Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

les metros aux antilles ont ils evolué?

Aller à la page 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: les metros aux antilles ont ils evolué?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
lau
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 39
  Posté le: 17 Nov 2004 14:03    Sujet du message: les metros aux Antilles ont ils evolué? Répondre en citant

bonjour,

suite au post sur le comportement de certains francais en CI, la question s'est posée de savoir si on pouvait comparer ca au comportement des metros aux antilles: le politiquement correct du forum veut qu'on considère les antilles comme faisant partie des départements francais donc qu'on ne devrait pas considérer que les francais arrivant aux antilles arrivent en pays etranger.. . Neanmoins, il est clair que certains francais se comportent aux antilles comme a l'etranger. J'ai pu le constater avec certains nouveaux profs mutés qui viennent enseigner comme s'ils sortaient directement de la plage, ou ne prennent pas en compte les specificités culturelles des iles. si d'autres ont un point de vue sur la question, ou sur une maniere de changer ca, exprimez vous!

"La croyance catholique est, comme toute croyance, une falsification de la nature, une maladie que contractent tout à fait consciemment des millions de gens, parce qu'elle est l'unique salut pour eux, pour l'homme faible..."

thomas benhard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MadininaUK
Assistante Assistante

Sujets: 116
  Posté le: 17 Nov 2004 14:10    Sujet du message: les metros aux Antilles ont ils evolué? Répondre en citant

On ne parle que des metros recemment arrives, sans ancetres nes sur l'ile ET NON PAS des blancs-pays installes depuis des generations. C'est bien ca le sujet? Car faut cadrer le sujet des le debut pour que l'on sache de quoi on parle.
6klôn
Modérateur Modérateur

Genre: Homme
Sujets: 234
  Posté le: 17 Nov 2004 14:11    Sujet du message: les metros aux Antilles ont ils evolué? Répondre en citant

Dès l'ouverture de ce sujet, je voudrais informer tous ceux qui y participeraient que tout dérapage raciste sera sévèrement sanctionné. Aussi j'appelle au bon sens et à la pondération de chacun. Que chacun soit responsable de ses mots!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Cochon
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 299

Posté le: 17 Nov 2004 14:32    Sujet du message: les metros aux Antilles ont ils evolué? Répondre en citant

comment faire sans etre désagréable ???

ah si... c'est pas un tramway qu'ils devait y avoir ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
robè
Siège service Siège service

Sujets: 74
  Posté le: 17 Nov 2004 14:35    Sujet du message: les metros aux Antilles ont ils evolué? Répondre en citant

si on dit qu'ils sont racistes, serons nous traité de racistes?
c'est du bidon , ton truc!!

le zorèy a t il évolué dans son comportement?
il y a divers zorèy avec divers comportements de part leur origine ( juifs, pied noir, parisiens, provinciaux, etc), leur métier (artisan, chef d'entreprises moyennes, services, fonctionnaires, employés, ouvriers, cadres supérieures, médecins, etc...), leur niveau scolaire( collège, lycée, université), leur age (jeune, adultes, retraités), de passage ou pour la vie!
Donc il est à mon avis difficile de donner un comportement type du zorèy!!
entre le jeune surfeur cool venu ici pour la vague et le requin venu faire du business au comportement bien typé, on trouve de tout!
c'est une communauté complètement hétérogène !!
xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 113
  Posté le: 17 Nov 2004 14:37    Sujet du message: les metros aux Antilles ont ils evolué? Répondre en citant

les blancs qui viennent vivre aux antilles n'ont pas de comportement type, de même que les blancs de côte d'ivoire...

il y a des français en cote d'ivoire qui se mèlent à la population, qui prennent l'accent, qui se marient avec des ivoiriens, qui ont des enfants métis, mais pensez-vous vraiment que ceux-là rentrent en france ?

maintenant, les gens qui ont été interviewés pour la télé, ce sont ceux qui sont rentrés, on les a interviewé en france... à mon avis, le secret est là : ce sont ceux qui étaient le moins intégrés qui ont ressenti la menace et sont partis.

aux antilles, c'est pareil : il y a des blancs qui parlent créole, d'autres non. il y a des blancs qui fréquentent des antillais, d'autres non. il y a des blancs qui gardent leur accent, d'autres non. franchement, faire une grille des comportements type du blanc aux antilles, déjà à la base, c'est raciste : l'être humain type n'existe pas. le comportement standard face à une situation donnée n'existe pas.

...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Poupounette
Charter Charter

Sujets: 28
  Posté le: 17 Nov 2004 14:39    Sujet du message: les metros aux Antilles ont ils evolué? Répondre en citant

Lau,
Ton sujet est un sujet sensible.
Comme dit Robé il y plusieurs "facettes" du "métro" le béké, le touriste, celui installé voilà 30ans,.... donc il faudrait peut être énumérer la liste puis en débattre par exemple, mais bon c'est limite.

6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 234
  Posté le: 17 Nov 2004 14:54    Sujet du message: les metros aux Antilles ont ils evolué? Répondre en citant

Effectivement, il n'y a pas de comportement standard du métro aux Antilles, et la généralisation n'amène à rien. On trouve du tout. Du bon gaulois à tradition jacobine bien ancrée au fwansé désireux de découvrir de l'intérieur les "DFA". De même, chacun d'entre nous, par rapport à son expérience personnelle, aura une approche différente.

Mon approche est très fortement imbibée par ma tendance politique (si ça n'est pas clair, je suis autonomiste) et j'ai beaucoup de mal à accepter la présence du drapeau fwansé sur ma terre natale. J'ai l'hypocrisie d'utiliser la nationalité fwansèz pour me rendre à l'étranger, mais dès qu'on me pose la question, je revendique ma guadeloupéanité haut et fort.

Bref, c'était un mini-HS

Je ne pourrai que voir ce qui ne me va pas dans le côté fwansé ici, c'est à dire cette qualité à être condescendant (qu'on peut écrire en deux mots aussi ), pédant et paternaliste. Le côté hautain qui pousse à s'adresser à un noir en le tutoyant, et à vouvoyer un européen, ça me sort des lunettes (ou des narines ). Ce sentiment d'être en pays conquis, cette volonté manifeste de vouloir vivre aux Antilles comme si ils n'avaient pas pris un avion pour se rendre ailleurs.

Je pourrais en citer des tonnes, mais il est l'heure d'aller travailler

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
lau
Charter Charter

Posté le: 17 Nov 2004 15:14    Sujet du message: les metros aux Antilles ont ils evolué? Répondre en citant

MadininaUK a écrit:
On ne parle que des metros recemment arrives, sans ancetres nes sur l'ile ET NON PAS des blancs-pays installes depuis des generations. C'est bien ca le sujet? Car faut cadrer le sujet des le debut pour que l'on sache de quoi on parle.

tout a fait madinina, je ne souhaite voir evoqués ici que les metros nouveaux arrivants, ou anciennement arrives mais vivants entre eux. les bekes, pour certains d'entre eux, n'ont pas encore digéré le changement de statut, je pense......

"La croyance catholique est, comme toute croyance, une falsification de la nature, une maladie que contractent tout à fait consciemment des millions de gens, parce qu'elle est l'unique salut pour eux, pour l'homme faible..."

thomas benhard
lau
Charter Charter

Posté le: 17 Nov 2004 15:18    Sujet du message: les metros aux Antilles ont ils evolué? Répondre en citant

robè a écrit:
si on dit qu'ils sont racistes, serons nous traité de racistes?
c'est du bidon , ton truc!!

le zorèy a t il évolué dans son comportement?
il y a divers zorèy avec divers comportements de part leur origine ( juifs, pied noir, parisiens, provinciaux, etc), leur métier (artisan, chef d'entreprises moyennes, services, fonctionnaires, employés, ouvriers, cadres supérieures, médecins, etc...), leur niveau scolaire( collège, lycée, université), leur age (jeune, adultes, retraités), de passage ou pour la vie!
Donc il est à mon avis difficile de donner un comportement type du zorèy!!
entre le jeune surfeur cool venu ici pour la vague et le requin venu faire du business au comportement bien typé, on trouve de tout!
c'est une communauté complètement hétérogène !!

je ne parle pas du blanc, je parle du metro, attention. et je demande si pour certains ils ont vraiment envie de s'integrer a la population locale.

thomas benhard
Albert972
Charter Charter

Sujets: 9
  Posté le: 17 Nov 2004 15:29    Sujet du message: les metros aux Antilles ont ils evolué? Répondre en citant

Je ne me mouille pas.
Je dirais juste que c'est étonnant pour des îles qui sont soit disant si peu accueillantes ou que les antillais sont racistes, il y ait autant de métros qui viennent s'installer ici n'hésitant pas à faire main basse sur l'immobilier...chercher l'erreur

robè
Siège service Siège service

Sujets: 74
  Posté le: 17 Nov 2004 15:39    Sujet du message: les metros aux Antilles ont ils evolué? Répondre en citant

Albert972 a écrit:
Je ne me mouille pas.
Je dirais juste que c'est étonnant pour des îles qui sont soit disant si peu accueillantes ou que les antillais sont racistes, il y ait autant de métros qui viennent s'installer ici n'hésitant pas à faire main basse sur l'immobilier...chercher l'erreur

...chercher l'erreur

Je dirais juste que c'est étonnant pour une île-de-france qui est soit disant si peu accueillante ou que les français sont racistes, il y ait autant d'antillais qui viennent s'installer ici.....

Ce sujet me semble mal barré car il laisse la porte ouverte à tout et n'importe quoi!
Lau, tu aurais du demander quels zorèy sont les plus désagréables en Martinique, juste une suggestion!!

et là je te répondrai tout zorèy qui prend l'antillais pour un con!!
lau
Charter Charter

Posté le: 17 Nov 2004 15:44    Sujet du message: les metros aux Antilles ont ils evolué? Répondre en citant

je ne comprends pas pourquoi il faut prendre autant de precautions pour parler d'une chose qui derange visiblement beaucoup d'entre nous: nous sommes beaucoup a avoir du mal a supporter ces francais qui viennent en guadeloupe juste pour etre au soleil et aprofiter de la vie cool! qui ne s'interessent pas a la vie locale a part quand ca les empeche d'aller a la plage, qui ne respectent pas la culture locale en allant au travail en sandales en plastique et debardeur sans soutif pour les femmes, bermudas fripés pour les hommes! faut arreter de jouer les "tout va bien, je vais bien", c'est faux! et l'atmosphere aurait pu degenerer il y a quelques temps quand sur les murs il y avait ecrit partout "blan dewo!" je ne sais pas pourquopi ca n'a pas derapé comme en CI d'ailleurs, c ptet "grace" au rmi et autres gracieusetes......m'enfin bref......

on peut parler de ca sans deraper dans un racisme primaire non?

thomas benhard
lau
Charter Charter

Posté le: 17 Nov 2004 15:48    Sujet du message: les metros aux Antilles ont ils evolué? Répondre en citant

robè a écrit:
Albert972 a écrit:
Je ne me mouille pas.

...chercher l'erreur

Je dirais juste que c'est étonnant pour une île-de-france qui est soit disant si peu accueillante ou que les français sont racistes, il y ait autant d'antillais qui viennent s'installer ici.....

Ce sujet me semble mal barré car il laisse la porte ouverte à tout et n'importe quoi!
Lau, tu aurais du demander quels zorèy sont les plus désagréables en Martinique, juste une suggestion!!

et là je te répondrai tout zorèy qui prend l'antillais pour un con!!

je ne pense pas que les antillais partent vivre en france pour avoir un environnement de vie meilleur......et la question que j'aurais du poser selon toi est d'une naivete qui m'etonne, venant de toi......

thomas benhard
xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 113
  Posté le: 17 Nov 2004 15:57    Sujet du message: les metros aux Antilles ont ils evolué? Répondre en citant

lau a écrit:
on peut parler de ca sans deraper dans un racisme primaire non?
ça dépend. cette discussion est ouverte à TOUT LE MONDE ?
...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: les metros aux antilles ont ils evolué?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 1 sur 12

Sauter vers: