|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
jwana972 Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 07 Fév 2004 Sujets: 38 Messages: 2882 Localisation: sékélés land
|
Posté le: 08 Déc 2004 15:57 Sujet du message: Steel Band |
|
|
Bon, an za bouffi an pakèt moun épi zafè a ti frè mwen (12 ans ) ka joué steel band [mode coutcha on] . C'est presque une tradition dans ma famille, on en joue de père en fils (dépi un pakèt' temps). bref, an pé ké étalé tout' la vie privé mwen , alo an ké jiss ajouté kè bon moun an fanmil an mwen ka continié joué steel band o pays, é kè sa siwpwan mwen an pil kan menm dè touvé on formation ici a ka permèt ti moun (et pli grand oci) apran'n jouéy.
Alow comme le sujet me tient à coeur, je vais y aller de mon petit exposé (an pa touvé'y adan pon archive) sur cet instrument magnifique!
Avant de commencer, vous avez dû remarquer que, comme la majorité des gens aux pays, j'ai parlé de steel band pour désigner l'instrument. C'est une erreur (mais bon, l'usage veut qu'on ne chipote pas sur ces trucs là ) . En réalité l'instrument (il s'agit en réalité d'une gamme d'instruments) que voici
source:www.musichouseshop.com
est un PAN ("poele d'acier" les trinidadiens disent comme ça ) connu aussi sous le nom de STEEL DRUM ("tambour d'acier", employé par les américains) et le Steel Band désigne en fait le groupe de musiciens jouant du pan.
Pour pas que ce soit trop long, je vais résumer un pil, histoire que la lecture ne soit pas trop fastidieuse pour mes lecteurs!
Un peu d'histoire:
Au cours de la période coloniale dans la Caraïbe, il était interdit l'usage des percussions traditionnelles africaines. Ceci explique que les générations descendantes de ces esclaves ont opté pour la récupération de certains matériaux : les petits pots de peinture, les boîtes de biscuits jusqu'au baril de pétrole de deux cent litres utilisés par l'armée américaine lors de ses escales dans la Caraïbe.
Il ne s'agit pas d'un tambour ! Encore moins d'un Tam-Tam. Le Pan est un instrument musical original originaire des îles de la Caraïbe, et plus particulièrement de Trinidad & Tobago ainsi que Saint-Vincent & les Grenadines.
Confection du pan (pour ceux qui disposent de barils de pétroles et qui ne savent pas quoi en faire ):
Les barils de pétrole une fois récupérée suivront une succession de phases:
Ils sont lavés puis brûlés afin d'en faciliter la maniabilité, puis martelés pour être forgés, et enfin coupés selon la hauteur souhaitée.
Les notes de musique sont ensuite "sculptées" sur le pan brut, dans le métal puis accordées de façon précise pour donner le son.
L'ultime étape est celle du chromage. Elle éclaircit le pan, améliore et affine la qualité du son. De plus le chromage donne une meilleure esthétique à l'instrument.
Les différents types de pans:
Il y a plusieurs types de Pans :
Le pan basse qui représente un fût ou baril en entier
Le pan médium qui représente un fût ou baril coupé à mi-hauteur
Le Pan ténor qui représente un fût ou baril coupé à plus du tiers
La famille des steel drums se décline un peu comme celle des orchestres classiques : le ténor est grossièrement l'équivalent du violon ou du saxophone soprano comme le seven bass correspond à la contrebasse, les intermédiaires étant répartis en cellos (violoncelle ou sax baryton), guitars (saxophone ténor ou violoncelle également) et seconds (saxophone alto, violon alto) (bon, sa pli technik, cé pou lé misicien acompli! )
Pour y jouer, il faut utiliser deux baguettes dont des petits lacets de caoutchouc sont aux extrémités afin de ne pas heurter les notes. C'est baguettes sont appelées " STICKS " bien qu'en apparence robuste, le Pan est un instrument très fragile.
Alors conclusion (comment ça "enfin'?" ) ce qu'il est important de retenir, c'est que le Steel band a été le dernier instrument de musique crée au 20ème sièclela fabrication d'un tel instrument reste une œuvre artisanale minutieuse et une tradition farouchement défendue dans les pays anglophones.
Alow qui dit Steel band dit Calypso, mais! ou pé joué tout' kalté misik! jazz, reggae, zouk, salsa...
Moi, j'adooooooooooooooooore le steel band (pour ceux qui ont pas tout lu, mon ti frère joue du steel band ), je trouve que c'est un instrument superbe qui produit un son sublime et inimitable, qui gagnerait a etre plus connu!
sources: www.azurcaraibe.com
www.chez.com/panapaname/instru.html
Donc, vrala, si vous voulez me laisser vos ti commentaires sur le sujet, c'est avec grand plaisir que je les lirai (méssié a pa t formilation an ka ba zot la! ) _________________
Sé dé plass i ni anlè an solex |
|
|
 |
Cochon Classe Eco 
|
Posté le: 08 Déc 2004 16:05 Sujet du message: Steel Band |
|
|
ouf, un moment j'ai cru que tu parlais de Ludovic STEEL morville
le steel band, c'est bien quand c'est pas pour les touristes... qu'on se le dise  |
|
|
 |
Poupounette Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 02 Jan 2003 Sujets: 28 Messages: 4233 Localisation: en koté
|
Posté le: 08 Déc 2004 16:13 Sujet du message: Steel Band |
|
|
C'est bien Jwana cet exposé.
J'en ai beaucoup appris.
Cochon, ou pa bon minm  _________________ Le bonheur est de pouvoir choisir sa vie. |
|
|
 |
Cochon Classe Eco 
|
Posté le: 08 Déc 2004 16:19 Sujet du message: Steel Band |
|
|
| Poupounette a écrit: | C'est bien Jwana cet exposé.
J'en ai beaucoup appris.
Cochon, ou pa bon minm  |
Steel ne m'en voudras pas... et le steelband est trop peu connu en martinique alors que dans les hotels sa ka fè siwawa |
|
|
 |
jwana972 Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 07 Fév 2004 Sujets: 38 Messages: 2882 Localisation: sékélés land
|
|
|
 |
Albert972 Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 13 Fév 2004 Sujets: 9 Messages: 2636 Localisation: Madinina
|
|
|
 |
jwana972 Charter 

|
|
|
 |
MadininaUK Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Aoû 2003 Sujets: 116 Messages: 6301 Localisation: Angleterre
|
|
|
 |
Cochon Classe Eco 
|
Posté le: 08 Déc 2004 18:41 Sujet du message: Steel Band |
|
|
des locaux ?
pour des anglais ou pour des antillais ? |
|
|
 |
MadininaUK Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Aoû 2003 Sujets: 116 Messages: 6301 Localisation: Angleterre
|
|
|
 |
|
|
|
 |
|