Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

recherche conte traditionnel martiniquais en créole

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Littérature - Art - Culture: recherche conte traditionnel martiniquais en créole  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
poudre de lune
Embarquement Embarquement

Genre: Femme
Sujets: 5
  Posté le: 20 Sep 2006 08:41    Sujet du message: recherche conte traditionnel Martiniquais en Créole Répondre en citant

Bonjour,

tout est dans le titre! Je suis une métro mariée avec un martiniquais et maman de deux petits métisses adorables. Je suis également metteur en scène et comédienne et je souhaite faire découvrir le créole et une once de culture antillaise aux enfants d'ici à travers un spectacle. Pour cela je cherche un conte typique de Martinique (ou guadeloupe) en créole... Evidemment j'ai du mal à trouver ici !!!

J'ai découvert les éditions l'harmattant qui éditent des contes bilingues créole-français mais je ne sais pas quelq sont les contes traditionnels et ceux contemporains. alors j'ai besoin de votre aide mon zhom étant totalement out sur le sujet : il ne se souvient pas des contes qu'on lui disait petit !!!

enfin pou être sûre d'être tout à fait claire je cherche un conte ausssi populaire aux
antilles que les 3 petits cochons ou le petit chaperon rouge en métropole!

Merci par avance pour votre aide!c
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mabouya_zandoli
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 9
  Posté le: 20 Sep 2006 09:26    Sujet du message: recherche conte traditionnel Martiniquais en Créole Répondre en citant

Bienvenue sur Volcréole,

Les contes traditionnels antillais sont pour la plupart centrés sur le personnage de compè lapin. Compè Zamba, Ti-Jean, Mano, compè Tigre sont également des personnages issus de l'imaginaire collectif antillais.

En ce qui concerne la guadeloupe, Benzo est le conteur le plus connu. Il a déjà publié plusieurs recueils de contes. C'est donc une piste à explorer.

Ti Jean
Compère Lapin
Mano

Un ouvrage plus ancien celui-ci, mais qui n'enleve rien à la nature intemporelle de ces contes:
Mme Cassius de Linval, Mon pays à travers les légendes

Belle initiative en tout cas

poudre de lune

Posté le: 20 Sep 2006 09:39    Sujet du message: recherche conte traditionnel Martiniquais en Créole Répondre en citant

Merci pour ta réponse Mabouya-Zandoli

Je suis en plein branle bas de combat pour trouver les appuis et monter ce projet qui me tient vraiment à coeur. j'espère qu'il verra le jour bientôt car je suis un peu despérèe de l'indifférence et de l'ignorance générale de la métropole (surtout en zone rurale comme ici) envers les DOM. J'aimerais essayer "d'ouvrir" les esprits à ma petite échelle !
Koutcha
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 71
  Posté le: 20 Sep 2006 12:46    Sujet du message: recherche conte traditionnel Martiniquais en Créole Répondre en citant

puise là

http://www.palli.ch/~kapeskreyol/atelier/contes/conte_creole.php

et là

http://www.volcreole.com/forum/message-676077.html#676077

l'avant dernier post et l'antépénultième post

**
*

et là la la lettre B :
http://www.palli.ch/~kapeskreyol/bibliographie/bibliographie.php

réponse plus complète ce soir.

Koutcha
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
poudre de lune

Posté le: 20 Sep 2006 15:08    Sujet du message: recherche conte traditionnel Martiniquais en Créole Répondre en citant

Mèci Koutcha

En fait comme je le disais plus haut c'est l'équivalent des contes populaires métropolitains type blanche neige, le petit chaperon rouge, les 3 petits cochons... que je cherche. Ceux qui font partie de la mémoire collective, ceux qui restent malgré le temps. Je garde les liens que tu m'as donné car j'adooore le créole (même si je la parle comme ..enfin missié mwen ka bocou ri kan mwen lé palé kwéol non pas parce que je fais beaucoup de fautes mais surtout parce que je prends l'accent et les attitudes sa ka féi ri en lo !). Et puis je raconte des histoires en créoles à mes enfants ainsi que les comptines et chansons enfantines. Pas pour leur faire du bourrage de crâne mais juste pour leur ouverture d'esprit, leur enrichissement personnel et pour qu'ils aient une base culturelle commune avec leur soeur qui vit à Rivière Pilote, leur grand mère, leur cousin... Oups je je digresse...

Enfin j'espère que ma demande est plus claire: si à brûle pour poing je vous demande le titre d'un conte populaire martiniquais quel est le premier titre qui vous vient à l'esprit?
nicoise971
Enregistrement 

Sujets: 1
  Posté le: 28 Mar 2007 19:36    Sujet du message: recherche conte traditionnel Martiniquais en Créole Répondre en citant

Voici un petit site sur lequel on peut trouver des contes antillais.
A +

http://gwadamoun.zlio.com/
cinabelle

Sujets: 6
  Posté le: 10 Juin 2007 19:04    Sujet du message: recherche conte traditionnel Martiniquais en Créole Répondre en citant

En guadeloupe en 1980 et plus,à la télé passaient les contes de Benzo le mercredi ou le samedi apres midi.

c'était trop bien: il y avait Benzo et son ka ainsi que des comédiens déguisés en kompè lapen/kompè zamba.

ls scenes étaient bien travaillées.

Un vrai plaisir,en espérant R.F.O Guadeloupe fasse de temps en temps des petites redifs...
Ou mieux que Benzo en a fait des dvd

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Littérature - Art - Culture: recherche conte traditionnel martiniquais en créole  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: