Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Les forums génèrent-ils du capital social?

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Les forums génèrent-ils du capital social?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Rakoun
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 92
  Posté le: 14 Déc 2004 22:31    Sujet du message: Les Forums génèrent-ils du Capital social? Répondre en citant

Hello,

En lisant quelques interventions de membres j'ai cru noté que certains volcréoliens étaient des sociologues en herbe.
Je viens de finir un bouquin de Francis Fukuyama ("Le grand boulversement - La nature humaine et la reconstruction de l'ordre social") où ce dernier s'interroge sur une fin possible de la société occidentale.

Dans ce bouquin il parle souvent du capital social qu'il définit comme un ensemble de valeurs ou de normes informelles partagées par les membres d'un groupe, qui permet la coopération entre eux. Par ailleurs, il ajoute, je cite "Si les membres du groupe supposent que d'autres se comportent de façon fiable et honnête, ils en viendront à avoir confiance les uns les autres. La confiance est comme un lubrifiant qui rend plus efficace le fonctionnement d'un groupe ou d'une organisation."
Donc ma question est, pensez-vous qu'un forum de discussion comme volcréole puisse générer du capital social pour notre communauté?

Si c'est trop prise de tête , zapper le sujet !

Rakoun

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
aka Shiva
Charter Charter

Sujets: 39
  Posté le: 14 Déc 2004 22:41    Sujet du message: Les Forums génèrent-ils du Capital social? Répondre en citant

Le premier facteur de cohésion sociale vient à mon avis de celui de leadership, où effectivement les membres d'un groupe partagent des intérêts communs.

Mais dans la réalisation d'un but par exemple, ils est fort difficile de parvenir à un résultat en groupe, à moins que ce dernier ne choisisse un leader, ou plutôt qu'il émerge spontanément au sein de ce groupe.

La fonction de ce dernier n'est rien d'autre que la prise en compte des intérêts individuels afin d'amener les membres à un consensus, une intégration et assimilation de toutes les données recueillies pour ainsi dire, dans la formalisation d'un résultat.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 148
  Posté le: 14 Déc 2004 22:41    Sujet du message: Les Forums génèrent-ils du Capital social? Répondre en citant

C'est interessant mais je suis pas sur d'avoir compris :
tu demande si volcréole pourrait contribuer à renforcer le sentiment communautaire par la confiance ?

Cochon
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 299

Posté le: 14 Déc 2004 22:45    Sujet du message: Les Forums génèrent-ils du Capital social? Répondre en citant

à mon avis Rakoon a ratés quelques posts de volcréole... paske depuis peu, on sait que Confiance sété an chien, il est mort
Rakoun

Posté le: 14 Déc 2004 22:52    Sujet du message: Les Forums génèrent-ils du Capital social? Répondre en citant

Jârvis a écrit:
C'est interessant mais je suis pas sur d'avoir compris :
tu demande si volcréole pourrait contribuer à renforcer le sentiment communautaire par la confiance ?

Ben c'est le piège dans lequel il ne faut pas tomber quand on parle de capital social. Par exemple l'auteur précise que le partage de valeurs et de normes ne produit pas en lui même du capital social. C'est le cas dans la mafia, ou l'omerta est un système de normes qui ne s'applique pas en dehors du cercle des bandits.
Le capital social est quelque chose de positif pour toute la société et non pas pour une communauté en particulier.
Cette notion est encore floue pour moi c'est pour ça que je veux des avis.

Rakoun

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
**Eve's Butterfly**
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 79
  Posté le: 14 Déc 2004 22:55    Sujet du message: Les Forums génèrent-ils du Capital social? Répondre en citant

Et si tu précisais les notions principales de ce bouquin histoire que nous ne soyons pas hors sujet et hors champ...
Jârvis
Assistant Assistant

Posté le: 14 Déc 2004 22:58    Sujet du message: Les Forums génèrent-ils du Capital social? Répondre en citant

Rakoun a écrit:
Le capital social est quelque chose de positif pour toute la société et non pas pour une communauté en particulier.
Cette notion est encore floue pour moi c'est pour ça que je veux des avis.

Rakoun

Pourtant tu as bien demandé
Citation:
Donc ma question est, pensez-vous qu'un forum de discussion comme volcréole puisse générer du capital social pour notre communauté?

whitey
Super-Modérateur Super-Modérateur

Sujets: 107
  Posté le: 15 Déc 2004 02:56    Sujet du message: Les Forums génèrent-ils du Capital social? Répondre en citant

Rakoun a écrit:
.

Dans ce bouquin il parle souvent du capital social qu'il définit comme un ensemble de valeurs ou de normes informelles partagées par les membres d'un groupe, qui permet la coopération entre eux. Par ailleurs, il ajoute, je cite "Si les membres du groupe supposent que d'autres se comportent de façon fiable et honnête, ils en viendront à avoir confiance les uns les autres. La confiance est comme un lubrifiant qui rend plus efficace le fonctionnement d'un groupe ou d'une organisation."

Rakoun

c'est un concept interressant.
le probleme avec volcreole dans ton exemple, c'est que beaucoup n'ont pas les memes valeurs (on va pas s'etendre sur cette partie ... )
il y a aussi les normes informelles. Pour moi ce serait celles qui n'ont pas besoin d'etre ecrites, et qui seraient respectées à cause d'un simple respect mutuel.
pourtant vu le mal que nous avons a faire respecter les normes formelles, il me surprendrait beaucoup que ceux qui ne respectent pas ces dernieres, s'amendent pour les informelles.

toutefois, comme j'ai foi en l universalité, je me dis que c'est juste un stade ou certains sont en retard, et qu'au final on parviendra à tendre vers ce que decrit ton auteur.

Rakoun

Posté le: 15 Déc 2004 08:05    Sujet du message: Les Forums génèrent-ils du Capital social? Répondre en citant

**Eve's Butterfly** a écrit:
Et si tu précisais les notions principales de ce bouquin histoire que nous ne soyons pas hors sujet et hors champ...

Ce n'est pas un sujet sur le racisme .

Blague à part ce bouquin aborde de nombreuses notions dont certaines me dépassent vu que je ne suis pas sociologue. Il s'agit avant tout d'une réflexion sur la société occidentale. Pour mieux savoir de quoi il est question voilà, ci-dessous, la quatrième de couverture:

La société occidentale, avec ses modèles, ses valeurs, son histoire, est-elle appelée à disparaître ? Criminalité, drogue, suicide, mais aussi travail, justice, associativité, ou encore civisme, famille, fécondité : depuis plus de trente ans, en Europe comme aux Etats-Unis, tous les indicateurs de la confiance chutent. Or, comme le montre Francis Fukuyama, sous le présent désordre perce une donne nouvelle. L'apparent chaos cache une transition. Et la grande fracture annonce une grande reconstruction. Que deviendra notre " vivre-ensemble " ? Serons-nous encore des " animaux politiques " ? Dressant un tableau sans complaisance de la rupture, dépassant l'opposition convenue entre biologie et sciences humaines, renouant avec l'idée de la nature humaine et théorisant le capital social, Francis Fukuyama livre ici toutes les clés du Grand Bouleversement

D'une manière générale l'auteur analyse les mutations de la société occidentale (en incluant les dragons d'Asie)au travers des diverses mutations du passé (sociétés de chasseurs-cueilleurs, agricoles et industrielles) et essaye d'interpoler sur ce que sera la société de l'information (post-industrielle).

Jarvis je me suis trompé, désolé!

Rakoun

aka Shiva
Charter Charter

Posté le: 15 Déc 2004 11:47    Sujet du message: Les Forums génèrent-ils du Capital social? Répondre en citant

Le début du sujet laissait entendre que ta problématique s'inscrivait dans le champs de la cognition sociale et de la psycho-sociologie des groupes où il est intéressant d'observer une certaine dynamique entre membres mais aussi entre sous-groupes.

On dirait que maintenant la discussion prends une autre orientation. C'est dommage parce qu'il restait encore pas mal de choses à dire, même si comme tu l'as dis, le but de l'auteur est de s'interroger sur une fin possible de la société occidentale.

J'entrevois sa démarche quand même. C'est pas si simple de pouvoir lier toutes ces notions.
**Eve's Butterfly**
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 79
  Posté le: 15 Déc 2004 12:01    Sujet du message: Les Forums génèrent-ils du Capital social? Répondre en citant

Rakoun a écrit:
L Or, comme le montre Francis Fukuyama ( ), sous le présent désordre perce une donne nouvelle. L'apparent chaos cache une transition. Et la grande fracture annonce une grande reconstruction. Que deviendra notre " vivre-ensemble " ? Serons-nous encore des " animaux politiques " ? Dressant un tableau sans complaisance de la rupture, dépassant l'opposition convenue entre biologie et sciences humaines, renouant avec l'idée de la nature humaine et théorisant le capital social, Francis Fukuyama livre ici toutes les clés du Grand Bouleversement

Tout d'abord, je voudrais juste noter deux présupposés philosophiques chez Fukuyama.
Si je me fie à ce qui est écrit là, l'auteur est fortement inspiré de la philo de l'histoire de Kant, d'une part puisqu'il postule un progrès de l'Humanité, et, de Hegel, d'autre part, étant donné que celui ci a pour idée principale celle d'une dialectique à laquelle participent cet apparent chaos...L'Histoire aurait un sens : le progrès de l'Humanité, sa perfection (sous entendu sa perfectibilité doit prendre conscience d'elle même durant des périodes chaotiques)
Outre tout cela, je vois qu'il réactive un concept classique de l'histoire de la Philosophie; celui de Nature humaine.
Je ne suis pas totalement contre une telle position mais je voudrais juste attirer l'attention sur les dangers qu'un tel postulat peut potentiellment (je dis bien potentiellement car je n'ai pas lu ce livre et peut donc en dire plus) contenir...Le concept de Nature humaine peut conduire à plusieurs types de dérives tant bien aristocratiques que racistes.
A la limite, admettre l'existence d'un noyau de valeurs morales commun...mais nous savons tous où conduit cette idée de Nature humaine. En témoigne Vallaloïd et Auswtich !
La réactivation de ce concept mourant depuis des années en Philo, est, pour moi, symptomatique d'une pensée occidentalisée (dommage pour Fukuyama qui était pourtant bien parti...) qui a des prétentions totalitaires non avouées....
Breeeeeeeeeef !

Pour revenir à Volcréole, je suis plutôt ok avec Whitey à une nuance près. Nous sommes tous derrière nos pc et, même s'il y a des connexions dans le réel, il n'empêche moins que l'anonymat aidant, certains ne voient pas l'utilité d'être sincères afin de contracter en vue d'un potentiel but .

Jârvis
Assistant Assistant

Posté le: 15 Déc 2004 12:07    Sujet du message: Les Forums génèrent-ils du Capital social? Répondre en citant

whitey a écrit:

c'est un concept interressant.
le probleme avec volcreole dans ton exemple, c'est que beaucoup n'ont pas les memes valeurs (on va pas s'etendre sur cette partie ... )
il y a aussi les normes informelles. Pour moi ce serait celles qui n'ont pas besoin d'etre ecrites, et qui seraient respectées à cause d'un simple respect mutuel.
pourtant vu le mal que nous avons a faire respecter les normes formelles, il me surprendrait beaucoup que ceux qui ne respectent pas ces dernieres, s'amendent pour les informelles.

toutefois, comme j'ai foi en l universalité, je me dis que c'est juste un stade ou certains sont en retard, et qu'au final on parviendra à tendre vers ce que decrit ton auteur.

Les normes informelles ne sont perceptibles qu'à partir d'un certain temps passé sur volcréole par exemple.
Il n'y a qu'à voir comment les nouveaux posteurs sont en "décallage" evec le reste du forum,sans même parfois que l'on puisse expliquer pourquoi.
Mais je suis aussi confiant et je pense que chacun fini par y arriver ...

Rakoun

Posté le: 15 Déc 2004 23:38    Sujet du message: Les Forums génèrent-ils du Capital social? Répondre en citant

aka Shiva a écrit:
Le début du sujet laissait entendre que ta problématique s'inscrivait dans le champs de la cognition sociale et de la psycho-sociologie des groupes où il est intéressant d'observer une certaine dynamique entre membres mais aussi entre sous-groupes.

On dirait que maintenant la discussion prends une autre orientation. C'est dommage parce qu'il restait encore pas mal de choses à dire, même si comme tu l'as dis, le but de l'auteur est de s'interroger sur une fin possible de la société occidentale.

J'entrevois sa démarche quand même. C'est pas si simple de pouvoir lier toutes ces notions.

Non je ne change pas mon fusil d'épaule, ne te focalise pas sur le post ou je cite la quatrième de couverture

Rakoun

aka Shiva
Charter Charter

Posté le: 17 Déc 2004 13:53    Sujet du message: Les Forums génèrent-ils du Capital social? Répondre en citant

Rakoun a écrit:

Les forums de discussion en général permettent à des personnes qui ont des intérêts communs d'entrer en relation et de partager, de faire partager ou d'exposer leurs idées, leurs connaissances, d'y réagir, etc.

Ils amènent alors à une discussion où des arguments et des sentiments sont échangés. C'est bien souvent en confrontant ses propres positions à celles des autres que l'on arrive en fait à faire évoluer un point de vue sur une question donnée.

Si les questions abordées sont plus d'ordre social, il est évident que de par les échanges, les personnes sont plus ou moins à même de faire évoluer leurs conceptions et leurs avis concernant les thèmes abordés. L'un des mécanisme qui est favorable à ce processus de génération de capital social est en quelque sorte le respect des positions individuelles qui peuvent en même temps être amenées à changer plus ou moins, au fur et à mesure.

Ainsi d'une certaine manière, certains forums, comme volcréole par exemple et d'autres probablement, peuvent effectivement contribuer à édifier, à renforcer un sentiment communautaire ou à en modifier certains aspects.
C.KaeLer

Sujets: 17

Posté le: 20 Déc 2004 14:57    Sujet du message: Les Forums génèrent-ils du Capital social? Répondre en citant

ouais, je suis du mêm avis q AKA SHIVA , comme koi que ouais que du capital social peut etre généré par un forum webmédia

le quotidient est monotone, faut pas se mentir, le occidental way off life prend du plomb dans l'aile, et j'ai été accélérré neuronalement de lire que, selon lauteur du bouquin, la societe semblait s'éssouffler, ce qui ne ferait que nous dissimuler une probable recomposition du système social dans le quel on vit

la fin de l'ère industrielle à acouché de la societe de l'information
MAIS làs d'être désinformés, les gens, de plus en plus cherchent par eux mêm, et les forums sont régis par des normes qui permettent que chacun puisse échanger (ses pensées, ses humeurs et différents) pendant que la rue devient de moins en moins un espace public, dans la rue nous sommes tous clos dans une bulle perso, c'est peut être sur des forums comme volcreole que se construisent (?) les bases de quelque chose de nouveau, socialement (??)

Je pense que sur les forums on retrouve moins le désir de leadership, et qu'au contraire les barrières entre les gens sont quasi inexsistantes, je peut me tromper, mais on y parle très librement (enfin je suis toujours rapellé à l'ordre par une censure omniprésente) mais pour ce qui est de la confiance, je crois que le plus gos capital social d'un forum c'est la mentalité du " que me rapporte le forum, et qu'est ce que je lui rapporte" dans le sens de la construction personnelle et universelle, les deux en un mêm instant.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Les forums génèrent-ils du capital social?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: