. Bon week end le vol.

Révélation 13:3 "Remplie d'admiration, la terre entière suivît la bête" ... Non à l'idôlatrie Obama!
MadininaUK
Assistante Assistante

Sujets: 116
  Posté le: 26 Nov 2004 20:31    Sujet du message: La religion dans les Dom Tom. Répondre en citant

Ancienne colonnie espagnole/portugais (les bons petits catholiques de l'inquisition): Mexique, les pays d'Amerique du Sud: bresil, Argentineetc. cuba, --> d'excellents petits catholiques.
Ancienne colonnie anglaise: les iles anglophones, les USA --> de bons petits protestants.
Idem dans les colonnies francaises.
Les anciennes colons justement ont passes leur religion [comme les langues] aux anciens esclaves. Par les missionnaires entre autres, les institutions qu'ils ont instaures: la messe, l'instruction et les ecoles

Maintenant, pour ce qui est de l'attachement a une religion plus qu'autre chose, c'est limite de se baser uniquement sur l'esclavage. Les USA ont actuellement une multitude de petits blancs qui vont regulierement a la messe le dimanche. Les indiens, les chinois, qui a ma connaissance n'ont pas connus cet esclavage respectent et practique aussi enormement leur religion.

Plutot comme cigaline, je chercherais plutot une explication au niveau des rites religieux qui structurent une societe, une vie sociale a l'origine. Et qui perdurent. Maintenant, pour les societes ou ces rites ont disparus ???? Qu'est ce qu'elle a dit deja cigaline: laicisation de la societe. C'est que d'autres referants (la republique ) ont pris le pas.

Existe-t-il des societes qui ont ete constamment ete athee? Est ce qu'elle n'ont pas toutes crues en quelque chose? eu des referants forts? (que ce soit une religion ou une philosophie [confusius etc.])

Anksu-Amon
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 14
  Posté le: 26 Nov 2004 21:22    Sujet du message: La religion dans les Dom Tom. Répondre en citant

Si je puis me permettre je crois que le vécu religieux aux antilles présente bien des différences avec celui que nous pouvons observer en France .

Du coup la question devient encore plus complexe ...

Nous avons quand meme une croyance mystico-religieuse qui est loin de celle que les colons avaient voulu au départ nous imposer, une croyance qui reste encore a mille lieux de celle que l'on rencontre aujourd'hui en France, et je raccourcis ...

Du coup, je me demande si on peut vraiment etablir une comparaison d'intensité ?

Cigaline972
Charter Charter

Sujets: 18
  Posté le: 26 Nov 2004 22:16    Sujet du message: La religion dans les Dom Tom. Répondre en citant

PiPo a écrit:
fiouuuu, y'a bcp de mots ke je ne connais pas, je vais les noter sur mon carnet et les ressortir kand je peux ;)

L'important étant surtout de les comprendre... Tiens je vais pas être vache: si ça peux t'aider--> Un carnet avec plein de mots (faciles) dedans

PiPo
Assistant Assistant

Sujets: 27
  Posté le: 26 Nov 2004 22:21    Sujet du message: La religion dans les Dom Tom. Répondre en citant

Cigaline972 a écrit:
PiPo a écrit:

L'important étant surtout de les comprendre... Tiens je vais pas être vache: si ça peux t'aider--> Un carnet avec plein de mots (faciles) dedans

merci madame ;)
Néoo
Embarquement Embarquement

Sujets: 15

Posté le: 26 Nov 2004 23:13    Sujet du message: La religion dans les Dom Tom. Répondre en citant

Anksu-Amon a écrit:
Si je puis me permettre je crois que le vécu religieux aux antilles présente bien des différences avec celui que nous pouvons observer en France .

Nous avons quand meme une croyance mystico-religieuse qui est loin de celle que les colons avaient voulu au départ nous imposer, une croyance qui reste encore a mille lieux de celle que l'on rencontre aujourd'hui en France, et je raccourcis ...

Du coup, je me demande si on peut vraiment etablir une comparaison d'intensité ?

si tu connaissais un peu mieux la campagne française autre que l'ilienne (je vais me faire incendier) tu saurais que les français croyants métropolitains des campagnes ont d'importantes références mysticoreligieuses. Par ex. dans toutes les campagnes, il y a des guérisseurs mais ça reste assez secret. De même tu as tout un tas de légende ou de traditions.
Anksu-Amon
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 14
  Posté le: 27 Nov 2004 11:18    Sujet du message: La religion dans les Dom Tom. Répondre en citant

Néoo a écrit:
Anksu-Amon a écrit:

si tu connaissais un peu mieux la campagne française autre que l'ilienne (je vais me faire incendier) tu saurais que les français croyants métropolitains des campagnes ont d'importantes références mysticoreligieuses. Par ex. dans toutes les campagnes, il y a des guérisseurs mais ça reste assez secret. De même tu as tout un tas de légende ou de traditions.

Héhé tu risques effectivement de te faire incendier ... car moi et la "campagne" illienne ..

Je m'explique le message d'origine parle de la religion catholique aux antilles , or chez nous cela reste tres empreint de mysticisme (ce n'est pas le mot exact mais c'est ce qui se rapproche le plus de ce que je veux dire).
Les guerisseurs font partie de la mythologie,mais peut etre à tort je crois que les gens font une relative barrière entre le guerisseur, le chercheur d'eau et j'en passe .. (même si ils peuvent dire que c'est un don de Dieu).
Alors que j'ai l'impression aux antilles que ce n'est pas la mythologie qui a été à la rencontre de la religion mais bien plus l'inverse.
Peut etre est ce culturel ou alors peut etre est ce un phénomène du à la "jeunesse" de la religion aux antilles ... j'en sais rien, je me questionne juste.

Toutefois, ce que tu dis m'interpelles aussi parce que cela complique encore plus le questionnement : la religion catholqiue ? quelles en sont les limites qu'on se pose pour cette comparaison ?

J'espère me faire bien comprendre, il est un peu tot et a cette heure je ne suis pas tres fraiche

A bientot

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: La religion dans les DOM TOM.  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: