Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Propos révisionnistes de Max GALLO sur l'esclavage des noirs

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: Propos révisionnistes de Max GALLO sur l'esclavage des noirs  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Dou²
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 45
  Posté le: 07 Déc 2004 13:01    Sujet du message: Propos révisionnistes de Max GALLO sur l'esclavage des noirs Répondre en citant

Max GALLO déclare sur France 3 ne pas savoir si le rétablissement de l'esclavage des noirs par NAPOLEON BONAPARTE est un crime contre l'Humanité.

Par cette déclaration, Max GALLO tient des propos révisionnistes qui violent la loi ; qui méprisent les descendants d'esclaves ; qui insultent la morale et qui bafouent l'Histoire.

Voir l'article ici : http://www.collectifdom.com/index.php

http://www.montraykreyol.org/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 147
  Posté le: 07 Déc 2004 13:05    Sujet du message: Propos révisionnistes de Max GALLO sur l'esclavage des noirs Répondre en citant

La discussion à déjà commencé dans ce sujet : un sacre ... un massacre!

Dou²

Sujets: 45
  Posté le: 07 Déc 2004 13:12    Sujet du message: Propos révisionnistes de Max GALLO sur l'esclavage des noirs Répondre en citant

Oups ! Sorry !

Voilà le texte quand même :

Max GALLO déclare sur France 3 ne pas savoir si le rétablissement de l’esclavage des noirs par NAPOLEON BONAPARTE est un crime contre l’Humanité.
Par cette déclaration, Max GALLO tient des propos révisionnistes qui violent la loi ; qui méprisent les descendants d’esclaves ; qui insultent la morale et qui bafouent l’Histoire.
Invité le samedi 4 décembre 2004 de l’émission « LA BAS SI J’Y SUIS » sur France 3, pour parler de son ouvrage dans le cadre du bicentenaire de NAPOLEON, Max GALLO a tenu des propos révisionnistes scandaleux :

- Inacceptables au regard de la législation : A la suite de la Marche de près de 40 000 personnes à Paris le 23 mai 1998, l’Assemblée Nationale a adopté le 10 mai 2001, la loi TAUBIRA-DELANNON reconnaissant la traite et l’esclavage des noirs comme crime contre l’humanité. Par des propos qui le placent en marge des lois de la République, Max GALLO s’expose aux sanctions pénales prévues pour les révisionnistes.

- Insoutenables pour les descendants d’esclaves : La reconnaissance de l’esclavage, même tardive, a été un signal fort de la République ; une réparation morale minimale adressée à ceux qui ont contribué à l’édification de la nation française et à l’histoire de France. Cette reconnaissance est le socle indispensable pour la construction d’une nation unie et solidaire, car il ne saurait y avoir de pardon sans reconnaissance des crimes imprescriptibles. En considérant qu’il ne s’agit pas d’un crime contre l’humanité, Max GALLO méprise et bafoue la mémoire de tous les descendants d’esclaves.

-Intolérables au regard de la morale : L’esclavage a été rendu possible par la négation de la qualité d’être humain des noirs, supposés de pas avoir d’âme mais être de simples objets. Est-ce la raison pour laquelle Max GALLO considère que la souffrance des noirs est moins importante que celle reconnue, à raison, pour les Juifs ou pour les Arméniens ?

- Falsificateurs au regard de l’histoire : Il s’agit d’une tentative de minimiser l’esclavage des noirs, système odieux dans son organisation et implacable dans sa réalité avec son cortège de déportation, de morts, de viols, de violences, de reniement de l’être et des droits. Max GALLO qui veut exonérer de ses fautes NAPOLEON BONAPARTE prend la grave responsabilité de réécrire l’Histoire.

Le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais demande aux pouvoirs publics une sanction exemplaire contre un homme qui n’a pas l’excuse du profane. Ses multiples ouvrages historiques, qui montrent des recherches approfondies sur des sujets variés et une érudition générale, ne peuvent laisser croire à une méconnaissance, mais bien à la volonté de nier toute l’horreur d’un crime imprescriptible contre l’humanité.

La solidarité de la nation, par la voix de ses dirigeants, s’est toujours exprimée avec toute la sévérité indispensable contre ceux qui ont tenu de tels propos négationnistes ou révisionnistes contre le génocide des Arméniens ou des Juifs, comme récemment en a fait l’expérience Bruno GOLNICH, numéro 2 du Front National qui vient d’être suspendu de sa charge universitaire.

Nous attendons que la République sévisse avec la même sévérité contre Max GALLO. Le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais saisira les ministres concernés, le premier ministre et le Président de la République dans les plus brefs délais. Il étudiera aussi les suites à donner à de tels propos méprisables.

Des progrès restent à faire en termes de mémorial national et jour férié national permettant un recueillement de tous les Français ; en termes d’information du public sur l’horreur de l’esclavage et pour éviter les falsifications historiques qui en minimisent les réalités ; en termes enfin d’éducation et de programmes scolaires pour les plus jeunes…

L’Europe doit à son tour prendre ses responsabilités. Alors que le génocide juif ou arménien a été reconnu à raison par le parlement européen comme crime contre l’Humanité, aucune proclamation de principe n’est intervenue concernant l’esclavage des noirs pour lequel les Européens ont une responsabilité majeure.

Il est temps de réparer cette injustice. Le parlement européen doit voter un texte clair dénonçant l’esclavage comme crime contre l’Humanité. Le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais a obtenu la promesse des principaux partis politiques français aux élections européennes d’œuvrer en ce sens. Le temps des actes est venu.

Pour défendre les droits des Français d’Outre-Mer contre les falsifications historiques et contre les discriminations qu’ils subissent, le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais organise samedi 11 décembre 2004 une marche d’ampleur nationale à Paris (République è Bastille). Le rassemblement débutera à partir de 14h, Place de la République avec la participation :

· Des syndicats nationaux : CGT, FO, CFTC, Union Syndicale SOLIDAIRES (dont SUD), Syndicat Français des Artistes Interprètes (SFA).

Sources : collectifdom

http://www.montraykreyol.org/
lilandro
Charter Charter

Sujets: 57
  Posté le: 07 Déc 2004 13:16    Sujet du message: Propos révisionnistes de Max GALLO sur l'esclavage des noirs Répondre en citant

un modo est demandé sur ce topic de maniere a le fermer

permet dou

galak
Charter Charter

Sujets: 73
  Posté le: 07 Déc 2004 13:33    Sujet du message: Propos révisionnistes de Max GALLO sur l'esclavage des noirs Répondre en citant

Napoléon était quand même un peu tordu, comme beaucoup en son temps :
rétablissant l'esclavage en 1802, ayant fait la paix avec l'Angleterre (pour quelques mois...), il signera également le décret d'interdiction de la Traite, en 1815, pendant les Cents-Jours (quelques jours avant Waterloo...), pour faire bonne figure auprès des Alliés européens, réunis à Vienne en congrés, et qui allaient prendre cette décision poussée par les Anglais (qui se fichaient depuis quelques années éperduement de l'esclavage aux Antilles, vu qu'ils avaient pu commencer à conquérir l'Empire des Indes, avec sa main d'oeuvre illimitée...). C'est d'ailleurs la perspective de cette main d'oeuvre qui a - aussi - permi aux colons d'envisager l'abolition de l'esclavage en 1848...
En 1802, l'Inde était encore en partie indépendante des européens...

Je voulais simplement témoigner d'une chose à propos du rétablissement de l'esclavage et des combats en Haïti et Guadeloupe : la difficulté que j'ai à en parler dans mon entourage métropolitain.

Alors qu'à travers ce forum, je m'étale et m'enlise parfois sur ces questions qui m'apparaissent capitales de regarder en face pour ne pas être dupe, je me rends compte que dans la vie vraie, aborder la question de l'attitude des "glorieux gouvernants" de métropole, et l'amnésie confortable des rédacteurs des programmes d'histoire et des citoyens en général, n'est pas évidente.

J'en ai fait l'expérience recemment à propos d'Haïti... L'ignorance et l'incrédulité sont tels que c'est assez désarmant, et l'on passe pour quelqu'un qui s'arrête sans doute à des "détails" d'une histoire lointaine dans le temps et l'espace...

Je me forge de plus en plus une opinion bizarre, qui contredit peut être ce que je pense de manière humaniste et anti-raciste : les esprits "blancs" ne pourront quitter ce cercle vicieux que s'il écoutent d'autres... blancs... comme si la mise en doute de l'histoire en avait "plus" d'impact.

C'est l'horreur ce que je viens de dire...

Pour aller dans le fond des choses, Max Gallo, au dela de dire des délires, devrait avoir une responsabilité citoyenne d'affirmer que c'était un crime, contre l'Humanité. Il DEVAIT, il DOIT le faire, d'autant plus qu'il est... métropolitain (on va dire çà comme çà). Il y a une question d'impact sur les esprit qui est importante. Car franchement, les yeux qui doivent le plus être ouvert, ce ne sont pas ceux des domiens, qui savent globalement ces choses, mais bien les yeux des métropolitains. Quand on voit l'impact des écrits d'Aimé Césaire sur les esprits métropolitains... On se dit que le cercle vicieux du racisme est infernal. Donc, Gallo (et les autres historiens de l'époque, les Tulard et compagnie) est responsable de ce qu'il ne dit pas.

Galak, un peu pommé à l'heure de manger

manu
Enregistrement 

Sujets: 6
  Posté le: 09 Déc 2004 15:44    Sujet du message: Propos révisionnistes de Max GALLO sur l'esclavage des noirs Répondre en citant

suite de l'affaire gallo

Vous pouvez voir la video du journal 12/14 de france3, samedi 04/12/04, sur le site suivant: http://videojts.france3.fr/ (la vidéo disparaitra du site dans 2 ou 3 jours).
Ces choses ne doivent plus être dites! Il faut tous réagir et montrer notre indignation!
A tous merci de téléphoner à France 3 : 01 56 22 30 30 et demandez Mme Augry. Laissez un message pour faire part de votre sentiment, et faîtes passer autour de vous, ce message !
Réagir également sur le site internet de Max Gallo: http://www.maxgallo.com/ (ce ke j'ai fait...)

Sinon également :
- par téléphone : 08 90 71 03 03 (15 centimes d'euros la minute), de préférence pour les personnes qui peuvent appeler gratuitement, (on ne va pas en plus, les enrichir...)

- par courrier : FRANCE 3
Relation Téléspectateurs
86982 Futuroscope Cedex

lau
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 39
  Posté le: 09 Déc 2004 16:10    Sujet du message: Propos révisionnistes de Max GALLO sur l'esclavage des noirs Répondre en citant

galak a écrit:
rétablissant l'esclavage en 1802, ayant fait la paix avec l'Angleterre (pour quelques mois...), il signera également le décret d'interdiction de la Traite, en 1815, pendant les Cents-Jours (quelques jours avant Waterloo...), pour faire bonne figure auprès des Alliés européens, réunis à Vienne en congrés, et qui allaient prendre cette décision poussée par les Anglais (qui se fichaient depuis quelques années éperduement de l'esclavage aux Antilles, vu qu'ils avaient pu commencer à conquérir l'Empire des Indes, avec sa main d'oeuvre illimitée...). C'est d'ailleurs la perspective de cette main d'oeuvre qui a - aussi - permi aux colons d'envisager l'abolition de l'esclavage en 1848...

Je voulais simplement témoigner d'une chose à propos du rétablissement de l'esclavage et des combats en Haïti et Guadeloupe : la difficulté que j'ai à en parler dans mon entourage métropolitain.

Alors qu'à travers ce forum, je m'étale et m'enlise parfois sur ces questions qui m'apparaissent capitales de regarder en face pour ne pas être dupe, je me rends compte que dans la vie vraie, aborder la question de l'attitude des "glorieux gouvernants" de métropole, et l'amnésie confortable des rédacteurs des programmes d'histoire et des citoyens en général, n'est pas évidente.

J'en ai fait l'expérience recemment à propos d'Haïti... L'ignorance et l'incrédulité sont tels que c'est assez désarmant, et l'on passe pour quelqu'un qui s'arrête sans doute à des "détails" d'une histoire lointaine dans le temps et l'espace...

Je me forge de plus en plus une opinion bizarre, qui contredit peut être ce que je pense de manière humaniste et anti-raciste : les esprits "blancs" ne pourront quitter ce cercle vicieux que s'il écoutent d'autres... blancs... comme si la mise en doute de l'histoire en avait "plus" d'impact.

Pour aller dans le fond des choses, Max Gallo, au dela de dire des délires, devrait avoir une responsabilité citoyenne d'affirmer que c'était un crime, contre l'Humanité. Il DEVAIT, il DOIT le faire, d'autant plus qu'il est... métropolitain (on va dire çà comme çà). Il y a une question d'impact sur les esprit qui est importante. Car franchement, les yeux qui doivent le plus être ouvert, ce ne sont pas ceux des domiens, qui savent globalement ces choses, mais bien les yeux des métropolitains. Quand on voit l'impact des écrits d'Aimé Césaire sur les esprits métropolitains... On se dit que le cercle vicieux du racisme est infernal. Donc, Gallo (et les autres historiens de l'époque, les Tulard et compagnie) est responsable de ce qu'il ne dit pas.

Bienvenue dans la matrice......

"La croyance catholique est, comme toute croyance, une falsification de la nature, une maladie que contractent tout à fait consciemment des millions de gens, parce qu'elle est l'unique salut pour eux, pour l'homme faible..."

thomas benhard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 147
  Posté le: 09 Déc 2004 17:13    Sujet du message: Propos révisionnistes de Max GALLO sur l'esclavage des noirs Répondre en citant

Concrètement , une plainte à-t-elle été posée ? ira-t-il devant un tribunal ?
en perlera-t-on à la télé,dans les journaux, le président de la république vat-il s'offusquer d'un tel racisme,le ministre de l'interieure va-t-il déclarer que la france est un pays raciste, va t-on manifester par milliers contre le négationnisme ...

pardon je me suis assoupi...

lilandro
Charter Charter

Sujets: 57
  Posté le: 09 Déc 2004 17:57    Sujet du message: Propos révisionnistes de Max GALLO sur l'esclavage des noirs Répondre en citant

Jârvis a écrit:
Concrètement , une plainte à-t-elle été posée ? ira-t-il devant un tribunal ?
en perlera-t-on à la télé,dans les journaux, le président de la république vat-il s'offusquer d'un tel racisme,le ministre de l'interieure va-t-il déclarer que la france est un pays raciste, va t-on manifester par milliers contre le négationnisme ...

pardon je me suis assoupi...

c'est clair
au fait j'y pense
ouvrir un topic sur le negationisme ne serait pas mal

ppm39
Charter Charter

Sujets: 401
  Posté le: 11 Déc 2004 10:57    Sujet du message: Propos révisionnistes de Max GALLO sur l'esclavage des noirs Répondre en citant

galak a écrit:

l'homme blanc m'as fait remarquer que je suis noir et comme en plus j'ai l'accent, alors je n'ai pas l'accès.

à l'epoque bcp se sont moqué de ma signature, sans reellement en comprendre le veritable sens.

aujourd'hui ton post galak, en donne une certaine explication.

www.danseavecnousmusic.com

www.emaillevent.com

www.reposenpaix.fr
sweetShuga
Enregistrement 

Sujets: 3

Posté le: 14 Déc 2004 17:18    Sujet du message: Propos révisionnistes de Max GALLO sur l'esclavage des noirs Répondre en citant

Max Gallo a tout simplement répondu à une question piège. C'est comme si on lui demandait qui il préférait entre Staline et Napoléon. Oublions un peu l'esclavage, c'est de la vieille histoire. Le problème aujourd'hui c'est le racisme.
Dragonball
Charter Charter

Sujets: 184
  Posté le: 14 Déc 2004 17:25    Sujet du message: Propos révisionnistes de Max GALLO sur l'esclavage des noirs Répondre en citant

Nier l'esclavage, pour moi, c'est aussi grâve que nier l'existance des camps de concentrations.
J'ai parfois l'impréssion que certains antillais ont un complexe d'infériorité par rapport aux autres français. Je n'aime pas les revendications trop communautaristes, ni les personnes prennant toujours comme excuse aux maux des antillais le passé coloniale et esclavagiste des antilles, cependant, ce n'est pas une raison pour laisser des historiens qui idolatre Napoléon dire n'importe quelles conneries à la télé.

Il serait peut être temps que les antillais, et pour une fois, tout les antillais (après tout, nous avons tous des ancètres qui ont été victime de l'esclavage), se mobilisent pour protester.
Naty975

Sujets: 4
  Posté le: 14 Déc 2004 18:44    Sujet du message: Propos révisionnistes de Max GALLO sur l'esclavage des noirs Répondre en citant

sweetShuga a écrit:
. Oublions un peu l'esclavage, c'est de la vieille histoire.

.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sweetShuga
Enregistrement 

Sujets: 3

Posté le: 15 Déc 2004 21:01    Sujet du message: Propos révisionnistes de Max GALLO sur l'esclavage des noirs Répondre en citant

Dragonball a écrit:
Nier l'esclavage, pour moi, c'est aussi grâve que nier l'existance des camps de concentrations.
J'ai parfois l'impréssion que certains antillais ont un complexe d'infériorité par rapport aux autres français. Je n'aime pas les revendications trop communautaristes, ni les personnes prennant toujours comme excuse aux maux des antillais le passé coloniale et esclavagiste des antilles, cependant, ce n'est pas une raison pour laisser des historiens qui idolatre Napoléon dire n'importe quelles conneries à la télé.

Il serait peut être temps que les antillais, et pour une fois, tout les antillais (après tout, nous avons tous des ancètres qui ont été victime de l'esclavage), se mobilisent pour protester.

......Des ancêtres qui ont été victimes et/ou se sont complus (à tort ou à raison) dans la logique esclavagiste. Je veux dire par là que être victime de racisme est une chose mais appliquer ce racisme sous les mêmes critères de coulaur de peau (jusqu'à aujourd'hui) en est une autre. Je veux bien croire que l'influence de l'Homme Blanc s'est transmise de mère en fils mais on a déjà passé un siècle sans esclavage mais nos mentalités envers nous même n'ont pas vraiment évolué. Je prônes un retour aux sources, pour les africains comme pour les antillais et les afros. On doit se demander: n'était on pas moins "Noir" quand aucun de ne connaissait d'autres coulaurs de peau que celle qu'on avait? Soyons moins "Noir", devenons des êtres humains. Vous me direz que celui d'en face n'admet pas que vous vous deveniez humain? Je vous répondrai de faire d'imaginer le monde autrement. IMAGINEZ UN MONDE DANS LEQUEL ON NE SE FOCALISE PAS SUR SA COULEUR DE PEAU ET VOUS VIVREZ MIEUX.
J'écris tout ça mais je sais très bien que ce n'est pas facile de vivre dans une société raciste.c'est même insupportable. Mais je suis un optimiste. Je pense que les personnes pessimistes sont des personnes égoïstes. Il faut penser aux enfants de nos enfants. Eux, ils ne connaîtrons pas le racisme et ils trouverons invraissemblables les situations que leurs parents auront vécu en 2005 ou 2006. La machine a déjà été mise en route par les plus grands d'entre nous comme Malcolm X et M.L. King.
Par ailleurs, il faut qu'on sâches que nous n'auront rien tous seuls. Le jour où le Noir en général sera accepté, il ne sera pas accepté parce qu'il est africain ou antillais. Ce que les africains auront, les antillais et les américains l'auront à la même époque. Il ne devrait pas avoir de combat antillais et africains distincts. C'est comme ça qu'on pourra avancer et être assez fort pour ne pas avoir à protester avant que des propos comme ceux de Max Gallo soient remis en question. En général, j'ai honte quand je suis obligé de crier pour que quelqu'un m'entende. C'est la même chose ici. Le tigre ne crie pas sa tigritude et le propos révisionniste ne devrait pas nécessiter une observation à la loupe comme ici. Ce sujet me gêne.

xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 113
  Posté le: 15 Déc 2004 21:09    Sujet du message: Propos révisionnistes de Max GALLO sur l'esclavage des noirs Répondre en citant

juste une question comme ça : qui, parmi tous ceux qui discutent ici, sait VRAIMENT quels propos ont été tenus par monsieur gallo ?

qui a regardé le journal télévisé concerné ?

je n'ai pas entendu monsieur gallo NIER l'existence de l'esclavage, je l'ai entendu HESITER à proclamer qu'il s'agissait d'un crime contre l'humanité... c'est pas pareil ! c'est aussi très GRAVE comme propos parce que l'esclavage a été proclamé crime contre l'humanité, et OUI il tombe sur le coup de la loi pour propos REVISIONNISTES (pas négationnistes) mais là j'ai l'impression que la colère déforme un peu la réalité et que le débat est plus passionné qu'il ne devrait l'être.

...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: Propos révisionnistes de Max GALLO sur l'esclavage des noirs  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: